comparer ces deux jeux est difficile! ce ne sont pas le même genre et pas la même console ( pas encore). mais pour répondre à la question, je pense que Snake est beaucoup plus charismatique que Léon. attention, je ne dis pas que RE4 est un jeu pourri! du tout! c´est un jeu carrément excellent ( p´tete même plus) mais le héros est moins charismatique que Snake! ceux qui disent le contraire n´ont pas joué à MGS! et c´est un peu débile de se demandé " qui c´est qui gagne entre Léon et Snake?" étant donné que l´un préfére se caher et l´autre plus ou moins foncé dans le tas. c´est un peu comme des mômes d´environ 4 ans font : " entre l´hypopotame et l´éléphant, c´est lequel le plus fort?" ensuite, en comparant les jeux, là aussi, difficile, pas le même genre. MGS3 est un jeu d´infiltration et RE4 un jeu d´action. on peut quand même les comparer sur certains points.par exemple au niveau du graphisme, MGS3 est un tout petit peu plus beau que RE4 ( ça se joue à presque rien). ensuite, pour le gameplay, là RE4 l´emporte de peu aussi ( plus réaliste que MGS3 étant donné que le nombre d´élément stocké est limité, pas dans MGS3 -sauf pour la nourriture, pour les grenades etc dont on ne peut en prendre qu´une dizaine mais rien n´empêche d´avoir un lance-roquette, un fusil à pompe, un AK...tout ça dans le sac à dos-). ensuite, pour l´IA, RE4 est aussi supérieur à MGS3 mais là encore, difficile de comparer, les actions ne sont pas les mêmes. mais là où MGS3 dépasse de LOIN RE4, c´est au niveau du scénario, là, rien à redire, le scénario des MGS sont ultra complet! on peut pas en dire autant de RE4! alors, je pense que les deux jeux se valent, et qu´ils méritent tous les deux d´acheter la console exprès pour eux. j´ai essayé de mettre un point de vue objectif et j´ai oublié pas mal de point