Canonical est en train de créer un véritable écosystème, qui n'existait pas avant sur Linux. Un écosystème aussi complet et puissant, multi-devices, qui peut rivaliser avec Apple et Crosoft. Et ça encore une fois, aucune autre distribution ne propose ça.
Certes ce qu'ils font ça n'est pas du tout dans l'optique du libre etc, mais c'est le seul moyen d'avoir un poids dans ce monde concurrentiel, d'attirer de gros projets comme Steam. Faire venir Steam sur Linux c'est quand même génial non ? Un grand pas en avant tout de même. Évidemment l'implémantation de Steam sur Debian par exemple aurait été beaucoup plus positive mais ça n'aurait jamais été possible et on le sait tous. Il faut quelque chose de grand public, d'uni, de reconnu, un vrai écosystème quoi.
Et ça, ce sont les seuls à le proposer.
Donc Canonical a tous les défauts du monde, mais il faut aussi voir le côté positif de ce qu'ils proposent.
À un moment il faut savoir vivre avec son temps et admettre qu'il faut évoluer ! Je ne dis pas qu'ils prennent la bonne voie, mais au moins ils essayent. Après concernant le côté bâclé etc. de leurs distributions je ne pourrai pas prononcer car je n'ai que peu d'infos sur ça, mais voilà ce que je tire de cette entreprise, avec mes maigres connaissances.