Bon, avant ton kick et la suppression de ton post, j'ai envie de répondre.
«Franchement si on a deja windows c'est quoi
l'intéret de passer à linux bordel? Oui c est gratuit
mais tout le monde a deja une licence windows...»
Non, la licence Windows, tu la payes avec l'ordinateur, au départ c'était considéré comme de la vente lié, c'est pour ça que les vendeurs disent que Windows est “Preinstallé”. Ensuite, un système Linux/Unix offre beaucoup plus de droits sur ton système, ce qui est important pour beaucoup.
«de plus perdre des dizaines d'heure pour
personnaliser»
Oui, j'ai perdu et je perdrais des centaines d'heures pour personnalisé mon système mais au final, combien j'en gagnerais tout en sachant que certains systèmes ne changent que très peu au fil du temps (Ce qui implique que je ne changerai les choses que rarement.)? Slackware, en 10 ans, n'a que peu changé, Vim est toujours rétro compatible, sh n'a pas changé en 20 ans, etc. Tu vois, au final je gagne du temps.
« est autant inutile sans parler du peu
d'applications disponibles...»
Peu d'applications “professionnels”, mais franchement, t'en as besoins? Pour faire des remarques de ce style, je pense pas que tu aies besoin de Photoshop et compagnie. Et juste pour ton information, il existe des logiciels uniquement disponibles sous Unix/Linux qui coûtent beaucoup plus que Photoshop.
Informe toi
Par contre, c'est vrai que l'auteur est une meilleur graine que les autres.