CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*Freenet*

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
09 juillet 2006 à 12:31:59

Benh voilà je vois qu´aucun sujet n´a été fait dessus alors je m´en charge :-p

Pour ceux qui ne connaitraient pas, un petit tour par Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Freenet

Et pour plus d´informations le site francophone
http://www.freenet-fr.info/

DaftBoy-69
DaftBoy-69
Niveau 8
09 juillet 2006 à 21:21:00

waow très intéressant! j´en avais déja entendu parler vite fait mais la sa me donne envi de voir ce que sa donne.. je m´y pencherais un de ces jours!

Scullder
Scullder
Niveau 10
10 juillet 2006 à 04:47:03

Faut voir ce que ça donne en pratique. Ca implique la libre circulation des données sans aucune possibilité de contrôle. Ce qui me pose problème, c´est d´imaginer que quelqu´un puisse utiliser mon PC (qui serait un noeud sur Freenet), pour par exemple transférer des fichiers pédophiles... :/ D´un autre côté, on peut limiter certaines connexions, et j´ai entendu dire que c´est déjà assez long d´envoyer du texte.

Sinon il y a aussi GNUNet, et Tor qui lui a un principe différent (et qui m´intéresse plus) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tor

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
10 juillet 2006 à 10:30:40

DarftBoy, oui n´hésite pas enfin il faut prendre Freenet 0.7 et ne pas activer le reseau Testnet quand on le demande, car il est maintenant déserté, celui par défaut est le Darknet qui est super.

Scullder, non justement avec la nouvelle version la 0.7 Freenet dispose d´un nouveau principe.
Quand tu veux te connecter à Freenet, il faut faire un noeud avec plusieurs personnes (3 est un minimum conseillé) avec qui on aura échangé nos "références", donc déjà là ça repose sur un cercle de confience. IL y a d´ailleurs des chat IRC ouverts pour ça. Avec ce principe on peut éviter que des personnes malvaillantes entrent sur le reseau, et si tu te rends compte que tu as un noeud avec une personne louche, tu peux le couper.

il y a aussi le programme "Frost" qui est super
http://www.freenet-fr.inf.info/documentation/Frost.html qui sert de reseau Peer to Peer (à sa façon) et de reseau de discussion.

Pour télécharger un pack regroupant Freenet, Frost et tout ce qu´il faut^^

tappez dans un teriminal javaws
http://downloads.freenetproject.org/alpha/installer/freenet.jnlp
(oui il est en Java)
Et pour l´installer visitez cette page
http://www.freenet-fr.info/documentation/Freenet-0.7-Installation.html

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
10 juillet 2006 à 10:33:08

Je connais GNUNet et Tor de nom, mais Freenet est quand même le plus grand reseau et avec son système de cryptage (la version 0.7 n´est pas encore totalement sécurisé) il permet un parfait anonymat.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
10 juillet 2006 à 10:35:12

Enfin bon Tor permet juste un anonymat pour utiliser Internet, pas d´un nouveau reseau qui nous permet d´être libre. Et avec la loi DADVSI c´est ça dont on a besoin^^

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
10 juillet 2006 à 10:39:24

Pour en revenir à Freenet (oui je parle beaucoup) c´est vraiment un reseau à par entière, pas seulement un reseau Peer to Peer qui permet l´échange de fichier. Il inclut les protocoles de messagerie, de téléchargement et surtout de site web... on peut créer des sites sur Freenet

nost4r
nost4r
Niveau 10
10 juillet 2006 à 13:13:17

Il ya aussi Kameleon
http://kameleon.sourceforge.net/ .

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
10 juillet 2006 à 14:19:22

Mouais mais il ne dispose pas des mêmes principaux protocoles d´Internet, à savoir surtout la possibilité d´insserer des sites web

Scullder
Scullder
Niveau 10
10 juillet 2006 à 14:51:07

Ca me gène un peu que ce soit en java (rechercher la liberté en se basant sur une couche propriétaire (et lourde)...), mais je vais me renseigner sur freenet-fr et essayer. :)

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
10 juillet 2006 à 15:18:03

Benh si il est en Java c´est pour être utilisable avec tous les systèmes d´exploitation ^^
sinon n´hésitez pas à aller sur irc.freenode.net #freenet-fr

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 juillet 2006 à 15:59:26

Moi aussi ca me derange que ca soit fait en Java. :-((
Tor est fait en C par contre :-) (je vais peut-etre l´essayer a l´occasion)

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
10 juillet 2006 à 16:09:54

_> et pourquoi ça vous dérenge qu´il soit en Java... il prend pas du tout beacoup de ressources.

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 juillet 2006 à 16:13:06

Moi c´est java qui me derange... Je HAIS Java./

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
10 juillet 2006 à 16:29:01

Bande de racistes c´est un codage comme un autre :/
Il est facile à installer, à maintenir... et puis c´est un reseau gigantesque, et il grandit beacoup du côté francophone, la DADVSI est une propagande en elle pour le Freenet ^^

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 juillet 2006 à 16:34:08

Freenet c´est super hein... (je finirais par essayer meme si taper javaws dans mon term me fais mal aux doigts :-))) ) C´est juste regrettable que ceux qui ont eu une si brillante idee ont aussi eu la tres mauvaise idee de coder ca java... :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 juillet 2006 à 16:34:43

en* java :honte:

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
10 juillet 2006 à 19:44:21

_> une mauvaise idée? Sauf que ça en fait le plus grand reseau du genre car il est compatible avec:

OS/2 d´IBM ;
OS/400 présent sur les moyens systèmes IBM (AS/400 - ISéries)
Mac OS
VMS, OpenVMS
Windows
GNU/Linux
NetBSD, OpenBSD, OliveBSD, FreeBSD, PicoBSD, DragonFly BSD, Darwin
AIX (IBM, SystemV), A/UX (Apple Computer, SystemV), BOS (Bull Operating System), Irix (Silicon Graphics, SystemV), HP-UX (Hewlett Packard, SystemV), LynxOS (LynuxWorks), NeXTSTEP (NeXT, BSD), Sinix (Siemens), Solaris (Sun, SystemV), SunOS (Sun, BSD), Tru64 (Compaq).

MULTICS
ITS
AmigaOS
AROS
AtheOS
BeOS
Coherent
Contiki
CP/M
eCos
EPOC
E/OS LX
FreeDOS
GNU/Hurd
GS/OS
Haïku OS
Isaac
LynxOS
MorphOS
Minix
Palm OS
PicoBSD
Pixo l´OS
QNX
RiscOS
RTEMS
SIBO
SkyOS
Syllable
Symbian OS
TOS
TRON (TRON Project, ITRON, CTRON, BTRON, MTRON, JTRON, eTRON, T-Engine, T-Kernel, TRONCHIP)
VxWorks
ZETA

:gni: ouais enfin tous les systèmes acceptant Java dirons-nous (oui il y en a dans ma liste qui ne l´acceptent pas enfin bon c´est toujours possible).

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 juillet 2006 à 20:02:30

Et alors ? Deja je pense pas que ca soit utile d´essayer d´etre compatible avec avec autant de systeme (j´en connais meme pas un tiers perso... :-) ) Ensuite, meme Java c´est pas si portable que ca... Tu crois vraiment que tous ces systemes gerent integralement la derniere version de java ? :doute: Ca doit pourtant etre utile pour pouvoir faire tourner Freenet. :)

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
10 juillet 2006 à 20:10:34

Non j´ai répértorié à peu près tous les systèmes d´exploitation existants. Mais pour dire qu´il n´est pas réservé à Linux mais est utilisable sous Windows et Mac... et ça fait énormement de personnes en plus. Sinon on est pas obligé d´utiliser JRE, on peut utiliser GCJ^^

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware