CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mes jeux Windows sous GNU/Linux?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juin 2013 à 18:10:26

Salut,

j'aimerais savoir si mes jeux sont compatibles avec les distribution GNU/Linux. J'ai les émulateurs SNES, PS1, N64, GBA, Dreamcast et NDS. Voici la liste de mes jeux Windows.

- Command & Conquer: Alerte Rouge 2 (avec La Revanche De Yuri)
- Crazy Taxi 3
- Crusader: No regret (Abandonware)
- CSI: 3 Dimensions Of Murder
- Descent 3
- Esprits Criminels
- Resident Evil 4
- Sacred Gold
- Soul Reaver 2
- Warcraft: Orcs & Humans (Abandonware)
- Warcraft 3 (avec l’extension)

Par rapport à mes jeux Windows et mes jeux sur émulateur, est-ce qu'une distribution GNU/Linux me conviendrait?

Merci d'avance

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
13 juin 2013 à 18:33:52

Un jeu pour Windows est fait ... pour Windows.

Donc non nativement n'espere vraiment pas que tes jeux fonctionneront sous Linux, et ce quelque soit la distribution utilisée.

Il y a bien des pseudo-solutions comme Wine (qui n'est pas vraiment un émulateur) mais bien souvent ou ça marchera ou ça marchera mais au sacrifice de performances, bref tu trouveras à mon avis rarement un jeu qui fonctionner vraiment sans problème avec cette solution.

Si tu veux jouer à des jeux fait pour Windows reste sur Windows.

Question émulateur Linux possède sont lot oui donc pour ça oui tu pourras très certainement y jouer mais pas des jeux PC nativement (enfin il en existe hein mais ça reste très rare. La série des Unreal par exemple propose une installation native sous Linux. Steam se voit porter tout doucement aussi (après j'ai pas encore testé donc demande l'avis d'autres personnes à ce sujet))

Mais sinon pour la liste que tu as cité la réponse est non (sans des solutions comme Wine j'entend).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juin 2013 à 18:41:39

Même avec PlayOnLinux? http://www.playonlinux.com/fr En tout cas, merci pour ta réponse.

Godwin_Point
Godwin_Point
Niveau 10
13 juin 2013 à 18:50:44

Playonlinux c'est(en gros)wine

ça peut marcher comme ça peut ne pas marcher... Apres c'est pas des jeux ultra récent donc bon y'a des chance que tu t'en sorte sur pas mal... Tape le nom du jeu + linux sur google et regarde si d'autres ont essayé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juin 2013 à 19:44:48

J'ai vérifié mes 11 jeux un par un et certains sont 100% supportés et d'autres nécessitent Wine. Je garde ma version unattended de Windows Vista SP2 en réserve juste au cas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juin 2013 à 22:16:22

@AmbreSirene
Avec Wine (ou Playonlinux mais c'est pareil grosso modo) tu peux attendre les même perfs, mais c'est très variable selon les jeux.

@Fire_Storm
Wine n'est pas du tout un émulateur, c'est plutôt un gros wrapper. C'est pour cela que tu peux frôler les mêmes perf que sous Windows quelques fois (à condition d'avoir des drivers graphiques qui tiennent un minimum la route cela va sans dire).

DeeplyDead
DeeplyDead
Niveau 9
14 juin 2013 à 00:12:32

Il y a bien des pseudo-solutions comme Wine (qui n'est pas vraiment un émulateur) mais bien souvent ou ça marchera ou ça marchera mais au sacrifice de performances, bref tu trouveras à mon avis rarement un jeu qui fonctionner vraiment sans problème avec cette solution.

:d) Wine n’est pas une pseudo-solution. C’est une solution. Elle a ses défauts, mais à la question « Peut on faire tourner des logiciels conçus pour Windows sous Linux ? », elle est une réponse pertinente.

Knakis
Knakis
Niveau 10
14 juin 2013 à 08:15:50

Wine n'est pas une solution. C'est sale et pas efficace. Une machine virtuelle est bien mieux si c'est pour faire tourner des petits programmes, du genre IE (Merci les sites compatibles IE uniquement...).

Donc, si les jeux ne sont pas dispo pour Linux laisse tomber. Par contre les émulateurs fonctionnent très bien (NDs PS1, Snes, Nes et GameBox/Advance.) J'ai jamais essayer les autres, faudra voir par toi même.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
14 juin 2013 à 10:53:22

Y a des gens qui utilisent IE ? :hap:

Knakis
Knakis
Niveau 10
14 juin 2013 à 11:18:53

Y'en a beaucoup qui l'utilisent encore ouais :o))

Pour les sites IE uniquement sont souvent des sites que ma mère doit utiliser pour son taff.

xuf
xuf
Niveau 10
14 juin 2013 à 12:41:52

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7755297-1-0-1-0-mes-jeux-windows-sous-gnu-linux.htm#message_7755396
| Ecrit par « Apiphobe », 14 juin 2013 à 10:47:29
| « J'ai jamais vu de sites IE uniquement :doute: »

tu n'as rien vu d'internet en faites :pf:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
14 juin 2013 à 12:44:32

Certains trucs un peu à la con (genre les serveurs proxy avec authentification) demandent IE, car il est très ancré dans l'OS (logique), donc ça ne peut passer que par lui.
De toutes façons, sans ça (et sans les arnaques du style "on a oublié d'inclure le sélecteur de navigateur dans le dernier service pack de W7..."), personne n'utiliserait IE...

DeeplyDead
DeeplyDead
Niveau 9
14 juin 2013 à 16:03:31

Wine n'est pas une solution. C'est sale et pas efficace.

:d) J’ai déjà expliqué pourquoi Wine n’est pas un bricolage crade et sur le principe pas plus inefficace que ce qui est fait dans Windows pour garantir la rétrocompatibilité entre les différentes versions de l’OS. Voir https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7752269-2-0-1-0-conseils-os-linux-pour-gamer.htm#message_7753338 .

Si tu es curieux tu peux aussi lire http://wiki.winehq.org/ImportanceOfWine et http://wiki.winehq.org/Debunking_Wine_Myths .

Knakis
Knakis
Niveau 10
14 juin 2013 à 19:39:56

Sale parce que c'est un enfer à virer totalement (J'avais voulu voir de mes propres yeux), c'est comme plymouth.

Pas efficace parce que les programme ne fonctionnent jamais correctement, avec Windows les programmes tournent très bien (pas sûr que ce soit le même principe en plus).

Dakien
Dakien
Niveau 10
14 juin 2013 à 20:35:45

Fais un dual boot :ok:

DeeplyDead
DeeplyDead
Niveau 9
14 juin 2013 à 21:43:57

Sale parce que c'est un enfer à virer totalement (J'avais voulu voir de mes propres yeux), c'est comme plymouth.

:d) sudo mon_gestionnaire_de_paquet_préféré remove wine
rm -rf ~/.wine

and… that’s it. Si tu l’as compilé depuis les sources, make uninstall à la place du gestionnaire de paquets et c’est réglé.

Pas efficace parce que les programme ne fonctionnent jamais correctement, avec Windows les programmes tournent très bien (pas sûr que ce soit le même principe en plus).

:d) Tu veux dire que les programmes sous Windows tournent bien sous Windows ? :noel:

Tout les programmes ne fonctionnent pas sous Wine, mais la plupart fonctionnent au moins partiellement. Il y a même certains programmes qui tournent mieux sous Wine, comme Half-Life ou CS par exemple.

Le principe sous Wine est classique : quand tu lance une application, un loader est appelé pour lier l’application aux DLLs et la charger en mémoire. Sauf que plutôt que de lier à des DLLs, le loader de Wine lie à des .so qui implémentent les fonctions correspondantes.

Knakis
Knakis
Niveau 10
14 juin 2013 à 21:51:01

su -c "yum remove wine"

Ensuite un coup de rm et c'est bon? Nan, il m'a foutue des dossiers un peu partout dans mon home (me souvient plus trop quoi).

J'ai

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
14 juin 2013 à 21:52:50

été owned by tab :hap:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
14 juin 2013 à 22:03:17

+1, il laisse sa patte un peu partout, dans des fichiers de config d'autres programmes, pour gérer les icônes et les exécutions, ... Un vrai merdier à enlever, un désinstallation, rm et purge ne suffisent pas :(

DeeplyDead
DeeplyDead
Niveau 9
14 juin 2013 à 23:24:53

Il laisse des entrées dans le menu du ton environnement de bureau effectivement, j’avais oublié ce point (j’utilise awesome, donc je me balade pas trop dans les menus :hap: ). Mais dans mes souvenirs il classe tout dans un dossier Wine, il suffit de le supprimer et ce problème est réglé.

À part ça il laisse un fichier .windows-serial (ou quelque chose comme ça) dans ton home et winetricks laisse un dossier dans le dossier .cache dans ton home. Je crois qu’on a fait le tour, on est pas très éloigné de n’importe quelle autre application.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment