Pour ma part j´ai commencé sur Wolf3D puis Doom1. J´ai suivi les suites de Doom en ayant adoré Final Doom avec son canon scié.
Bref, malgré cela il ne faut pas assimiler sa nostalgie à une critique de jeu. La référence du doom-like aujourd´hui c´est Half-life qui a redonné vie au genre. C´est donc dans ce sens que Doom3 a évolué.
Si Doom3 avait eu un auto-aim, pas de scénario et un gameplay identique à Doom, ca aurait été un flop total. Plein de premier achats car c´est " Doom" puis le bouche-à-oreille aurait tué le truc. Car ce n´est pas le genre de jeu auquel s´attendent les joueurs actuels.
J´aurais sans problème compris les critiques si le jeu avaient perdu des éléments par rapport au 1er opus, mais il n´a que de nouveaux éléments.
Pourquoi Doom était comme il était? tout simplement parce qu´à l´époque on ne pensait pas le faire autrement, mais si les développeurs avaient pu le faire / y penser, ils auraient sortis un Doom1 proche de Doom3.
Ne confondons pas une voie choisie ( painkiller) avec une limite technologique dû à l´époque où un jeu a été développé.
Comme il a été dit, un jeu doit savoir évolué, de même que nous-même évoluons.
Le joueur moyen actuel ( qui ne joue pas 5h par jour à un fps soit dit en passant ; ) ce serait plutot 1h30 - 2h) est plus exigeant, et la majorité du public d´aujourd´hui sera certainement ravie par Doom3.
Le reste, cela a aussi été dit, ce sont ceux que l´on nomme les conservateurs. A vous de voir si vous vous sentez bien dans ce rôle, mais ce status résulte d´un refus d´évoluer et n´est donc à mon avis pas enviable.
Je n´ai pas parlé du jeu mais uniquement du concept de refus d´évolution car je n´ai pas encore le jeu et je me suis basé sur vos messages. Toutefois, on peut penser que les déçus pourront trouver un mod ( il y en a de prévu à ce que j´ai pu comprendre dans un post) retraçant Doom1. Mais aujourd´hui le défouloir sans scénario c´est ce que l´on appelle le multijoueur, le mode solo, lui, doit être beaucoup plus développé. ; )
Voilà donc, je suis certain que tout le monde trouvera son compte dans ce jeu.