Alors allons-y gaiemen pour répondre... même si la plupart de ces questions trouvent leur réponse ailleurs dans le forum...
Bonjour amis et amies, je tient à me lancer dans le jeu de rôle et j´ai beaucoup entendu parlé de Donjons et Dragons (qui n´a jamais entendu parlé de ce jeu?) et je suis vraiment un non-connaissant. Alors, j´aurait des questions à propos de comment ça se joue.
1. Voilà, première question: Quand on achète ce jeu, il faut acheter seulement le manuel des joueurs ou une planche ou je sais pas trop quoi??
D&D est un peu spécial dans les jdr, dans le sens qu´il faut plusieurs bouquins vu qu´il y a une chiée de règles. Il faut le Manuel du Maître, celui des Joueurs, plus un livre d´univers, c´est pas gagné. La plupart des jdr contiennent en un livre univers et règles. D&D est loin d´être le seul jdr. Cela dépend de l´ambiance que tu cherches, de ce que t´as envie comme jeu. Pour ma part, je conseille en général aux débutants de trouver un club ouune table de jeux à rejoindre pour se faire une première idée...
2. Le principe exactement c´est d´inviter, par la pure imagination, un personnage? (Pour être bien sûr) Et ensuite, j´imagine qu´un maître de jeu est désigné et qu´il fera suivre l´histoire.
Dans un jdr, chaque joueur incarne un personnage imaginaire avc son imagination et sa parole, décrivant ses actions et disant ses paroles. Le Maitre de Jeu, lui, interprète tous les autres personnages rencontrés lors des parties, décrit le monde et les sensations perçues par les personnages, et fait office d´arbitre pour les règles. Car oui, il y a des règles qui permettent de décrire les personnages et aussi de déterminer si telle ou telle action est réussie ou non. Le Maitre de Jeu ropose en général un scenario, c´est-à-dire une intrigue que les joueurs vont tenter de résoudre ensemble. Pour savoir ce qu´est un jdr, je te conseille cette page :
http://www.ffjdr.org/jdr/definitions (ce site te propose d´ailleurs REVES, un jdr idéal pour débutants et gratuit). Et comme dit plus haut, je te conseille de voir avec des joueurs...
3. Est-ce que l´histoire est pré-écrite ou nous devons la construire de toutes pièces?
Il y a des scenarios écrits que tu peux acheter ou trouver sur des sites. Mais tu peux aussi les écrire ; cela permet de faire aussi des scenarios personnalisés par rapport à tes personnages, mais a demande un peu plus de travail.
4. Est-ce que le maître de jeu peut jouer en même temps de gérer la partie?
Ben oui il joue... Différemment des autres (voir ci-dessus où je dis ce qu´il a en charge), mais il joue. C´est aussi un joueur.
5. À combien minimum peut-on y jouer?
Minimum 2 : un MJ et un joueur. Mais c´est assez limité. Je dirais qu´un nombre sympa est entre 4 et 6. En-dessous, les interactions sont quand même limités. Au-delà, cela devient dur à gérer.
6. Je vis au Québec, quelqun saurait où je peux acheter tout cela?
Dans une boutique ou en vente par correspondance. Mais je te conseille de ne pas acheter n´importe quel jdr comme ça. Penses d´abord au type de jeu et d´ambaince que tu veux. Medieval-fantastique, SF, contemporain, etc... Un monde dur ou héroïque? Un système de jeu simple ou très lourd? etc