Peut-être ou peut-être pas :
http://www.polygon.com/2013/10/12/4826190/linux-only-needs-one-killer-game-to-explode-says-battlefield-director
Lars Gustavsson :
"It would only take one "killer" game for the Linux platform to explode its way into mainstream gaming, DICE creative director Lars Gustavsson told Polygon, revealing that the development studio would "strongly" like to get into Linux."
J'ai posté ça hier dans le Blabla.
Mon avis : BWAHAHAHA ! Non. Il faut d'abord que Linux soit prêt pour le grand public, donc bien plus accessible. Ensuite vient le killer game.
Ça aurait pu le faire avec Ubuntu mais malheureusement ils sont partis en c*uilles.
ceux qui aiment utiliser Linux, aiment le faire parce que c'est pas Windows ni apple. Si Linux n'était qu'une copie de Windows je n'aurais que ce dernier sur mon Pc au lieu d'un Dual Boot.
Je pense que c'est surtout le public qui devrait évoluer. Les intéresser par le jeu n'est pas une mauvaise idée.
C'est comme les voitures électriques et les bornes de recharge rapide.
Sur Linux:
Windows/MAC User : j'utilise pas linux parce qu'il n'y a pas de jeux
JV éditeur: on fait pas de jeux parce qu'il n'y a pas assez d'utilisateurs et les drivers sont mauvais
Nvidia/AMD : on ne développe pas de driver parce qu'il n'y a pas assez d'user utilisant des logiciels qui en nécessitent des meilleurs
Je pensais comme toi puis j'ai été confronté à la réalité : l'énorme majorité des gens ne va pas et ne veux pas évoluer.
Ils ont déjà du mal avec Windows alors si tu les fait passer sous Linux ce sera un rejet rapide et total. Il faut donc une distro facile à utiliser comme Ubuntu, mais pas aussi dégueulasse.
Bacon
C'est exact.
Je souhaite aussi que plus de monde vienne sous GNU/Linux.
Seulement, les systèmes UNIX (hors OS X) /Unix like (GNU/Linux) sont prévus pour être très modulables et reposent sur une intégration de la ligne de commande avec tous les avantages que ça apporte :
Les pipelines, les sorties standards et d'erreurs et etc...
Pour des gros jeux types AAA, il faudrait une serveur X correct et une pile audio qui met tout le monde d'accord.
c'est loin d'être le cas: Pour l'affichage Xorg a environ 30 ans et est bourré de bugs, Wayland son "potentiel" successeur est prometteur.
Pour l'audio, on a toujours cette guéguerre entre Alsa et Pulse Audio ce qui fait que chacun développe pour celui qu'il préfère.
C'est techniquement possible, mais on est dans une phase de transition au niveau d'éléments techniques élémentaires au niveau du noyau Linux.
Et je parle même pas de la guerre entre les partisans de SysVinit et SystemD concernant la gestion des services...
Donc en l'état c'est un peu le bordel pour les jeux.
Enfait moi je vois pas l'bojectif: windows march plutôt bien pour le jeux
déjà que le marché pc décroit je vois pas pourquoi on aurait besoin de le rediviser et le fractionner encore plus, à force plus personne ne voudra développer sur pc par flemme de devoir adapter pour Windows/linux et Macos ![]()
La niche des gamers qui ont un PC boosté (comme moi
)
ne disparaîtra pas.
ça rapporte bien trop d'argent à pas mal de monde :
les constructeurs surtout, et les éditeurs aussi.
Après c'est sûr que les gens se tournent vers des appareils verrouillés tant sur le plan hardware ou software pour l'apparente simplicité du truc.
C'est pas un mal en soi, c'est juste que ça ne va pas aider à leur expliquer les concepts de base concernant l'info et plus généralement, l'internet.
La Steam box si elle marche va changer pas mal de truc dans ce domaine !!! Les dév vont faire de plus en plus de version Linux maintenant.
Et comme l'OS de la steam box sera installable gratuitement on trouvera de + en + de gens qui ont ça sur leurs machines.
Steam est une véritable aubaine pour le jeu sur PC je trouve ! ![]()
stile_sux
En faisant du streaming de ta puissante machine en local ?
Steambox est une énorme blague et je n'y crois absolument pas. C'est juste un OS basé sur Linux (ouah trop fort kikoo lol g linux xD) qui fait tourner un client_linux de Steam avec jeux indés (Tous dispo hors Steam depuis des millénaire sur Linux) et les jeux signés Valve c'est tout.
Les gens ont besoin de leur Battlefield, de leur Call of Duty et de leur League of Legend, ils s'en battent l'os de leur OS (
) Ils cr@ckeront si jamais il le faut, c'est ce que beaucoup trop de monde fait ![]()
"ils s'en battent l'os de leur OS"
Putain
Je la retient celle là !
stile_sux
Plus qu'une aubaine à mon avis, carrément un pilier ![]()
Ils ont su apporter beaucoup au PC avec quelques contradictions mais dans l'ensemble, ça peut aller. Ça décort bien un Windows dégueulasse de faux gamer ![]()
Je vois pas le rapport avec le streaming...
Steam est une grosse boîte qui a beaucoup d'influence notamment au niveau des constructeurs de carte 3D. Ils poussent d'ors et déjà les constructeurs à bosser sur de bons drivers pour Linux et on sera forcement gagnant dans cette affaire.
Et sur la steambox ne crois pas qu'il y aura que des jeux indé, de gros studio on déjà annoncés des portages Linux de leurs license AAA. Dans l'avenir c'est pas exclu de voir justement des battlefield & co sortir sur Linux.
Perso j'ai encore un windows à la maison car des jeux que j'aime ne tournent pas encore sous Linux mais si ce concept fonctionne il n'est pas dit qu'il y ait encore du windows chez moi dans quelques années...
@stile_sux : Les pages de présentation de SteamOS ne disent nul part qu'on pourra jouer avec. Par contre il sont bien clairs au niveau du streaming :
"Vous pouvez jouer à vos jeux Windows et Mac sur votre machine SteamOS. Il vous suffit de lancer Steam sur votre ordinateur actuel pour pouvoir les streamer avec votre machine SteamOS par le biais de votre réseau local sur votre TV !"
source : paragraphe "Streaming local"
http://store.steampowered.com/livingroom/SteamOS/
Perso j'avais lu que la Steam Box allait proposer le streaming d'app windows mais était également capable de faire tourner des jeux. Sinon pourquoi aurait t-il détaillé leurs 3 configs de ouf avec de gros proc et de la mémoire ? (c'était comparable aux archi ps4/one d'ailleurs...)
Et j'avais également lu que le Steam OS était un Linux gratuit spécialisé dans le jeu. D'ailleurs je pense que le tout nouveau forum de jeuxvideo.com (Steam OS) va dans ce sens.
"Pour le modèle de base, on retrouvera un processeur Intel Core i3 ainsi qu’une carte graphique GeForce GTX 660. Une version intermédiaire est prévue également avec un processeur Core i5 de quatrième génération accompagné d’une GTX 760 ou 780. Le modèle le plus puissant sera doté quant à lui d’une GeForce Titan et d’un processeur Intel Core i7-4770."
http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/13428-valve-les-caracteristiques-techniques-des-differentes-steam-box.html
Un peu surdimentionné pour une machine qui ne fait que du streaming non ?
PS : et j'ai mal compris ce dont tu parlais... En ce qui concerne Steam OS donc la section dont tu parle :
"Four new Steam features focused on the living room."
Donc il s'agit pour moi d'une nouvelle fonctionnalité de Steam (en plus du reste...) mais pas de la seule possibilité d'utiliser Steam OS.
Et désolé pour le triple post ![]()
Trine 2 est un GROS jeu
Plus sérieusement, je n'y crois pas en cette machine. Ils font pas ça dans l'intérêt de Linux mais dans leur propre intérêt et je pense qu'ils ont la flemme de faire un véritable OS à la Windows exprès pour leur machine, du coup ils portent ça sur Linux, point. et la machine servira à steamer Windows pour tout ce qui est hors indépendant et hors Valve devs, c'est gros comme une maison, ça se sent à 10 km !!
Petite question comme ça supposons que le Steam Os a des avantages mais qu'au début ça ne sois pas encore au niveaux de windows sur certain points.
Un triple boots Linus/windows/steam os sera possible.Je demande car je sais qu'on peux faire un dualboots sans problème mais j’entends pas vraiment parler de 3 OS sur un PC.
Remarque je demande plus par curiosité car si au début ce n'est pas encore au point il y a peu de chance que je l'utilise.Mais si il y aurait certain avantage comme des jeux exclusifs,réduction intéressante ou encore des fonctionnalités particulières qui pourrait venir complété windows ça serait possible?
C'est un Linux visiblement donc je pense qu'on pourra tout à fait faire un triple boot.
Après que veux tu dire par "ça ne sois pas encore au niveaux de windows sur certain points" ?
Visiblement c'est un truc qui booterait directement sur le mode big screen de Steam donc c'est vraiment le truc fait pour mettre sur un barebone à coté de la télé pas vraiment fait pour l'utilisation bureautique quoi.
L'interet de Linux si il commence a devenir un simili windobe avec des drivers pourris etc ...
Aucun windows le fait deja.
Linux n est pas fait pour les gens qui veulent jouer sur leur pc.
Leur steambox va totalement bider moins de 1% des gens sont sous Linux donc autant dire personne car trop complique pour les gens et les gens demandent de la facilite. 1% de la population dont la moitie n achetera pas le steambox les autres resteront sous windows qu elle est l'interet de creer quelque chose qui existe deja !?
+ on est tous d accord que Valve = en rien foutant jmen met pleins dand les poches mettant une vieille signature (d ailleurs pete
) donc etude de marche donc il vont se rendre compte que pas de rentree d argent donc ca n existera jamais !
Si ce projet viens a bout Linux deviendra petit a petit un windobe du genre Ubuntu