Je ne suis pas un grand connaisseur de Photoshop mais à voir le nombre de tuto sur la toile et le prix de la suite logiciel d'Adobe, j'ai de grands doute quand à la légalité de son usage dans une majorité de cas.
Ce que je trouve parfaitement dommage. Surtout couplé au fait que (je pense) pas tant de gens que ça sont capables de dire qu'ils maîtrisent toutes les fonctions de GIMP (plus les plugins) et que ça ne leur suffit pas...
Du coup j'ai tendance à penser que, comme pour Microsoft Office, les gens cr@ck parce que tout le monde le fait, raison qui justifirait à elle seule de continuer à faire comme ça.
Propriétaire ou pas il faut respecter la licence des logiciels, si on aime et on a besoin, on paye, sinon tant pis on fait autre chose.
Bon je pose un bémol pour un cas assez particulier, l'étudiant qui a absolument besoin pour apprendre du logiciel qui coûte une ferrari et demi et que son école ne lui file pasa une copie, ce qui peut tout à fait être le cas des logiciels Adobe, ou de Matlab, COMSOL, Catia, par exemple (rarement le cas pour Microsoft Office par contre).