CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La programmation et les études

Diego999
Diego999
Niveau 10
28 août 2011 à 00:53:35

Je tiens à dire,pour un suisse,en ingénieur informaticien, tout juste diplomé d'un bachelor, au premier job (sans aucune expérience) c'est environ 5500chf. Avec un master,sa tourne autour des 6000chf. Juste pour un premier job. C'est dit par les responsable de filière de certaines unis,et eux-même engage à ce prix pour le R&D.

On peut se poser la question du "Pourquoi gagne-t-on bien sa vit sans aucune expérience dans ce domaine" (Quand on vit seul avec ce salaire ou encore chez papa & maman,on ne peut pas se plaindre ...). La réponse est simple : La suisse manque cruellement d'ingénieur informaticien. D'ici 2020,il y a 32000 postes qui attendent sagement des ingénieurs. Et comme on nous dit,en max 2 mois, on a un job (quand je dis "on",je parle des jeunes diplômés et des prof/responsable de filière des unis ...

Après,croyez moi ou pas,mais je peux vous garantir que c'est comme ça.

Et faut aussi dire,qu'un ingénieur,coder c'est pas son travail principal ... (Après je sais pas si on était entrain de parler plutôt du type de "Technicien" ou "Ingénieur")

tbop2
tbop2
Niveau 10
28 août 2011 à 01:18:24

Le salaire des développeurs (ainsi que leur renommée dans l'entreprise) est tout simplement honteux c'est un fait. Je pense que l'élitisme ingénieur et grandes écoles tend à vouloir absolument imposer un très grand écart hiérarchique et salarial entre chef de projet et développeur qui existe beaucoup moins à l'étranger (je dis ce que je veux j'en viens de ces écoles). Genre en france pour des raisons obscures un développeur est limite un moins que rien... ce qui n'est pas du tout le cas au UK, en allemagne et en norvège à ce que j'ai vécu et entendu (apparemment l'écart salarial et hiérarchique serait encore plus réduit aux USA de ce que j'ai entendu mais je ne peux pas plus me prononcer).

NoSoul_
NoSoul_
Niveau 7
28 août 2011 à 03:15:54

Diego999, ce que tu décrits c'est des "on dit", la réalité est largement moins idyllique.

La plupart des premiers jobs ce sont des stages non rémunérés ou alors avec un salaire très bas. Quand à trouver très vite un travail c'est n'importe quoi aussi. C'est le cas pour certains mais clairement pas pour tous. Je connais plusieurs personnes qui ont mis plus d'une année à trouver un travail (en possession d'une licence et d'un master).

Le fait qu'il manque et qu'il va manquer encore plus d'informaticiens est vrai mais dans certains domaines seulement.

Quand à la partie "Et faut aussi dire,qu'un ingénieur,coder c'est pas son travail principal", alors ça c'est n'importe quoi.

Si c'est vraiment un prof qui a dit ça il ferait bien de se renseigner un peu ><. Après, faut pas qu'ils s'étonnent s'il manque des étudiants en informatique...

tbop2
tbop2
Niveau 10
28 août 2011 à 03:22:15

Non c'est pas n'importe quoi c'est carrément vrai. Un ingénieur n'a pas spécialement pour vocation d'être développeur. Ce qui est dommage c'est d'en faire une vérité générale c'est tout, et de faire du développeur un paria.

Diego999
Diego999
Niveau 10
28 août 2011 à 14:34:05

NoSoul_,je respecte ton point de vue,mais je tiens à dire,que si par exemple tu te fais choisir au poste de R&D(ils en prennent plusieurs par annéees qui vient de finir) ils le disent eux même,c'est 5300-5500chf/mois. Après,selon où tu vas et selon le poste que tu exerces,je veux bien que ça soit plus sévère les salaires.

Mais ce que je ne suis pas d'accord avec toi,c'est que tu dis "Ingénieur informatique = codeur". Un ingénieur aura plutôt le poste de chef de projet,responsable et il devra plutôt s'occuper des plannings,des schémas objets,gestion d'équipe et ce genre de chose (les trucs chiants quoi). Je dis pas qu'il ne fera jamais une ligne de code dans un projet,mais c'est pas la priorité.

En principe,les développeurs sont les techniciens (eux-même qui les forme le disent ...).

Peut-être dans le canton dans lequel tu vis,les choses sont différentes ?

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
28 août 2011 à 15:55:27

De ce que j'ai lu, les écoles d'ingés en France (je précise ... même si je pense que c'est un peu pareil partout) bourrent justement le crâne des élèves avec des discours grandiloquent sur le fait qu'ils sont l'"élite", que, pour eux, il n'y a que les "postes importants" et qu'ils ne passeront jamais par le "bas de l'échelle" ...

D'un recruteur d'une SSII : "90% des jeunes diplômés disent qu'ils veulent devenir Chef de Projet à la question 'Comment vous vous voyez dans 5 ans ?'. Donner n'importe quel autre réponse, même sans l'argumenter attirera l'attention et vous fera passer pour quelqu'un qui à été chercher plus loin que les discours de son école."

Ce n'est pas une bonne chose à mon avis, vu que "Chef de Projet" n'est absolument pas le seul métier des branches informatiques, et que celui-ci possède déjà deux versions : chef de projet technique et chef de projet de maîtrise d'ouvrage.
Il y a tout plein d'autre métier que celui-ci, en passant par le sacro-saint détesté : "développeur", sans lequel aucun projet ne pourrait se faire.
Encore "prototypeur", ou "architecte", ou "expert technique" ...
Se focaliser uniquement sur un métier, sauf si on le connaît bien (au moins au niveau théorique), est une imbécilité pour moi, car cela fait passer beaucoup d'autres, qui pourraient mieux convenir ou être plus intéressant.

tbop2
tbop2
Niveau 10
28 août 2011 à 16:24:05

Disons que l'appelation chef de projet est presque aussi vaseuse que celle d'ingénieur. On a tendance à mélanger les deux statuts avec un métier. Or excusez moi mais ingénieur n'est pas un métier, c'est un statut dans l'entreprise et une reconnaissance de l'état français. Quant à chef de projet c'est pareil ça ne veut plus dire grand chose.

Si en effet quelqu'un me dit "je veux être chef de projet" je vais me dire que ce gugus a encore pas mal de choses à apprendre avant de pouvoir prétendre à ce genre de poste.

Pour ma part j'avais été interpellé par un cabinet de chercheurs de têtes en Janvier et ils m'avaient de même conseillé "de ne pas viser des postes à responsabilités humaines et financières avant d'avoir gratter sa patte dans le métier pendant au moins 5 ans si on veut être certain d'être pris au sérieux".

Car mettons les choses au clair, la façon de recruter d'une entreprise en dit long sur les réelles implications du métier derrière. Je frise la caricature (non en fait j'aimerais mais c'est presque totalement vérifié malheureusement), mais les grosses entreprises en france recrutent presque à l'aveugle en fonction du diplôme de grandes écoles intitulé dans le CV... Or je ne sais pas pour vous, mais moi les plus grands diplômés que j'ai connu était très souvent les dernières personnes avec qui je voudrais travailler. Autisme du travail et des relations humaines étant leur principal défaut (mais en même temps en recrutant des gens pour leur unique aptitude à bachôter sans vergogne pendant 2 ans dans une classe fermée sur le monde qu'est ce que vous voulez récolter d'autre en majorité sérieusement ?!).

tbop2
tbop2
Niveau 10
28 août 2011 à 16:24:52

Et excusez mes petites fautes :ok:

godrik
godrik
Niveau 30
28 août 2011 à 18:07:55

NdM: un post de stephen4 supprime avant le post de tbop2 : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-47-56884-1-0-1-0-la-programmation-et-les-etudes.htm#message_57034

stephen4 est un troll connnu a multiple pseudo, ses message sont efface des detections quelquesoit leur contenu.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
28 août 2011 à 19:01:57

Ah ben, ça explique plusieurs choses alors xD

Edras
Edras
Niveau 4
28 août 2011 à 21:10:27

Si tu trouves que le c/c++ est compliquer tu peux apprendre le visual basic .net qui est un langage plus simple pour commencer.

Diego999
Diego999
Niveau 10
28 août 2011 à 21:32:18

Tbop2, ton point de vue est assez intéressant. Mais je suis entrain de me poser la question si entre la France et la Suisse, on perçoit le boulot "d'ingenieur informaticien" de la même manière, car si sa se trouve, les attentes sont complètement différentes !

NoSoul_
NoSoul_
Niveau 7
28 août 2011 à 22:10:18

Tbop2
Posté le 28 août 2011 à 03:22:15
Non c'est pas n'importe quoi c'est carrément vrai. Un ingénieur n'a pas spécialement pour vocation d'être développeur. Ce qui est dommage c'est d'en faire une vérité générale c'est tout, et de faire du développeur un paria.

Diego999
(...)
Mais ce que je ne suis pas d'accord avec toi,c'est que tu dis "Ingénieur informatique = codeur". Un ingénieur aura plutôt le poste de chef de projet,responsable et il devra plutôt s'occuper des plannings,des schémas objets,gestion d'équipe et ce genre de chose (les trucs chiants quoi). Je dis pas qu'il ne fera jamais une ligne de code dans un projet,mais c'est pas la priorité.

Désolé, j'ai pas été clair sur ce point là. Je n'ai pas dit qu'ingénieur=codeur, mais le développement peut tout à fait être la tache principale d'un ingénieur.

Diego999
Diego999
Niveau 10
28 août 2011 à 23:12:00

NoSoul a d'accord, j'avais mal compris. Alors je suis d'accord avec toi !

tbop2
tbop2
Niveau 10
28 août 2011 à 23:25:41

Je ne sais pas du tout Diego je ne connais pas la Suisse. Ce que je sais c'est qu'ingénieur informaticien c'est pas une expression que j'entends que si souvent que ça pour dire vrai.

pauleta3
pauleta3
Niveau 10
31 août 2011 à 22:03:54

Justement non nosoul :-)

Si au bout 5 ans t'as tache est de simplement coder, tu t'es fait avoir. T'es ingénieur mais t'es engagé en tant que technicien.

Un ingénieur, pendant 5 ans il code. Puis ensuite il participe a la réalisation du cahier des charges en répondant aux appels d'offres, et enfin il quitte la ss2i pour passer de l'autre côté et faire les appels d'offres.

C'est ça la perspective d'evolution d'un ingénieur de développement.

Quelqu'un qui ne fait que coder n'est ingénieur que par le statut.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
31 août 2011 à 22:17:56

Encore un dont on a bourré le mou avec le discours énoncé plus haut ...

Accessoirement, tu peux très bien réussir ta vie et ta carrière sans jamais approcher de SSII ... ces boîtes ne sont absolument pas des passages obligés.

• ne va pas s'étendre sur le reste du message pour rester poli*
tbop2
tbop2
Niveau 10
01 septembre 2011 à 00:46:06

Un développeur est un technicien... On croit rêver parfois avec vous. Va dire à Godrik que son boulot est un boulot de technicien. A croire que développeur c'est juste bon à gratouiller du code CSS et faire de la lecture de BDD.

Il y a des métiers qui demandent des compétences en mathématiques, en informatique et non des moindres en communication. Les développeurs ne sont pas des rats de labo enterrés.

PS: A titre indicatif, dans une école d'ingénieur en informatique respectable on n'a pas besoin d'attendre 5 ans avant de faire un cahier des charges est d'être "chef de projet".

PS2: Scrum methodology ça te dit quelque chose ? Ca a bien fait mal à la hiérarchie inutile, et la hiérarchie mal placée (ce qui n'est pas vraiment le même problème.

PS3: Je relis ton post et je me dis que j'espère pour toi que tu ne vas pas devenir ingénieur d'ici un an sinon mais tu n'as concrètement aucune vision du métier, ni de ses conséquences et ses implications. Quelle triste vie.

NoSoul_
NoSoul_
Niveau 7
01 septembre 2011 à 01:02:30

@Pauleta3

J'ai parlé de manière générale en me basant sur ce que j'ai observé ces dernières années dans les sociétés où j'ai travaillé, sur les situations de ceux que je connais ainsi que les sociétés où j'ai eu des entretiens. Je n'ai pas donné de précision sur ma situation.

Je n'ai d'ailleurs jamais rencontré de développeur qui ne fait que coder.

Petite question pratique: quand tout le personnel en informatique d'une société est soit universitaire, soit ingénieur tu fais comment ? Tout le monde devient chef au bout de 5 ans ou tu en gardes un et tu vires tous les autres ?

Pour le reste, les dernières explications de Bunyan et Tbop2 correspondent tout à fait à ce que je pense.

hyrulink2
hyrulink2
Niveau 7
01 septembre 2011 à 13:11:17

Assez d'accord sur les discours foireux des grandes écoles...
Chez nous on nous bourre le crâne en nous disant limite: si vous finissez développeur vous avez raté votre vie, les développeurs on les sous-traite en inde et en Chine.
Alors que bon, pas de développeurs pas de projet...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment