[Warning! Tres long post!]
Bonsoir à tous!
Comme beaucoup de monde ici, j´ai enfin pu jouer au jeu tant attendu qu´est Doom3!
Je tiens à personnaliser cet avis... Je fais partis de la génération des 20-25 ans qui ont connus leurs 1eres sensations fortes sur Doom ( et doom2/final/ultimate accessoirement.. )
Je suis un inconditionnel de Doom! Le jeu date de 1993! Mais aujourd´hui encore j´y prend beaucoup de plaisir à y jouer!
Je tiens aussi à préciser que je n´ai fait que les 2 premiers stages sur Doom3! C´est peu, mais l´interet du message est la.. 1eres impressions à chaud!
J´install le jeu, je le lance.. et la 1ere constation sur le menu... une musique bien moisie.. un rock/metal des plus nuls, ou sont passés les mythiques musiques de Doom, composés par Robert Prince!
Apres avoir réglés les options... je lance le jeu.. suspence!
La le choc, une intro! Ok.. ok... on est au 21eme siecle! Mais je suis choqué! L´hisoire de doom pouvait tenir sur un post-it.. ici l´intro à bien duré 5 minutes... quelle frustration d´attente.. je le dis haut et fort, j´etais drolement impatient d´exploser du monstre!
Le jeu se lance enfin... Re surprise... Un scenario! On arrive dans une base... beaucoup de monde... Il faut visiter, parler... Mais bordel ou est l´action?! Ou est mon flingue?!!!
On vous donne une premiere mission... vous vous executez... Enfin le pistolet arrive dans vos main! Il est lent... un peu pourrit.. j´ai l´impression de retrouver l´arme de départ de Doom!
Puis l´aventure commence... et les scripts du jeu fusent tous les 2 metres... lumieres qui sautent.. bruits bizarres..
Et la ma 1ere et Enorme décéption!!
Mais que c´est sombre bordel!! On y voit pas grand chose... et c´est tellement vrai qu´on vous donne une lampe torche des le depart!
De plus pas de musique! Le jeu joue a fond la carte sur l´ambiance sombre et opressante...
Et la je dis à tous!! : Ceci n´est pas comme Doom!
Je suis décus.. je n´aime pas ce genre d´ambiance.. mais je continue en esperant avoir du monstre à cartonner difficilement dans ce noir..
J´arrive enfin à mon premier but de mission.. et la enfin l´action arrive! Je vois les especes de cranes volants en feu.. je me dis.. déja? oulala ca craint!
Bref l´action démarre.. 2 zombies à buter! L´action s´embale, les scripts aussi! Il faut se bouger les fesses.. ca va peter! ( bref du déja vu sur bon nombres de doom-likes recent! )
J´avance à taton dans le noir.. doucement.. tres doucement.. a vrai dire j´y voit pas grand chose.. et ca commence à me peser.. mais les quelques zombis me forcent à jouer! Le shotgun arrive!! Ahhh qu´il est bon celui la! Bien bourrin il fait mal comme je l´aime!
Mais la encore.. sa puissance s´est revu à la baisse pour faire un coté réaliste... un zombie tué à bout portant.. une égratignure de loin.. je me dis.... adieu les brochettes de soldats avec le shotgun!
Et la enfin... une Imp!! Une!!!
Ohhh la salle bette est hyper rapide.. elle balance des boules de feu comme dans Doom.. elle fait mal! Mais elle est seule!
Je suis finalement arrive au bout du stage...
Qu´ai je fait pendant le traget?
Et bien j´ai passé 20 minutes à me balader dans un jeu sombre.. tres sombres.. m´obligant parfois à sortir la lampe torche pour ramasser les munitions planquées...
2 zombies par ci.. 2 par la.. 1 imp...
Je suis déçu! Enormement déçus! Le gameplay original de doom n´existe plus! La musique entrainante à fait place à une ambiance d´opression dont je me moque completement! Les monstres par légions ne sont pas la!
La rapidité du jeu est totalement plombé par l´obscurité du jeu.. on y voit rien alors forcement on met 3 plombes à avancer..
Le gameplay à changé! ( Evolué????!!! )
- Tout d´abord, il faut recharger son arme?! ( mais oui c´est réaliste....! )
- On peut viser.. ( adieu l´espece d´auto aim qui faisait le charme de doom/duke nukem )
Ok on peut toujour faire le meme commentaire en retour! On est en 2004! Les jeux sont ainsi desormais!
- On peut sauter! ( ok vous allez me dire... mais le marine de doom etait trop con pour savoir sauter ou quoi?! ) ok ok.. dans quel quake like de nos jours ne pouvont nous pas sauter...
A la limite ce détails est celui qui m´importe le moins! ( bien que je rapelle que doom utilisait un savant melange de course pour pouvoir ´sauter´ que je trouvais interessant )
Qu´est ce que c´est que toutes portes férmées avec des codes d´acces! A la limite le concept des clés de Doom etait bien moins nul... ( mais de nos jours ca fait plus ´Hi-Tech´...)
Oui.. des écrans partout.. un mini ordinateur de poche... Nan mais je reve c´est le grand luxe la! Mais on s´en moque bordel!
Des discussions à rallonge... des DvD/Discussions à écouter..... qui cassent enormement l´ambiance ´charcutier à la tronsonneuse´ que j´aimait dans Doom!
Doom.. un jeu ou on est tout seul! On ne sais plus pourquoi.. on à personne à qui parler... mais on s´en moque.. on avance et on canarde!
Je n´ai pas joué assez pour avoir un avis définitif.. je n´ai pas vu tout le jeu.. et je me demande s´il y a des passages en extérieurs.. ou du moins beaucoup moins sombre?!
Je ne suis pas clostrophobe.. mais j´ai donné dans le genre de jeu ou la lumiere s´eteind pour faire monter l´angoisse!
Je le répète encore, je suis un joueur de Doom! J´adore le gameplay de doom! Je voulais une suite à Doom! Ce n´est pas ce que j´attendait...
Et beaucoup de joueurs apressiant enormement Doom sont du meme avis que moi.. Doom 3 n´a rien à voir avec Doom!
Pour vous dire la vérité.. j´avais l´impression de jouer à Alien vs Prédator!! ( sans le radar!! )
Doom était un jeu au gameplay rapide et nerveux ( il se pouvait qu´à certains passages, les surprises et les surcauts étaient là.. enfin la 1ere qu´on jouait a Doom...)
Mais je ne pense pas que c´etait l´interet...
Ok encore une fois.. en 1993.. les jeux n´etaient pas si immersifs qu´aujourd´hui!
Mais encore une fois.. je voulais un Doom! Un jeu bourrin.. ou on se pause pas de question.. un joue ou on avance toujours, un jeu ou jamais une seule seconde je suis rester sur place! Ou jamais j´ai du me perdre parceque je n´y voyait rien ( certes on se perdait dans les dedalles immenses des niveaux à la recherches de ces maudites clés! ) .
L´action etait omnipresente! Et non pas l´angoisse de se faire suprendre dans le noir...
Les monstres affluaient de tous les cotés.. les secrets et pieges étaient légions...
Vraiment, du fond du coeur, ceux qui pensent que doom3 à conservé le gameplay de Doom n´ont pas du y jouer beaucoup.. ou pas du tout!
Vous n´avez pas pu prendre votre pied en mode nightmare à eclater 5 imps d´un coup avec une roquette.. ou flingué 5 soldats avec un coup de double pompe! Eclater toute une salle de monstres avec un ´pre-tir´ de BFG.
Doom, le jeu bourrin à cédé sa place a un jeu avec une ambiance opressante....
Doom3 ! ! Un bon jeu?? Certainement pour les amateurs de ce style!
Successeur de Doom! Non!
Je tiens a faire partager un lien plus qu´interessant et impressionnant pour les vieux fans de doom... Ou aussi pour tous les autres qui n´ont pas connu le gameplay d´enfer qu´imposait doom à sa façon!
Ce lien porte vers une page de téléchargement d´une video d´un record de vitesse pour finir Doom II.
Et oui Doom II entierement parcouru en 14 minutes... C´est tres impressionnant!!
La vidéo fait 100 Mo... Donc déconseillé pour les petites connections...
Mais pour les autres nostalgiques.. n´hésitez pas, c´est du pur plaisir que de voir/revoir jouer cet inconnu à la perfection.
Regardez! Et osez dire encore que Doom3 ressemble à ça!!
Non vraiment.. en tant qu´ancien joueur de doom.. je suis déçu!