Pour ma part, je trouve ( j´espere ! ) que le 2 ne pourra véritablement etre compris qu´apres avoir vu le 3.
Je trouve le scenario tres fouillé ( pas tout le temps - quelques temps morts inutiles : ´rave party´...), mais il parait plus léger que celui du premier car il ne réponds pas aux questions qu´il pose ( d´ou la nécessité du 3) :
- role de Trinity : Pour l´instant, elle ne fait que de la figuration pourtant chaque personnage principal a un role bien forgé illustré par son nom : ´neo´ ( c a d anagramme de ´one´, l´élu, mais aussi ´neo´ = le nouveau), Morpheus ( Dieu du sommeil, est celui qui réveille les esprits, qui marque la passerelle entre le reve ( la matrice) et la réalité), les mérovingiens ( anciens rois déchus), et enfin Seraph ( => Séraphin = ange, qui ammène l´Elu à l´Oracle).
Reste le probleme de Trinity, donc la Trinité, qui symbolise l´union sacralisée de trois entités ( le père, le fils et le Saint Esprit) en un seul Dieu.
Et ca, ca n´a pas encore pris sens dans les films : cela annonce-t-il que neo et Trinity vont avoir un enfant ? Cela justifierai la place donnée à la scene d´amour durant la partouze géante ( pardon : la rave party)
- Role de Seraph ( pour rappel : le chinois en blanc contre lequel se bat néo pour aller voir l´oracle) : Cette baston m´a au début paru parfaitement débile : juste un prétexte pour une nouvelle baston, quoi... Mais en fait, elle pourrait prendre un sens tout différent : premierement, quand neo arrive devant Seraph, on a la vision " Matrice Insight" de néo. Et l´on voit Séraph crépitant de jaune. Quel est le sens ? La matrice est censée etre verte, et Séraph est le seul personnage y apparaissant en jaune et de cette manière. Ensuite le combat. On peut le prétendre inutile, mais il révele que... néo ne vainc pas Séraph : ils sont à égalité. Néo n´était-il pas sensé etre grosso modo " le plus fort", puisque l´Elu ?
=> Qui est donc cet étrange personnage de Seraph ?
- Les pouvoirs de néo : à la fin du film, ils se trouvent dans " la réalité" ( le monde des machines) et néo stoppe d´un coup de force une attaque de sentinnelles. Il développe des pouvoirs à l´exterieur meme de la matrice... étrange, non ?
Cela signifie-t-il que la réalité est en fait une autre matrice ? Cela peut-il s´expliquer par son ´lien´ avec Mr Smith ? ( lien que je n´ai pas vraiment compris, d´ailleurs... quelqu´un peut-t-il m´expliquer ce qu´il en a compris ? )
Il y a d´autres questions sans réponses, j´espere que l´épisode 3 y répondra dignement.
Mais il y a vraiment moyen je pense que la trilogie serve et sublime completement le premier film...
Aidez moi ! Apportez vos observations, notes, idées ! =)
En conclusion : finalement, j´irai peut-etre bien le revoir à la lumière de quelques reflexions apres la scéance, mais pas avant d´avoir revu le premier, ce soir, sur France 2 : )