CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Java] Une fois son code fini...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2012 à 08:59:04

Bonjour à tous,
Je suis étudiant en BTS SIO, et je suis actuellement en période de stage, mon travail est de créer un Trivial Pursuit, en gros pour vous expliquer vite fait, une partie comprend de 2 à 6 joueurs, des questions leurs sont posées chacun leurs tours suivant les habilitations qu'ils ont, et la partie se termine au bout d'un certain nombre de points atteint par un joueur.

Mais bref là n'est pas le problème, mon code est fini, et j'en suis plutôt content. :p)

Or, maintenant le code fini...que faut-il faire ?
Ma question peut paraître très bête, mais pour l'instant en BTS on a juste apprit à faire du code sous eclipse, et à l'exécuter dans la console intégrée...
Mon programme marche parfaitement quand je l'exécute avec la console d'eclipse.

Comment fait on pour rendre un projet exécutable sans lancer eclipse ? Et pourquoi pas créer une vraie fenêtre avec des images et une sorte de plateau vu qu'il s'agit d'un trivial pursuit.

Enfin bref, une fois le code fini, je suis dans le flou car je ne sais pas du tout quoi faire ni comment faire pour rendre présentable mon projet java. :-(

Merci de bien vouloir m'indiquer où aller et que faire. :)

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
07 juin 2012 à 09:19:57

Tu as plusieurs solutions :
-créer un .jar comprenant ton projet : il sera normalement lançable via double clic, et je soupçonne que tu auras de nouveau du travail avant qu'il soit pleinement fonctionnel (mon petit doigt me dit "images et ressources en chemin relatif et pas en ressources".
-une fois le jar fait, tu peux aussi le "convertir" en exécutable natif pour la plate-forme cible (par exemple : un exe pour windows).

Pour exporter ton projet en jar sous Eclipse, Fichier -> Export, si je ne me trompe pas, ne touchant plus à Eclipse depuis un certain temps.

tbop2
tbop2
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:42:07

Une fois un code fini tu peux verifier qu'il est bien documente deja dans un premier point.

Ensuite tu peux refactorer ce que tu n'aimes pas.

Ensuite tu le testes a donf et tu corriges les bugs ou les eventuels problemes de performance (dans ce cas la je ne pense pas que tu en auras).

Et sinon concernant ta question sur la GUI j'imagine donc que pour l'instant tu as un jeu uniquement fonctionnel en console n'est-ce pas ? Tout depend du temps qu'il te reste et ta maitrise d'une des librairies graphiques de Java mais c'est vraisemblablement une etape qui prend du temps dans tous les cas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2012 à 11:08:17

Bunyan :d) En faisant ça il s'exécutera via le terminal Windows ?
Je pense que je vais commencer là donc.

tbop2 :d) Il me reste 3 semaines, et je n'ai aucune expérience en GUI, j'ai vu un tuto sur développez.com avec l'exemple d'une calculatrice en utilisant Swing...mais ça m'a l'air bien chiant car d'après ce que je comprends, tout ce que j'ai dans mon main ( ce qui s'exécute dans la console java ) n'aura servi à rien vu qu'il faut tout recommencer quasiment pour créer une interface graphique :(

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
07 juin 2012 à 11:16:11

Note à moi-même : lire tout le message avant de répondre.

Prend ce que j'ai écrit uniquement une fois qu'il est bien fini, donc après ce que t'a conseillé tbop2 ^^"

Les interfaces graphiques, c'est un gros morceau en programmation, mais la plupart des concepts sont transposables aux autres langages et autres API graphique (modulo les spécificités de chacune).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2012 à 11:22:58

Par contre, les termes techniques j'ai beaucoup de mal, qu'est ce que vous entendez par "documente" et "refactorer" ?

Et j'ai déjà pas mal testé mon code, il n'y a pas de bug, j'ai bien prit le temps de faire les choses.

tbop2
tbop2
Niveau 10
07 juin 2012 à 11:57:26

Documente c'est la documentation, donc bien commente a ce stade la.

Pour le refactoring je te conseille de taper un peu sur Google, c'est un mot assez vaste et il vaut mieux lire un ou deux pave sur le sujet sur Google.

Une fois que c'est fait je suggere que tu essayes de faire une GUI oui, en 3 semaines a 35h par semaine avec Netbeans (autre IDE qu'eclipse) c'est tout a fait possible je pense.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2012 à 13:14:01

D'accord, merci du conseil.
Je vais me renseigner sur Netbeans, voir si j'arrive à faire une GUI avec ça.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2012 à 13:37:10

C'est pas commun ça un Trivial Poursuit à faire en stage.
Ptêtre qu'ils le veulent en applet pour le faire tourner sur une page web. ^^

[-ArK-]
[-ArK-]
Niveau 29
07 juin 2012 à 14:01:29

Tain y'en a qui ont des stages cool quand même :-(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2012 à 15:34:32

Je suis à la SNCF pour info, j'ai personne pour m'aider car personne n'y connait rien en programmation (java notamment), et je suis très souvent seul...donc bon le projet en lui même est sympa, mais les conditions sont moyennes, je dois utiliser mon propre netbook car eclipse ne passe pas sur leurs pc à eux...

Sinon j'aurai besoin d'aide encore :o))
J'ai installé NetBeans, j'ai installé JDBC dessus, maintenant mon projet marche nickel comme sur eclipse, j'ai voulu faire un .jar de mon projet, pour pouvoir l'exécuter en double-clic au lieu de passer par le logiciel à chaque fois...
Donc le .jar a bien été créé, sauf que lorsque je double-clic dessus...fail rien ne se passe, pas d'erreur, rien, nada, zéro signe de vie...Je vois pas d'où vient le problème vous pouvez m'éclairer ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2012 à 15:42:27

Awesome_Guiber Voir le profil de Awesome_Guiber
Posté le 7 juin 2012 à 13:37:10 Avertir un administrateur
C'est pas commun ça un Trivial Poursuit à faire en stage.
Ptêtre qu'ils le veulent en applet pour le faire tourner sur une page web. ^^

:d) En fait c'est pas un Trivial Poursuit à proprement parlé, ils vont utiliser l'application dans leur entreprise pour sensibiliser les salariés à la sécurité à respecter sur les voie caténaires...ce sera pas une application à utiliser pour patienter dans le train quand celui ci aura des retards malheureusement xD

PayGleuh
PayGleuh
Niveau 10
07 juin 2012 à 17:32:55

Tu a fais le truc a faire sur la variable d'environnement pour pouvoir compiler pour faire un .jar opérationnel ?

PayGleuh
PayGleuh
Niveau 10
07 juin 2012 à 17:40:04

Si tu es sur Windows

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2012 à 18:34:55

Heu, j'ai juste fait un Build puis j'ai suivi le reste des étapes, j'ai pas dû faire ta manip' en quoi elle consiste ?

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
07 juin 2012 à 19:24:04

Lance ton jar via un terminal, tu auras quelques erreurs (en priant que tu n'ai pas fait de bloc catch vide ...).

Pour se faire : java -jar tonJar

PayGleuh
PayGleuh
Niveau 10
07 juin 2012 à 19:28:15

j'aurais bien voulu te filer la partie sur le SDZ où ils te l'expliquent mais elle vient d'être supprimé par erreur.

PayGleuh
PayGleuh
Niveau 10
07 juin 2012 à 19:28:52

Mais si tu fait pas cette manip, par la suite tout tes .jar ne seront pas compilé, normal que tes .jar ne fonctionnent pas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2012 à 19:51:52

Je regarderai ça demain, mon netbook charge en ce moment, je vous tiendrai au courant.
Merci pour vos aides en tout cas, c'est bien sympa de se faire aider.

inhert-
inhert-
Niveau 7
08 juin 2012 à 02:52:19

Megatotor Voir le profil de Megatotor
Posté le 7 juin 2012 à 11:22:58 Avertir un administrateur

Et j'ai déjà pas mal testé mon code, il n'y a pas de bug, j'ai bien prit le temps de faire les choses.

:d) "Il n'y a pas de bug"

huhuhu... :-)

Tu as fait des VRAIS tests ou juste un public static void main qui test vite fait avec des sorties écrans pour vérifier?

Renseignes toi sur JUnit. Je pense que faire des tests avec ça sera un gage de sérieux. Derrière, il y a quand même un peu de théorie à avoir, pour écrire les tests correctement.

Mais à ton niveau et vu que ton projet n'est pas un prog critique, les bases suffiront largement dans un premier temps. (Et tu n'auras pas non plus besoin de couvrir ton code à 100%. 70% serait déjà bien...)

"tout ce que j'ai dans mon main ( ce qui s'exécute dans la console java ) n'aura servi à rien vu qu'il faut tout recommencer quasiment pour créer une interface graphique :( "

:d) Tu conçois avec les pieds?
Bon c'est normal si t'es en première année :noel:

Normalement, si le projet est bien conçu, les parties "métier" doivent (généralement) être réutilisables sans devoir faire des modifs drastiques de partout. Passer d'une interface console à une interface graphique ne devrait pas poser problème...

Tu as des cours de génie logiciel ou c'est juste que du code?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment