Je pense effectivement que la principale raison de son succès est l'adaptation de D&D "réussis" du jeu.
je ne suis pas un joueur de rôle papier et quant j'ai acheté baldur's gate en 1998 donjon et dragon ne m'intéressait pas plus que ça mais à cette époque ce jeu a été une véritable révolution dans le monde du jeu vidéo et celui du jeu de rôle au même titre que half life dans le monde du FPS ou starcraft dans celui de la stratégie .
On peut pas le comparer à daggerfall qui était tout simplement injouable car complétement buggé et qui était un RPG action.
Quant à MM6 qui était un trés bon jeu aussi il n'avait rien de novateur à cette époque puisque la suite des 5 premiers et un jeu au tour par tour.
baldur's lui a inventé un gameplay totalement innovant que larian va peut être sacrifié en nous imposant son tour par tour.
de plus dans le 1er on pouvait rencontrer et jouer avec plus de 50 personnages d'alignement différend et il n'était pas rare de voir ses persos s'engueuler ce qui était une première dans le jeu vidéo.
bioware avant de devenir la triste coquille vide et le jouet de EA nous a tout de même gratifier de plusieurs chefs d'oeuvres comme kotor ou dragon age voir newerwinter que j'ai moins aimé .
Ne pas oublier que dans la foulée on a eu droit a de trés bons jeux comme icewindale ou planescape torment et je doute peut être a tort que sans bioware ces jeux auraient pu être developpés.
Le 19 février 2020 à 19:02:44 hydrofuge a écrit :
je ne suis pas un joueur de rôle papier et quant j'ai acheté baldur's gate en 1998 donjon et dragon ne m'intéressait pas plus que ça mais à cette époque ce jeu a été une véritable révolution dans le monde du jeu vidéo et celui du jeu de rôle au même titre que half life dans le monde du FPS ou starcraft dans celui de la stratégie .
On peut pas le comparer à daggerfall qui était tout simplement injouable car complétement buggé et qui était un RPG action.
Quant à MM6 qui était un trés bon jeu aussi il n'avait rien de novateur à cette époque puisque la suite des 5 premiers et un jeu au tour par tour.
baldur's lui a inventé un gameplay totalement innovant que larian va peut être sacrifié en nous imposant son tour par tour.
de plus dans le 1er on pouvait rencontrer et jouer avec plus de 50 personnages d'alignement différend et il n'était pas rare de voir ses persos s'engueuler ce qui était une première dans le jeu vidéo.
bioware avant de devenir la triste coquille vide et le jouet de EA nous a tout de même gratifier de plusieurs chefs d'oeuvres comme kotor ou dragon age voir newerwinter que j'ai moins aimé .
Ne pas oublier que dans la foulée on a eu droit a de trés bons jeux comme icewindale ou planescape torment et je doute peut être a tort que sans bioware ces jeux auraient pu être developpés.
Que Daggerfall soit bugué ou pas cela ne change en rien que niveau Rollplay et gameplay il était bien meilleur.
Possibilité d'avoir son gameplay a soit , Monde ouvert gigantesque , donjon random , des milliers de PNJs TOUS utiles , pas de limite de classe , 4 fins et j'en passe.
Comparer a Baldur qui est ULTRA dirigiste et totalement artificiel sur sa difficulté...c'est de loin meilleur.
Et non il était pas injouable ... sinon personne ni aurait jouais et moi non plus.
Cependant en quoi Baldur a inventé des trucs ? vraiment je cherche, car au final la vue du dessus ... Fallout 1 , Ultima ... j'en passe...peut être niveau narration oui possible....
Non voir des gens se foutre sur la tronche en fonction de leur opinion dans un RPG c'était déjà le cas avant et franchement ces tres mal foutu dans Baldur 1 (de toute façon niveau communication ce jeu a 0).
Et reprocher à M&M6 de ne pas innover ces asses drôles puisque Baldur n'innove pas non plus à part pour sa bonne importation de D&D.
Apres si nous parlons d'innovation peut etre que la manière de faire est le sujet , puisque certes ces de la vue de dessus mais ce n'est pas non plus Fallout ou Ultima , donc je pense que ces une innovation dans les RPGs a vue dessus...mais sans plus.
Et encore dans le cas de... OUI M&M6 a innove aussi , puisqu'il permet aux dungeon crawler le full temps reel avec liberté sur le jeu en équipe très poussé et les "factions" , un monde gigantesque et un bestiaire énorme en plus des seigneurs a servir et de véritables quêtes annexes.
Il y a par exemple un véritable systeme de notoriété dans le monde du jeu , ça existe pas dans Baldur..encore un truc en moins.
(Oui déja tu a écris une merde , M&M6 est en temps reel mais possibilité de switch en tour par tour).
Je parle meme pas du 8 où ta un dragon en guise de pote.
Il faut que l'on m'explique , je demande en quoi il a innové ,car moi j'ai fait un pavé expliquant pourquoi et tout ce que l'on me répond est "Oui mais".
Ce n’est pas un argument valable ça.
Tient d’ailleurs, si je compare Fallout a Baldur...aie la c'est un véritable massacre puisque les deux jeux sont dans le meme genre...et ces Fallout qui gagne tres haut la main.

chefs d'oeuvres dragon age
Ce jeu maudit sans aucune âme aimé inexplicablement , ma pire expérience de jeu Bioware ... et dire que je me suis forcé a le finir 4 fois pour me rendre compte que je n'aime absolument pas ce truc...

Et une dernière chose ... les premiers RPGs de Larian (Divine Divinity et Divinity 2) ... sont des jeux EN TEMPS REEL , alors stop de hurler au tour par tour car vous ne connaissez le studio que a cause de OS2.
![]()
dire d'un jeu comme daggerfall était meilleur n'est pas un argument , mais passons ce jeu n'a rien à voir car il s'agit un rpg action.
perso je n'aime pas trop les jeux de bethesda , j'ai joué a tous leurs jeux morowind ,oblivion ,skyrim et fallout 4 mais encore une fois ce sont des rpg action rien à voir avec baldur.
daggerfall non vraiment trop de bugg , bravo à toi pour avoir persevere ![]()
au passage le mod enderal arrive à faire aussi bien que bethesda avec skyrim mais c'est un détail.
quant à fallout le meilleur pour moi reste fallout new vegas mais c'est obsidian et non bethesda.
might and magic 6 en temps reel avec une pause active , j'ai pourtant passé de nombreuses heures sur ce jeu mais je ne me souviens pas , tu as raison je dois dire de la merde
.
mais tu vois la différence entre un grand jeu et un bon jeu c'est que tu te souviens d'un grand jeu comme je me souviens de baldur's , half life starcraft et allez je vais rajouter bioshock à la liste.
les 50 persos jouables avec leur alignement différent et qui se foutent sur la gueule je n'avais jamais vu ça avant mais je veux bien que tu nous dises quel jeu baldur's a copié.
bon j'avais aussi oublié mass effect dans les réussites de bioware , j'ai bien compris que tu n'aimais pas bioware , chacun ses goûts , moi je n'aime ni chantal goya ni celine dion ![]()
En tout cas merci pour ton témoignage ![]()
Le 19 février 2020 à 21:26:36 hydrofuge a écrit :
dire d'un jeu comme daggerfall était meilleur n'est pas un argument , mais passons ce jeu n'a rien à voir car il s'agit un rpg action.
Faux puisque j'ai précisé pourquoi contrairement a toi ![]()
Ensuite , que cela soit un Arpg ou un CRPG , mec ça reviens au meme , je compare les deux via le contenu hors Daggerfall est mille fois plus complet.
Exemple , Unreal Tournament est plus complet car possède plus de mod et de map (ainsi que d'arme) que Call of duty 1 ,ces deux FPS non rien avoir pourtant ces un fait.
au passage le mod enderal arrive à faire aussi bien que bethesda avec skyrim mais c'est un détail.
Et alors ? rapport avec le sujet initiale ? sachant en plus que Enderal se base sur Gothic niveau gameplay et non Elder scrolls et niveau "mieux"...muh...
quant à fallout le meilleur pour moi reste fallout new vegas mais c'est obsidian et non bethesda.
A aucun moment je parle de Bethesda ... j'ai juste dit que si je devais comparer Fallout 1 a Baldur 1 ... Baldur 1 se fait écraser.
might and magic 6 en temps reel avec une pause active , j'ai pourtant passé de nombreuses heures sur ce jeu mais je ne me souviens pas , tu as raison je dois dire de la merde
.
Oui...surtout que a aucun moment j'ai dit qu'il y avait une pause active mais un mod temps reel et tour par tour switchable comme sur POE2...
mais tu vois la différence entre un grand jeu et un bon jeu c'est que tu te souviens d'un grand jeu comme je me souviens de baldur's , half life starcraft et allez je vais rajouter bioshock à la liste.
Je me suis plus souvenu de Icewind Dale que de Baldur et je suis pas le seul (et j'ai déja parler de ce sujet beaucoup sont en accord avec moi).
Cela signifie donc que Baldur 1 est pas bon alors ? ... ce n'est pas logique...
Mais par rapport au sujet initiale , je vois pas le rapport.
les 50 persos jouables avec leur alignement différent et qui se foutent sur la gueule je n'avais jamais vu ça avant mais je veux bien que tu nous dises quel jeu baldur's a copié.
J'ai jamais dit que Baldur a copié.
Il ni a pas de droit sur une idée ou systeme de jeu.
Mais en sois le fait que 50 gars on des alignements différent...rien d'incroyable...
bon j'avais aussi oublié mass effect dans les réussites de bioware , j'ai bien compris que tu n'aimais pas bioware , chacun ses goûts , moi je n'aime ni chantal goya ni celine dion
Non , si je n'aime pas Bioware ces a cause de leur manière de faire , Neverwinter night est le seul jeu D&D bioware réussi a mon sens.
Rien avoir avec une question de gout mais une question de gameplay et de réalisation.
Si je crache sur Mass Effect ces surtout que ce truc tire du film interactif et non du véritable RPG.
Point.
bah moi c'est neverwinter le seul jeu bioware qui m'ai déçu et auquel je n'ai pas accroché comme quoi ...
Nous n'avons pas le même ressenti sur ces jeux et cette période effectivement donc point final .
Moi je retourne jouer en attendant la sortie cyberpunk , de baldur's et de pathfinder entre autre ![]()
Moi c'est Dragon Age que j'ai pas aimé ! Neverwinter 1 j'ai pas fait mais le 2 est sympa.
J'ai aussi bien aime NwN, mais encore plus préféré ses extensions Shadows of Undrentide et Hordes of the Underdak.
Pour moi Baldur's Gate trouvait une bonne fin avec Throne of Bhaal, donc je n'ai jamais demandé un BG3, j'étais même foncièrement contre un 3.
L'existence d'Icewind Dale et Neverwinter Nights prouvait qu'on pouvait proposer d'autres sympathiques jeux D&D sans aller tirer sur la corde de Baldur.
Ce BG3 fait finalement tout ce que je redoutait, car ça ne sera pas une suite des deux autres jeux, juste un nouveau jeu D&D qui profite du succès du titre de son aîné, comme l'ont fait les "Dark Alliance".
Et comme par hasard, un autre Dark Alliance est en préparation lui aussi !...
Le 20 février 2020 à 10:24:18 hydrofuge a écrit :
bah moi c'est neverwinter le seul jeu bioware qui m'ai déçu et auquel je n'ai pas accroché comme quoi ...
Nous n'avons pas le même ressenti sur ces jeux et cette période effectivement donc point final .
Moi je retourne jouer en attendant la sortie cyberpunk , de baldur's et de pathfinder entre autre
Le 1 a très mal vieilli faut dire. Et c'est le seul que j'arrive pas à me refaire, trop de truc chiants et mal foutus.
Ce BG3 fait finalement tout ce que je redoutait, car ça ne sera pas une suite des deux autres jeux, juste un nouveau jeu D&D qui profite du succès du titre de son aîné, comme l'ont fait les "Dark Alliance".
Et comme par hasard, un autre Dark Alliance est en préparation lui aussi !...
De ce que je m'en souviens les Dark Alliance étaient sympa, en tout cas le nom faisait référence à un Spin off, donc je trouve ça moins dérangeant qu'ici où il s'agit d'un opus principal.
Le 02 février 2020 à 02:57:22 RisiNegation a écrit :
!C'est un repost d'un topic de moi meme sur GDC.!Scénario,campagne...dialogue.
Tes l'élue de la prophétie de mes couilles fils du méchant , ton papa adoptif meurt et tu par dans la pampa trouver de l'aide quelque part.
Mais qu'est ce que tu raconte ? T'as pas aimé BG et tu ne l'a pas fait visiblement, d'ou tes commentaires douteux et peu crédibles. Même sur la base tu te plante (En quoi t'es le fils du méchant ? Le méchant c'est Sarevok dans le 1er et Irenicus dans le 2e...). Je vais pas en dire plus pour ne pas spoiler mais je t'invite à lire l'histoire du jeu avant de la critiquer;...
Pour le reste de ton message oui, ca semble plutot indiqué que tu y a peu joué et qu'en effet, tu n'a pas su l'apprécier.
Personne n'a dit que tu étais obligé de l'avoir apprécié ceci dit... Ni que tout est parfait (et encore moins par rapport à ce qu'on fait aujourd'hui...
C'est pas quelques paumés sur le forum de JVC qui disent que BG est un jeu mythique... c'est l'ensemble de l'industrie video ludique. Mais bien entendu t'as le droit de ne pas être d'accord et de trouver que daggerfall est mieux. TES est également une licence mythique mais qui a su évoluer en gardant le coeur de son gameplay... Ce que Baldur's Gate ne fera finalement jamais à cause de Larian ![]()
Le 28 février 2020 à 21:44:28 Maximuuus a écrit :
Tes l'élue de la prophétie de mes couilles fils du méchant , ton papa adoptif meurt et tu par dans la pampa trouver de l'aide quelque part.
Mais qu'est ce que tu raconte ? T'as pas aimé BG et tu ne l'a pas fait visiblement, d'ou tes commentaires douteux et peu crédibles. Même sur la base tu te plante (En quoi t'es le fils du méchant ? Le méchant c'est Sarevok dans le 1er et Irenicus dans le 2e...). Je vais pas en dire plus pour ne pas spoiler mais je t'invite à lire l'histoire du jeu avant de la critiquer;...
Pour le reste de ton message oui, ca semble plutot indiqué que tu y a peu joué et qu'en effet, tu n'a pas su l'apprécier.
Personne n'a dit que tu étais obligé de l'avoir apprécié ceci dit... Ni que tout est parfait (et encore moins par rapport à ce qu'on fait aujourd'hui...C'est pas quelques paumés sur le forum de JVC qui disent que BG est un jeu mythique... c'est l'ensemble de l'industrie video ludique. Mais bien entendu t'as le droit de ne pas être d'accord et de trouver que daggerfall est mieux. TES est également une licence mythique mais qui a su évoluer en gardant le coeur de son gameplay... Ce que Baldur's Gate ne fera finalement jamais à cause de Larian
Pire que sa Tes Existait bien avant l'Age d'Or des Tour par tour(1997-2005 pour moi)et a su populariser son genre ce qui fais qu'on le vois partout ![]()
Le 28 février 2020 à 21:49:52 Faro-Chevalier a écrit :
Personne n'a dit que tu étais obligé de l'avoir apprécié ceci dit... Ni que tout est parfait (et encore moins par rapport à ce qu'on fait aujourd'hui...C'est pas quelques paumés sur le forum de JVC qui disent que BG est un jeu mythique... c'est l'ensemble de l'industrie video ludique. Mais bien entendu t'as le droit de ne pas être d'accord et de trouver que daggerfall est mieux. TES est également une licence mythique mais qui a su évoluer en gardant le coeur de son gameplay... Ce que Baldur's Gate ne fera finalement jamais à cause de Larian
Pire que sa Tes Existait bien avant l'Age d'Or des Tour par tour(1997-2005 pour moi)et a su populariser son genre ce qui fais qu'on le vois partout
Hein ? tu veux dire des temps réel avec pause plutôt. Parce que l'age d'or des tours par tour c'est 1984-1995, avec wizardry 1-7, m&m 1-5 et les D&D de SSI.
Parce que TES 1 arena c'est 1994, on est pas bien avant...
Le 28 février 2020 à 22:00:31 sajah a écrit :
Le 28 février 2020 à 21:49:52 Faro-Chevalier a écrit :
Pire que sa Tes Existait bien avant l'Age d'Or des Tour par tour(1997-2005 pour moi)et a su populariser son genre ce qui fais qu'on le vois partout
Hein ? tu veux dire des temps réel avec pause plutôt. Parce que l'age d'or des tours par tour c'est 1984-1995, avec wizardry 1-7, m&m 1-5 et les D&D de SSI.
Parce que TES 1 arena c'est 1994, on est pas bien avant...
Je parle bien sur pour moi ceux qui sont populaire et ont marqué le jeu vidéo tel que les fallout ou Baldur gates,d'ailleurs je ne savais pas que might and magic avant le 6 était en tour par tour(J'ai commencé par le 6)Mais je te crois ce qui prouve que les tour par tour sont vraiment vieux.Donc sortir que la pause active est archaique est vieux c'est un peu se foutre la gueule du monde.
De toute façon, vieux ou pas, c'est un style de gestion de temps, mais y'en a pas 36 possible, le gameplay qui suit par derrière lui il peut bouger. Parce que le TpT on peut pas dire non plus que pour les 99% des sorties, ce soient des révolutions : D:OS à justement mis un coup de frais, mais tu peux mettre exactement le même dans la pause active. D'ailleurs c'est une des seules manière de joindre les deux bouts, la tactique des tpt, avec la stratégie des rts, sans se prendre la tête à avoir des réflexes de malades.
Le 29 février 2020 à 00:27:33 Shiba_the_Inu a écrit :
De toute façon, vieux ou pas, c'est un style de gestion de temps, mais y'en a pas 36 possible, le gameplay qui suit par derrière lui il peut bouger. Parce que le TpT on peut pas dire non plus que pour les 99% des sorties, ce soient des révolutions : D:OS à justement mis un coup de frais, mais tu peux mettre exactement le même dans la pause active. D'ailleurs c'est une des seules manière de joindre les deux bouts, la tactique des tpt, avec la stratégie des rts, sans se prendre la tête à avoir des réflexes de malades.
Ouah j'aime encore bien la pause active contrairement aux tour après le dernier jeu tour par tour que j'ai fais était fallout 2 j'ai cru que j'allais m'arracher les cheveux tellement que c'est la fustration incarner X)
Hello, pour ma part j'attendrai un Neverwinter 3, le gameplay de ce BG3 me parait vraiment anachronique maintenant. Dommage ;)
Larian va peut-être nous sortir un NWN3 après BG3... ça serait le rêve.
Sinon d'accord avec l'auteur.
Dans NWN on a un toolset qui change la donne, une durée de vie illimitée.
Et SVP un moteur 3D digne de ce nom, avec déplacement de personnage à la Dragon Age et non pas de multiple options complexe et qui donne mal à la tête.
D'ailleurs il aurait pû aussi le faire dans BG3 au lieu d'un clic pour faire avancer le personnage.
Dans Dragon Age c'est vraiment bien foutu, la transition tactique et vue à la 3e Perso+déplacement.
Faire un nwn 3 sans proposer d'éditeur comme le 1 ou même le 2, de possibilité de faire son serveur ou de client MJ n'aurait selon moi aucun intérêt.
C'est ce qui a fait la force des nwn, le côté multijoueur sur lequel j'ai passé de nombreuses années de ma vie à découvrir les univers rp de tout à chacun et qui reste encore aujourd'hui pour moi une des meilleures expériences rp possible.
Car on est assez d'accord pour dire que les campagnes ne sont pas exceptionnelles, je ne les ais d'ailleurs jamais terminées.
Mais la force de cette licence est bien le côté multi avec les modules, et ces éditeurs de fou furieux qui permettaient de faire absolument tout (même le NW script était juste excellent).
Pour moi du coup il n'y a pas photo niveau préférence entre nwn et BG vu mon vécu ^^.
Par contre aujourd'hui je ne suis vraiment pas sûr qu'on puisse revoir un système similaire aussi poussé proposé dans un jeu.
Donc dans ce cas j'suis moyen chaud pour un nwn 3.
Le 09 octobre 2020 à 11:21:13 lord_bahamut a écrit :
Car on est assez d'accord pour dire que les campagnes ne sont pas exceptionnelles, je ne les ais d'ailleurs jamais terminées.
Mouais enfin la seconde extension de nwn2 est quand même d'un bon niveau. ![]()