CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Debian et Windows 8 !

Boulilipo
Boulilipo
Niveau 7
21 août 2013 à 14:39:26

SAlut les Linuxiens :-)

Etant depuis toujours sur Windows, (je pense passer sur Mac un jour pour essayer quand même, surtout que je bosse souvent avec la suite Adobe mais ce n'est pas le sujet :) ..) je souhaite essayer Linux !

Fan d'Android, je connais quelques bases, mais je veux approfondir tout cela.

J'ai lu, et cela partout, que Ubuntu pour commencer avec Linux n'est pas une bonne idée (et n'en est pas une tout court :( ), donc je désire concrètement installer une version de Debian stable... sauf que je voudrais cela en Dual Boot avec mon Windows 8 (que j'ai installé moi même sur mon Pc portable).

Ainsi, j'aimerais des conseils, et la meilleure démarche à suivre pour que cela se passe bien, que je ne perde aucune de mes données et puis que je débarque enfin dans le monde de Linux ! :-)))

Boulilipo
Boulilipo
Niveau 7
21 août 2013 à 14:39:44

Merci d'avance ! :)

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
21 août 2013 à 14:45:00

Tout d'abord : est-ce que tu sais si ton PC à un BIOS classique ou si c'est de l'UEFI ?

Boulilipo
Boulilipo
Niveau 7
21 août 2013 à 14:48:31

Euh non comment le savoir ? :(

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
21 août 2013 à 14:50:54

Démarres, et accède au BIOS.
Si c'est avec des couleurs vives, des dégradés, des ombres, de la 3d, ... et que tu as un curseur de souris, c'est de l'UEFI.
Si c'est plat, bleu ou rouge, et tout se pilote au clavier, ça veut dire que c'est soit BIOS soit UEFI.
Pour différencier, il faut chercher à l'intérieur, voir les options, et si tu as quelque chose comme "bios-legacy", "bios-emulate", c'est que c'est de l'uefi.

Le plus simple c'est de donner le nom de ton BIOS, on trouvera facilement si c'est en UEFI ou non.

Boulilipo
Boulilipo
Niveau 7
21 août 2013 à 14:52:42

Ok je vais regarder ça, je vous dis après :)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
21 août 2013 à 14:52:53

En regardant au démarrage si tu lis quoi que ce soit en rapport avec (U)EFI, notamment dans les menus de configuration. Mais si ton PC est bien récent, il est probablement équipé de ça. :(

Sinon, je n'ai pas le temps de tout détailler "là tout de suite", mais pour ma part j'ai quelques conseils brefs:

-Si tu as moyen de connecter ta machine en Ethernet pendant l'install, utilise un CD d'installation "par le réseau" (netinst, dans le nom de l'ISO), adapté à ton architecture de PC. (probablement amd64 vu qu'il s'agit d'une machine récente)

-Si tu utilises une ISO netinst, pense à aller dans "Alternate Desktop Environments" dans le premier menu du CD, et choisir entre un des trois proposés (regarde sur Google Images pour voir à quoi ils ressemblent par défaut, éventuellement), sinon, si tu veux avoir Gnome, pas la peine d'aller dans ce menu: il est choisi "par défaut"

-Quelle que soit ton ISO, effectue l'installation par le biais de l'Expert Install. (toujours dans Advanced Options)
L'installateur "normal" ne pose pas assez de questions à mon goût, et il n'y a rien de "dangereux" dans l'expert install.

-Si tu souhaites faire un dual boot, pense d'abord à réduire l'espace alloué à Windows depuis le gestionnaire de disques de Windows. (clic droit sur une partition de ton choix, "réduire", ou quelque chose comme ça)
Windows est le mieux placé pour réduire ses propres partitions. :o))

Boulilipo
Boulilipo
Niveau 7
21 août 2013 à 14:58:09

Alors je viens d'aller faire un tour sous le BIOS, c'est comme le décrit catetlog tout bleu, et je le pilote du clavier. Sachant que mo. PC est de 2010 aussi ;-)

Boulilipo
Boulilipo
Niveau 7
21 août 2013 à 15:04:50

Donc je n'ai pas l'UEFI (je viens de me renseigner, à part ce blocage sur l'installation d'un autre OS, c'est l'avenir quand même :-p )

Boulilipo
Boulilipo
Niveau 7
21 août 2013 à 15:08:06

Merci Google_bot pour ts conseils, je les appliquerais quand j'aurais avancé ! :)

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
21 août 2013 à 15:13:16

Attention, un bios basique ne veut pas forcément dire que t'es pas en UEFI. Mon bios est tout basique aussi, et je suis pourtant en UEFI.

Boulilipo
Boulilipo
Niveau 7
21 août 2013 à 15:30:19

Comment savoir alors ? :(

Knakis
Knakis
Niveau 10
21 août 2013 à 15:40:21

Ton ordinateur est de 2010 avec Windows 7 à la base non? :(

Parce que si c'est le cas, tu n'as surement pas un Bios UEFI.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
21 août 2013 à 15:41:21

Si, l'UEFI était déjà distribué en 2010.
Pour l'auteur, eh bien regardes mon premier post, j'ai donné deux solutions dont une infaillible (le modèle du bios).

Boulilipo
Boulilipo
Niveau 7
21 août 2013 à 15:47:02

Oui de 2010 avec Windows 7. Je vais regarder..

Boulilipo
Boulilipo
Niveau 7
21 août 2013 à 16:14:36

Alors je n'ai pas trouvé les options dont tu as parlé Caletlog, de plus les informations concernant le BIOS de mon PC:

MSI BIOS Version: E16F1IM7.108
Build date: 09/21/2010
EC Version: 16F1EM71 Ver4.04

Boulilipo
Boulilipo
Niveau 7
21 août 2013 à 16:24:14

Mais ça ne m'avance pas trop à vrai dire .. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 août 2013 à 16:26:11

C'est un Bios classique :oui:

Boulilipo
Boulilipo
Niveau 7
21 août 2013 à 16:27:36

Ah bonne nouvelle alors ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 août 2013 à 16:29:17

Excellente même :hap:

Il te suffira juste de créer une nouvelle partition et d'installer debian dessus :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment