Lequel des deux est le plus charismatique ? Pour ma part c´est Snake, il reste plus mystérieux que Leon, qui a des blagues un peu trop légère à mon gout et bien trop prévisible.
En fait c´est surtout au niveau du scénario que sa coince entre les deux jeux ( Eh oui excusez moi mais je préfère comparer les jeux plutôt que les héros pour mon explication).
Bien sur J´adore RE4, c´est un excellent jeu, jouissif, pleins d´actions, et magnifique graphiquement. Les persos sont eux aussi très classe, mais je parle d´une classe au niveau extérieur : les scenes sont travaillés façon hollywoodienne, c´est à dire impressionante à vue d´oeil ( combat contre Krauser est selon moi la meilleur scène : la dualité Leon vs Krauser est la seul chose qui m´est marqué). Cependant au niveau psychologi des personnages les dialogues sont pauvres et c´est vraiment dommage. En gros pour moi le point faible de RE4 c´est un scénario à... chier. Mais comme je l´ai déjà dit j´adore ce jeu et c´est le seul point faible ( flagrant) que je lui trouve.
Pour MGS 3 ( dernier épisode d´MGS en date) c´est davantage travaillé. Bon d´accord, niveau graphique bien qu´il soit beau il n´excelle pas RE4 mais en revanche pour le scénario il l´écrase littéralement. Hideo Kojima s´investit énormément dans les scénarios de ces jeux, la psychologie des personnages, ils leurs construient une identité propre qui les rend véritablement attachant. Kojima construit un scénario en parrallèlle avec des événements de l´histoire qu´il romance à sa façon. On est en pleine guerre froide mais le jeu appartient bien à la fiction vu les pouvoirs des ennemis. Pour en revenir au personnage de Snake ( eh oui je le perd pas de vue) c´est justement grace à la relation qu´il entretient avec les autres personnages, eux aussi travaillés sur tous les points, et à la richesse du scénario que je peux dire que Snake est plus charismatique que Leon.
Bon voilà pour mon avis perso lol