Personnellement, j´ai désormais un avis assez mitigé sur la question. J´ai passé l´age de " Linux c´est nul, Windows c´est super" ou inversement.
Je pense qu´a l´heure actuelle, un utilisateur polyvalent ne peut pas se passer de Windows. Cet OS, bien que payant, offre tout de meme une suite logicielle perfomante, un noyau performant et une ergonomie que je place bien devant Linux. De plus, l´argument du " Windows ca plante tout le temps" est désormais totalement obsolete sachant que depuis NT5, Microsoft a mis en place un noyau stable, vraiment multitache et vraiment performant.
Je pense egalement qu´il n´y a que 2 types d´utilisateurs Linux. Celui qui a envie a de dire non à Windows et sa politique marketing, mais malheureusement comme je l´ai dit plus haut il est obligé de garder une copie de Windows sur son disque pour effectuer tout un tas de tache. Et il existe aussi l´utilisateur pro, qui lui a bien compris que Linux etait gratuit et que ses démons de mail, ftp, http, dns, etc. fonctionne pas trop mal pour un cout quasiment nul.
Ce qui veut dire que l´utilisateur lambda n´existe pas sous Linux. Ne dites pas non plus que c´est a cause que le PC de Carrefour est fournis uniquement avec Windows préinstallé, vous savez que c´est faux, Papy et Mamy n´arrivent déjà a pas cliquer avec 1 doigt sous Windows, alors imaginez la catastrophe sous Linux.
En ce qui me concerne, je suis programmeur dans le jeux vidéo et je n´ai qu´une hate, c´est pouvoir développer sous Linux, simplement pour pourvoir me passer de la licence à 300€ de Windows XP et celle à 2000€ de Visual Studio . NET, malheureusement Linux a beau etre un OS de développeurs pour les les développeurs, il ne possede aucun outil convivial. Le trio emacs-gcc-gdb me donne des boutons, j´ai l´impression de programmer sur une machine d´il y a 20 ans. Je suis depuis plusieurs années KDevelop, ce projet semble prometteur, j´espere qu´un jour il sera stable et utilisable...
Pour en faire raler plus d´un, j´ai écrit ce petit article : http://univinfo.free.fr/index.php?Page=linux