CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

questions sous linux

Anorgasmophobie
Anorgasmophobie
Niveau 8
18 avril 2007 à 17:13:57

:hello:

Voila je suis sous machine virtuelle avec linux, l´écran n´est pas entier donc dans ma fenetre de vmware je ne vois pas mon bureau linux en entier, j´ai donc changer les résolutions de d´affichage j´étais donc en 1024*768 et j´aimerais mettre la taille en dessous le probleme c´est ue la taille en dessous ben c´est du 800*600 et sa ben c´est trop petit donc j´aimerais savoir si il n´y a pas moyen de le mettre entre les deux ?

une autre petite question ^^

J´aimerais créer sous ma machine physique un dossier avec des images, des videos... que je pourrais consulter sous linux donc sur ma machine virtuelle. Donc comment faire ?

:merci:

Dargor
Dargor
Niveau 10
18 avril 2007 à 17:50:31

1) Çà dépend de la carte vidéo émulée par la VM, fais un lspci (en root) depuis la VM pour voir.

2) Non, si tu veux partager des fichiers entre la VM et ton système (Windows ?) il faudra passer par le réseau... Par exemple partager le dossier avec le partage de fichiers Windows, et y accéder dans Linux avec Samba :)

Anorgasmophobie
Anorgasmophobie
Niveau 8
18 avril 2007 à 18:31:38

Je suis un gros débutant sur linux (depuis 3 heures pour etre précis) et je galere donc tu peux m´expliquer un peu plus en détails pour la résolution ^^

:merci: d´avance

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 avril 2007 à 18:55:34

Commencer par un linux virtualisé ! :ouch: Si c´est juste pour découvrir linux, un liveCD d´ubuntu est plus simple et plus efficace :-)

Sinon, je ne pense pas qu´on puisse raisonnablement avoir une résolution entre 800x600 et 1024x768. Après, tu peux essayer d´avoir la résolution de tes rêves en modifiant la configuration du serveur X, mais c´est pas dit que linux va apprécier :-p

Anorgasmophobie
Anorgasmophobie
Niveau 8
18 avril 2007 à 19:22:11

pourquoi c´est pas bien de commencer linux sous machine virtuelle ?

Tu peux m´en dire plus pour modifier la configuration du serveur X ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 avril 2007 à 19:52:42

C´est pas que c´est pas bien. C´est surtout très inhabituel je trouve. Et puis moi je n´ai pas eu de très bonnes expériences avec la virtualisation (trop instable).

Sinon, le fichier de configuration du serveur X est /etc/X11/xorg.conf (sauf si ta distribution linux est exotique) Il suffit de modifier ce fichier de la manière suivante :
Tu cherches les lignes
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
Et tu remplaces le "1024x768" par ce que tu veux, et tu relances ton serveur X. Je ne sais pas trop ce que ca va donner, mais au pire tu auras 800x600 comme résolution :-)

Au fait, tu as choisi quoi comme distribution linux ?

Anorgasmophobie
Anorgasmophobie
Niveau 8
18 avril 2007 à 19:54:56

d´accord merci je vais essayer tout de suite

Sinon je suis sur ubuntu :) On m´a dit que c´est une des plus simple pour commencer et pourtant je galere, j´ai du mettre 3 heures pour installer un logiciel, c´est completement différent de windows et en plus il y a beaucoup de manip qui se font sur la commande

Anorgasmophobie
Anorgasmophobie
Niveau 8
18 avril 2007 à 20:01:51

par contre il me met un message d´erreur quand je veux sauvegarder :s

mpossible d´enregistrer le fichier /etc/X11/xorg.conf.
Vous n´avez pas les permissions nécessaires pour enregistrer ce fichier. Veuillez vérifier que vous avez saisi l´emplacement correctement et réessayez.

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 avril 2007 à 20:05:23

héhé :-)

En fait, les avantages d´ubuntu sont un peu masqués par le fait que tu utilises une machine virtuelle, où tout est complétement standard :-) L´un des avantages d´ubuntu est qu´il détecte bien le matériel et que l´installation des drivers appropriés est aisée (une fois qu´on a compris le méchanisme d´installation d´un programme)

Tu devrais à ce propos jeter un coup d´oeil à cette page (si ce n´est pas déjà fait) :
http://wiki.linux-aide.org/index.php?n=Distributions.Ubuntu
Dans la section installation, on mentionne synaptic qui pourrait bien devenir ton meilleur ami :-)

Cette page aussi peut s´avérer utile si tu n´as pas encore modifier ta liste de dépots :
http://doc.ubuntu-fr.org/depots

Anorgasmophobie
Anorgasmophobie
Niveau 8
18 avril 2007 à 20:29:37

dis moi si je me trompe ok :

Bon donc pour installer un logiciel, il faut aller gestionnaire de paquet synaptic et cocher le logiciel que l´on veut installer ou mettre a jour dans la liste, seule truc que je capte pas trop c´est si il n´est pas dans la liste ... comme par exemple amsn comment fais on ?
Parce que c´est bien beau, t´as ton fichier zip sur ton bureau mais pas possible de l´installer directement en double cliquand dessut ...

Anorgasmophobie
Anorgasmophobie
Niveau 8
18 avril 2007 à 20:58:48

c´est bon en faite je viens de comprendre a l´instant comment on fait ^^
c´est pas si compliqué en faite lol

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 avril 2007 à 21:02:15

"c´est si il n´est pas dans la liste ... comme par exemple amsn comment fais on ? "

C´est là qu´intervient le 2ème lien que j´ai donné. :-) Ubuntu me rend dingue en partie à cause de ce problème : c´est une distribution qui offre les mêmes possibilités que debian au niveau du nombre de programme que l´on peut installer, mais mêmes les programmes les plus basiques ne sont pas disponibles dans les dépots par défaut ! :honte:

En gros, le lien va t´expliquer qu´il y a plusieurs types de dépots, et que tu veux tous les dépots sauf les "backport". Pour ca, tu peux éditer ton fichier /etc/apt/sources.list et enlever les # devant les dépots qui t´intéresse. Ensuite, tu fais une mise à jour des dépots et tu te retrouves avec presque tout ce dont tu as rêvé disponible via synaptic. :-)

Au fait, tu es au courant pour les droits administrateurs et la modification de fichier de conf ?

Anorgasmophobie
Anorgasmophobie
Niveau 8
18 avril 2007 à 21:33:43

Euh... non c´est quoi sa ?

Anorgasmophobie
Anorgasmophobie
Niveau 8
18 avril 2007 à 21:36:00

en gros dans le fichier sources.list j´enleve tout les # devant les lignes ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 avril 2007 à 21:36:12

Bah c´est juste que si tu veux modifier un fichier de conf, il faut faire un sudo au début de la commande pour avoir le droit de le modifier (le sudo est la pour dire que tu t´aurorises à avoir les droits administrateur)

De même, pour lancer synaptic depuis une console, tu dois faire "sudo synaptic" puis entrer ton mot de passe.

Anorgasmophobie
Anorgasmophobie
Niveau 8
18 avril 2007 à 21:40:14

D´accord :merci: pour toute ton aide ^^

Et pour le fichier source.list, j´enleve tout les # pour avoir tout les dépots ,?

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 avril 2007 à 21:56:15

Pas tout à fait,

Il y a des lignes qui commencent par # et qui sont de vrais commentaires, genre tu as souvent :

1. enlever le # pour avoir plein de jolis programmes :
  2. deb http://ubuntu.fr/... edgy-... universe
  3. deb-src http://ubuntu.... edgy-... universe

Il ne faut pas enlever le premier # :-)

Le plus simple pour éditer :
sudo gedit /etc/apt/sources.list

Anorgasmophobie
Anorgasmophobie
Niveau 8
18 avril 2007 à 22:00:25

j´ai pas bien capté la :doute: lol

moi j´ai sa :

deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted

1. Major bug fix updates produced after the final release of the
    2. distribution.

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-updates main restricted
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-updates main restricted

Donc j´enleve quelle # ?

Anorgasmophobie
Anorgasmophobie
Niveau 8
18 avril 2007 à 22:17:25

J´ai vu aussi que sur le net il y avait des gars qui donner leur fichier sources.list ...

Anorgasmophobie
Anorgasmophobie
Niveau 8
18 avril 2007 à 22:29:05

donc en gros ma question est la suivante, quelle fichier sources.list je peux mettre a la place de celui de base que j´ai ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware