CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Changement vers un Linux ; détails

Magean
Magean
Niveau 9
18 juillet 2006 à 12:31:07

Bonjour à tous,

Je possède un très vieil ordinateur portable Toshiba
avec:
-carte graphique Trident cyberblade (qqc
comme ça) 16 Mo

-128 Mo de RAM

-Pentium III 750 Mhz

-15 Go d´espace libre

et je voudrais installer un Linux dessus (j´utilise win 98 SE sur celui-là).

Je vais donc vous poser plusieurs questions, et comme je n´ai jamais installé moi-même d´OS, il faudrait m´expliquer en détail. Pourriez-vous aussi me donner les liens des choses à télécharger ?

Voici l´adresse de mon précédent post, "Apparence de Linux" :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7625411-1-0-1-0-0.htm

(je parle sur ce post d´un ordi où j´ai XP, mais c´est un PC de bureau beaucoup plus récent et où je ne souhaite pas mettre Linux)

1)Peut-on avoir deux OS à la fois sur le disque dur, en choisissant lors du démarrage de l´ordinateur, par exemple garder 98 SE (pour les jeux) et installer un Linux (pour le reste car il a bien meilleure réputation que les windows, et j´a entendu dire qu´il consomme moins de RAM) ?
Si oui pouvez-vous m´expliquer comment faire ?

2)En sachant que je me débrouille assez bien avec XP et que j´aime les styles visuels pour XP comme celui-ci :
http://www.deviantart.com/deviation/9240396/
quelle interface graphique de Linux me conseillez-vous ? Et d´ailleurs est-ce qu´avec une si faible configuration je pourrais supporter une interface graphique aussi jolie (celle de 98 SE est sans doute beaucoup plus économique que celles de XP, mais je déteste, je hais même, son côté gris, austère et triste, d´autant plus qu´on peut à peine la personnaliser) ? Et doit-on télécharger et installer séparément le noyau Linux et l´interface graphique, ou bien le noyau est-il inclu dans le fichier à télécharger et à installer de l´interface graphique ?

3) Et enfin, pourriez-vous m´expliquer en détail l´installation de ce Linux ?

MERCI D´AVANCE POUR TOUT !! !!!!

Magean
Magean
Niveau 9
18 juillet 2006 à 12:59:12

J´ai oublié de préciser pour le 2) que ça ne me dérange pas de devoir bidouiller, ça m´amuse même, donc les distributions un peu compliquées (pas trop quand même) ne me dérangeront pas.

Re-MERCI D´AVANCE POUR TOUT !

soldat24
soldat24
Niveau 10
18 juillet 2006 à 16:45:19

1] relaxe si tu prends un linux userfriendly il te met le 2 automatiqument
2] kde enfin
3] ok mais qu´elle distribution? car il existe pas un version de linux (enfin si vu que c´est un noyau) mais les installe différent suivent les DISTRIBUTIONS ... mandriva ou suse, sont plus facile a installer que tralalatointoin (qui existe pas c´est perment fictof) pour etre plus réaliste, que gentoo ... par exemple

schnak37
schnak37
Niveau 4
18 juillet 2006 à 17:07:54

1)Oui, un multi-boot est faisable très facilement :oui:

2)Vu ta config, l´environnement xfce semble nécessaire...
http://www.hewphoria.com/themes/icons/836732/blankon-for-xfce.png
http://sojirokun.free.fr/Screenshots/XFCE%204.2%20AMD64%202006-03-20.jpg

3) L´installation de linux dépend de la distribution, comme le dit soldat24. Je pense que c´est pas la peine de lancer une installation graphique via un live cd, ton pc n´est pas assez puissant. Personnellement, je te conseillerai xubuntu, ubuntu sous environnement xfce ;)

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
18 juillet 2006 à 18:46:11

Salut, pour choisir te distribution, essais plutôt ce test qui est devenu un incontrournable. Il est en anglais mais c´est pas des grosses questions avec google traductor à côté tu t´en sors :ok:

http://www.zegeniestudios.net/ldc/

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
18 juillet 2006 à 19:00:43

:snif: je me suis amusé à le faire, et il me conseille Debian... si mon Geeko entendait ça :snif:
Il est pourri ce test j´aime ma Suse :coeur: elle me va comme un gant

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
18 juillet 2006 à 19:03:24

Le pire c´est que Suse était même pas dans la liste des 5 distibs proposées :snif2: il se fait battre par Fedora et Foresight :honte:

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
18 juillet 2006 à 19:04:02
  • 6 disrtibs
schnak37
schnak37
Niveau 4
18 juillet 2006 à 19:23:34

Je n´ai aucune confiance dans ce genre de test.
Je préfère la bonne vieille méthode qui consiste a chercher, a tester pour enfin finir par trouver le St Graal tant espéré

soldat24
soldat24
Niveau 10
18 juillet 2006 à 20:18:23

tu as raison la pratique vaux mieux pour trouver sa voie, c´est d´ailleur de la pratique qu´on en deduit des théories (:D cf mon devoir de philo du bac) sinon je pense que une mandriva pour toi pourrais te permettr de te familiarisé car son installation ressemble un peu a xp et le partitionage est graphique et je trouve que c´est le meilleur dans la facilité ...

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 juillet 2006 à 21:17:45
  1. schnak37
  2. Posté le 18 juillet 2006 à 17:07:54

2)Vu ta config, l´environnement xfce semble nécessaire...

Mais non. Déjà il y a plein de gestionnaires de fenetres "légers" (Xfce, Fvwm, WindowMaker,...) Ensuite je faisais tourner kde sans problème sur un PC moins puissant à une époque (bon, ca devait être la version 2.1 de KDE ok :-p )

Magean : essaie de voir les sites des différentes distributions de linux pour voir laquelle te plaid le mieux et lance-toi :-)
http://www.mandriva.com/fr
http://www.ubuntu-fr.org
http://www.suse.com/fr/ (pour faire plaisir à Avenger_Spirit)
http://www.debian.org
etc.

schnak37
schnak37
Niveau 4
18 juillet 2006 à 23:38:44

Chris_27 :d) Oui comme tu dit, c´était sur une ancienne version de KDE, après, je sais pas si c´est plus gourmand ou non (j´ai toujours été un "gnomien" convaincu, quoi que je me laisserai bien tenter par une xubuntu :-p ) et dans le doute, je conseil de prendre un truc léger.

Après, tout dépend de tes goûts, des tes attentes et de l´utilisation quotidienne que tu fera de ton pc. Encore une fois test, n´ai pas peur et lance toi, si ca ne te plais pas, prend une autre distributions :-) Le pingouin est ton ami ^^

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 juillet 2006 à 01:43:36

Je n´essaierai pas la dernière version de KDE sur mon vieux PC, je l´avoue :)

C´est vrai que xfce a l´avantage d´être "intégré" à ubuntu dans xubuntu. Ca facilite sans doute un peu les choses. :-)

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
19 juillet 2006 à 11:10:01

Quoi pour me faire plaisir :snif: arrêtez Suse 10.1 c´est tellement bon :oui:

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
19 juillet 2006 à 11:15:05

Pis Suse questino installation, c´est du tout bon avec Yast :content: c´est tellement agréable et joli^^ tout a été reconnu direct chez moi (et pourtant j´ai du vieux matos) hop un coup de knetwork Manager et connexion établie :oui:
bon y avait juste pour mon écran que j´ai du un peu trifouiller mais bon c´est une TV HD (en 16/9).

Ahhh Suse c´est aussi bien pour les débutants que pour les utilisateurs experimentés :oui:

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
19 juillet 2006 à 11:18:05

Ahhh et il faut pas oublier le bureau 3D de Novell encore exeprimental mais c´est super

Magean
Magean
Niveau 9
19 juillet 2006 à 11:41:22

Bon en fouinant un peu je me suis décidé pour Mandriva 2006... Le téléchargement est à 60%.

Mais commme ce Mandriva est équipé de Gnome ou KDE (j´ai lu qu´on pouvait choisir lors du démarrage), mais que vous m´avez dit que ces environnements graphiques sont lourds, j´essaierai de télécharger xfce qui semble remporter pas mal de voix. Mais avec des environnments lourds comme gnome ou KDE, aurais-je le temps d´installer xfce avant que le PC se mette à ramer comme un galèrien ?
Merci

Magean
Magean
Niveau 9
19 juillet 2006 à 11:50:26

Je me dis aussi que Xubuntu aurait pu être bien...
J´espère ne pas avoir commis d´erreur en choisissant Mandriva ?

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
19 juillet 2006 à 12:05:19

Installer Mandrivia c´est toujours une erreur en soi :lol:
Moi je trouve que toutes les distributions se valent il n´y a pas d´énormes changement quand on commence c´est pareil pour toutes, par la suite tu préféreras peut être une distribution plus spécifique. Par exemple Suse pour un serveur (mouais je vais arrêter de vous faire chier avec ma Suse promis).
Mais c´est vrai qu´à ce qu´on en dit Ubuntu est plus simple pour un débutant et il offre beacoup de choses direct. Mais bon je suis pas sûr que ce que tu cherches ce soit la simplicité personnellement Ubuntu je n´en voudrai jamais. Ca commence par Ubuntu et une chose en entrainant une autre, on finit par installer Windows Vista :snif2:
Pour Gnome et KDE, ne t´en fais pas déjà essais de voir ce que ça donne mais de toute façon, tu peux démarrer Mandrake en mode texte pour installer Xfce si ça ram vraiment trop (ce qui m´étonne vraiment).

soldat24
soldat24
Niveau 10
19 juillet 2006 à 12:56:31

mandriva te permet d´installer d´autre bureau directement .... oublions pas que mandriva a un tres bon outil de partitionnement ... (pourquoi personne ne le repompe)...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment