"Donjons&Dragons 3/3.5 est le plus complet et le plus vaste des jeux de rôle actuels. Pas si compliqué que ça à prendre en main, tu peux etre sur d'avoir de quoi renouveler le jeu pendant plusieurs années (les règles complètes font plusieurs dizaines de milliers de pages, mais les 900 premières suffisent amplements à t'occuper plusieurs mois). "
--> Waow, ça se confirme, on n'a pas du tout la même vision du jdr. Ce n'est pas le nombre de pages de règles qui dit si un jeu est vaste ou complet. Ni même si tu peux le renouveler. Encore heureux. Perso, je préfère passer sur moins de pages de règles pour ne pas trop y penser en cours de jeu, et ainsi me concentrer sur l'histoire.
"L'intérêt de D&D est selon moi de créer son propre univers et ses propres scénarios"
--> N'importe quel système générique permet de créer son propre univers. Et tu peux créer tes propres scenars dans tous les jdr. Rien de spécifique à D&D ici.
"Le MD ne s'ennuie jamais, "
-->pour moi, personne ne doit s'ennuyer, MD ou pas... Après tout, c'est un jeu, on y vient pour s'amuser, pas pour s'emmerder...
"D&D est un jeu à long terme, qui prend tout son sens avec la durée d'une même partie. "
-->Euh, là aussi c'est pas spécifique à D&D. Une campagne sur le long terme peut être géniale ou à chier avec le même jeu, selon le MD, les joueurs, les scenars, l'ambiance, etc. Bien sûr, certains jeux se prêtent moins aux grosses campagnes, mais la plupart ont quand même cette possibilité. Donc rien de spécifique à D&D.
Et je confirme ce qui a été dit, D&D n'est pas obligatoirement le meilleur pour commencer, dans le sens que, justement, il y a beaucoup à lire.