CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Non-Connaissant] Donjons et dragons

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
06 avril 2008 à 00:50:02

"Donjons&Dragons 3/3.5 est le plus complet et le plus vaste des jeux de rôle actuels. Pas si compliqué que ça à prendre en main, tu peux etre sur d'avoir de quoi renouveler le jeu pendant plusieurs années (les règles complètes font plusieurs dizaines de milliers de pages, mais les 900 premières suffisent amplements à t'occuper plusieurs mois). "
--> Waow, ça se confirme, on n'a pas du tout la même vision du jdr. Ce n'est pas le nombre de pages de règles qui dit si un jeu est vaste ou complet. Ni même si tu peux le renouveler. Encore heureux. Perso, je préfère passer sur moins de pages de règles pour ne pas trop y penser en cours de jeu, et ainsi me concentrer sur l'histoire.

"L'intérêt de D&D est selon moi de créer son propre univers et ses propres scénarios"
--> N'importe quel système générique permet de créer son propre univers. Et tu peux créer tes propres scenars dans tous les jdr. Rien de spécifique à D&D ici.

"Le MD ne s'ennuie jamais, "
-->pour moi, personne ne doit s'ennuyer, MD ou pas... Après tout, c'est un jeu, on y vient pour s'amuser, pas pour s'emmerder...

"D&D est un jeu à long terme, qui prend tout son sens avec la durée d'une même partie. "
-->Euh, là aussi c'est pas spécifique à D&D. Une campagne sur le long terme peut être géniale ou à chier avec le même jeu, selon le MD, les joueurs, les scenars, l'ambiance, etc. Bien sûr, certains jeux se prêtent moins aux grosses campagnes, mais la plupart ont quand même cette possibilité. Donc rien de spécifique à D&D.

Et je confirme ce qui a été dit, D&D n'est pas obligatoirement le meilleur pour commencer, dans le sens que, justement, il y a beaucoup à lire.

clemdragonman
clemdragonman
Niveau 7
06 avril 2008 à 15:23:47

Merci pour le lien Tosheros, j'irais jeter un coup d'oeil!
Et merci Vincer2000 pour ta déscription qui, même un peu contredite, m'éclaire pas mal.
Je voudrais juste savoir un dernier truc (je vais vous énerver) le bouquin d'univers est-il indispensable ou non? Est-ce que c'est dûr de se démerder sans?
Mais merci beaucoup à tous!

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
06 avril 2008 à 21:23:12

Ca dépend si t'as envie de créer un univers cohérent et solide de toutes pièces ou d'aller voir vers qqch qui existe déj. La plupart des jdr comprennent en un bouquin un univers et des règles. Certains ne sont que des systèmes de règles. Donc dans notre cas de D&D, ça dépend de la masse de boulot que tu veux

Tosheros
Tosheros
Niveau 10
06 avril 2008 à 22:07:27

Soit dit en passant, la proportionnalité entre le nombre de pages et la marge de manœuvre est pas évidente dans tous les cas.

Certains jeux, se contentant de règles simple vite vues, peuvent offrir beaucoup plus de libertés que des règles monstres où t'es complètement paumé quand tu es dans une situation qui n'est pas décrite dans les règles.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
07 avril 2008 à 09:05:50

C'est le propre du jdr. Savoir improviser et adapter les règles

clemdragonman
clemdragonman
Niveau 7
08 avril 2008 à 22:03:58

Ha et puis encore une chose!
Le plateua de jeu il est indispensable aussi? Il se trouve où? Parceque je ne l'ai pas trouvé sur Asmodée.
De même, pour représenter les personnages dessus, on utilise des figurines? Ca s'achète aussi? et où?
Merci de votre patience parce que j'imagine que mes questions doivent vraiment être stupides ^^.

clemdragonman
clemdragonman
Niveau 7
08 avril 2008 à 22:12:10

Ha et puis encore une chose!
Le plan de jeu il est indispensable aussi? Il se trouve où? Parceque je ne l'ai pas trouvé sur Asmodée.

Dsl pour le double et donc pour la faute (Plan)^^

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
09 avril 2008 à 09:40:02

Un jdr ne s'embarasse pas d'un plateau. Ton outil principal est ton imagination.
Parfois, certains joueurs font de petits plans pour se représenter certaines situations un peu bordéliques. Mais le jdr n'est pas du wargame, pas de plan pas de figurines. Heureusement. Parce que si les persos vont là où t'as pas prévu et que t'as pas de plan, t'es bien emmerdé...

Beanman
Beanman
Niveau 6
09 avril 2008 à 15:49:08

Je sais pas si tu connait mais moi j'achète mes livres à l'imaginaire (Place Laurier à Québec)et les dés c'est aux environs de 8$ et les livres c'est 60$ chacun

Tosheros
Tosheros
Niveau 10
09 avril 2008 à 20:33:23

Le seul jeu avec un plateau que je connaisse c'est Cadwallon :doute:

On se dessine des cartes pour aider à visualiser dans D&D mais sinon...

clemdragonman
clemdragonman
Niveau 7
11 avril 2008 à 20:06:59

Ok! Ben merci pour tout les gars!
Ca y est, je suis lancé! J'ai commandé le guide du maître (le seul disponible). Tiens, au fait, quelqu'un pourrait me dire pourqoi ils sont en rupture?
En même temps j'ai l'air parti là et tout mais je crois que j'achèterais plutôt tout sur une longue durée.
Merci encrore à tout le monde por vos infos!
Et j'éspère que je n'aurais pas vous reposer de questions!
Au fait, est-ce que ça pose un problème si je lis le guide du maître sans avoir lu le guide des joueurs? Et si oui, où je peux trouver un résumé? Wikipedia ça suffit?
Merci et au prochain remerciement...!

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
11 avril 2008 à 22:12:32

Je sais pas, tu achètes quelle version de D&D? La 3.5? Normal que ce ne soit plus vendu, la nouvelle édition, la 4, arrive sus peu. Donc c'est plus trop distribué, pour ne pas dire que l'éditeur le retire de la vente

Tosheros
Tosheros
Niveau 10
12 avril 2008 à 17:28:06

:mort: Owned?

clemdragonman
clemdragonman
Niveau 7
13 avril 2008 à 17:31:54

Ha! merde!
Ben tant mieux, la commande est annulée (ça me revenait cher avec les frais de port).
Ben dans ce cas je prendrais la 4; mais elle sort quand?
Parce que je vais bientôt déménager et je voudrais bien essayer avec des potes.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
13 avril 2008 à 21:06:55

faut voir chez Wizards of the Coast pour la date de sortie... Mais ça te laisse au moins le temps de réfléchir si tu veux pas un autre jdr moins onéreux et avec moins de pages de règles...

Rossek
Rossek
Niveau 4
14 avril 2008 à 13:15:39

La 4 sera une belle merde, je te conseille de commander les bouquins 3.5 ou d'apprendre les règles sur internet.. Regarde la preuve en image:
http://www.addfan.com/index.php?p=forumSujet.php&page=11&s=2347

Sur ce même site d'ailleur, ainsi que sur celui-là: http://www.regles-donjons-dragons.com/ , tu peux apprendre les règles sans payer, et poser des questions sur les points noirs. Le guide du maître est quand même utile.

En gros, le schéma d'une aventure avec ça:
-Tu crées le scénar.
-Tu regardes les monstres corespondants à ce que tu veux et à la puissance de tes joueurs, améliore les autres, augmente leurs nombres ou les créers toi-même.
-Eventuellement quelques règles spéciales.
-Tu dessines les plans de bataille si tu en a envie, crois-moi c'est bien plus simple avec. La norme, c'est: 1 case de 2,5cm = 5 pieds en anglais environ égale à 1,5m.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
14 avril 2008 à 23:53:17

"En gros, le schéma d'une aventure avec ça:
-Tu crées le scénar.
-Tu regardes les monstres corespondants à ce que tu veux et à la puissance de tes joueurs, améliore les autres, augmente leurs nombres ou les créers toi-même.
-Eventuellement quelques règles spéciales.
-Tu dessines les plans de bataille si tu en a envie, crois-moi c'est bien plus simple avec. La norme, c'est: 1 case de 2,5cm = 5 pieds en anglais environ égale à 1,5m."
Ben dis donc, c'est vachement limitatif. Et les motivations des PNJs? Et l'intrigue? Et les leiux? Et si y'a pas de monstres? Et les relations entre les gens? Et les interactions des persos avec les PNJs?

clemdragonman
clemdragonman
Niveau 7
15 avril 2008 à 01:34:03

Ok, merci beaucoup!
J'avais déjà commencé à regarder quelques règles sur regles-donjon-dragons. C'est bien pratique.
Bon , je pense que je chercherais les 3.5 (question de temps et de simplicité); mais je tiens quand-même à D&D.
En attendant donc, je me contenterais des règles internet pour me mettre dans le bain...

Tosheros
Tosheros
Niveau 10
15 avril 2008 à 18:38:31

Moi perso j'aime pas quand il y a trop de combats (faut dire que je fais toujours des persos incapables de bien combattre :mort: je devrais me faire un énorme barbare juste une fois, pour changer), j'aime bien les scénarios avec une ambiance tellement bien fichue que t'en oublie la feuille de papier, la table, le reste de la pièce et où tu t'imagine vraiment bien le trip, avec une obscurité inquiétante, des monstre bien trop puissants pour nous etc...

Rossek
Rossek
Niveau 4
17 avril 2008 à 12:07:51

J'ai mis le point de vue du MD, clemdragonman, en général tu es MJ quand tu n'en trouves pas un, donc tu dois former ton groupe. Les parties en lignes sur certains sites sont d'exellentes initiation aux règles, par exemple http://www.aidedd.org . Les scénars comme Tosheros, j'aimerai bien pouvoir les masteuriser correctement, mais j'ai à peine la force de faire tenir une chasse au gob dans les temps, tellement ça part en dérive :snif: .

La vidéo du moment