CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Non-Connaissant] Donjons et dragons

mexx154
mexx154
Niveau 7
02 janvier 2008 à 06:57:20

Bonjour amis et amies, je tient à me lancer dans le jeu de rôle et j´ai beaucoup entendu parlé de Donjons et Dragons (qui n´a jamais entendu parlé de ce jeu?) et je suis vraiment un non-connaissant. Alors, j´aurait des questions à propos de comment ça se joue.

1. Voilà, première question: Quand on achète ce jeu, il faut acheter seulement le manuel des joueurs ou une planche ou je sais pas trop quoi??

2. Le principe exactement c´est d´inviter, par la pure imagination, un personnage? (Pour être bien sûr) Et ensuite, j´imagine qu´un maître de jeu est désigné et qu´il fera suivre l´histoire.

3. Est-ce que l´histoire est pré-écrite ou nous devons la construire de toutes pièces?

4. Est-ce que le maître de jeu peut jouer en même temps de gérer la partie?

5. À combien minimum peut-on y jouer?

6. Je vis au Québec, quelqun saurait où je peux acheter tout cela?

Merci pour les réponses qui vont venir! Et désolé puisque comme vous voyez, je suis vraiment vraiment méconnaissant de ce jeu qui m´épate déjà à vue d´oeil. :-)

mexx154
mexx154
Niveau 7
02 janvier 2008 à 06:58:45

Warf, gourré dans la 2ième phrase, c´est pas ´´inviter´´ mais ´´inventer´´, dsl xD!

mexx154
mexx154
Niveau 7
02 janvier 2008 à 07:47:10

Désolé du triple post mais je voulais savoir de base, pour bien jouer, ça peut me coûter entre combien et combien les manuels, cartes, etc...?

Nooooc
Nooooc
Niveau 6
02 janvier 2008 à 12:28:21

Bon , je vais donc essayer de repondre ^^

1. Pour jouer , il fuat au moins le manuel du joueur et du maître pour faire des parties qui ressembelnt a quelque chose .
La planche comme tu dis est un plateau support en papier qui est fourni avec un des deux bouquins

2) Bah en gros tu crées ton perso , et le MJ fais une histoire , des quêtes des monstres et tout et tout .

3. Faut la construire , c´est mieu , mais en cherchant tu trouveras bien des trucs pre-faits

4. Ca n´a aucun interet de faire ça ^^´
Le Mj a tout les persos qu´il veut donc bon ....

5. À 2 , mais c´est pas terrible , 3 ça commence à devenir interessant , mais 5 c´est vraiment bien .
Dans les chiffres j´inclue le MJ .

6. Ca , faut chercher sur le net ^^

Désolé du triple post mais je voulais savoir de base, pour bien jouer, ça peut me coûter entre combien et combien les manuels, cartes, etc...?

En comptant les deux manuels et les dés , j´en suis arrivé vers 130 € , donc plus ou moins 150 $ ^^

En esperant avoir aidé

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
02 janvier 2008 à 16:31:42

Alors allons-y gaiemen pour répondre... même si la plupart de ces questions trouvent leur réponse ailleurs dans le forum...

Bonjour amis et amies, je tient à me lancer dans le jeu de rôle et j´ai beaucoup entendu parlé de Donjons et Dragons (qui n´a jamais entendu parlé de ce jeu?) et je suis vraiment un non-connaissant. Alors, j´aurait des questions à propos de comment ça se joue.

1. Voilà, première question: Quand on achète ce jeu, il faut acheter seulement le manuel des joueurs ou une planche ou je sais pas trop quoi??
D&D est un peu spécial dans les jdr, dans le sens qu´il faut plusieurs bouquins vu qu´il y a une chiée de règles. Il faut le Manuel du Maître, celui des Joueurs, plus un livre d´univers, c´est pas gagné. La plupart des jdr contiennent en un livre univers et règles. D&D est loin d´être le seul jdr. Cela dépend de l´ambiance que tu cherches, de ce que t´as envie comme jeu. Pour ma part, je conseille en général aux débutants de trouver un club ouune table de jeux à rejoindre pour se faire une première idée...

2. Le principe exactement c´est d´inviter, par la pure imagination, un personnage? (Pour être bien sûr) Et ensuite, j´imagine qu´un maître de jeu est désigné et qu´il fera suivre l´histoire.
Dans un jdr, chaque joueur incarne un personnage imaginaire avc son imagination et sa parole, décrivant ses actions et disant ses paroles. Le Maitre de Jeu, lui, interprète tous les autres personnages rencontrés lors des parties, décrit le monde et les sensations perçues par les personnages, et fait office d´arbitre pour les règles. Car oui, il y a des règles qui permettent de décrire les personnages et aussi de déterminer si telle ou telle action est réussie ou non. Le Maitre de Jeu ropose en général un scenario, c´est-à-dire une intrigue que les joueurs vont tenter de résoudre ensemble. Pour savoir ce qu´est un jdr, je te conseille cette page :
http://www.ffjdr.org/jdr/definitions (ce site te propose d´ailleurs REVES, un jdr idéal pour débutants et gratuit). Et comme dit plus haut, je te conseille de voir avec des joueurs...

3. Est-ce que l´histoire est pré-écrite ou nous devons la construire de toutes pièces?
Il y a des scenarios écrits que tu peux acheter ou trouver sur des sites. Mais tu peux aussi les écrire ; cela permet de faire aussi des scenarios personnalisés par rapport à tes personnages, mais a demande un peu plus de travail.

4. Est-ce que le maître de jeu peut jouer en même temps de gérer la partie?
Ben oui il joue... Différemment des autres (voir ci-dessus où je dis ce qu´il a en charge), mais il joue. C´est aussi un joueur.

5. À combien minimum peut-on y jouer?
Minimum 2 : un MJ et un joueur. Mais c´est assez limité. Je dirais qu´un nombre sympa est entre 4 et 6. En-dessous, les interactions sont quand même limités. Au-delà, cela devient dur à gérer.

6. Je vis au Québec, quelqun saurait où je peux acheter tout cela?
Dans une boutique ou en vente par correspondance. Mais je te conseille de ne pas acheter n´importe quel jdr comme ça. Penses d´abord au type de jeu et d´ambaince que tu veux. Medieval-fantastique, SF, contemporain, etc... Un monde dur ou héroïque? Un système de jeu simple ou très lourd? etc

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
02 janvier 2008 à 16:33:57

Ah oui, la question des sous... Ben pour un jdr standard,le coût du livre (pour un truc lourd comme D&D, le coût de plusieurs bouquins). Tu ajoutes quelques dés (pas très cher), crayons, papier, bonne humeur, potes et imagination (et un peu à boire et à manger parce que ça creuse et ça donne soif). Le coût du bouquin varie pas mal de l´un à l´autre. Et y´a pas mal aussi de jdr gratuits amateur à downloader sur le net.

Nooooc
Nooooc
Niveau 6
02 janvier 2008 à 16:57:31

Hmm , les des coutent assez cher pour ce que c´est quand même .

Les des non standards , c´ets à dire ceux qui ne sont pas de 6 faces (D6) coutent a peu pres 75 centimes donc bon .

A la fin ça reviens cher ^^

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
02 janvier 2008 à 18:20:55

Ca dépend... Selon le jeu, t´en as besoin que de 1 ou 2, donc pas de soucis. Si tu veux faire une collection, ben oui ça va revenir cher. Si tu veux jouer des puissants à Vampire, ben va te falloir une bonne poignée de dés, OK. Mais de base sur la plupart des jdr, 1 ou 2 dés suffisent...

mexx154
mexx154
Niveau 7
02 janvier 2008 à 18:27:58

Merci à vous 2 pour vos réponses très concluante! :-d J´ai de plus en plus envie de jouer!

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
02 janvier 2008 à 23:09:30

A quoi? Au jdr en général? Ou bien spécifiquement à D&D?

mexx154
mexx154
Niveau 7
03 janvier 2008 à 03:14:54

Bah au JDR en général mais spécifiquement au D&D.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
03 janvier 2008 à 13:34:32

Si c´est D&D, alors prépares-toi à débourser pas mal, à lire beaucoup de règles, à avoir pas mal de chiffres... Et choisis bien ton univers, à moins que tu ne le créés toi-même.

Draclord
Draclord
Niveau 10
03 janvier 2008 à 14:44:21

Ben pour D&D les dés les plus importants sont:

-D6
-D20
-D100
-D4
-D10
-D8

Sachant que pour le D100 un seul suffit, idem pour le D20 (il me semble) par contre pour les autres c´est bien d´en avoir 2 de chaque.

Draclord
Draclord
Niveau 10
03 janvier 2008 à 14:46:33

Ah ! Et lors de ma première partie on était 8 et le DM était peu expérimenté... On a mis 1 heure avant de rentrer dans un donjon et de tuer 2 Bodaks (Royaumes oubliés). :rire:

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
03 janvier 2008 à 20:35:21

Et pourquoi vous êtes allés dans le donjon? Fallait bien une raison, et c´est ça qui a dû être traité en seulement une heure... non?

Draclord
Draclord
Niveau 10
04 janvier 2008 à 17:43:49

Ah non pas du tout... Un DM inexpérimenté ça laisse pas vraiment le choix héhé.

mexx154
mexx154
Niveau 7
04 janvier 2008 à 19:06:53

Mdr ton anecdote Draclord! xD

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
04 janvier 2008 à 23:17:08

Ben disons que je ne vois quand même pas le rapport entre débutant et 1h avant un donjon. Le souci d´un débutant c´est en général qu´il ne maîtrise pas les règles. Il s´est passé quoi avant le donjon?

Sinon je confime quand même : maîtriser avec 8 joueurs, c´est pas de la tarte

Draclord
Draclord
Niveau 10
05 janvier 2008 à 11:06:09

7 joueurs + le MD.
Déja avant le donjon y´avais du monde à vouloir aller faire des courses... Mais vu qu´on était dans un village paumé y´avais pas grand chose d´intéressant à vendre (genre le guerrier qui voulait des armes magiques, c´était même pas la peine d´espérer).
Ensuite on a mis trois plombe à décider qui passait devant et qui fermait la marche... et puis on a mis pas mal de temps à désamorçer un piège et à s´en prendre 2 autres sur la tronche.
Et puis après y´a eu le combat qui a aussi mis trois plombes.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
06 janvier 2008 à 00:01:30

Et aucun temps passé sur le pourquoi du comment?

La vidéo du moment