Décevant.
J´ai été déçu par un film plat, incipide et ridicule. J´ai néamoins apprécié certaines petites choses. Mais, ce qui faisait l´esprit de Matrix, a été complètement galvaudé à des fins publicitaires et promotionnelle. Ce que je craignais avant d´entrer dans la salle s´est vu réalisé. Je n´ai pas vu un film, mais une sorte d´immense réclame, reprenant les recettes qui avaient fait le charme, l´unicité et le génie du premier film. Seulement, pour faire de la bonne cuisine, il ne suffit pas de balancer pêle-mêle les bons ingrédients, il faut savoir les accomoder, varirer les saveurs, pourquoi pas même les renouveler, afin de donner à ce menu prometteur toute la qualité qu´on oserait attendre de lui. Non, au lieu de ça, un baclâge systématique des scènes de combat, l´utilisation à profusion et à mauvais escient d´effets spéciaux inutiles et objectivement laids, intégrant des modèles 3D plats, et sans saveur. Mais où sont passé les magnifiques effets qui nous avaient tant régalés ? Ou sont les effets de caméras, dont chaque prise était un régal, quand on imaginait les mois de préparation qu´elle avait néessité ? Tout cela, oublié, envolé, derrière une mirobolante cascade d´effets plats et décevants. Reste quoi ? Le scénario ? De ce côté là, ils sont inattacables. Le scénario est une suite sans fin de rebondissements, d´incohérences mal résolues, brouillé dans des tas de mots compliqués, pour le réhausser, lui donner la valeur qu´il n´atteindra plus jamais. Bref, on se fait chier. Mais grâce à la fête du cinéma, je n´aurais payé qu´un euro cinquante pour me faire chier... : )
Tiens, ça me donne envie d´aller voir un BON film pour changer, je crois que je vais louer Matrix...