pour avoir fait de faux espoirs à certains mais bon, tout le monde sait qu'on peut lancer Steam grâce à Wine mais que les jeux sont ralentis à cause de ça
Valve avait parlé de rendre compatible officiellement et non plus officieusement STEAM sur nos machines tournant sous LINUX (Ubuntu pour ma part)
Est ce que le projet est toujours d'actualité ?
parce que bon... c'est silence radio depuis ! ![]()
de 2007 http://www.jeuxlinux.fr/b337-Steam_toujours_pas_de_client_Linux_mais_des_menaces_!.html
J'avoue baver sur cette idée. J'ai téléchargé Left4Dead et je n'ai toujours pas pu y jouer.
Cependant, j'ai pu faire tourner Worms World Party avec PlayOnLinux et ça marche très bien. Tu as déjà essayé de passer par POL pour jouer à certains jeux ?
Je pense qu'il faut faire une distinction entre un port de steam pour GNU/Linux/i386 et un port des jeux distribue par steam pour GNU/Linux/i386. Porter steam en lui meme est probablement faisable et facile. Mais cela ne resoudra pas les problemes de compatibilite des jeux qui resteront compile pour windows.
tout à fait d'accord Godrik
Mais si c'est Valve qui venait à s'en charger, je pense qu'on pourrait voir les jeux Valve tel que CS HL et ceux possédant le moteur SOURCE, adapté sur Linux, et puis... OK, on à pas D3D, et alors, on a OpenGL qui est la !
'tain, je suis sur un problème, impossible d'installer la demo de Quake 4 qu'est en .run
j'ai toujours pas compris c'est quoi la commande à faire pour installer un .run
j'ai vu plein de commande différents propre à chaque jeu, si c'est ça, bah alors c'est quand même compliqué la vie, et puis j'ai regarder sur le fameux site de Ubuntu ou il te disent bien en détaille comment installer un jeu, j'ai réussis à installer seulement Wolfenstein !
Je crois que je suis nul !
Porter un jeu sous GNU/Linux c'est plus compliquer que recompiler. Comme tu le dis, si le jeu est en D3D, ca va vraiment mal se passer. Mais il y a aussi de nombreuse differences dans l'utilisation du reseau (pas de directplay, l'api reseau de windows est une approximation de l'api unix), du multi-threading (les objets de bases ne se comportent pas exactement pareil et ce genre de chose est horrible a debugger), le son (Dans Linux le son est un foutoir sans nom), le systeme de fichier (systeme de fichier case sensitive chez Linux, ce n'est pas grand chose, mais ca fait toujours chier).
Tout ca est sans compter sur les dependances de compilation du jeu. Si ton jeu utilise des lib externes qui ne sont pas disponible pour GNU/Linux, le port ne va pas etre possible.
Et ca c'est sans compter les differences que tu as entre les distributions GNU/Linux majeures...
Ouep
et puis... pour mon problème, j'ai trouvé
mes téléchargements en .RUN
je dois les mettre dans le dossier qui porte mon nom (soit "Adrien2002" chez moi, le dossier parents de "téléchargements")
Ensuite, je fait un clique droit, propriété -> permission -> rendre le fichier exécutable
et après c'est bon ! j'ai juste à cliquer dessus et à l'installer... ET si pendant l'installation, il me faut les droits du grand big boss (ROOT), bah je passe par le terminal et je rentre en premier
sudo su
et ensuite ./nom du fichier .run et puis c'est bon
J'ai toujours chercher et voila seulement maintenant que je trouve ça !
Je demandais au gens mais, ils m'envoyais balader en me disant que j'étais trop nul pour être sur Linux
merci à eux
ps:Je suis vraiment nul, mais... on apprends de ses erreurs alors c'est cool
pour en revenir à Godrik, c'est vrai... MAIS y a quelques jeux qui réussissent à tourner tout de même
j'aime bien Linux, mais dommage que OpenGL ne soit pas tant exploiter, parce que il a de très grandes possibilité !
Ben.. Disons que direct X rassemble un peu tout sous le même toit et n'est pas maintenu par une boite qui a tendance a faire le mort ou a couler, a ce que j'ai compris..
Au passage, je viens d'essayer la demo de Prey en haute qualité sur Linux
ET bah franchement, la qualité est excellente, moi qui pensais au début que OpenGL était un truc merdique, c'était franchement super beau et super net... je précise que j'ai une ATI RADEON HD 4870 à jour, un CORE 2 DUO E8400 3 GHz ainsi que 4 Go de RAM
et avant, je jouait sur Windows à Resident Evil 5 par Steam au MAX, c'était également d'une beauté
j'aimerais savoir, c'est quel jeu qui a les meilleurs graphismes sur Linux ? Que je l'essaie...
Je doute fortement que ce portage voit le jour. Cette plate-forme n'est RIEN sans ses jeux (déjà que comme ça...
), et le catalogue linux est tout de même limité, enfin si on veut bien être suffisamment large pour admettre son existence.
Je crois pas qu'il y ait grand chose à tirer de ce bloatware insupportable qu'est Steam. Puis sans doute que ça demanderait des ressources assez importantes côté éditeur pour satisfaire un marché qui n'existe presque pas.
Dakien=> Tu devrais tenter les démos d'Unigine et comparer le mode direct X a openGL.. Y a pas trop de différence (bon pour DX11 c'est pas pareil je croit). OpenGL= le bien stoo.
YEP
OpenGL, cay le bien ![]()
s'too !
tu obtient la même chose que DX11 sauf qu'il faut pas un OS à 300 € pour avoir trois effets de plus ;-)
Pas d'accord.
DirectX va bien plus loin. Tout est homogène déjà à la base ; pas besoin de te crever le c*l pour faire ton GC, pas besoin de te faire ch*er à rendre tes loaders de modèles compatibles (i.e un rendu joli), tu te retrouves pas avec des design de code très différents, et j'en passe.
Et surtout, c'est objet. (I.e : tu passes pas ton temps à faire l'abstraction du bas niveau à coup de classes, et tu utilises déjà une interface bien fournie
)
A côté de ça, faire un jeu sous OpenGL (+ libs), c'est le foutoir.
(Même si je privilégie cette API-ci pour les projets plus petits)
Oui c'est vrai aussi !
Bon, je viens d'essayer Tropic sous Linux et... c'est fort joli, avec des effets tout plein
MAIS
y a jamais ma résolution d'écran qu'est 1920 x 1080 et la VSync n'est pas bien gérer !
faut que j'essaye sous DX 10.1 vu que c'est ce que j'ai, je vais essayer Windows Seven x64 pour réessayer
Dommage que OpenGL ne soit pas plus utilisé dans les jeux d'aujourd'hui parce que, sa donne bien quand même !
(desole chris pour le HS complet)
Je ne sais pas ce que les gens ont avec "c'est objet". C'est l'argument le plus pipeau que je n'ai jamais vu. On a l'impression que "c'est bien" parceque "c'est objet". C'est completement ridicule. Ce sont des modeles de programmation different, c'est pas mieux, c'est pas moins bien. Si tu avais une API graphique fonctionnelle; Ca serait mal parceque ce n'est pas objet ?
En plus l'argument pour defendre l'objet est completement pipeau. Quelquesoit le jeu que tu fais, tu vas faire l'abstraction de tes couches de bas niveau. tu fera une abstraction de ton systeme de rendu, tu fera une abstraction de ton systeme de son, tu fera une abstraction du reseau et tu fera une abstraction du systeme de fichier. Et d'ailleur cette abstraction tu la fera QUELQUESOIT ton modele de programmation.
La reecriture des loaders est un argument pipeau parceque tu en trouve par centaine en ligne. Et ce n'est pas complique a ecrire : dans arkhart (projet qui doit etre mort aujourd'hui), les loaders avaient ete ecrit par un taupin en quelques jours.
Un jeu vidéo sans objet ? Laisse-moi rire ! ![]()
Justement, avec DirectX, l'abstraction est quasiment faite ; pas besoin de la recoder, au contraire, tu risques de foutre le bordel. (Si tu veux t'en convaincre, essaie son binding python
)
Quant aux loaders, je maintiens ma position : t'as des outils puissants déjà fournis. Et un format de fichier optimisé.
DirectX est faite pour le jeu vidéo, contrairement à OpenGL. Et ça se sent à l'utilisation.
J'ai nulle envie de troller sur ces deux APIs, mais faut reconnaître les qualités de DirectX, malgré son manque de portabilité.
"Un jeu vidéo sans objet ? Laisse-moi rire !
"
heu, oui, un jeux video sans objet. Il n'y avait pas de bon compilateurs C++ avant 1997. Et encore, le compilateur C++ de Microsoft en 97 ce n'etait pas la joie. Donc tous les jeux qui ont ete fait avant on ete fait sans objet.
Dans 90% des cas, l'objet tu n'en as pas besoin parceque ce que cherchent les developpeurs est une separation entre les donnes et les methodes de traitements ainsi qu'avoir des interfaces de programmation entre different module de ton logiciel. Tout ca on fait en C depuis les annees 70 (cf les API unix par exemple). Et ce n'est pas plus simple ou plus difficile a utiliser quand c'est bien fait.
De l'abstraction tu en as toujours besoin parceque tu peux avoir envie de porter ton jeu sur des plateformes qui n'ont pas directX, la PS2, la wii, MacOS. Et de facon general en developpement logiciel utiliser une lib directement sans l'abstraire, c'est une connerie.
Ensuite, directX ca fait plus de chose que opengl. opengl c'est fait pour parler a une carte graphique. Une carte graphique c'est une machine a etat et donc coller une interface de programmation sur le meme principe c'est ce que tu veux. Mais encore une fois, cette interface n'est pas faite pour etre utiliser directement, tu vas utiliser un moteur de rendu par dessus et il y en a probablement un qui correspond a ce que tu veux.
Finalement, dans directX, il y a plein de chose en plus comme une interface de son et du reseau. Mais la encore, l'abstraction/reimplementation n'est pas bien couteux. J'ai reimplementer le mois dernier un code en TCP/IP vers MPI et ca m'a pris 2 jours.
sa va, vous en connaisez un max sur les API on dirait
J'ai essayé donc Unigine sur Windows Seven et... bah perso, le rendue n'est pas PLUS flagrant qu'en OpenGL, comme quoi, si il est bien utilisé, il est capable de grande chose
et puis, je sais pas pourquoi, quand je mets Dx 10.1, bah l'image reste noir et sa mets 60 FPS et pourtant, mes drivers sont tous à jour !
enfin, OpenGL, c'est marrant, on le voit pas, on fait pas attention à lui, mais il est la, partout autour de nous
dans quasi toute les consoles de salon (excepté Xbox), d'ailleur, si on compare un jeu Xbox 360 (Direct3D) et un jeu PS3 (OpenGL)
on voit pas trop la difference non plus, de plus, moi j'ai trouvé Uncharted 2 vraiment TRES beau, pour un jeu PS3 !
mais ya une chose qui m'echappe, si la PS3 c'est OpenGL, alors sa veut dire qu'elle devrait être equivalente à, au moins, Dx 10, et la Xbox n'a que Dx9
Donc les jeux PEUVENT disposer des ajouts de Dx 10 sur PS3 non ?
Pour en revenir au sujet d'origine qu'est Steam porté sur Linux, il y a eu une beta à l'époque, et voici le lien
http://www.fileplanet.com/126568/120000/fileinfo/Steam-v2.0-Beta-Client-%5BLinux%5D
Mais je ne sais pas de quoi il retourne
est ce que aujourd'hui sa marche encore ? (je suis pas sur Linux la donc... si quelqu'un connait !
De plus... 3eme post
The Orange box à bien été porté sur PS3 qui n'a pas de DirectX donc ils ont du faire avec ce qui ressemble à OpenGL