Google_Bot
Je ne sais pas si je suis concerné par ton message, mais ne te méprends pas: je n'ai jamais dis qu'il y avait un OS meilleur qu'un autre, je ne fais que démonter de faux arguments basés sur des clichés bien trop répandus ![]()
Mais n’importe quoi, vous êtes des tendus. La question initiale est dans le titre : « Pourquoi pas Mac ? », ou, « Pourquoi utilisez-vous Linux plutôt que Mac ? ». Si vous n’arriveriez pas à y répondre c’est que vous auriez un gros gros problème. Rien à voir avec « L’OS “mieux” ».
Et le bœuf borné, c’est sans doute pas moi. Que je cherche à avoir le dernier mot c’est clairement dans votre tête.
Que ce topic ai tourné en sucette est le prix de votre incompréhension. Peut-être que c’est subconscient et que ça vous amuse, au fond.
Non, tu es venu ici, en sortant des trucs du genre:
"les logiciels en règle générale ne sont pas autant avancés que sur Windows"
"a courbe d’apprentissage est super haute comparé à ce qu’il y a sous Windows"
"Mac qui fait ce que fait Linux et le fait mieux "
"Les problèmes que je vois de Linux par rapport au Mac : ennuyeux à configurer [...] limité, moche."
Donc excuse moi, mais si y'en un bien un qui à commencer à critiquer un OS, c'est toi
Alors certes tu lance un débat, mais toutes ces affirmations que tu as utilisé pour lancer le débat sont fausses, alors forcément, moi quand je lis ça je défend mon OS en m'appuyant sur des arguments fondés, je vois en quoi cela fait que j'ai un "gros gros problème"...
Si j'étais venu sur le forum Mac OS en me comportant comme toi tu t'es comporté j'aurais été accueilli de la même façon, alors évite tes sermons.
Désolé mais la question est vraiment idiote. Tout ceux qui utilisent Linux et pas autre chose le font car cela répond à leur besoin et qu’ils parviennent à être productif avec. Pourquoi utiliser autre chose ?
liquidus88
Je répondais à jesaispasqui qui est venu me sortir la bouche en coeur que "Non c'est pas un troll, je suis journaliste chez PC Magazine
", en gros
Meebo
"Pourquoi utilisez-vous Linux plutôt que Mac ?"
Ta question, avec tout le respect que je te dois, est Débile. "Utiliser" peut prendre mille-et-un p*tains de sens quand on parle d'un système d'exploitation.
Je vais tout de même essayer d'y répondre en supposant que "utiliser" veut tout et rien dire à la fois justement, comme ça yaura pas de jaloux.
J'utilise Linux pour héberger l'essentiel de mes serveurs de jeux, fichiers, web, imprimantes, DHCP, et dans une moindre mesure BDD. Parce que j'ai pas encore le besoin de me payer une licence de Windows Server, ni Solaris, et qu'un fichu Macbook ne me serait d'aucune utilité pour cette utilisation là.
J'ai besoin d'un système déployé dans un temps raisonnable pour une utilisation modeste voire avancée, avec un contrôle aussi accru que je le souhaite, une stabilité suffisante pour fournir un service décent et m'éviter des encombres sans nom, et une utilisation rentable des ressources des machines concernées.
J'utilise Windows pour toutes mes stations clientes (et quelques unes dans ma famille, avec quelques garde-fous pour éviter les catastrophes) car il est par définition le standard "de fait" sur les machines que j'achète dans le commerce, qu'il est tout à fait à la hauteur car je sais au moins l'entretenir et le protéger contre les dangers qui n'affectent que les nigauds, car mes jeux tournent tous (sans exception) dessus, car les logiciels dont j'ai besoin à l'école tournent dessus, et car j'aimerais ne pas avoir l'air d'un diminué le jour où on m'annonce "coco, tu bosses sous Windows" au boulot. Car dans la vraie vie, quand on veut du pognon, on ne décide pas toujours du matos et des logiciels avec lesquels on bosse.
Enfin, j'utilise Linux pour assouvir ma curiosité sur le fonctionnement des systèmes, pour effectuer des tests de sécurité sur mes équipements quand l'envie m'en prend, pour faire les exercices donnés dans certains de mes bouquins (parfois j'utilise UNIX à cette même fin, pour faire plus propre).
J'ai aussi fait le choix d'installer Linux sur la tour de mon petit frère car:
-Il est jeune et pas débile, il sait donc s'adapter, et il a très vite compris les différences avec Windows -> Pas besoin de lui faire un "cours" pour lui expliquer pourquoi un .exe ne tournera pas out of the box sous Debian, pour résumer.
-Il n'a que faire des logiciels et jeux exclusifs à Windows (et au pire, il y a d'autres PCs sous Windows dans la maison, et il a un XP... même s'il faut que je lui reconstruise car il se fait vieux
)
-Sa machine est, il faut l'avouer, un peu ancienne, du coup pour pouvoir espérer jouer à Minecraft et quelques autres jeux (uniquement ceux compatibles avec Linux, pas question d'utiliser Wine) de manière décente, j'ai préféré lui installer un système le plus minimal qui soit. Et il ne s'attache pas trop à l'apparence de l'interface, du coup ça lui convient très bien du moment que ça tourne.
-Ça m'évite la tâche ingrate de l'entretien classique d'un Windows (beaucoup plus chiant à faire intégrer aux gens que les "fondamentaux" de Linux, je trouve), et avec SSH j'ai un moyen quasiment natif d'effectuer les mises à jour sur sa machine périodiquement, de m'assurer que rien ne tourne mal, et même de faire du dépannage à distance quand il en est question.
Voilà. Je ne vois pas une seule situation dans laquelle Mac aurait sa place chez moi.
Désolé Google_bot mais j’ai pas tout lu, la question c’était en supposant que ceux qui utilisent Linux le font pour programmer.
Si personne a compris ça, c’est ballot. ![]()
Sauf qu'on utilise rarement un OS pour une seule et unique chose.
Utiliser un OS, c'est aussi adopter sa philosophie.
Pour moi, Mac est très propriétaire et t'impose sa façon de faire, Windows à peu près pareil, alors que Linux tu as le champs libre, on viendra pas t'emmerder ou t'imposer tel ou tel truc. Et rien que ça selon moi ça fait déjà énormément.
Programmer
-En quel langage ?
-A quel niveau ?
Là il arrive un moment où il faut faire preuve d'honnêteté.
Si tu débutes en programmation, que tu veux t'initier, disons, au C, au C++, au Java ou encore à Python, et que "tu n'y arrives pas à cause de Windows", soit tu te fous de nous, soit tu t'y prends vraiment comme un manche.
Argumente.
Dis-moi ne serai-ce que la liste des logiciels que tu as utilisés/essayés sous Windows, avant de déclarer que "c'est nul" (sans point de comparaison apparemment qui plus est), et venir cracher sur un OS que tu ne maîtrises pas non-plus ![]()
Je n'irais pas jusqu'à dire que la question est débile mais mal posée, parce que même s'il est évidement qu'on à de bonnes raisons d'utiliser GNU/Linux plutôt qu'un autre OS, il peut être intéressant de savoir lesquelles (auquel cas la question est mal posée et OSX n'a rien à voir dans le sujet).
Google_Bot
Heureusement que je bosse pas chez PC Magazine alors ![]()
En effet, ça par contre c'est débile, installer un OS juste pour une tâche, d'autant plus que comme le dit Google_Bot, pour s'initier à un langage Windows suffit, si tous les gens qui apprennent les bases d'un langage étaient obligés d'installer GNU/Linux ça serait carrément n'importe quoi...
Fire_Storm
Le jour où les devs de ta distro favorite (celle sur laquelle tu t'es fait la main pendant 5 ans ou plus, avec laquelle tous tes serveurs tournent, etc.) décident de faire de la merde, ça a beau "être du libre", t'es sacrément dans la merde
A la limite le seul intérêt du libre sur ce plan là, c'est que c'est du code "sans mauvaises intentions" vis à vis de toi. Rien ne prouve effectivement (et tout laisse croire le contraire même) que Windows ou OSX (ou tout autre système comportant des blobs de façon plus ou moins marquée) ne pompent pas ta vie d'une façon ou d'une autre, et en cela, ça peut être rassurant d'utiliser un système de source ouverte.
S'ajoutent à cela les avantages en terme de sécurité, dans le cas (et UNIQUEMENT celui-là) d'un soft développé par une équipe sérieuse, rigoureuse et surtout réactive vis à vis des exploits qui remontent.
Le « killer-“language” » pour moi c’est Ruby on Rails.
Cool pour toi, ça répond pas à mes autres questions en attendant.
Je dois copier-coller, ou on s'y met sérieusement ?
Enfin c’est par rapport à Windows là en fait on est encore en dehors de la question. J’ai tilté pour les logiciels que tu me demandais mais pas pour le langage sur le coup.
Mais Linux me fait galérer, un Mac me ferais pas galérer autant pour faire les choses qui m’intéresse.
Non mais je disais qu'un site codé sur Windows ne sera pas pour autant différent que si je le codais sous Linux. xP (dans mon cas du moins)
Et ma distro c'est une bonne vieille Debian stable donc je ne crois pas qu'ils comptent saboter cette bonne vieille dsitro. xP
« Je dois copier-coller, ou on s'y met sérieusement ? »
des barres sérieux
Galérer sur quoi ? Ton hello world tu va le coder de la même façon (si tu ne parles que de programmation apparemment).
Donc je vois pas où est le soucis à ce niveau là.
"Et ma distro c'est une bonne vieille Debian stable donc je ne crois pas qu'ils comptent saboter cette bonne vieille dsitro"
A dans deux ans quand ce sera devenu une merde sur la même voie qu'Ubuntu. (c'est déjà le cas selon le degré de "purisme" qu'on s'accorde)
Meebo
Arrête_de_contourner.
Qu'est-ce que tu as VRAIMENT essayé sous Windows, et qui n'a VRAIMENT pas marché ?
T'as pas trouvé le bouton Démarrer ?
Euh pour ? xD (déso mais je suis loin d'être ausi pointu que la plupart d'entre vous sur les abysses de ces systèmes là, j'utilise surtout la première couche visible moi xD)
C’est pas binaire si ça marche ou ça marche pas, je cherche à être plus efficace.
Le prompt de commande et les commandes disponibles c’est ce qui me gêne surtout.