CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Neverwinter Nights vs Baldur's Gate

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
tituslechmakus tituslechmakus
MP
Niveau 14
12 juin 2019 à 12:20:22

Non mais je parle du jeu (graphismes, règles, gameplay), pas du scénario. Les règles de Ad&d sont quand meme pas comparables à celles de D&D 3.5 ...

Johndixboules79 Johndixboules79
MP
Niveau 9
12 juin 2019 à 13:30:48

J'ai toujours joué un mixe de 1ère et de deuxième édition sur papier .
De mémoire les règles 3.5 c'est vraiment pour le jeux vidéo.
J'ai bien moins à accroché après le temps des troubles qui reste pour moi à jamais la meilleur période.
J'ai pas assez de mémoire la dessus pour me rappeler les différences propre en terme de règles pure entre les deux surtout que mon pc est mort depuis pas mal de temps. :rire:

tituslechmakus tituslechmakus
MP
Niveau 14
12 juin 2019 à 13:53:21

Ah non, j'ai beaucoup joué au 3.5 papier et franchement, je trouve que c'est une meilleure période que le temps des troubles. C'est moins le bordel avec les panthéons.

Mais c'est surtout sur le système de règles que la 3.5 est mieux que la 2. C'est vachement plus clair et y'a bien plus d'extensions de règles que pour la 2. Du coup tu as beaucoup plus de variétés de classes, surtout avec les classes de prestige, ce qui permet vraiment d'avoir plein de persos differents. C'est vraiment pas que pour les jeux videos.

Johndixboules79 Johndixboules79
MP
Niveau 9
12 juin 2019 à 15:55:48

Perso je trouve que les règles ADD première et deuxième ce prête bien plus à la survie (même si il faut adapté certaine situations ) et on des règles bien plus stricte sur certain aspect qui limite le coter "héros " .
Après ça viens peut être que j'ai jouer sous ce type de règle.
Un peu comme un élève garde les préceptes de son maître et que je suis un vieux.
Après j'ai pas une grande expérience MJ non plus et suis bien loin du niveau de mon MJ niveau règles mais un peu meilleur dans la mise en scène et dans la façon de conter là campagne et de jouer les pnj.
Quand on a MJ à deux c'était le top pour moi et notre groupe de joueurs à été assez bluffé.
Après je pense que comme nous tu adaptes un peu t 'es règles ou ton univers?

Message édité le 12 juin 2019 à 15:56:45 par Johndixboules79
tituslechmakus tituslechmakus
MP
Niveau 14
13 juin 2019 à 09:22:20

Oui j'ai un peu la meme impression. Je n'ai pas joué à Ad&d papier mais en JV, ca m'a l'air effectivement plus dur de survivre que dans la 3.5. Après ca dépend aussi de ce que tu veux faire de ta campagne ... Si tu veux que ton perso dure 1 scénar comme dans Chtulu ou devienne un demi dieu comme dans Ars Magica ...

Moi perso, j'aime assez que mon personnage devienne super bourrin ! Après à très haut niveau, les règles de la 3.5 deviennent un peu bancales. Les mages déséquilibrent un peu tout, ils sont un peu ultimes. Mais sinon, entre 0 et 20, toutes les classes sont sympa à jouer. Surtout certaines classes de prestige.

Par contre, comme on avait déja transformé un JdR entier (RuneQuest), on a essayé de respecter le monde et les règles de Faerun. Enfin le contexte de départ, après évidemment, c'est toi qui fait évoluer le monde dans ta campagne. Les règles, on y a pas touché, sinon ca devient vite le merdier niveau équilibrage.

Johndixboules79 Johndixboules79
MP
Niveau 9
13 juin 2019 à 12:39:01

C'est effectivement pour le coter "gros perso" que l'on a commencer nos campagnes une bonne dizaines d'années à peut prêt avant le temps des troubles.
Pour avoir des personnages assez élevé pour pouvoir être assez actif dans cette période et que certain ,si ils jouent bien ce retrouve au panthéon ou juste des pions qu'on a utilisé dans cette période de dingue.(en même temps ça fait plus de 20 ans irl ,mais parfois on joue pas pendant 2 ans)
Concernant les mages...comment dire ..ben c'est juste les perso les plus puissant à haut niveau donc bien restreindre certaine choses .
Car bon sinon ton mago va se barrer ce faire sa vie solo , ce choper une tour abandonné et finirà liche dans quelques années :rire:

Message édité le 13 juin 2019 à 12:40:15 par Johndixboules79
andasreth andasreth
MP
Niveau 6
13 juin 2019 à 21:38:46

Y a vraiment un débat entre nwn et bg???? Nwn est certes sympathique mais reste quand même très loin de la qualité de son aîné. Seul vrai point positif du jeu: les modules, même si on s en lasse assez rapidement.

Message édité le 13 juin 2019 à 21:40:14 par andasreth
tituslechmakus tituslechmakus
MP
Niveau 14
14 juin 2019 à 08:57:28

T'as lu ce qu'on a dit ? Visiblement non ...

[albion] [albion]
MP
Niveau 57
02 septembre 2019 à 21:40:40

Nw est un très bon jeu mais il n'a, à mon avis, pas la même rejouabilité que BG dans sa campagne principale, ni sa profondeur. Pour les joueurs qui n'aiment ou ne s'intéressent pas aux mods, ça à moins d'intérêt. Et perso je trouve les graphisme de BG2 plus attirant, je pense aussi qu'ils ont mieux vieillis.

tituslechmakus tituslechmakus
MP
Niveau 14
03 septembre 2019 à 12:14:57

Bof, tu dis as rejoué à BG sur un écran 26 pouces ? Beurk :malade:

Maximuuus Maximuuus
MP
Niveau 45
05 septembre 2019 à 12:09:22

Widescreen est ton ami :hap:

RisiNegation RisiNegation
MP
Niveau 6
02 février 2020 à 02:57:22

!C'est un repost d'un topic de moi meme sur GDC.!

Pour info , je n'aime pas les jeux Bioware ... je n’ai pas choisi de ne pas aimer...c'est vraiment que j'ai du mal avec leur façon de faire et je n'aime donc pas comment ils font..

Je parle donc pour moi donc calmos.

Je n'ai pas aimé Baldur en 1998 ... je ne l'aime pas en 2020.

Sérieusement , je n'en reviens pas.
Je ne comprends pas comment ce jeu est toujours vénéré et considéré comme le meilleur RPG jamais fait alors qu'il est bourré de défauts pour l'époque et qu'il propose ce truc que tous les jeux Biowares proposent (sauf de très rares comme Neverwinter Nights) ... on se fait chier !
C'est comme pour Dragon Âge Origin , ce jeu est surcoté par des gens fanatiques du Old School (comme si la manière de Biowar était la seule d'ailleurs) alors que il y a largement mieux dans le meme genre.

Mais bon parlons de Baldur ... sérieusement les mecs.

Scénario,campagne...dialogue.

Tes l'élue de la prophétie de mes couilles fils du méchant , ton papa adoptif meurt et tu par dans la pampa trouver de l'aide quelque part.
Classique et je spoil pas le reste ... mais mon dieu que ces prévisible...et ce n’est pas plus mal...seulement que comment il est possible de prétendre que le scénario de ce jeu est énorme et après dire que celui de Icewind dale est nase alors que ces quasiment le même niveau contenu et originalité sauf que dans Icewind dale tu joues juste des mercenaires lambda...c'est mille fois plus originales que de jouer le fils de la prophécie blablabla...même si dans Icewind dale ta quand même un PNJ qui te dit "bah j'ai rêvais de vous".
Niveau Narration ... bon alors les compagnons non pas d'histoire a proprement parler , la moitié sont inutiles et l'interaction avec eux est 0.
Concernant l'interaction avec les PNJ et donc les dialogues....my...juste une ligne de dialogique dans 99% des cas qui te dit juste le beau temps...nous sommes TRÈS LOIN des dialogues de Daggerfall où tu pouvais demandais des infos sur TOUT a n'importe quel PNJ...heureusement Icewind dale le fait ça
.Et pour ceux où vous pouvez communiquez ... les dialogues sont brefs et finissent toujours par une quête donné au pif sans dire oui , non , merci, ETC.
bref le niveau 0 du RP et de l'interaction même a l'époque.

Classe et Combat

Solennellement , je préfère pour raison personnelle l'usine à gaz AD&D2 que celle de la 3.5 ... le système de TCAO et de CA inversé est pour moi personnellement meilleur que le système instauré depuis la 3.5
.Mais la c'est vraiment de la foirade totale pour Baldur.
Déjà 70% des classes du jeu sont casser ne sont pas recommandable , du coup il y a très peu de classe vraiment fonctionnelle et celles-là sont complètement tcheater.
L'archer est Uber , le Paladin Clerc divin.
Et certaine caractéristique ne servent a rien dans le jeu , la sagesse par exemple ne sert strictement a rien.
Les Mages....OH le ratage.
Donc nous perdons la majorité des éléments de D&D...splendide.
Tient d'ailleurs ... respecté les règles de D&D ... à fond ... qu'elle idée splendide sur un software ... on remplace les dés par des algorithmes...et du coup sur quoi nous tombons pendant les combats...des résultats absurdes mad in Xcom avec des ennemies intouchables et qui one shoot.
Mais attention , ça fini par passer un minimum, car en passant niveau 3 tu augmentes tes caractéristiques suffisamment pour diminuer les scores de merde de l'algorithme...bravo.
Ah et les combats ? Bah ça va c'est sympa ... dommage que les mobs soient mal réparties et pas équilibrées , d'un coup tu défonces du Kobold a la chaine sans problème et juste après buter l'HobGoblin te OS alors que ta full CA a 0 et 16 de constitution, car mob buff et algorithme nase.
Ah et la progression en expérience est foireuse , bon sang elle ne respecte même pas D&D justement et la manière de faire est nase.
Meme les stats des mobs non rien avoir avec le jeu de role.

Navigation et Journal

Le journal de Baldur est immonde , pas du tout ergonomique.
Un monstre de bêtise.
Les types ne te donne aucune indication quand tu prend une quête (agneugneu tu est un casual ,tu veux une flèche pour t'aider !) , non le hipster !
Je parle de dialogue et d'indication dans le journal qui n'indique rien.

Genre : Trouver le convoi détruit dans la foret.

Tu vois le problème ? Ya rien de plus !
Pas plus d'indications , laquelle de foret ? Ou ça ? qu'elle direction ?
Le journal et les dialogues indiquent rarement ce genre de chose...C'est stupide !
Sur Icewind Dale chaque PNJ même les plus inutiles pouvaient donner des indications avec plusieurs options de dialogue et sur Morrowind ... je ne vous parle pas des indications de Morrowind c'est juste monstrueux (d'ailleurs ceux qui disent que Baldur 2 est meilleur que Morrowind...franchement...stop).
Ici RIEN !
Par ailleurs les quêtes sont très dirigistes et s'accumulent de manière inintéressante et à la va-vite avec aucune possibilité.
Et surtout il ni a que des quêtes secondaires , rien d’annexe du coup pour gagner de l'expérience tu es obligé de faire la moindre quête en grattent partout comme un clodo avec toujours la même finalité, ce qui fais donc que le jeu na pas de rejouabilité propre.
L'obtention de certaines est même complètement absurde.
Dernière chose , s'obliger a rester dans des recoins de la carte, car dans certaine zone les mobs sont plus forts pour ton niveau ... c'est de la logique MMO...et je n’aime pas ça.

'En gros Baldur , c'est sympa pour 1998, mais déjà dépasser ... et surcoté

Et des jeux comme Daggerfall ou Arena (bien sur je cite les Elder Scrolls "agneugneu casual" mais bon hien) fessaient bien mieux alors que ce sont deux types de RPG différent.

Surtout que le jeu niveau difficulté ... c'est du yoyo ... soit trop simple soit stupidement compliquer pour rien.

Je n'aime pas Baldur's Gate.
Je préfère largement les Icewind Dale.
Et mon RPG favoris , Planescape Torment.

Je n'aime pas Bioware.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/52/2/1577225487-zzqh.png

Message édité le 02 février 2020 à 02:59:32 par RisiNegation
hydrofuge hydrofuge
MP
Niveau 8
02 février 2020 à 09:39:15

merci pour ton témoignage :rire:

Nox-Oculis Nox-Oculis
MP
Niveau 9
07 février 2020 à 19:02:22

A quoi ça sert les moules si ta pas les frites Larian studio ?
avec son logo Larian la ventouse sur la tête !
marcher dans une flaque d'eau pour être ensourseleur !
faudra marcher dans l 'huile pour avoir des frites ?
Larian studio successeur de Baldur gate ? ça fait peur !

Ah oui il y as les "narrations" ! en vogue !
c'est plus + que du dialogue ! des "narrations"
qui ne sont pas traduites en audio quelques soit la langue !
remarque vaut mieux peut -être ! :p

Le craft ? et carrément oublié voir inexistant ou secondaire !

RisiNegation RisiNegation
MP
Niveau 6
08 février 2020 à 03:45:25

Le 07 février 2020 à 19:02:22 Nox-Oculis a écrit :
A quoi ça sert les moules si ta pas les frites Larian studio ?
avec son logo Larian la ventouse sur la tête !
marcher dans une flaque d'eau pour être ensourseleur !
faudra marcher dans l 'huile pour avoir des frites ?
Larian studio successeur de Baldur gate ? ça fait peur !

Ah oui il y as les "narrations" ! en vogue !
c'est plus + que du dialogue ! des "narrations"
qui ne sont pas traduites en audio quelques soit la langue !
remarque vaut mieux peut -être ! :p

Le craft ? et carrément oublié voir inexistant ou secondaire !

Mise à part faire des vannes douteuses , tu essaies de dire quoi ?
Non tu n'ait pas obligé de marcher sur une flaque pour devenir "ensorceleur" ... surtout qu'il ni a pas vraiment notion de classe dans Original sin.
Un dialogue est par défaut "une narration".
Et, j'imagine que la majorité des RPGs sont des jeux de merde étant donné que la plupart ne sont pas traduits en vocal,mais oh mon dieu qu'elle horreur ! un jeu pas traduit dans ma sainte langue !
Immondice ! comme Battle Brothers ou Mount and blade.
Balékouille du kraft.
Ah et Larian font mieux les choses que Bioware avec leurs films interactifs camouflés en RPG du pauvre.

I.I.I.I.I.R https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/7/1580672035-tristounet-zidane.png

Message édité le 08 février 2020 à 03:45:41 par RisiNegation
hydrofuge hydrofuge
MP
Niveau 8
09 février 2020 à 10:34:11

Le 08 février 2020 à 03:45:25 RisiNegation a écrit :

Le 07 février 2020 à 19:02:22 Nox-Oculis a écrit :
A quoi ça sert les moules si ta pas les frites Larian studio ?
avec son logo Larian la ventouse sur la tête !
marcher dans une flaque d'eau pour être ensourseleur !
faudra marcher dans l 'huile pour avoir des frites ?
Larian studio successeur de Baldur gate ? ça fait peur !

Ah oui il y as les "narrations" ! en vogue !
c'est plus + que du dialogue ! des "narrations"
qui ne sont pas traduites en audio quelques soit la langue !
remarque vaut mieux peut -être ! :p

Le craft ? et carrément oublié voir inexistant ou secondaire !

Mise à part faire des vannes douteuses , tu essaies de dire quoi ?
Non tu n'ait pas obligé de marcher sur une flaque pour devenir "ensorceleur" ... surtout qu'il ni a pas vraiment notion de classe dans Original sin.
Un dialogue est par défaut "une narration".
Et, j'imagine que la majorité des RPGs sont des jeux de merde étant donné que la plupart ne sont pas traduits en vocal,mais oh mon dieu qu'elle horreur ! un jeu pas traduit dans ma sainte langue !
Immondice ! comme Battle Brothers ou Mount and blade.
Balékouille du kraft.
Ah et Larian font mieux les choses que Bioware avec leurs films interactifs camouflés en RPG du pauvre.

I.I.I.I.I.R https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/7/1580672035-tristounet-zidane.png

merci pour ton témoignage :rire2:

tituslechmakus tituslechmakus
MP
Niveau 14
12 février 2020 à 16:03:51

@Risinegation ton avis est un peu trop 2020. Dans toutes tes critiques, dont certaines sont justifiées, on sent que ton comm est passé par 20 ans de JdR PC. Il faut voir le jeu à sa sortie en 1998. A cette époque la, il était bel et bien révolutionnaire. En tout cas j'avais jamais rien vu de tel. C'est sur que 20 ans après, c'est de la merde en boite. Tu peux pas aller au dela du niv 10 :ok: et la plus part des quêtes et des dialogues paraissent Old School ... Ben oui mais Old School 2020 ca veut dire environ l'an 2000 ... Donc la sortie du jeu ...

-ElPsyKongroo- -ElPsyKongroo-
MP
Niveau 49
15 février 2020 à 14:30:17

J'ai été déçu à la fin :

J’achète tous les sorts lvl 9 en 5 exemplaires (je joue un sorcier) ainsi que des brèches, globes d'invulnérabilité, 2 Portails en stocks et une tonne d'autre sorts.
J’achète également 40 potions suprêmes.

Je prends le portail et j'arrive dans le monde de la pierre, une dizaine de favoris de Morag se suicide sur mon bouclier magique et je tue avec mes parchemins de flétrissure, la prêtresse qui ne cessent de ressusciter les kamikazes.
Je n'ai pas perdu de vie (Ceinture du bagareur) et je n'ai utilisé qu'un seul sort de niveau 2 (le bouclier qui renvoie des dégâts magique) pour être prêt pour la suite.

J'ouvre la dernière porte et..voilà ! Enfin la confrontation ultime ! Il est temps d'affronter l'immortelle reine des Créateurs !

Je vois que Morag à un sort qui la fait briller, Sans réfléchir je lance donc une brèche suprême sur Morag, ensuite une flétrissure et...

C'est déjà fini. Le combat final à duré 1 round.

RisiNegation RisiNegation
MP
Niveau 6
18 février 2020 à 00:25:04

Le 12 février 2020 à 16:03:51 tituslechmakus a écrit :
@Risinegation ton avis est un peu trop 2020. Dans toutes tes critiques, dont certaines sont justifiées, on sent que ton comm est passé par 20 ans de JdR PC. Il faut voir le jeu à sa sortie en 1998. A cette époque la, il était bel et bien révolutionnaire. En tout cas j'avais jamais rien vu de tel. C'est sur que 20 ans après, c'est de la merde en boite. Tu peux pas aller au dela du niv 10 :ok: et la plus part des quêtes et des dialogues paraissent Old School ... Ben oui mais Old School 2020 ca veut dire environ l'an 2000 ... Donc la sortie du jeu ...

Excuse moi, mais tu semble n'avoir soit pas compris mon pavé , soit tu as pris ce qui t'arrange ou sois tu la lu partiellement puisque justement du début à la fin je parle en comparaison a d'autre produit de l'époque et non de maintenant et d'ailleurs à aucun moment je le compare a aujourd'hui.
Surtout que je mentionne des jeux sortis avant et 1 an après Baldur pour justement accentué la comparaison et les défauts que je cite sont des défauts d'époque qui sont aussi valables aujourd'hui , je ne le compare a aucun moment a ce qui se fait aujourd'hui.
Et en 1998 mes jeux étaient M&M6 et Unreal et mon RPG Favoris est Planescape Torment sortie en 1999US/2000EU.
Non en aucun cas la comparaison de l'époque a aujourd'hui se rédige dans mon évaluation.
J'évalue toujours dans le contexte.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492117034-xenos.jpg

Mais le principe du OldSchool pour les dialogues...je comprend pas le concept il ya pas de oldschool pour les dialogues , une boite de dialogue reste une boite de dialogue et ici elles sont nazes meme pour l'époque.
La limite de niveau n'est pas du tout un problème...et j'en est meme pas parler dans mon pavé.

Pour 1998 je le compare surtout a M&M6 , mille fois meilleur avec un systeme de quete et réputation bien mieux.
Et 2 ans avant je le répète ... Daggerfall crée par un Bethesda avec moins d'argent que Bioware a l'époque qui fait tout en mieux que Baldur 1 et qui propose en plus 4 fins différentes.

Et les défauts de Baldur comme la majorité des classes qui ne servent a rien n'est en rien "OldSchool" , ce n'est pas équilibrer voilà , il n’y a pas d’excuse d'époque ou je ne sais pas quoi.
Par ailleurs je mentionne IceWind Dale (lui aussi chiant), mais qui je le redis est meilleur sur beaucoup de points.
Je le redis , je le place bien dans le cadre qu'il est sorti , c'est-à-dire 1998 hors en 1998 je n'ai pas du tout aimer et je ne comprends toujours pas en quoi il a était incroyable.
Oui il a construit le concept de jeu de rôle en vue du dessus tel que nous le connaissons...mais ces touts,rien de plus.
En plus en quoi programmer une Algorithme est un truc OldSchool ?
C'est aussi vieux que le monde ce truc.
Non , surcoté et ces tout.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/23/6/1560012576-columbo-tau.jpg

Message édité le 18 février 2020 à 00:28:50 par RisiNegation
tituslechmakus tituslechmakus
MP
Niveau 14
19 février 2020 à 09:08:04

Je pense que BG est mythique car beaucoup de monde a joué au JdR papier Donjons et Dragons. Et voir adapté cet univers en JV a fait rêver beaucoup de monde !

Et oui, je pense avoir mal compris ton pavé, j'avais l'impression que tu ne replaçait pas le jeu dans son contexte. Maintenant, si BG ne t'a pas plu à l'époque, soit, c'est tes gouts ! Moi j'ai pas aimé M&M6 à cause de la FPV.

Par contre, je trouve que y'a quand meme pas mal de vrai dans ce que tu dis, surtout sur les classes inutiles ! Mais il faut se dire que l'aspect roleplay qui marche dans un JdR papier ne marche pas bien en JV à cause de l'impossibilité du jeu à improviser, contrairement à un maitre du jeu IRL. Donc jouer un perso non combattant par exemple, ben c'est pas possible dans le JV car il est conçu pour se battre. Dans un JdR papier, ben tu fais ce que tu veux ! Et si ton perso crève, t'en fais un autre.
La difficulté du jeu aussi part en vrille ...

Donc encore une fois, BG est mythique car il adapte une licence qui était déja mythique à l'époque pour beaucoup de monde !

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Aradhor, ]peceiste[
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment