Bonjour tout le monde et merci d'avance pour vos réponse.
Alors voilà pour tout vous dire, j'ai 14 ans et je suis très intéressé par la programmation, pouvoir travailler dans l'informatique et la programmation serait un must pour moi, surtout si j'arrive à travailler dans l'industrie du jeu-vidéo. C'est LE but que je veux impérativement atteindre dans ma vie.
Donc il y a 2 mois je me suis dit que je devrais commencer à apprendre la programmation et en lisant quelques avis sur divers forum, j'en ai conclu que le C serais idéal pour apprendre les bases et que plus tard je pourrais continuer avec le C++. Mais j'ai appris aussi que le C n'était pas très orienté jeux-vidéos mais plutôt programme "en tout genre", alors que le C++ était plutôt orienté Jeux-vidéos et création d'objets.
Je ne sais pas si je dois continuer à apprendre le C ou directement partir sur le C++ et poursuivre avec d'autres langages.
De plus, j'ai une très très grande inquiétude pour les études, est-il requis de connaître des langages avant de faire des études dans ce milieu ? J'ai un peu étudié le C sur le site du zéro mais je me suis arrêté aux bases car je me suis dit que j'ai encore le temps avant de commencer à apprendre cela, mais je ne suis pas sûr et chaque jour cette question me tracasse pendants des heures.
Je vous remercie d'avance, encore un fois car ces questions me tiennent à coeur. De plus, si les programmeurs ayant fait des études pouvait décrire comment se sont passées leurs études je leur en serais infiniment reconnaissant, même si cette question est assez indiscrète.
" est-il requis de connaître des langages avant de faire des études dans ce milieu ? "
Tu peux entamer des études d'informatiques sans connaître un seul langage de programmation (ça doit être le cas de beaucoup de gens d'ailleurs si ce n'est la plupart), c'est principalement les mathématiques et la physiques qui comptent au départ.
"c'est principalement les mathématiques et la physiques qui comptent au départ. "
Dépend de la formation. La mienne ne nécessitait qu'un petit bagage de math (être apte à comprend de l'algèbre matriciel et de l'algèbre de Boole, ainsi que d'analyser des fonctions "simple").
Les études sont faites pour apprendre.
Que tu ne connaisses aucun langage en commençant ta formation ? Pour la très grande majorité, c'est totalement normal. Il doit sans doute y avoir des formations qui prennent des gens déjà habitué (hors formation orienté entreprise), mais je n'en ai pas encore vu personnellement.
Si tu connais quelques notions de programmation, et que tu les maîtrise bien, tu risques de t'ennuyer dans un premier temps (ce qui n'est pas forcément un mal), mais arrivera obligatoirement un moment où les cours te rattraperont.
Par contre, si tu apprends avant la formation, ne tombe SURTOUT PAS dans le travers "j'ai déjà fait, je connais tout" : tu te feras détester de tout le monde et il y aura de grandes chances que tu passes à côté de trucs qui t'auraient aidé.
De mon côté, je suis encore en étude. Je suis en université, un parcours à couleur Interface homme-machine.
Je vais rentrer en 2ème année de master.
Au niveau des années précédentes, j'ai l'impression d'avoir perdu 2 ans. Mes deux premières années de licence n'ont pas été du tout intéressante (à tout niveau) et les choses sérieuses ont commencées en troisième année, année sur laquelle tout le monde à mis les bouchées double, car les professeurs sont bien conscients du pauvre programme des deux premières années.
En Master, les choses ont été bien mieux (cours intéressant, avec son lot de prof non-pédagogue, comme dans toutes formation à priori). Je ne vais pas trop m'étendre sur les détails, mais tout a été assez intéressante.
Ce que j'en retire surtout, c'est l'ambiance, qui est toujours informatique. Donc on baigne toujours dedans, donc ça aide pas mal niveau apprentissage
La fin est un peu décousue, je m'en excuse.
Ps : ceci est mon avis et ressenti, il ne sera sans doute pas partagé par d'autres ![]()
"Donc il y a 2 mois je me suis dit que je devrais commencer à apprendre la programmation et en lisant quelques avis sur divers forum, j'en ai conclu que le C serais idéal pour apprendre les bases et que plus tard je pourrais continuer avec le C++. Mais j'ai appris aussi que le C n'était pas très orienté jeux-vidéos mais plutôt programme "en tout genre", alors que le C++ était plutôt orienté Jeux-vidéos et création d'objets."
Le C++ n'est pas plus orienté jeux vidéos que le C. Ce sont tous deux des langages généralistes qui permettent entre autre de faire du jeu vidéo.
En ce qui me concerne, je te conseillerais plutôt de te lancer directement dans le C++, ou même Java ou C#, j'ai toujours trouvé les langages objets très intuitifs et les notions qui en découlent très simple à comprendre et à manipuler (héritage, polymorphisme, etc.) mais je sais aussi que certaines personnes préfèrent débuter avec le C qui possède moins de notions à appréhender.
Enfin tu n'as pas besoin de savoir programmer pour attaquer des études d'informatique. Mais faut dire que ça aide quand même pas mal : je connais certaines personnes qui se contentent du minimum dispensé en cours et sur le plan technique ils rament vraiment en TP ou pendant les projets. Si aujourd'hui tu prends de l'avance, ça te profitera forcément plus tard.
Je vous remercie pour vos réponses et ça me soulage d'avoir des avis de personnes travaillant dans le milieu
.
J'ai toujours pensé ( je ne sais pas pourquoi ) que les études en informatiques demandaient un bagage de 1 ou 2 langages de programmation, ce qui m'effrayait grandement
.
Je pense donc que je vais quand même commencer à apprendre quelques langages, histoire que quand je ferais des études je ne serais pas perdu dès le début.
Encore merci pour vos réponse, vous venez de faire un heureux aujourd'hui
.
Comme le souligne Aldebran, si tu te contentes uniquement des cours et que tu ne vas pas vraiment plus loin, la formation n'aura que peu d’intérêts à mon sens.
Si tu vas plus loin par contre (seul, avec d'autres élèves ou avec les profs), cela te sera grandement profitable.
Après, tu as quelques chose de très important dans la programmation, c'est la logique. Du moment que tu comprends bien la théorie, que tu vois quoi faire "en gros", le langage est un peu secondaire.
Il demande plus que un ou deux langages generalement pour pas non plus trop faire tâche sur le CV de base mais c'est un second plan, l'important derriere tout cas c'est surtout ta logique algorithmique et ta bonne aprehension structurelle d'un programme.
Apres que tu codes en C++ et pas en C# a la mode j'ai envie de dire que tout programmeur qui se respecte s'en battera un peu le steak... Si c'est pas le cas alors tu devrais pas forcement regretter de ne pas avoir ete pris dans cette entreprise. Bien sur ca depend de l'intitule du poste et tout.
Il n'est pas nécessaire de maîtriser un langage de programmation avant de commencer tes études, mais comme dit precedement, c'est toujours un plus, ne serait-ce que les notions qui reviennent dans presque tout les langages (variables, boucles, adresses mémoire etc...).
Moi je suis arrive un bout de théorie (Les deux premiers chapitres du SDZ, aheum), en première année dans une école d’ingénieur informatique, et au final je suis a la fin de ma première année et je suis dans les bons de ma promo, bien que le niveau soit élevé, et que la plupart des gars en tete de promo aient code avant.
Je plussoie l'avis de bunyan. Pour avoir enseigne en ecole d'inge, les gens qui ont fait de la progrmamation avant tombent assez facilement dans le travers "je sais deja, je peux aller jouer au baby foot". Du coup, ils se contentent de renforcer leur connaissance en surface comme ils l'auraient fait en travaillant chez eux sur un projet au lieu d'explorer les concepts en profondeur et de gagner une vraie comprehension des problemes.
Dans les meilleurs element que j'ai pu voir, on trouve dans l'ordre, les hackeurs matheux, les matheux, puis loin derriere, les hackeurs. Ca vient des facultes d'abstraction principalement, que les matheux ont a revendre. Les codes ne sont pas forcement tres joli, mais tu es a peu pres sur que ca marche.
Il existe beaucoup de langages qui te permettront de faire des jeux vidéos mais mieux vaut commencer par le C parce que entre le C et le C++ la différence n'est pas énorme et dès lors que tu maîtrises le C tu n'auras plus beaucoup de problème pour les autres langages à venir!!
Aussi tu peux commencer dès maintenant à apprendre ou bien tu peux bien attendre après parce que rien ne presse mais si tu veux vraiment percer dans le milieu et faire la différence(surtout pour les jeux vidéos), je te conseille de commencer maintenant! A plus!
(Un petit merci a l'auteur et aux personne qui ont repondu. Je ne suis que de passage ici, mais je suis dans le meme cas, 15 ans, je rentre au lycée, j'ai étudier les bases proposer par lesiteduzero, meme si je ne suis pas aussi sur de vouloir en faire mon métier. "Time answer to us, Only If you have The right question (...)" Quelqu'un.
Te limite pas au siteduzero, ils t'zpprennes a coder comme des sagouin :p c'est bien au début mais faut pas s'arreter la!
J'avoue que le site du zéro quand on voit le code de Mario Sokoban. ![]()
J'étais exactement comme toi quand j'ai fini l'école secondaire
Quand je suis rentré dans le lycée d'info,j'avais touché un peu de C,mais franchement,ça ne m'a pas été très utile,car tu apprends les bases comme tout le monde,et donc,tu te fais chier. J'ai eu de la chance,car je n'ai fait que très peu de C durant ces 3 ans ! Et maintenant que j'ai un bon gros bagage en informatique (encore heureux après 3 ans),j'entre en école d'ingénieur,mais pour y entrer,tu n'es pas obligé d'être informaticien,et donc tu vas revoir/apprendre les bases comme tout le monde. Donc c'est vraiment facultatif d'apprendre 1 langage,car au final,tu auras plus à tendance à tomber dans le "je sais,je peux toucher" que d'apprendre.
Voilà,c'était mon conseil !
On peut dispenser de la deuxième partie de ton commentaire si tant est que faire un métier est uniquement de gagner 72k€ par an après 20 ans d'expérience professionnelle.
Quand au coup de "dans la finance il y a moins de stress" là je sur-lol. Sais-tu vraiment de quoi tu parles ? Si c'est le cas j'imagine que tu es effectivement un adorable manager-à-cravate travaillant dans une grande banque en Suisse et dont effectivement la notion de stress n'a plus lieu puisque notion d'être humain il n'y a plus non plus.
Désolé ce commentaire m'a énervé, mais je pense qu'il méritait une telle réponse dans tous les cas.
Des offres que j'ai vu sur Paris, un salaire de débutant bac +5 est aux alentours de 40 000 brut en moyenne (la fourchette haute doit être vers 50 000), ce qui est, je trouve, un plutôt bon salaire en sortie d'école (après ... c'est sur Paris ... donc le salaire a beau être élevé ... il ne reste pas grand chose vu le coût de la vie dans cette ville).
Avec du bac+5, 10 ans d'expérience, j'ai vu du 75 000 brut ... et si tu vas en prime dans l'informatique de finance (justement, et qui n'est absolument pas le secteur le moins stressant soit dit en passant), tu atteints "assez vite" des sommes totalement honteuse ... avec ce que ça amène côté privé ...
Sinon, de même que Tbop2. Je rajouterai aussi que, quel que soit le métier, si l'objectif est uniquement de se faire le max de thune, ça ne t'apportera pas grand chose sur le plan strictement personnel.
Vous êtes généreux je trouve un peu, ou n'insistez pas assez sur les cas particuliers.
Le salaire national d'un Bac+5 en informatique c'est selon les classements officiels entre 35 et 39k en sortie d'école (tous métiers confondus et pour le coup je suis d'accord avec vous le métier de développeur est pour des raisons inconnues sous-payés par rapport aux autres postes à compétences équivalentes mais différentes dans l'informatique).
Stephen4 je pense que quand tu sors des 3 à 5 fois des salaires plus haut soit en effet tu ne sais pas de quoi tu parles soit tu t'emportes quand tu l'exprimes. Prenant le salaire moyen minimal d'un développeur bac+5 en france allez disons même 32k€ net. Multiplié par 3 ou 5 on tombe dans des salaires entre 120 et 150k€ par an... Es-tu vraiment sûr de savoir ce dont tu parles ? On parle d'informatique là pas de bon traders sortant de Polytechnique....
Ben ... je tire mes chiffres du forum "emploi" de developpez.net ^^'
Les différentes offres (enfin ... plutôt demande de conseils sur des offres et conseil sur le salaire qui pouvait être demandés) sont tirés de la-bas.
Pour le salaire en sortie d'école, j'insiste sur le fait que j'ai donné celui sur Paris, qui est plus élevé que le reste de la France, et que celui-ci dépend très grandement de la région travaillée (dans la mienne, ce serait plutôt du 26K en sortie d'école la moyenne, voire la fourchette haute).
"Des offres que j'ai vu sur Paris, un salaire de débutant bac +5 est aux alentours de 40 000 brut en moyenne (la fourchette haute doit être vers 50 000), ce qui est, je trouve, un plutôt bon salaire en sortie d'école (après ... c'est sur Paris ... donc le salaire a beau être élevé ... il ne reste pas grand chose vu le coût de la vie dans cette ville). "
Je suis frontalier et vu l'écart des salaires entre la France et la Suisse, j'essaierai si possible de travailler en Suisse (et vivre en France tant qu'à faire
). De ce qu'on m'a dit et de ce que j'ai vu, les niveaux de salaire sont vraiment différents : 30-35K€ brut en moyenne en début de carrière en France contre 45-50K€ en Suisse, si j'ai l'opportunité de gagner 15K€ de plus par an en gardant le même niveau de vie, je ne me gênerais pas.
D'ailleurs en regardant bien les salaires dans les autres pays, on s'aperçoit bien que le développeur est plutôt mal payé en France.
Ca, c'est vrai.
Mais attention lors de la comparaison. Une personne payée 28K dans un pays X peut gagner plus qu'une autre payée 35K dans un pays Y.
Il y a tout les autres frais à prendre en compte, ainsi que le coût de la vie respectif à comparer.
De ce que j'ai entendu, habiter en France et bosser dans un pays limitrophe est un bon moyen de gagner plus qu'à la normale, mais je n'ai pas été dans les moindres détails de ce côté là.