CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

LinuxMint ou Debian?

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
13 août 2013 à 18:59:11

et apt-get install pour installer un paquet présent dans les dépôts.

Pardon pour l'oubli :noel:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
13 août 2013 à 19:03:33

Heu, non. Si tu prends tout sauf Ubuntu, tu oublies apt-get et apt-* en général; pour debian (que ce soit debian, crunchbang, Mint Debian Edition), on utilise aptitude (aptitude install, aptitude search, aptitude remove, aptitude update, ...), qui est bien plus performant.
Si tu choisis Ubuntu (ou Mint version Ubuntu) par contre alors oui, faut se servir d'apt-get et ses dérivées.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
13 août 2013 à 20:20:49

Mes excuses. :)

Je n'utilise pas Debian mais j'ai entendu dire ici et aussi ailleurs que ce qui importe, c'est juste de choisir apt- ou aptitude et de ne pas faire un mix entre les deux.

M'enfin, merci je prends note :ok:

Knakis
Knakis
Niveau 10
13 août 2013 à 20:26:58

D'après certains il n'y a plus de conflits entre les deux, c'est juste plus propres de n'en utiliser qu'un seul. D'autres disent aussi que les différences de performance entre apt et aptitude sont minimes aujourd'hui.

Bref, des avis différents mais dans le doute faut utiliser aptitude, il à fait ses preuves depuis le temps.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
13 août 2013 à 20:37:32

C'est avéré pour aptitude. Il marque automatiquement les paquets suivant la façon dont ils ont été installés (manuel, recommandation, dépendance, ...), alors qu'apt-get ne le fait pas.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
13 août 2013 à 20:38:11

Knakis :d) J'aimerais bien voir la tronche que fait apt-get quand un paquet cassé se pointe, je veux dire, la qualité et le nombre de solutions proposées, entre autres.
De mémoire, la nuance safe-upgrade/full-upgrade n'existe même pas sous apt-get. (à voir aujourd'hui, mais à l'époque où j'utilisais apt-get, ça n'était clairement pas le cas)

DatPseudoVII
DatPseudoVII
Niveau 9
14 août 2013 à 00:54:46

Ok merci beaucoup a tous c'est vraiment cool :ok:

Je prendrais donc Debian avec Cinnamon si c'est si bien :oui:

Je connaissais apt- car j'utilise Ubuntu actuellement, mais je ferais avec aptitude comme vous me le conseillez :ok:

Wonderweiss
Wonderweiss
Niveau 9
15 août 2013 à 20:39:48

Prend LMDE, t'auras la stabilité de Debian et la facilité de Mint
Tu peux te tourner aussi vers OpenSuse qui est facile et configurable
Évite Ubuntu et ses dérivés

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
15 août 2013 à 21:26:16

Clos, clos...

On va voir hein, s'il a un soucis pendant ou après l'install, son thread reste utilisable pour régler ça je pense. :o))

DatPseudoVII
DatPseudoVII
Niveau 9
15 août 2013 à 23:17:47

Oui en effet mais bon plus besoin de me dégoter d'autres distri' maintenant que j'ai choisi :hap:

+ Ca y est je suis a fond dans les manuel d'utilisation de Linux sur le site du zero, c'est super bien foutu et interessant vous devriez le conseiller aux débutants :)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
15 août 2013 à 23:23:09

« les manuel d'utilisation de Linux sur le site du zero, c'est super bien foutu et interessant »
:d) :malade:
Non, juste... juste: NON.
Tout est à revoir sur le tuto de Mateo, allant du choix de distrib, à la façon dont sont expliqués les concepts de base. (tout est dit comme à un gamin de 4 ans, ça part d'une bonne intention mais du coup ça fausse des tonnes de choses, et il n'y a personne derrière pour redresser le tir...)

« vous devriez le conseiller aux débutants »
C'est ce qu'on s'efforce de ne _pas_ faire, pour éviter de les envoyer dans un ravin. :(
J'ai suivi ce tuto hein. J'ai même commencé avec.
Et je peux te dire que j'ai dû tout réapprendre convenablement par la suite, avec des bouquins, les documentations officielles des projets sérieux, et ce forum.
Ironiquement, je le disais ailleurs, le dernier outil "exposé" par le site du zéro que j'ai utilisé récemment, il m'a fait chier toute une nuit... à croire qu'ils ont voulu faire une compil de tout ce qui se fait de pire sous Linux. (rien que le duo Ubuntu/apt-get, ça donne de quoi fuir)

DatPseudoVII
DatPseudoVII
Niveau 9
16 août 2013 à 00:37:55

Non mais il a pris Ubuntu comme exemple... Ca reste du GNU/Linux, et tout le monde n'est pas anti Ubuntu comme vous partout :hap:
Tu aurais un autre tuto a me conseiller du coup? :(

Sinon oui je me suis rendu compte qu'il nous parle comme a un gamin de 6 ans mais osef tant que j'apprends facilement et que je retiens tout très vite :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 00:42:51

| Ecrit par « Apiphobe », 16 août 2013 à 00:38:30
| « "Non mais il a pris Ubuntu comme exemple... Ca reste du GNU/Linux"
|
| Non justement :hap: »

Techniquement si :oui:

Mais éthiquement... :(

DatPseudoVII
DatPseudoVII
Niveau 9
16 août 2013 à 00:45:38

Vous n'allez pas non plus me dire que code change non plus hein :(
C'est basé sur Linux donc ca fonctionne avec toutes les distri Linux... Après il suffit de remplacer apt-get" (par exemple) par les dêpots propres aux OS :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 août 2013 à 00:50:07

Par les GESTIONNAIRES DE PAQUETS (à quand la fonction souligner sur ces forums à la con ?) propres à chaque DISTRIBUTION :hap:

Un dépot est un serveur contenant des paquets, précompilés et donc près ) être installés.

GNU/Linux est le système d'exploitation. Debian, Fedora, OpenSUSE sont des distributions. :oui:

DatPseudoVII
DatPseudoVII
Niveau 9
16 août 2013 à 01:03:10

Roh si j'ai pas le droit de m'emmeler les pinceaux :honte:

:hap:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
16 août 2013 à 01:24:42

T'es sérieux là ? :mort:

DatPseudoVII
DatPseudoVII
Niveau 9
16 août 2013 à 01:29:03

Nh3xus :d) Bah... ca reste du Unix, donc normalement le language est le même et ca tombe bien je veut apprendre le language... :-(

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
16 août 2013 à 01:38:56

« Nh3xus :d) Bah... ca reste du Unix, donc normalement le language est le même et ca tombe bien je veut apprendre le language... :-( »

Stooop.

Linux et UNIX ne sont pas les mêmes noyaux, loin de là.
Si Dargor passe par ici, tu risques gros avec une telle affirmation. :peur:

Enfin, il n'y a pas de "langage Linux". Tu confonds probablement avec "la ligne de commande sous Linux", qui est en fait un ensemble d'éléments.
Les logiciels en ligne de commande d'une part, et les langages de script shell d'autre part. (qui sont eux aussi multiples, et variables selon la distribution que tu utilises, ou ta préférence personnelle)

Ubuntu n'a de Linux que le noyau, et encore, arrangé à la sauce Canonical.

Tout le reste, la philosophie, les utilitaires de base, a été mis à la poubelle et "noyé" dans une surcouche de bloatwares dégueulasses qui ne font que du sabotage.
En apparence c'est simplificateur, en pratique c'est crade, ça fonctionne quand ça veut, et quand ça merdoie, c'est une galère sans nom pour réparer les dégâts.

Nous ne sommes pas des puristes, ici.
Nous voulons juste conseiller des systèmes stables et efficaces aux gens qui demandent, pas la dernière merde "à la mode" qui n'est populaire que parce que son installateur ressemble (trop) à un banal installateur de logiciel Windows.

DatPseudoVII
DatPseudoVII
Niveau 9
16 août 2013 à 01:45:38

Okok merci beaucoup de comprendre mon ignorance, j'ai passé des années sur un PC Ubuntu sur lequel je n'étais même pas admin donc... :hap:

Pas de bons tutos a me proposer du coups? :(

+ Du coup quand j'ai entendu que les commandes étaient les mêmes sur Mac OS X et sur les distri' Linux ce n'est pas vrai ou je suis en ce moment encore en train de dire de la merde? :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware