CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La programmation et les études

NoSoul_
NoSoul_
Niveau 7
03 septembre 2011 à 18:05:40

Intéressant, c'est donc bien différent entre la Suisse et la France. Le titre d'ingénieur est réglementé en Suisse alors qu'il est libre en France.

pauleta3
pauleta3
Niveau 10
03 septembre 2011 à 19:57:31

hyrulink2
Posté le 3 septembre 2011 à 14:21:04
"J'ai toujours pensé que les employeurs "choisissaient" un nom qui faisait joli et qui colle un peu aux besoins de l'entreprise sur le moment.

Je me trompe ? C'est vraiment contrôlé tout ça ? "
Tu ne te trompes pas, pauleta en est la preuve: on lui dit qu'il est "ingénieur de développement", ça fait mieux que simple "développeur" c'est sûr. Il suffit d'une petite recherche google pour voir que tout ces noms sont des synonymes, quelques exemples:
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/developpeur-euse-informatique
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/developpeur-euse-informatique

:d) Je regarde tes liens.
Je vois premier lien : Developpeur = bac+2
Second lien : Ingénéieur = bac+5. Dans les synonymes il ne te parle pas de "Développeur", mais de "Concepteur/Developeur"

C'est ouf ca... Faut arrêter un moment de vouloir contredire a tout va, juste parce que je dis le contraire de ce que vous pensez et que ça vous plait pas...

Ca pas que c'est plus classe ou autre, c'est des statuts POINT. C'est pareil dans toute l'europe.

Developpeur=Technicien=bac+2 (voir +4 si iup derriere)
Ingénieur=bac+5.

Chose identique dans toute l'europe. Faut arreter de dire n'importe quoi...

Diego999
Diego999
Niveau 10
03 septembre 2011 à 23:37:08

pauleta +1

Ingénieur en développement(bachelor) est plus prestigieux que développeur(CFC ou diplôme de technicien).

Je parle en terme suisse,donc c'est possible que vous ne comprenez pas certaines choses.

Et aussi,le salaire d'un ingénieur en X,en france et en suisse,n'est pas DU TOUT la même chose. La france tu gagneras vachement moins qu'en Suisse.

Je le répète,en suisse,quand tu sors d'ingénieur en X avec ton bachelor et SANS EXPERIENCE,tu te touches minimum5500chf/mois comme premier job. Après si tu veux gagner +,c'est une question de chance. J'ai un ami en ingénieur du son,il vient de finir et se touche 7500chf/mois.

Pour info,5500chf = env 5000€
7500€ = env 6800€ tout sa avec le taux actuel (1€ = env 1.14chf,à l'époque c'était 1€=1.6chf)

Cette raison est dû à un manque énorme d'ingénieur en X,surtout en informatique.

Et en suisse,quand tu es engagé en tant qu'ingénieur,tu es en général chef de projet,responsable de projet et en gros tu diriges une équipe,gère les projets avec les plannins, etc. Créer les schémas,diagrammes etc et éventuellement tu codes,mais comme la dit pauleta,c'est plus 33% de code ...

Voilà,c'est la réalité en suisse. On va sûrement me dire que j'ai tord blabla,mais si vous n'êtes pas dans le domaine en Suisse (ou si vous n'êtes pas suisse) ça peut vous paraître absurde mais c'est bien vrai. Donc pour la morale : Travailler en Suisse en ingénieur en x tout en vivant en France = win

pauleta3
pauleta3
Niveau 10
04 septembre 2011 à 00:09:29

Et c'est la réalité aussi en france :p (Enfin pas le salaire lol je gagnes pas 5000€ (du moins pas encore :))

Mais bon, les gens sont encore dans leurs études et pensent tout savoir sur ce métier.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
04 septembre 2011 à 00:35:45

Marrant, j'ai un Bac+5, et je ne suis pas ingénieur, que suis-je ?

pauleta3
pauleta3
Niveau 10
04 septembre 2011 à 00:40:39

T'as un iut/iup plus une année a la fac?

Bah normale, t'as pas un diplome d'ingénieur donc tu peux pas avoir le statut....

Si t'as un diplome d'ingénieur et que tu n'en as pas le statut, bah c'est que tu t'es fait engagé comme technicien malgré ton bac+5. Et oui, ca arrive.

godrik
godrik
Niveau 30
04 septembre 2011 à 01:00:04

Bon!
Si on arretait de jouer a celui qui a la plus grosse et de pinailler sur des questions de terminologie?
Je ne sais pas bien quel sont les termes utilises aujourd'hui, mais les termes changent tout le temps. De plus, ils ne sont certainement pas les memes dans des pays different. On ne parle plus de caissiere mais d'hotesse de caisse. On ne parle plus de femme de menage mais d'agent d'entretient. On ne parle plus d'instituteur mais de professeur des ecoles.

Le nom en pratique n'est pas important tant que l'on sait de quoi on parle. Le debat est des plus ininteressant. Peut on passer a autre chose?

En france, le terme ingenieur n'est controler qu'au niveau des diplomes. Pour qu'un diplome soit un diplome d'ingenieur, il doit etre delivre par un institut reconnu par la CTI. Dans les emplois, la denomination peut contenir le mot ingenieur sans que l'on est forcement besoin d'un diplome d'ingenieur pour l'effectuer. (Apres tout seul un recruteur cretin refuse d'employer quelqu'un qui a les competences mais pas le diplome. Un diplome, ce n'est jamais qu'un bout de papier qui sert a ecrire dessus, a faire beau, ou a se torcher le cul. Apres tous, on peut meme les acheter en ligne.)

Finalement, comparer les salaires entre la France et la Suisse n'a pas de sens. Les suisse sont beaucoup mieux paye que les francais. De memoire, une caissiere en suisse ca fait 2100 euros par mois. En france, probablement en dessous de 1200.

On peut arreter les concours de bites maintenant?

NoSoul_
NoSoul_
Niveau 7
04 septembre 2011 à 01:11:19

@pauleta3

L’appellation d'ingénieur n'est pas la même dans toute l'Europe:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_d%27ing%C3%A9nieur_en_Suisse

et

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nieur

@Diego999

"Voilà,c'est la réalité en suisse. On va sûrement me dire que j'ai tord blabla,mais si vous n'êtes pas dans le domaine en Suisse (ou si vous n'êtes pas suisse) ça peut vous paraître absurde mais c'est bien vrai. Donc pour la morale : Travailler en Suisse en ingénieur en x tout en vivant en France = win "

Ben je te dis que t'as tord et blabla (sauf pour la morale, là on est bien d'accord), sauf que je suis ingénieur, informaticien, suisse et j'ai 32 ans. Et comme tu soulèves cette question, et toi ?

Enfin bref, tes explications sont caricaturales, y a un fond de vérité mais la réalité est différente dans bien des cas.

Tu parles beaucoup de France/Suisse, c'est bien mais pourquoi ne pas parler du dumping salarial qui est particulièrement fort dans le domaine informatique et dans les régions frontalières (Genève en particulier, Vaud ...) ?

Que 5500 CHF/mois c'est pas fabuleux comme salaire en Suisse en raison du coût de la vie (au passage, ce serait bien de préciser que le coût de la vie dans les régions frontalières est aussi élevé par rapport au reste de la France, même si ça reste nettement plus intéressant que de vivre en Suisse) ?

Et bien entendu, si tu touches 5500 CHF pour le premier job, c'est que t'as vraiment, mais alors vraiment beaucoup de chance.

NoSoul_
NoSoul_
Niveau 7
04 septembre 2011 à 01:18:55

@godrik

"Le nom en pratique n'est pas important tant que l'on sait de quoi on parle. Le debat est des plus ininteressant. Peut on passer a autre chose?"

Sauf qu'en Suisse, il vaut mieux savoir à quel titre on peut prétendre étant donné qu'on risque amende et prison pour un usage abusif. Mais c'est effectivement pas ce qu'il y a de plus passionnant comme sujet :)

pauleta3
pauleta3
Niveau 10
04 septembre 2011 à 01:44:59

Nosoul, ça doit être un réflexe de français, mais quand je dis Europe, je parle d'union européen.

Il ya une harmonisation européenne ( enfin de l'UE) au niveau des diplômes.

Sinon godrik justement, chacun parle de choses différentes, c'est pourquoi les noms doivent être défini clairement.

godrik
godrik
Niveau 30
04 septembre 2011 à 03:24:28

On a pas besoin de 20 posts pour faire la difference. Selon les communaute, ca s'appelle differement et personne n'arrive a se mettre d'accord. Dans les annees 90, personne ne faisait la difference et maintenant c'est le bordel. Cependant, tout le monde sait exactement de quoi on parle des lors que l'on fait la distinction. Donc discuter du bon terme est sterile.

Je propose pour la suite de parler de code monkey et de software engineer et qu'on laisse aux academiciens ou a ceux qui n'ont que ca a foutre le loisir de debattre des termes qui leur plait.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
04 septembre 2011 à 13:07:25

"(Apres tout seul un recruteur cretin refuse d'employer quelqu'un qui a les competences mais pas le diplome. Un diplome, ce n'est jamais qu'un bout de papier qui sert a ecrire dessus, a faire beau, ou a se torcher le cul. Apres tous, on peut meme les acheter en ligne.)"

Hélas, 80% des recruteurs sont des crétins alors. Pour beaucoup ils jugent des compétences d'une recrue potentielle au nom du diplôme et au nom de l'école qui l'a délivré.

"Finalement, comparer les salaires entre la France et la Suisse n'a pas de sens. Les suisse sont beaucoup mieux paye que les francais. De memoire, une caissiere en suisse ca fait 2100 euros par mois. En france, probablement en dessous de 1200. "

On pourrait comparer la France avec n'importe quasiment n'importe quel pays développé, et on s'apercevrait que quelqu'un qui a un niveau Bac+5 sera plutôt mal payé en France par rapport à d'autres pays. Evidemment, pour la France un Bac+5 sert pas mal à pisser du code, alors que pour d'autres pays il s'occupera plus de l'architecture logicielle (d'après certains retours que j'ai eu).

hyrulink2
hyrulink2
Niveau 7
04 septembre 2011 à 14:11:35

Ce débat n'étant pas le bienvenu, ce sera mon dernier post sur ce sujet pour répondre à pauleta: le premier lien est la fiche du métier de "développeur", qui a pour synonyme "analyste programmeur" et le deuxième est la fiche de "Ingénieur Etudes et Développement" qui a pour synonyme "analyste programmeur" et notamment "Ingénieur développement". Je pense qu'en ta qualité d’ingénieur de développement tu fera le rapprochement assez facilement.

Bref, tout ça pour dire que toute cette nomenclature n'est pas très bien contrôlée et qu'il faut arrêter de prendre la grosse tête pour un simple nom de poste.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment