CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

LinuxMint ou Debian?

DatPseudoVII
DatPseudoVII
Niveau 9
12 août 2013 à 19:32:30

Bonjour,
Je vais avoir un nouveau PC (portable) bientôt et étant un gros débutant j'hésite entre les deux OS qui m'attirent le plus :ok:
J'aimerais que vous me conseillez l'OS qui me corresponde le mieux (vous pouvez en proposer d'autres si vous voulez hein :ok: ) :)
Graphiquement en tout cas je suis très attiré par LinuxMint que je trouve magnifique :bave:

Je recherche :
- Steam, Desura, pouvoir jouer a quelques jeu :ok:
- Rapidité, Stabilité, Fluidité :ok:
- Pouvoir m'amuser avec les themes, modifier l'interface facilement :ok:
- Pouvoir faire les mises à niveau facilement et sans gros problèmes à la Ubuntu :ok:
- Je ne serais pas contre des outils de synchronisation avec mon portable Android :(

Je pense que c'est tout, en gros je recherche un OS facile d'utilisation, beau et "customisable", des choses a me conseiller? :(

DatPseudoVII
DatPseudoVII
Niveau 9
12 août 2013 à 19:48:47

OK merci beaucoup a tous, n'hésitez pas a me proposez d'autres OS, j'aimerais aussi découvrir :ok:

Sinon le look de LinuxMint 15 Oliva me plais 100x plus que celui de Debian et je ne sais pas vraiment si je me lancerais sur des grosses customisations... :(
Une question juste comme ça... Ca existe les "launchers" comme sur Android, déjà faits, a télécharger plutôt que de créer son truc dans l'émulateur de terminal? :hap:

Oui, oui, je suis très mauvais, mais je veut un PC qui marche ou j'ai un minimum de libertés, l’expérience Windows me déplaît vraiment donc... :-(

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
12 août 2013 à 19:49:20

Salut,

Debian est un excellent choix :oui:

Cependant ta manière d'aborder le monde de GNU/Linux n'est pas bonne et je vais te dire pourquoi :

:d) Tu es là pour apprendre et je te souhaite la bienvenue.

:d) L'idée que tu te fais d'Ubuntu est fausse. Tu t'es sûrement basé sur la propagande faite par l'entreprise (oui oui entreprise et donc à but lucratif) Canonical.

:d) Canonical, éditrice d'Ubuntu, dénigre les autres distributions alors que la sienne est particulièrement buggée à un point où les réglages faits un moment donné, vont lamentablement casser au bout des mises à jours successives.

:d) "faire des mises à niveau facilement et sans gros problèmes à la Ubuntu" et juste faux mais je ne t'en veux pas :)

En encore ce genre de problème n'est que la partie visible de l'iceberg.

Ubuntu est basée sur Debian.

Debian est la référence en matière de fiabilité et de stabilité.

Si tu veux commencer à utiliser GNU/Linux, il y a plusieurs points importants à retenir :

:d) Les acquis sous Windows ne valent RIEN sous GNU/Linux. Tout est à ré-apprendre. Essayer de reproduire ses habitudes Windowsiennes et la catastrophe assurée.

:d) Savoir lire une documentation lorsque l'on rencontre un problème. La doc de Debian est extrêmement bien faite. C'est même l'une des plus complètes avec celle de Archlinux.

:d) Commencer avec une "vraie" distribution qui ne se fout pas de la gueule de l'utilisateur avec notamment des pubs et des outils de tracking activés par défaut (Ubuntu :malade: )

:d) Tu dis que Mint est beau. C'est vrai. Mais Mint est basé sur Ubuntu. à éviter absolument car elle hérite des mêmes bugs pourris de Ubuntu.

:d) L'interface que tu aimes chez Mint est installable ailleurs. D'ailleurs, ce n'est pas la seule interface qui est "belle" (subjectif en fonction des gens évidemment)

On commence donc avec au choix : Debian, OpenSuse, Fedora, Mageia.

Dernier point: Ne pas vouloir à tout prix lancer le logiciel X ou le jeu Y via Wine :d) Une autre catastrophe d'évitée. :oui:

Voila :oui:

Bienvenue :)

DatPseudoVII
DatPseudoVII
Niveau 9
12 août 2013 à 19:57:23

Nh3xus :d)

:d) "faire des mises à niveau facilement et sans gros problèmes à la Ubuntu" et juste faux mais je ne t'en veux pas :)

En fait je parlais des GROS problèmes que l'on rencontre en faisant des mises à niveau avec Ubuntu, désolé je me suis mal exprimé :-(
Je voulais plus dire "gros problèmes à a Ubuntu" que "sans gros problèmes..." m'voyez :hap:
Je suis un utilisateur d'Ubuntu malgré moi (PC familial) et j'en ai vraiment marre :(

:d) Tu dis que Mint est beau. C'est vrai. Mais Mint est basé sur Ubuntu. à éviter absolument car elle hérite des mêmes bugs pourris de Ubuntu.

Sérieux? :-(
Je pensais que tout ces bugs étaient liés à Unity, ayant utilisé Xubuntu je n'ai rencontré aucuns problèmes, idem sur les vieilles versions d'Ubuntu :(

Sinon merci beaucoup, j'adore ce forum :)
Installer Mint est donc une mauvaise idée? Puis-je installer un thème sur le PC sans me faire chier? :(
Car bien sur j'apprendrais au fil du temps mais je vais avoir pas mal de travail et, me connaissant, si je me lance a la personnalisation en ligne de commande, j'essayerais de faire de mon mieux mais ca me prendras des mois + je préfère par me lancer dans des trucs trop dangereux :peur:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
12 août 2013 à 20:17:30

Linux Mint DEBIAN EDITION semble un bon compromis.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2013 à 20:24:36

Que diriez vous d'une debian préconfigurée, comme crunchbang ? :(

DatPseudoVII
DatPseudoVII
Niveau 9
12 août 2013 à 21:09:19

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7765473-1-0-1-0-linuxmint-ou-debian.htm#message_7765491
| Ecrit par « Melionelus », 12 août 2013 à 20:24:36
| « Que diriez vous d'une debian préconfigurée, comme crunchbang ? :( »

Ouais ca me plaît bien en effet, ca me ferait moins mal de l'installer plutôt que Debian pur :ok:

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7765473-1-0-1-0-linuxmint-ou-debian.htm#message_7765492
| Ecrit par « Darkcarot », 12 août 2013 à 20:28:52
| « C'est pas mal, mais que lorsque la stable est vraiment prếte.
|
| Autant choper Debian, Openbox, et récupérer leur rc.xml...Parce que sinon, c'est le foutoir. »

Comment ça? En quoi ca poserait problème? :(

Knakis
Knakis
Niveau 10
12 août 2013 à 21:18:50

Personnellement, j'ai appris pleins de mots quand j'ai voulu configurer ma connexion Internet depuis l'installateur. Tout ça pour dire qu'il est super complet.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2013 à 21:22:36

+1 Api, c'est hyper facile. A croire que Canonical engagerait des mecs pour insinuer le contraire. :-)

Mint est sympa comme ça mais tu ne seras pas amené à maîtriser forcément ton système. Il va aussi falloir arrêter de juger une distribution par sa qualité visuelle, et la choisir en fonction de sa philosophie, de tes attentes, et de ton matériel.

Sinon Crunchbang est très sympa, mais au final c'est juste Debian - Openbox estampillée avec un nouveau nom/logo.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
12 août 2013 à 21:33:15

J'ai oublié un truc vraiment important qui déroute un bon nombre de débutants :

:d) Savoir ce que sont les partitions d'un disque dur basé sur MBR ( 90 % des pcs actuels si on exclut les Win8 pré-installés)

ça évite les trucs du style :

"Help j'ai effacé mon Windows ! Comment je peux le restaurer plz ?"

Commencer par installer la distrib' qui te plaît dans une machine virtuelle avec VirtualBox.

ça permet de se familiariser et si on tout pété, de recommencer jusqu'à ce que l'on soit à l'aise. :oui:

C'est comme ça que j'ai commencé perso.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
12 août 2013 à 21:37:58

Un exemple comme quoi même Xubuntu est instable ?

Je l'ai utilisé quand ils ont commencé à faire chier le monde avec Unity.

Le bug en question :

Le gestionnaire de connexion, lightdm, ne voulait PAS DU TOUT me logguer sur ma session.

Je peux te dire que tu rage sévère face un bug dans un truc aussi ELEMENTAIRE :-((

Ca m'a encore plus énervé de voir que le bug était général et que pleins de gens se sont plaints de ça.

Un ticket a été ouvert sur leur Launchpad mais au fur et à mesure des versions de la distrib', AUCUN FIX A L'HORIZON.

Depuis ce moment, je "startx" tous les matins, ça me fais du bien :noel:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
12 août 2013 à 23:01:35

Premier appel, je supprime son ramassis de conneries. (avec une tendance au troll, soit dit en passant)

La prochaine fois, je confirme, c'est le kick.

Participer aux topics d'aide, c'est louable, mais si c'est pour se contenter de posts aussi réducteurs et aberrants, autant s'abstenir, merci d'avance Fiixiit.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 août 2013 à 01:20:15

Il disait quoi ce post ? :hap:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
13 août 2013 à 01:43:48

De la merde, j'ai voulu rester tolérant donc j'ai pas kické, mais je ne pouvais pas laisser une telle abomination sur un thread comme ça.

Sinon,

« le look de LinuxMint 15 Oliva me plais 100x plus que celui de Debian et je ne sais pas vraiment si je me lancerais sur des grosses customisations... :( »
:d) A mon avis, la conf par défaut de l'environnement de bureau (par défaut aussi) de LinuxMint est trouvable n'importe où sur le web. :o))
Choisir une distro Linux pour sa conf par défaut, c'est un peu comme choisir une bagnole parce qu'elle est livrée avec un meilleur autoradio que celle d'à côté: ça se change, ces choses-là, contrairement à d'autres. :(

Comme dit plus haut, si tu tiens à Mint, tu peux au moins tenter la Debian Edition.

Et pour compléter ce qui a été dit plus haut, Mint (édition classique) n'hérite pas de toutes les merdouilles rencontrées sous Ubuntu, par contre elle innove en en rajoutant d'autres, de mémoire. Des utilitaires à la con qui foirent toute la partie "impression", entre autres. Et j'en passe.
Le seul intérêt notable, ce sont les plugins/codecs/autres trucs proprios pré-installés pour gagner un peu de temps, mais à mes yeux ça s'arrête là.
Cette distro a bénéficié d'un mini-buzz il y a quelques mois car elle faisait presque de l'ombre à Ubuntu, faudrait voir des stats pour savoir où ça en est, mais il me semble que c'est déjà presque fini. :(

DatPseudoVII
DatPseudoVII
Niveau 9
13 août 2013 à 18:08:16

OK merci Google_Bot :ok:

Sinon quand tu dis " la conf par défaut de l'environnement de bureau (par défaut aussi) de LinuxMint est trouvable n'importe où sur le web. "

... OK mais si je veut l'installer sur mon Debian, je fais comment? :(
Ca doit être plutôt chaud pour un débutant non? :(

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
13 août 2013 à 18:12:01

Ben chez Mint, l'interface la plus mise en avant c'est Cinnamon. Je pense que c'est celle ci qui te plaît.

Tu peux l'installer via les dépôts de Debian facilement.

Après le reste, c'est juste un thème GTK2 / GTK3 avec un set d'icônes "modernes" comme Faenza (que j'aime bien d'ailleurs).

Un recherche sur le web avec les mots clés Debian et Cinnamon t'en apprendras plus :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 août 2013 à 18:14:38

Mint est livré par défaut avec Cinnamon (ou MATE mais ce n'est pas l'interface que tu voulais jpense)

Donc tu peux facilement installer Cinnamon sur ton débian

DatPseudoVII
DatPseudoVII
Niveau 9
13 août 2013 à 18:17:49

Oui exact, j'adore Cinnamon, mais j'hésiterais quand même avec Gnome que j'ai sur mon PC Familial (Avec Ubuntu :peur: ) et que je trouve cool aussi... Quelles sont les différences concrètement? :(

Et sinon... Je me doute bien que installer Cinnamon sur Debian n'est pas seulement telecharger/extraire... C'est possible de le faire facilement en ligne de commande, ou alors rapidement avec l'interface graphique?
Et si ca foire ca peut poser problème non? :peur:

DatPseudoVII
DatPseudoVII
Niveau 9
13 août 2013 à 18:19:16

C'est si simple que ça? http://leblogdolivyeahh.wordpress.com/2013/06/28/debian-wheezy-installer-cinnamon/ :hap:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
13 août 2013 à 18:57:50

Oui.

Il faut absolument que tu te renseigne sur ce qu'est un gestionnaire de paquets et comment celui ci fonctionne chez Debian.

Je vais faire un court résumé :

:d) Un fichier texte qui s'appelle sources.list stocké dans le répertoire /etc/apt/

Il contient les dépôts qui sont utilisés par ton système.

Il y en a plusieurs pour des questions de licence d'utilisation/publication (logiciels proprios comme Flash) ou de canal de distribution (stable, unstable, sid (attention ça casse tout le temps :noel: )

:d) En root ou bien via la commande sudo si tu as ajouté ton compte au groupe sudo :

apt-get update :d) mise à jour de la liste des paquets

apt-get upgrade :d) Téléchargement et installation des mises à jours.

apt-cache search <mon logiciel> :d) chercher si un logiciel est présent dans les dépôts (c'est le cas dans 98% des cas)

dpkg -i <mon paquet chelou trouvé sur le net>.deb :d) installation d'un paquet Debian à la main.

C'est dangereux et déconseillé. Tu n'en as pas besoin en tant que débutant.

Pour tout le reste, le manuel de Debian est ton ami :ok:

C'est une excellent ressource comme il en existe peu sous GNU/Linux. Celle de Archlinux est tout aussi complète :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware