pauleta +1
Ingénieur en développement(bachelor) est plus prestigieux que développeur(CFC ou diplôme de technicien).
Je parle en terme suisse,donc c'est possible que vous ne comprenez pas certaines choses.
Et aussi,le salaire d'un ingénieur en X,en france et en suisse,n'est pas DU TOUT la même chose. La france tu gagneras vachement moins qu'en Suisse.
Je le répète,en suisse,quand tu sors d'ingénieur en X avec ton bachelor et SANS EXPERIENCE,tu te touches minimum5500chf/mois comme premier job. Après si tu veux gagner +,c'est une question de chance. J'ai un ami en ingénieur du son,il vient de finir et se touche 7500chf/mois.
Pour info,5500chf = env 5000€
7500€ = env 6800€ tout sa avec le taux actuel (1€ = env 1.14chf,à l'époque c'était 1€=1.6chf)
Cette raison est dû à un manque énorme d'ingénieur en X,surtout en informatique.
Et en suisse,quand tu es engagé en tant qu'ingénieur,tu es en général chef de projet,responsable de projet et en gros tu diriges une équipe,gère les projets avec les plannins, etc. Créer les schémas,diagrammes etc et éventuellement tu codes,mais comme la dit pauleta,c'est plus 33% de code ...
Voilà,c'est la réalité en suisse. On va sûrement me dire que j'ai tord blabla,mais si vous n'êtes pas dans le domaine en Suisse (ou si vous n'êtes pas suisse) ça peut vous paraître absurde mais c'est bien vrai. Donc pour la morale : Travailler en Suisse en ingénieur en x tout en vivant en France = win