Bonjour je suis Le Raconteur et je vais vous conter ma formidable aventure dans le milieu du football. Puisse cette histoire vous plaire autant qu’à moi et je remercie déjà Boyan pour m’avoir donné envie de partager mes emotions via ce jeu extraordinaire. Tout d’abord je me présente, je suis Luxembourgeois mais j’ai toujours vécu dans un bled paumé au fin fond de la Lorraine. J’ai toujours été passionné par le football mais des problèmes aux genoux m’ont empêchés des mon plus jeune age d’en pratiquer. Mais le coaching me plaisait et des l’age de 15ans j’entrainais l’equipe des benjamins de ma ville et je m’occupais moi-meme du recrutement en allant chercher des jeunes joueurs du quartier. Bref beaucoup d’années se sont passées et j’ai monté en grade dans le club de ma ville et j’ai meme changé de club pour arriver entraineur adjoint d’un club de CFA2 à l’age de 30ans. Maintenant que mon age peut imposer un certain respect vis à vis des joueurs, je decide de quitter mon club et de partir à la recherche d’un club que je dirigerais moi-meme. J’ai toujours révé de jouer de grandes compétitions et ce n’est qu’en entrainant que je pourrai y gouter de l’intérieur. Mon manque évident d’expérience est un désavantage mais je suis prêt à tout et je peux aller n’importe ou pour commencer. Je contacte enormement de clubs et ma facture de telephone a explosé depuis deja quelques mois lorsqu’enfin un reponse positive me parvient. Un homme avec un fort accent se présente comme etant le traducteur français d’un président de club Finlandais, le Jalkapallo TPS, rien que ça ! Son club vegète en deuxieme division nationale et voudrais enfin retrouver la premiere league apres une dizaine d’année de galere en division inférieure. Il cherche un entraineur jeune, dépaysant, et qui provienne d’un pays plus intéressant et mon CV leur avait paru le plus approprié. Sans savoir vraiment où j’allais m’embarquer mais avec une certaine motivation j’acceptai ce poste et je pris le premier avion pour Jalkapallo.
C´est un peu dur de se faire une idée mais ca n´a pas l´air mauvais.
Dès mon arrivée, je fus accueillis par le président, M. Narvanmaa qui me conduisis directement au stade ou je saluai tous les joueurs. Premiere constatation, le moral a l’air bon, l’equipe est relativement jeune malgré un ancien international de 38ans. Les structures d’entrainement sont excellentes et j’apprend avec surprise que le club possede son propre centre de formation. M. Narvanmaa m’explique que l’equipe a connu des deboires par le passé mais que grace à un staff entierement renouvellé ( dont moi comme entraineur) il espere redonné vie à un club qui a quand meme un beau palmares : 7 titres de champion de finlande dont le dernier remonte à 1975 et deux coupe de Finlande en 91 et 94. Je reunis les joueurs pour mon premier discours, je dis clairement que c’est le premier club que je dirige mais que j’attendais tout de meme beaucoup de chacun d’entre eux, et que je vise la montée sur deux ans. C’etait peut-etre un peu m’avancer de declarer ça avant meme le premier entrainement mais celui-ci renforça mon impression
Voici l’effectif :
Gardiens :
Tommi Paataikainen 24 ans il sera mon titulaire
Kim Ekroos 20 ans jeune gardien qui sera peut-etre amené à jouer en cours de saison
Defenseurs :
Petri Sulonen 38 ans defenseur central 9 selections en equipe de Suede, il sera mon relais sur le terrain
Juha Virkki 24 ans défenseur central pas mauvais
Miko Harju 24 ans latéral droit rapide mais pas terrible
Matias Hognas 19 ans déf droit ou gauche polyvalence interessante
Tuomas Ekuri 23 ans défenseur G ou C pas mal
Juho Karjalainen 19 ans defenseur Gauche peut-etre titulaire à gauche
Matti Hurme 20 ans défenseur central sera le remplaçant de mon ancien
Milieux :
Marco Casagrande ( qui est finlandais malgré ce nom) 29 ans milieu défensif tres bon titulaire indiscutable
Vesa Vainio 21 ans milieu D ou C un bon potentiel
Olli Malkonen 22 ans milieu G ou C sera interessant à voir jouer
Jasse Jalonen 28 ans 6 selections en equipe de Finlande mon autre grand bonhomme du milieu avec casagrande
Toni Kuisma 20 ans remplaçant de Jalonen
Tero Muuri 20 ans le clone de Kuisma ils seront en concurrence
Juka Bjorn 24 ans Ailier Gauche titulaire indiscutable ce sera l’un de mes meilleurs joueurs
Jarno Auremaa 23 ans meneur de jeu sera titulaire selon la tactique que j’emploierai
Miika Tuovila 19 ans a encore bcp à apprendre, pourra etre preté
Attaquants
Juha Lulluka 22ans assez bon
Juha Herne 24 ans pas mal…
Kimmo Kotomaki 21 ans certainement titulaire
Jan Lomski 18ans tres jeune mais deja bcp de talent
Voilà apres cette revue d’effectifs je me rend compte que j’aurai certainement besoin d’un ou deux renforts l’un en défense pour le coté droit, et un en attaque ou il me faudrait un killer des surfaces. Autre constat, je pense qu’un 4-4-2 offensif fera l’affaire.
Le championnat commence dans un mois et je programme donc un match amical afin de conforter mes premieres impressions.
A bientôt pour le debut de la saison
Samedi 29 mars 2002
premier coup dur, mon vétéran Sulonen décide qu´il est trop vieux pour continuer sa carriere et m´annonce qu´il raccroche les crampons. j´ai beau lui dire que j´ai besoin de lui cette saison, sa décision est prise et est irrévocable. je vais donc devoir partir à la recherche d´un excellent défenseur central.
dimanche 7 avril 2002
je joue un match amical pour tester mes joueurs. le match est tres ininterressant et se termine sur le score de 0-1 en ma défaveur. aucun joueur n´a reellement brillé mais il reste encore 3 semaines pour se preparer avant le premier match
Vendredi 12 avril 2002
deux joueurs sont arrivés au club, le croate ivica beljan qui etait libre, et le defenseur yougoslave du FC HAKA Dragan Bajic. Coté depart j´ai récuperé 160000 frs sur le transfert d´un jeune attaquant de l´equipe B. Je cherche encore un milieu/ailier droit et mon recrutement sera fini, sauf si une autre opportunité offensive se présente.
deux joueurs viennent d´etre appellés en equipe de Finlande A´ le gardien Paattakainen et le milieu Casagrande.
samedi 13 avril 2002
les joueurs et moi meme ecoutons le tirage au sort de la coupe de finlande, ce qui est pour moi l´occasion de poursuivre mon apprentissage du finnois, tres dure cette langue... finalement le sort ne nous a pas épargné puisque nous nous déplacerons chez une equipe de la meme division que nous, le FC Mikkeli
samedi 27 avril 2002
voila nous y sommes, mon premier match officiel à la tete d´une equipe semi-professionnelle. Et ça commence fort avec un match de coupe de finlande.
voila comment se présente mon equipe :
GB : Paatakainen
DG : Ekuri
DD : Harju
DC : Beljan
DC : Bajic
MG : Bjorn
MD : Vainio
MC : Jalonon
MC : Casagrande
MOC : Auremaa
BC : Herne
le match commence et nous l´entamons tres bien, nous faisons le pressing et nous procurons de bonnes occasions, mais à la la 27eme minute, sur leur premiere incursion dans notre camp, un centre dangereux devant le but et ils ouvrent la marque. ils doublent meme la marque juste avant la mi-temps sur un coup-franc aux 20 metres. 2 tirs 2 buts ça fait mal, ils sont tout pret d´en mettre un troisieme mais le poteau nous sauve. le troisieme arrivera vite sur une splendide volée. score final 3-0 j´aurais pu avoir un bapteme plus agreable.
une semaine avant le debut du championnat...
dimanche 5 mai 2002
premier match de championnat face au FC HIFK
le championnat est divisé en deux poules, la section sud et la section nord. je suis dans la sud avec 9 autres equipes.
mon equipe ne change pas sauf en attaque ou je privilegie Kotamaki.
c´est d´ailleurs ce meme kotamaki qui ouvre les debats en frappant sur la barre des la 5eme minute de jeu. Kotamaki se cree d´autre occasions et il parvient meme à marquer mais son but est refusé pour hors-jeu. les visiteurs vont ensuite mettre la pression et à leur tour frapper deux fois de suite la barre, mais Kotamaki est décidement dechainer. Apres une superbe combinaison au milieu du terrain, Auremaa glisse le ballon à Kotamaki qui trompe le gardien en force ( 43eme) et il récidive sur corner, bakic lui offre le but sur un plateau et il ne se pose par de question ( 45eme) 2-0 à la mi-temps. rien ne sera marqué en deuxieme période malgré deux nouvelles frappes sur les montants de notre part. Je suis satisfait de cette victoire et Kotamaki a impressioné beaucoup de monde, il est d´ailleurs élu homme du match.
C´est pas mal. J´aime bien.
merci niconini je vais continuer alors
Samedi 11 mai 2002
deuxieme match de championnat et nous nous déplaçons à Honka, ils ont perdu leur premier match et nous esperons bien leur faire perdre le deuxieme egalement.
La meme equipe est allignée pour tenter de faire un coup. je demande aux joueurs de mettre la pression d´entrée. c´est ce qu´ils font et nous passons tout pret de l´ouverture du score mais Kotamaki echoue d´un rien. La premiere mi-temps est equilibrée et notre gardien a fait quelques prouesses. et des la reprise Kotamaki fait un gros travail en attaque, il decale Auremaa qui est anormalement libre de tout marquage à l´entrée de la surface, il place une frappe à ras de terre et but ! !! 0-1 ( 52eme) mais à 10 minutes de la fin , ils parviendront à egaliser sur un bon travail de leurs attaquants. le score ne bougera plus, nous recoltons ce que nous etions venus chercher, dommage de n´avoir pas pu garder ces 3 points. Score Final 1-1
dimanche 12 mai 2002
Nous obtenons 260000Frs pour la vente du Tuovila dans un autre club finlandais. Mais ça ne suffit pas, nos dépenses sont supérieures à nos recettes et il va falloir que je me sépare d´autres joueurs...
mercredi 15 mai 2002
Chelsea bat Schalke 04 en finale de la coupe UEFA sur le score de 2-1
Auremaa signe un nouveau contrat avec le club, ce qui rejouit tout le monde au club. ce joueur peut apporter beaucoup à notre equipe
jeudi 16 mai 2002
un defenseur de l´equipe B part pour 280000 frs dans le club que nous allons rencontrer dans les jours qui viennent, Gnistan
dimanche 19 mai
Gnistan ( 4eme) - TPS ( 3eme)
deuxieme match à l´extérieur de suite, je laisse la meme equipe sauf que Ivica Beljan retrouve sa place de titulaire en défense centrale. nous jouons bien dans ce match et nous nous créons de bonnes occasions. logiquement apres une belle action collective et une faute sur jalonen que Harju va placer une merveille de coup-franc poteau rentrant 0-1 ( 34eme). et nous continuons de pousser, débordement de Vainio, centre splendide pour kotamaki qui a le temps de controler et d´ajuster le portier adverse 0-2 ( 43eme). la deuxieme mi-temps sera bien gerée malgré une reduction du score à l´ultime minute. Score final 1-2 nous sommes toujours invaincus, ce n´etait pas le meilleur match mais les 3 points sont là, et c´est l´essentiel.
moi aussi ça me plait
mais essaye de ne pas faire de trop gros blocs d´écriture,c 1 peu lourd à lire,sépare le en 2 par exemple!ou 3!4!5!45!23!
mardi 21 mai 2002
vente de juha virkki ( defenseur) à un club sud-africain pour 450000frs
je demande aux joueurs de baisser leurs salaires pour arreter l´hemoragie de notre budget. d´autant plus que quelques joueurs arrivent en fin de contrat et que je compte sur eux. Bjorn signe un nouveau contrat.
Mercredi 22 mai 2002
Manchester united ecrase 4-1 le bayern munich en finale de la Ligue des Champions
jeudi 23 mai
TPS ( 3eme) - SalPa ( 1er)
voila un bon test, nous rencontrons les premiers, ils ont gagnés leur 3 premiers matchs, ont marqué 7 buts et n´en ont encaissé qu´un seul. Je fais confiance aux memes joueurs et à la meme tactique.
La premiere mi-temps est entierement dominée par les visiteurs et c´est logiquement qu´ils ouvrent la marque à quelques encablures de la mi-temps. je motive mes troupes, je n´ai pas envie de céder à domicile. mais rien n´y fera, nous serons battu 0-1, pas terrible
juste apres le match nous apprenons que Jalonen s´est blessé pour 3 mois, c´est un tres gros coup dur
dimance 26 mai
FC Kuusankoski ( 10eme) - TPS ( 5eme)
Muuri remplace jalonen
nous jouons chez les derniers, ils n´ont pris aucun point lors des 4 derniers matchs et je ne veux pas qu´ils en prennent ce soir ! le message est clair dans l´esprit des joueurs, il faut rattraper les points que l´on a perdu 3 jours auparavant. et pourtant ce sont les locaux qui ouvrent le score des la 12eme minute 1-0. je pousse mon equipe vers l´avant et à la 25eme leur gardien fauche Kotamaki dans la surface : penalty + carton rouge. mais le gardien remplaçant va arreter le tir de Vainio. nous dominons la seconde période et à la 63eme, leur défenseur gauche fait une enorme faute sur Muuri et c´est un deuxieme carton rouge. cette fois Vainio marque le penalty 1-1. malgré notre pression rien ne sera marqué, je suis déçu, les joueurs aussi, il va falloir mieux jouer pour viser la montée
ok hpet, je vais essayer de rendre ça plus attractif à partir de maintenant
up !
je recommencerai à jouer demain... enfin seulement si ça plait à qqun
Dimanche 26 mai
Casagrande, Hagnas, Karjalainen signent un nouveau contrat
Dimanche 2 juin
TPS ( 4eme) - FC HIK ( 7eme)
Il faut gagner les matchs à domicile mais ce match là aurait tres bien pu nous echapper.
apres une ouverture du score de Auremaa, Haka va egaliser deux minutes plus tard et prendre l´avantage. Ce n´est qu´en fin de match que Beljan arrachera le match nul...
Mercredi 5 juin
Jokrut ( 1er) - TPS ( 4eme)
mes joueurs sont épuisés juste avant d´aller chez le leader, ça promet un match à sens unique. en effet jokrut marque deux buts en premiere période et nous perdons 2-0. Nous aurions pu faire quelques chose là-bas nous avons eu bcp plus d´occasions qu´eux.
Dimanche 9 juin
TPS ( 6eme) - AC Vantaa ( 4eme)
nous devons gagner ce match, je l´ai dit aux joueurs mais au final c´est un match bien terne auquel le public a assisté score final 0-0
Mardi 11 juin
TPS ( 5eme) - Hanka ( 3eme)
seulement 2 jours de récupération, certain joueurs sont fatigués. mais pourtant, nous allons pour la premiere fois de la saison vraiment dominer notre sujet. En trois minutes, Auremaa, avec beaucoup d´opportunisme, puis Kotamaki vont tuer le match ( 33eme et 36eme).
Haka reduira la marque en deuxieme mi_temps mais sur une formidable percée de Kotamaki, nous marquerons un 3eme but
Score final 3-1 OUF
Dimanche 16 juin 2002
quelques joueurs m´ont dit en privée qu´ils etaient déçu du classement du club. C´est vrai que moi aussi je le suis, mais je ne leur ai pas avoué. IL faut dire que nous ne pouvons pas rivaliser avec les deux premiers qui caracollent en tete du championnat avec 10 points d´avance. Mais sait-on jamais, on peut réaliser une bonne série. et ça commence par ce match face à Gnistan
TPS ( 4eme) - Gnistan ( 8eme)
le match commence fort avec l´ouverture du score de Auremaa des la 4eme minute mais à partir de là nous avons été inexistant ! gnistan a logiquement egalisé et a dominé le reste de la mi-temps. c´est un miracle si le score est de 1-1 à la mi-temps. Ekuri, mon défenseur gauche s´est blessé, j´ai donc décidé de faire rentrer Herne direct en attaque. Cela va payer puisque Kotamaki va nous redonner l´avantage mais Gnistan a vraiment dominé et va marquer deux autres buts Score final 2-3 je suis tres en colere
certains joueurs ne se battent pas assez et vont faire un tour sur le banc. Je change de tactique et repasse à un 41212. Bjorn et Vainio perdent leurs places au profit de Herne et de Kuisma
mercredi 19 juin 2002
TPS ( 5eme) - Rakuunat ( 8eme)
Ekuri est blessé et remplacé par Hognas.
Je veux une victoire. cette nouvelle tactique va peut-etre apporté satisfaction mais je suis conscient qu´il manquera un autre attaquant et qu´il faudra que je cherche cela. et j´ai satisfaction ! cette formule permet à kotamali de marquer et d´offrir le second à Herne. nous aurions pu en marquer davantage mais le realisme a manqué. et sur leur seule occasion nos adversaires du jour vont reduire la marque mais trop tard. Score final 2-1
nous sommes 4eme, à 9 points du deuxieme, et il reste 7 matchs, ça va etre difficile mais pas impossible
continu c´est bien ! !!
dimanche 7 juillet 2002
trois semaines se sont ecoulés et un renfort de choix est arrivé au club :
le danois Henrik Nielsen 30ans buteur et en provenance d´Esbjerg
Il prend place en attaque aux cotés de kotamaki
raakunat ( 8eme) - TPS ( 4eme)
des la 4eme minute, ça chauffe sur la pelouse et un de leur joueur tente de donner un coup de tete à ekuri. Il est justement expulsé. et des le debut de la deuxieme mi-temps un deuxieme joueur de raakunat se fera expulsé de façon plus sévére. comment la victoire pourrait-elle nous echapper ? ? et pourtant c´est vraiment tres laborieux, il faudra attendre la 78eme minute et 12 occasions franches pour voir Auremaa nous délivré. Néanmoins, nous arrachons une victoire précieuse à l´extérieur Score final 0-1 et Nielsen est élu homme du match pour sa premiere rencontre
mercredi 10 juillet 2002
HIFK ( 8eme) - TPS ( 3eme)
nous ne sommes plus qu´à 7 points du deuxieme, tout est encore possible. aujourd´hui nous sommes privés de notre croate Beljan qui souffre du cou. Matti Hurme le remplace avec joie.
Le match commence bien mal avec dès la 8eme minute un penalty contre nous sur une faute de notre gardien Paattakalainen. Mais l´equipe ne se décourage pas, au quart d´heure de jeu, Kuisma lance Harju en profondeur, Harju déborde et centre en retrait pour Muuri totalement seul au deuxieme poteau. Mais encore une fois, nous nous faisons surprendre apres notre euphorie, et ils reprennent l´avantage à la 32eme minute. Mais c´est sans compter notre determination, Casagrande se bat au milieu pour récuperer un ballon, il transmet à Auremaa qui sert Nielsen dans l´interval et BOUM c´est l´egalisation et le premier but pour Nielsen 2-2 à la mi-temps.
La seconde période est plus équilibrée. comme souvent dans ces cas-là c´est un coup de pied arreté qui va débloquer la situation, coup franc de Harju sur le coté et c´est Hurme, le remplaçant surprise en défense, qui saute plus haut que tout le monde et qui nous donne la victoire. score final 2-3 nous revenons à 6 points
Moi je joue avec MuSa ( aussi en d1 mais ds l´autre poule)
C 1 des plus petits clubs, tout le monde est en fin de contrat, c trop la galere
G quand meme reussi a avoir un bon joueur Rui Lopes ( un angolais)
Ils sont combientieme MuSa dans ta partie ?