CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un de plus intéréssé par linux

macmc
macmc
Niveau 9
13 mars 2005 à 22:15:41

:salut:

Je suis un nouvel allié de linux!

Voilà j´ai lu pas mal de topic sur linux, mais je voudrais éclaircir certains point!

Déjà je voudrais, pour le moment, gardé Bofdows ( bof pas merde faut pas abusé non plus) et j´hésite; dois-je créé une partition a par avec partiton magic(par exemple),ou laissé faire lors de l´instal linux?
Quand vous dites que l´on peu lire le ntfs cela veux t´il dire que, si j´ai un morceau de musique en mp3 sur cette partition, je peu l´ouvrir sous linux?
Sur mon ordi bofdows est sur un partiton avec les programmes et mes documents séparé...
Dois-je faire de même sous linux? Car si je dois le réinstal,(on sais jamais ça peu arriver), je ne voudrais pas perdre les programmes!
De plus puisque même sur le net j´ai du mal à trouver je vous le demande:

Quelles sont, de manière simple, les diférence entre les différente publication, ( mandrake ect...), et qu´est que le débian?
Le quel est le meilleur,(s´il y en a un), et le quel me conseillé vous?
J´entend dire mandrake mais pourquoi? Est-il aussi bien que les autres ou ça simplisité réduit ces possibilité?

Je m´excuse de la longueur... :-(
merci par avance de vos réponses.

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
13 mars 2005 à 23:05:07

Deja, tu pourra faire tes partitions pendent l´ installation de linux, la plupart des distributions proposent des outils de partitionnement ( Des partitions propres a Linux, et meme partition magic risque de ne pas pouvoir en faire, notament ta partition swap)

Le ntfs est le format de partiton utilisé par windowsXP, le FAT pour des versions plus anciennes de windows, notamment win98.

Sous windaube, tu ne pourra pas lire les partitions Linux ( EXT2, reiser...), par contre, win XP peut lire et ecrire tes FAT, tout comme linux

Moi aussi j´ ai aussi bien windaube que Linux ( suse 9.1)
Et j´ ai une partition FAT32 pour échanger des données entre mes deux OS.

Si tu cherche une bonne distrib, je te conseil Suse, ont entend toujours parler de mandrake, qui est l´ idéal pour les débutants, mais c´ est vraiement trop limité, et tu ne pourra pas trop profiter des avantages de Linux.

Moi, j´ ai environs 10 distributions, et ma preférée est de loin suse

C´ est pour sa que je te conseil suse, pas trop compliqué, pas trop limité non plus, pour moi c´ est la meilleure.
Je l´ ai eut avec le No 9 de Linux CD, et ils avaient inclu la totalitée des programmes du serveur de suse, donc j´ avais un dvd complet de programmes.
Malheuresement le No actuel de ce magasine ( 12) propose juste la distributions, sans trop de logiciels, sa sera a toi d´ aller les chercher sur le ftp de suse.
En plus l´ installation de suse est ultra simple ( comme mandrake).

Voila, et pour débian, c´ est une distribution renommée, et entierement communautaire ( 100 % bénévole).
Mais tres compliqué a utiliser, et surtout installer, moi, si je l´ ai installé, je peut pas l´ executer, mais carte graphique merde et je peut pas lancer le serveur X ( si quelqu´ un a une idée, j´ ai une Radeon 9800 pro 256).

Voila, bon install´, et tu verra, linux, tu pora plus t´ en passer....

macmc
macmc
Niveau 9
13 mars 2005 à 23:20:28

Merci pour tes réponses!

Cependant, juste un détaile sur le ntfs.
Est-ce que je peu lancer un morceau mp3 sur partition ntfs, à partir de linux?
C´est juste que j´ai une partition ntfs que je ne modifirais pas en fat32.
Mais combien il me faut d´espace pour mettre linux sachant que je ne metterais pas les progs sur la même partition?

Est-ce qu´on peu avoir plusieur publication de linux en même temps?

Je programme un peu et je voulais savoir si par nous-même on peu adapter les progs bofdows sur linux?

Merci et scuse pour toutes ses question.

macmc
macmc
Niveau 9
13 mars 2005 à 23:23:37

Juste une dernière, suse a une interface graphique?

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
13 mars 2005 à 23:31:06

dois-je créé une partition a par avec partiton magic(
si tu as acces a partition magic utilise partition magic pour redimensionner ta partition ntfs ; il me semble que pm fait plus attention a l´integrite dees donnes ( ie lors du redimesionnement change aussi les donnes de places poru ne pas en perdre) ; comme je sais aps trop comment marche celui de linux je prefere te conseiller pm ( meme si il est proprio il est pas mal fait ; ))

Pour les programmes separe de l´os proprement dit;
premier point les programmes sont principalement mis DEJA dans la distribution donc lors d´une reinstall ; il est aise dereinstaller les meme programmes.
De plus les programmes; si on change de dsitrib ; peuvent avori qq differences de cofniguration et finalement se retrouver avec une distrib pas tres stable ( car en plus le gestionnaire de paquetage ne sais pas qu´ils sont la) et difficile a maintenir.
Toutefois on le fait de temps en temps danscertaines conditions . Classiquement la parrtition des programmes est / usr ; celle des programmes un peu plus exotiques / opt.
pour debuter une simple partition / et swap suffisent.
On utilise aussi souvent une partition / home separee car c´est la ou sont toutes les donnes " personelles" des utilisateurs ( le documents & settings de windows)
poru la partition swap pas plus de 512 Mo ; ) ( meme moins ; perso je m´en sers jamais de ma swap et j´ai 512Mo de ram)

" Je m´excuse de la longueur... "
En ce qui me concerne je prefere largement un post long mais clair qu´un post court en sms ; )

Pour la distrib
Mandrake a tenu longtemps avec redhat une place de distribution " user friendly" ( simple a installer et a administrer) . De plus mdk est francais ceci peux expliquer son attirance.
redhat est devenue fedora pour les particuliers.
Suse etaient avant une " pseudo linux" car payant et pas forcement tres clean ( modificatiosn du code source non diffuse etc...) mais ca c´est arrange donc elle est aussi bien sympa maintenant.
De nouvelles distribs sont arrives sur le marche et semble aussi interessante : ubuntu pour la plus connu.
http://www.ubuntu-fr.org/

il y a pas de " meilleure" ; juste une sans doute ou tu te sentira le plus a l´aise ; )
ps ubuntu est sur base de debian donc on beneficie de qq avantages sympa comme le fameux " apt", mais est avant tout oriente convivialite

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
13 mars 2005 à 23:36:50

" Est-ce que je peu lancer un morceau mp3 sur partition ntfs, à partir de linux? "
aucune probleme
Les ntfs sont accesible en lecture sans aucun probleme ( et en ecriture mais ca reste plus " beta" cela ; ))

oui : tu peux avoir plusieurs os sur le meme ordi quels qu´ils soient ( widnows, linux,bsd etc...)

Si tu veux qu´ils execute en meme temps
-> uml pour de simples " linux"
->xen et virtualisation pour pouvoir reelement les lance en meme temps ( pas encore disponible)

" Je programme un peu et je voulais savoir si par nous-même on peu adapter les progs bofdows sur linux? "
Adapte niveau code source oui on peux si on ne dpd pas trop deeslibrairies windows.
Sinon c´est tres complique il existe des " emulateurs" ( pour faire simple) comme wine ou des emulateurs de machine virtuelle ( qemu, bochs . ..)

Toutes les distribs " user friendly"ont uen interface graphique.
L´interface est un programme comme un autre ( le serveur X , c´est ce programme faut pas croire que les linuxiens sont pervers ; ))

" serveur X ( si quelqu´ un a une idée, j´ ai une Radeon 9800 pro 256). "
Passe deja en pilote vga pour avoir une interface graphique fonctionelle ( ie 1280*1024 en 24 bits
ca sera plus sympe poru tes yeux et recherche quel pilote est celui des ati ; ))

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
13 mars 2005 à 23:39:40

macmc
Posté le 13 mars 2005 à 23:20:28
Merci pour tes réponses!

Cependant, juste un détaile sur le ntfs.
Est-ce que je peu lancer un morceau mp3 sur partition ntfs, à partir de linux?

Oui bien sur a partir du moment ou tu y a accé en lecture, tu peut lancer un mp3, un divX, tout ce que tu veut.
Mais tu pourra pas ecrire dessus...

---------

Mais combien il me faut d´espace pour mettre linux sachant que je ne metterais pas les progs sur la même partition?

Je comprend pas, si tu veut utiliser les programmes, il faudra bien que tu te mette sur ta partition linux, tu poura pas les installer sur la partition NTFS
Je comprend pas trop la...

---------

Oui, mais sur le meme disque dur, c´est un peut le bordel, car Linux a besoin de 2 partitions minimum, la racine, et la swap, tu peut pas les mélanger entre 2 distribs, sa serais n´ importe quoi.
Moi par exemple, j´ ai 2 disques durs, 1, avec windaube ( juste pour les jeux videos) et Débian ( il marche pas, mais je desepere pas avoir un jour la solution).
Et sur l´ autre ddur, j´ ai suse 9.1 et ma partition FAT

----------

Je programme un peu et je voulais savoir si par nous-même on peu adapter les progs bofdows sur linux?

Oui bien sur, il y a plein de logiciels qui sont portés de Linux a windaube, et vice versa ( OpenOffice marche sur les 2 par exemple et il viens de Linux, et Nero a été recement adapté pour Linux alors qu´ il viens de Wondows)
Mais il faut etre doué et bien connaitre la facon de travailler de Linux pour la compilation, tout passe par un script ( makefile).

---------

macmc
Posté le 13 mars 2005 à 23:23:37

Pour l´ installation ?
Oui bien sur, et comme je te l´ ai dis, c´ est aussi simple que mandrake, quand ont sais que mandrake est le plus simple que l´ ont puisse trouver...

Sinon si tu veut parler du systeme en lui meme, il a comme environnement graphique KDE:
( image google :)
http://amirpuian.spymac.net/images/weblog/kde3.3.0-controlcenter.png
Mais dispose aussi de Gnome et WindowMaker...

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
13 mars 2005 à 23:44:42

briaeros007
Passe deja en pilote vga pour avoir une interface graphique fonctionelle ( ie 1280*1024 en 24 bits
ca sera plus sympe poru tes yeux et recherche quel pilote est celui des ati ; ) )

J´ ai fais xf86config, mais sa a rien donné, il y a bien des pilotes avec la distrib, mais c´ est reservé a du vieux matos.

Comme je peut faire pour passer en VGA ?
Pour info, il me met erreur 104, n´ a pas pus se connecter au serverX, etc..

Merci :)

macmc
macmc
Niveau 9
13 mars 2005 à 23:44:56

Donc il faut que j´évite mandrake?
Ubuntu est-il en français? ( et suze)

" Si tu veux qu´ils execute en meme temps
->xen et virtualisation pour pouvoir reelement les lance en meme temps ( pas encore disponible)"
Peu tu dévelloper,svp?

Apparement on peu adapté sont interface graphique à ça convenance; est-il possible, vu que les bases sont proche, ce raprocher de l´I-G aqua de mac os x?

:merci: encore pour vos éclaircicement.

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
14 mars 2005 à 00:02:05

macmc
Posté le 13 mars 2005 à 23:44:56 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Donc il faut que j´évite mandrake?
Ubuntu est-il en français? ( et suze)

" Si tu veux qu´ils execute en meme temps
->xen et virtualisation pour pouvoir reelement les lance en meme temps ( pas encore disponible)"
Peu tu dévelloper,svp?

Apparement on peu adapté sont interface graphique à ça convenance; est-il possible, vu que les bases sont proche, ce raprocher de l´I-G aqua de mac os x?

encore pour vos éclaircicement.

non, tu n´ a pas a éviter mandrake, c´ est une des distribs les plus uiilisées, et c´ est pas pour rien, mais je la trouve trop limitée.

Oui, bien sur que mandrake, suse et ubuntu sont en FR
Mais sa dépend ce que tu appel par la langue.

sous windows, tu n´ a qu´ un envoronnement graphique, alors que sous linux tu en a plein.
Principalement KDE, mais il y a aussi gnome, qui sont tous les deux des environnements tres avancés, et n´ ont rien a envier a windows.
Et les deux sont traduits en Fr depuis longtemps.
Et beaucoup des applications sont en FR, mais certaines en Anglais.
Et dans la plupart des distribs, l´ installations est multilanguage ( donc en Fr evidement ) ^^

C´ est quoi l´I-G aqua de mac os x?

macmc
macmc
Niveau 9
14 mars 2005 à 05:19:30

C´est que que briaeros007 a dit que le succès de mandrake était du enparti au fait qu´il est français c´est pour ça.
De plus quand je dis évité mandrake, je veux dire que je veux un compromis idéale entre simplisiter d´utilisation et possibilité! Donc si mandrake et plus limité alors que d´autre s´utilise aussi simplement tout en étant moins limité je préfère prendre une autre publication.

Je pense que c´est I-G qui pose problème.
C´est interface graphique! j´adore le design de se système et j´aimerais avoir,comme j´ai fait sous bofdows, un design ressemblant. Donc c´était pour savoir si c´était possible!

Je vous dis un très grand merci pour votre aide ( je sais je me répète mais c´est sincère).

J´espère sincèrement que linux deviendra un standard!
Je vous tiendrais au courant quand je l´aurais instalé. Je pense que je vais jetter mon dévolue sur suse ou ubuntu.
Encore merci vous ètes super :ok:

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
14 mars 2005 à 09:42:18

Donc si mandrake et plus limité alors que d´autre s´utilise aussi simplement tout en étant moins limité je préfère prendre une autre publication.

Mandrake est une distribution faite par une boite francaise. Donc en france on est chauvin et on recommande quand meme un peu mdk. Mais ne t´inquiete pas elle est du meme niveau que les autres. Elle a des trucs en plus et des trucs en moins ; )
comme je l´ai dit il n´y a pas de meilleures. Essaie en une. Si elle te convient pas ( enfin faut quand meme pas penser que tout vas tomber tout cuit dans la bouche) tu changeras et voila tout :)
ps tu peux aussi reserver une " petite" partition de 4 Go en plus pour installer justement des distribs comme ca ( tu veux tester une distrib ; tu l´installe sur cette parttition ; elle te convient bien tu l´instale sur la partition principale ; ))

Diablo150
tu edite ton fichier / etc/X11/XF86config-4 ou / etc/X11/xorg.conf ( je sais pas quel serveur tu utilise) et dans le section " Device" au champ " driver" tu met " vga"
ca te donnera un ruc un peu comme ca
Section " Device"
Identifier " ma carte a moi"
Driver " vga"

EndSection

Je connais pas le design de i-g demande a freedix si il passe ( mais il semble lui aussi avoir qq probleme avec free) car il semble beaucoup aime les mac ; )
au pire si tu as un screenshot ; )

J´espère sincèrement que linux deviendra un standard!
s/standard/reference ( comment je peux strictement rien dire avec toutes mes fautes de frappes???=

Encore merci vous ètes super
1° merci c´est gentil
2° on est aussi tres content de parler avec qqu´un qui n´ecris pas en sms et qui est clair ; )

macmc
macmc
Niveau 9
14 mars 2005 à 13:56:45

Pas bête de réserver une partition pour tester les diférentes distrubutions, je vais le faire.

Le sms j´y suis réfractaire, d´une part parce que j´utilise jamais mon portable ( enfin je l´utilise comme un simple téléphone) et que surtout je comprend jamais ceux qui écrive comme ça! Mais bon ça doit s´apprendre comme l´ anglais :rire2:

macmc
macmc
Niveau 9
14 mars 2005 à 16:38:33

Je me suis plus renseigné sur la distribution ubuntu et un petit détaille m´est venu à l´esprit!

Il faudrais, grace au fait que les utilisateurs GNU/linux sont maintenant assé nombreux, faire un point sur les différentes distrubutions.
Je prend l´exemple du travailleur qui bosse 9 heures par jours, est père de deux enfants et qui doit s´occuper des divers travaux de sa maison. Pour lui l´ordinateur c´st un passe temps; internet,jeux,gestion de ses comptes...
Cet homme en a marre des plantages de bofdows, des virus qui lui pourrisse sont système et de devoir sans arrêt faire la paintenance du système... [je fait juste un encar pour dire que moi j´ai panda platinium et que je fais attention mais y´a toujours des virus qui se retrouve sur mon DD, mais bon jamais d´attaques serieuses, par contre les spywares pulule sur mon système malgrè adware et spyboot, pire les pubs me disant que mon pc est infecté! d´ailleur j´en ai une en ce moment qui c´est mis sur mon bureau en fond de type page web; d´ailleur si quelqu´un savait comment je pourrais l´enlevé? se serrais sympa.]

Bon revenons au sujet. Cet homme entend parlé de linux et ce dit: " je vais passer sous linux".
Mais imaginé la tête du type quand y voit qu´il y a plusieurs distributions! :ouch2:
De plus il n´y a pas de précisions claire et simple sur ceelle-ci pour lui.
Tout ça pour dire qu´il ce détache forcement, chez les utilisateurs linux, des type d´utilisation!
Par example on pourrais dire, d´après ce que j´ai entendu.
Mandrake: Si vous n´ètes pas un as de l´informatique et que vous souhaitez faire de la bureautique et de l´internet avec la stabilité linux, mandrake est pour vous.Simple et efficace!

Bref un commentaire simple pour que l´utilisateur lambda puisse ce repéré facilement.

Enfin c´est juste une idée...

Scullder
Scullder
Niveau 10
14 mars 2005 à 19:57:42

mais ça existe déjà en anglais :
http://distrowatch.com/

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
14 mars 2005 à 22:12:11

Si tu veux qu´ils execute en meme temps
Peu tu dévelloper,svp?

UML user mode linux ( et non pas unified modelling language)
necessite un noyau patche .
Permet de lancer un nouveau noyau ( et une nvl distrib) a l´interieur d´unedistrib ( le nouveau noyau n´est pas forcement patche uml ; ))

xen un processus de virtualisation ( en gros la c´est l´architecture qui permet d´avoir deux os en meme temps) Je m´y connais pas trop dessus et je connais que de nom ( jem´y connaispas trop en uml non plus ; ))

macmc
macmc
Niveau 9
15 mars 2005 à 12:32:10

Re-bonjour a tous,

Bon je me suis penché sur comment je vais tout organiser sur mon PC! N´hésitez pas a me donner votre avis.
J´ai un disque dur de 120 go,(et un de 20 mais je l´ai prèté), sur lequel j´ai 3 partoches;
une avec seulement Xp(ntfs),
une avec mes docs et mes programes(ntfs)
une pour l´audio/enregistrement(ntfs aussi)!
Je vais donc rajouter une partoche d´environ 1 go(fat32) pour faires des echanges Xp/linux.
Plus bien sur une partoche linux ( ubuntu pour commencer) et son swap.
Pour le swap pas plus de 512 ok; mais pour la partoche principale combien je doix mettre pour voir venir?
Sinon une question sur les performances du PC sous linux. Etant plus lèger ( linux) les perfs global sont elles meilleurs?
par exemple a config égale un jeux sous bofdows
porté sous linux gagnera t-il des perfs ? (enfin un peu pas énormème, genre on gagne 2 images)

macmc
macmc
Niveau 9
15 mars 2005 à 17:28:05

Bâ j´allais oublier.

J´est cherché mais pour être sûr je vous donne ma config matériel:(je l´est monté moi même donc les composants je l´est choisi conscensieusement)
Carte mère Asrock k7vt4a
Semprom 2800+ ( overcloké)
512 mo de mèmoire ( pas de marque mais aucun problème avec)
DD maxtor 120go
Modem cable USB
Lecteur DVD liteon
Graveur cd polaroïd

Voila pnsez-vous qu´il puisse avoir des problème?

Merci

jessika
jessika
Niveau 9
15 mars 2005 à 21:32:52

:up:

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
15 mars 2005 à 22:55:03

Le sawp = la taille de ta ram.
La racine de la taille que tu veut, mais compte au moins 5 Go pour etre a l´ aise, mais bon, moi suse 9.1 + tous les logiciels fait environ 7 Go, et j´ ai réinstallé recement.

Sa viens vite en plus, des centaines de logiciels libres et gratuits a ta disposition a partir du moment ou tu as internet, sa monte vite.

Donc moi je serais toi, je ferais au moins 10 Go, et si en plus je part du fait que des que tu tatonnera bien linux, tu ne pourra plus décrocher, meme 10 Go sa va etre juste :-)

Quand a tes questions a propos des performances, la plupart du materiel PC est surtout distribué avec des pilotes pour windows et rarement pour linux, alors beaucoup de ces pilotes sont non officiels, et parfois si sa tourne, s´ est un peut de la " débrouille".
Mais la ou je trouve que linux fait tres fort, c´ est que le systeme est plus rapide que windows, quand il sagis de lancer une application, par exemple OpenOffice, que j´ ai aussi bien sous linux que win, et bien je le trouve plus rapide sous linux, et bien sur plus stable.

Sinon si tu parle des jeux, la les pilotes sont capitaux, et pour cela, Nvivia a de l´ avance, mais je crois que c´ est quand meme ( un peut) plus lent que sous windows, par contre je te parle meme pas d´ ATI, l´ installation est aussi pourrie que l´ accélération graphique est a chier.

sinon de la a savoir si ubuntu sera compatible....

en tout cas chez moi ubuntu ne marche pas, probleme avec Xfree86 ( ubuntu est basé sur débian, et débian marche pas ! )

Voila :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware