CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi pas Mac ?

Meebo
Meebo
Niveau 9
13 août 2012 à 20:29:45

Bonjour, actuellement je suis sous Windows, et pour programmer c’est une catastrophe. Donc je me suis dit que j’aimerais passer à un Unix, histoire d’avoir un terminal correct.

J’avais pas les sous pour me payer un Mac. J’ai donc tenté Linux mais ça a été une grosse déception, les logiciels en règle générale ne sont pas autant avancés que sur Windows : µtorrent, Photoshop, Word, MindManager pour ceux que j’utilise. Et surtout ils sont moins bien pensés, la courbe d’apprentissage est super haute comparé à ce qu’il y a sous Windows de par mon expérience.
Je m’étais donné du mal pour l’aimer ce Linux pourtant, mais rien à faire.

Je suppose que la plupart d’entre vous se sont éloignés de Windows pour la même raison que moi : pouvoir programmer facilement. Donc pourquoi ne pas prendre un Mac qui fait ce que fait Linux et le fait mieux ? Les problèmes que je vois de Linux par rapport au Mac : ennuyeux à configurer (ou, dans le meilleur des cas, ennuyeux à réparer quand il y a un problème), limité, moche. Il faut sans doutes de bonnes raisons pour surmonter ces obstacles.

Ce qui m’a poussé à faire ce topic c’est l’article de Paul Graham “Return of the Mac” qui parle de l’adoption du Mac par tous les hackers. Et le fait que j’ai pas encore les moyens de me payer un Mac donc je me renseigne quand même sur les alternatives.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
13 août 2012 à 20:45:34

Tu n'est donc pas sur le bon forum... :pf:

Tu veux un Mac et subir les menottes numériques, c'est ton choix. D'ailleurs je trouve OS X pire que Windows.

Pour µTorrent et Word tu rigoles j'espère ? Y a un tas d'alternatives pour ces 2 logiciels qui sont aussi bien voire même mieux ( :rechercher: :( ). Pour Photoshop je suis d'accord que GIMP est moins performant, mais Photoshop fonctionne parfaitement via Wine. MindManager connait pas j'utilise pas, mais si les alternatives ne sont pas au niveau ce logiciel doit peut-être pouvoir fonctionner via Wine.

GNU/Linux moche ? Mais lol, t'es resté combien de temps dessus... 2 minutes avec GNOME3 ? :o)) Non mais je vois le truc, tu ne sais pas te débrouiller, ni te renseigner, ni même mettre un peu du tiens... donc oui GNU/Linux n'est pas pour toi. Tu peux tout configurer comme tu veux sous GNU/Linux, ce qui n'est pas le cas sous Windows ou OS X. :sarcastic:

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
13 août 2012 à 20:51:17

:ange: Seigneur, donnez moi la force de ne pas m'énerver... :ange:

Meebo, prépare toi à lire un gros pavé (quel doux pléonasme) :noel:

"les logiciels en règle générale ne sont pas autant avancés que sur Windows"

:d) Faux faux et FAUX ! (rien d'autre à ajouter pour ce point)

"la courbe d’apprentissage est super haute comparé à ce qu’il y a sous Windows de par mon expérience."

:d) J'aimerais bien que tu m'explique pourquoi c'est plus "haut", parce que je ne vois que deux raisons valables: un manque de motivation exceptionnel, ou une limitation mentale de ton coté.

"Je suppose que la plupart d’entre vous se sont éloignés de Windows pour la même raison que moi : pouvoir programmer facilement."

:d) Je pense pouvoir dire au nom de nombreux utilisateurs de GNU/Linux: NON (ou pas que du moins). GNU/Linux n'est pas une vulgaire solution de secours, faut arrêter de penser (et dire) ça, GNU/Linux est un OS avec des qualités réelles bien différentes qu'une simple histoire de confort de programmation (si tu savais le nombre de gens qui codent sous Windows et s'en sortent très bien tu serais étonné). Pour ma part si je reste éloigné de Windows c'est parce que je en grosse partie contre la politique de Microsoft, et que je suis aussi majortitairement contre le logiciel propriétaire, par conséquent je suis tout aussi éloigné de Mac OS que de Windows, et pour moi, Apple ne vaut guerre mieux que Microsoft, c'est sûrement même pire... j'irais même jusqu'à dire que Mac OS est une insulte aux systèmes UNIX et qu'il n'en mérite pas le nom !

"Mac qui fait ce que fait Linux et le fait mieux"

:d) Tu les inventes toi même les conneries comme ça ou on les écrit pour toi ?

"Les problèmes que je vois de Linux par rapport au Mac : ennuyeux à configurer"

:d) GNU/Linux n'est pas ennuyeux à configurer mais très modulaire et personnalisable, nuance, d'autant plus que de nombreuses distributions sont largement pré-configurées et quasiment rien n'est à faire (pas plus que sous Windows ou Mac OS en tout cas).

"ennuyeux à réparer"

:d) Ne pas savoir se servir d'un OS ne veut pas dire qu'il est mauvais :hum: D'ailleurs un dicton dit: "Sous GNU/Linux, 95% des problèmes se situent entre la chaise de bureau et le clavier".

"limité"

:d) Les possibilités offertes par un système tel que GNU/Linux sont bien plus nombreuses que sous n'importe quel OS bridé comme Mac OS que à l'air de tant apprécier. À chaque fois que je me suis demandé "est-ce que [telle chose] est possible sous GNU/Linux" jamais ça n'a été impossible, Mac OS et Windows peuvent-ils en dire autant ? J'en doute (demande moi des exemples qu'on rigole un peu).

"moche"

:d) La beauté étant totalement subjective ton argument est idiot, sans parler du fait que GNU/Linux est tellement personnalisable qu'il est encore plus idiot de dire que c'est moche...

"adoption du Mac par tous les hackers"

:d) Si ces hackeurs étaient de vrais hackeurs on ne saurait pas quel(s) OS(es) ils utilisent :ok:

"Et le fait que j’ai pas encore les moyens de me payer un Mac"

:d) Ça te dérange pas trop de payer pour un système largement moins bon qu'un système gratuit comme GNU/Linux ou BSD ? Moi en tout cas ça ferais c****...

4223161584
4223161584
Niveau 10
13 août 2012 à 20:53:26

Moi je suis assez d'accord. J'ai un ami giga hacker vertical limite (il travaille sur GNU/hurd) et il assure vraiment sur un mac. On peut faire du tiling et plein d'autres choses sur un mac ! J'étais épaté.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
13 août 2012 à 20:57:24

Darkcarot :d) Y'a mon bureau dans le tas :ouch: (T'aurais pu prendre la version améliorée, il est plus beau :hap: )

Meebo
Meebo
Niveau 9
13 août 2012 à 20:59:20

Darkcarot,
La sécurité est correcte.
C’est suffisamment configurable pour être pratique, et c’est bien plus joli.
J’ai pas compris ce que tu voulais dire par « peu de choix ».

Ce ne sont pas que « quelques » logiciels qui sont moins pratiques, c’est ceux qui j’utilise le plus, hormis éditeur de texte/git/Filezilla.

Lord-Valfar,
pour µtorrent j’ai testé les deux alternatives les plus recommandés : Deluge et Transmission, avec aucun des deux j’ai réussi à reprendre mes anciens torrents. Si je me rappelle bien ça m’a même effacé quelques torrents. Oui il y a des dizaines d’autres clients torrent mais si les deux plus connus ne fonctionnent déjà pas correctement je vais pas m’amuser à tester les exotiques.
Pour Word je crois qu’aucun autre logiciel n’affiche les documents Word correctement, déjà.

Dans le message du topic je dis au contraire que j’ai testé assez de temps Linux pour dire que c’est moche. Déjà rien que le lissage des caractères est naze parce qu’ils n’ont pas le droit d’utiliser toutes les propriétés de TrueType je crois.
Aucun environnement de bureau n’est aussi beau que celui d’OSX. Et dans le topic « Vos bureaux » c’est carnage sur carnage pour moi.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
13 août 2012 à 21:03:38

"Aucun environnement de bureau n’est aussi beau que celui d’OSX. Et dans le topic « Vos bureaux » c’est carnage sur carnage pour moi."

:d) Y'a deux façon d'appeller ce genre de dires:

- De la mauvaise fois

- Des goûts de chiottes

:noel:

Mais je me contenterais de redire ce que j'ai déjà dis dans mon pavé: la beauté est majoritairement subjective, ce que tu trouve moche je peux le trouver magnifique, alors vire ce point de ta liste d'arguments si tu veux rester crédible.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
13 août 2012 à 21:03:55

Philosophie mouton assisté iBad, laissons couler ce troll... :honte:

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
13 août 2012 à 21:04:01

foi* pardon...

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
13 août 2012 à 21:04:41

Lord-Valfar :d) Moi je laisse pas couler, j'ai juré de combattre les iDiots :noel:

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
13 août 2012 à 21:11:47

Darkcarot :d) Tout le monde sait que dans les PC il existe une force maléfique qui provoques bugs, plantages et autres suppressions comme par magie, et faute de preuves tangible de l'existence de cette force, la faute est rejetée sur les OS :troll: :noel:

Meebo
Meebo
Niveau 9
13 août 2012 à 21:14:45

Wow wow wow.

| Citation de Darkcarot, 13 août 2012 à 20:50:16
| « Tiens, pour le "c'est moche".
|
| http://pix.toile-libre.org/upload/original/1338132039.png
| https://image.noelshack.com/fichiers/2012/22/1338746972-Bureau.jpg
| http://img542.imageshack.us/img542/2936/2012080513441831861024x.png
|
| T'as testé quoi au fait, Ubuntu ? :o)) »

Les deux premiers sont hideux, si tu ne le vois pas c’est pas la peine que je t’explique en quoi je pense.
Le troisième avait l’air sympa, dommage pour la barre du bas qui est mal faite.

Alors j’ai testé : Slackware (sympa, mais que pour bidouiller), Linux Mint (très joli celui-là ! mais il souffre évidemment du reste des problèmes du monde Linux), Debian (que des vieux logiciels, et que du libre très libre, peu d’intérêt), Arch Linux (là vous allez rigoler, j’ai pas réussi à l’installer jusqu’à avoir un gestionnaire de bureau, juste X avec le gestionnaire de bureau (pas sûr que ça s’appelle comme ça) par défaut, twm je crois), Ubuntu (vu les problèmes que j’ai entendu qu’elle amenait j’ai laissé tombé, mais Unity était sympa).

liquidus :
«  J'aimerais bien que tu m'explique pourquoi c'est plus "haut", parce que je ne vois que deux raisons valables: un manque de motivation exceptionnel, ou une limitation mentale de ton coté. »
J’aime passer du temps à créer des choses, j’aime moins perdre ce temps à configurer des logiciels qui sont capables de marcher sans ça quand ils sont configurés.

« si tu savais le nombre de gens qui codent sous Windows et s'en sortent très bien tu serais étonné »
Vu le confort apporté en plus, à mon stade ça vaut le coup d’y mettre le prix, pour passer de « s’en sortir très bien » à « être productif ».

« Ne pas savoir se servir d'un OS ne veut pas dire qu'il est mauvais D'ailleurs un dicton dit: "Sous GNU/Linux, 95% des problèmes se situent entre la chaise de bureau et le clavier". »
Désolé mais ça c’est un proverbe de fanboy.

«  Les possibilités offertes par un système tel que GNU/Linux sont bien plus nombreuses que sous n'importe quel OS bridé »
Je m’en fout que Linux puisse faire le café si j’aime pas le café, ce que je veux c’est que le système exécute au mieux les tâches que je fais, qu’il ai la meilleure solution aux problèmes les plus réels.

« La beauté étant totalement subjective »
Mdr.

«  Si ces hackeurs étaient de vrais hackeurs on ne saurait pas quel(s) OS(es) ils utilisent »
Je suis pas sûr d’avoir compris ton message, mais il me semble que te ne sais pas ce que veux dire hacker.

commander_jojo
commander_jojo
Niveau 12
13 août 2012 à 21:18:37

Wow vous les faites comment ces bureaux ? :ouch2:

Meebo
Meebo
Niveau 9
13 août 2012 à 21:21:35

| Citation de Lord-Valfar, 13 août 2012 à 21:03:55
| « Philosophie mouton assisté iBad, laissons couler ce troll... :honte: »

Ouais, bonne idée si c’est pour répondre ce genre de commentaires une fois que t’es en tort.

Darkcarot je notes Ktorrent, au cas où si jamais je fais un retour.
Ton skin là, j’ai explosé de rire. :rire: Ça me fait penser à un espèce de Mac cheap que des coréens auraient assemblés. Fouaaah que c’est mauvais. En plus tous les détails sont zappés, par exemple il n’y a pas de « noise » dans la barre des fenêtres.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
13 août 2012 à 21:25:03

"J’aime passer du temps à créer des choses, j’aime moins perdre ce temps à configurer des logiciels qui sont capables de marcher sans ça quand ils sont configurés. "

:d) Malgré le fait que j'ai construit mon environnement moi même (sous Arch Linux, tu sais le truc super compliqué que t'as pas été foutu de configurer alors qu'il suffit de suivre la doc à la lettre), je n'ai jamais de logiciel demandant des heures de configuration avant de marcher...

"Vu le confort apporté en plus, à mon stade ça vaut le coup d’y mettre le prix, pour passer de « s’en sortir très bien » à « être productif ». "

:d) Moi j'appelle ça la politique du moindre effort, mais chacun son jargon hein :ok:

"Désolé mais ça c’est un proverbe de fanboy."

:d) Fanboy oui, mais fanboy dans le vrai. Et me donne pas de leçon parce que soutenir que Mac OS est plus beau que GNU/Linux c'est également du "fanboyisme" (infondé qui plus est)

"Je m’en fout que Linux puisse faire le café si j’aime pas le café, ce que je veux c’est que le système exécute au mieux les tâches que je fais, qu’il ai la meilleure solution aux problèmes les plus réels."

:d) Si la volonté d'apprendre ne figure pas parmi tes activités alors je veux bien admettre que tu as raison sur ce point (ça n'empêche que c'est idiot de te fermer des portes jusque parce que tu as décidé que Mac OS était mieux).

"« La beauté étant totalement subjective »
Mdr. "

:d) Parmis les deux bureaux que tu trouve "hideux" se trouve (anciennement) le mien, tu le trouve moche, je le trouve beau, preuve que ce que j'avance est vrai. Et vu la qualité argumentative de ta réponse "Mdr" je crois que y'a pas besoin d'en dire plus.

"Je suis pas sûr d’avoir compris ton message, mais il me semble que te ne sais pas ce que veux dire hacker."

:d) Faute de précisions j'ai pris la définition populaire d'un hackeur, mais que ce soit un Black Hat ou un White Hat (ou tout autre type Hackeur) je doute qu'un "vrai" préfère un OS fermé comme Mac OS à un OS ouvert et libre comme GNU/Linux...

Meebo
Meebo
Niveau 9
13 août 2012 à 21:30:55

« je n'ai jamais de logiciel demandant des heures de configuration avant de marcher »
Sauf que pour la plupart des logiciels, une minute c’est déjà bien trop.

« Moi j'appelle ça la politique du moindre effort »
Moi aussi, c’est exactement ça que les développeurs devrait optimiser.

Ce que je voulais dire par mon « Mdr » c’est que la beauté est suggestive, mais pas si suggestive que tu le penses. Ça me fait marrer parce qu’il faut vraiment tombé sur un mec sous Linux pour pas comprendre ça, ton avis est totalement biaisé vu le temps que tu as mis à configurer ton desktop.

Par hacker je voulais dire programmeur.

Epitax
Epitax
Niveau 11
13 août 2012 à 21:31:35

Putain, on a vraiment besoin de topics de fanboys déguisés comme ça ?

Merde, allez troller sur guerre des consoles ou sur un blabla.

Sinon juste une petite remarque : "Pour Word je crois qu’aucun autre logiciel n’affiche les documents Word correctement, déjà. " :d) et la faute à qui ?

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
13 août 2012 à 21:39:25

"Sauf que pour la plupart des logiciels, une minute c’est déjà bien trop." :d) Parce que tu va me faire croire que tous les logiciels sous Windows & Mac OS n'ont jamais besoin d'être paramétrés ? T'es un sacré comique en fait :noel:

"Moi aussi, c’est exactement ça que les développeurs devrait optimiser." :d) Je crois que t'as pas du comprendre... mais bon j'ai mieux à faire que de ré-expliquer.

"Ce que je voulais dire par mon « Mdr » c’est que la beauté est suggestive, mais pas si suggestive que tu le penses." :d) SUBJECTIVE, le contraire d'objectif, pas suggestive...

"Par hacker je voulais dire programmeur. " :d) Donc au final c'est toi qui sait pas ce qu'est un hackeur... un programmeur est un programmeur, un hackeur est un hackeur...

Epitax :d) Personnellement je ne vois qu'un seul fanboy et c'est l'auteur, et oui ce genre de topics et inutile, mais maintenant qu'il est là, autant lui faire comprendre qu'il à tord et qu'il à pas choisir le bon endroit pour faire son fanboy...

Epitax
Epitax
Niveau 11
13 août 2012 à 21:45:08

"Personnellement je ne vois qu'un seul fanboy et c'est l'auteur"

Oui, c'est lui que je visais. Un fanboy apple déguisé en un mec qui veut quitter windows et qui hésite soit disant entre linux et apple.

Meebo
Meebo
Niveau 9
13 août 2012 à 21:49:46

Ah ouais pas mal le suggestive. :noel:

« tous les logiciels sous Windows & Mac OS n'ont jamais besoin d'être paramétrés ? »
µtorrent : 10 secondes pour savoir comment mettre le fichier où je veux
Word : instantané
MindManager : Environ une minute pour apprendre les raccourcis claviers
Photoshop est l’exception mais c’est normal, mais de son côté un logiciel qui a moins de fonctions arrive à faire pire quand même.

« Je crois que t'as pas du comprendre... mais bon j'ai mieux à faire que de ré-expliquer. »
C’est surtout que tu saurais pas comment faire pour l’expliquer, vu qu’on veux dire la même chose, à part que tu y imagines des problèmes là où il n’y en a pas quand les choses sont bien faites.

Pour la définition de hacker, désolé mais moi je prends celle d’Eric Raymond : « Hackers solve problems and build things »

Ah et je viens aussi de vérifier la définition de fanboy, et non je n’en suis pas un, loin de là. Ton petit scénario est hilarant Epitax. Allez allez tu m’as donné les forums où c’était bien pour troller, retournes y faire un tour.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment