En vrai, si je voulais faire des sous, j'irai bosser pour une grosse boite comme google, intel, ibm, et je multiplierai mon salaire par 3 ou 4.
L'argent n'est pas le probleme. Rapidement dnas la vie on s'apercois que l'argent n'est pas si important que ca. Il faut une somme confortable, mais apres, les variations sont peu importante.
Le vrai probleme de la position de post doc aux USA apres une these en france, c'est que je manque de contact. J'aurais certainement un post depuis 2 ans en France si j'en voulais un. (Un ami qui a soutenu un an apres moi est en poste depuis 2 ans.) Mais pour des raisons familliales, je souhaite rester aux USA. Et la, la concurrence est mortelle si on manque de reseau.
Pour confirmer ce que dis chris, je ne suis pas ingenieur ENSIMAG. Je n'aurais probablement pas ete accepte sur concours parceque je n'ai pas fait de prepa, et que sans l'entrainement adequat, la chance de reussir le concours est tres mince.
En terme de boulot ou tu fais plein de thune, je ne pense pas que la securite soit forcement le plus approprie. La plupart des entreprise s'en foutent completement du coup c'est difficile a vendre. Mais des competences de "business software a la mode du jour architecte" te ferait des sous a ne plus savoir quoi en faire. Dans le monde du software aux USA, un PhD comme un autre fait plus de $100K (brut, attention, les salaire europeen et US sont difficilement comparable). Si tu as les bonnes competences et specialite qui vont bien, faire le double est possible. Apres si tu monte ta boite et que tu as un peu les crocs et les contacts, tu feras bien plus.