C´est une partie de débutant, les débutants n´ont pas du tout la même idée du jdr que les habitués. Ils y voient plus un JV donc, intérêtprincipal combat et donjons ( surtout quand on commence avec D&D
).
Euh, j´ai aussi été débutant, mais j´ai jamais vu le jdr comme ça. Moi je lis "jeu de rôle", je me dis que je peux y "jouer un rôle"... Je suis peut-être à côté de la plaque, mais dans tous les scenarios PMT que je connais, y´a quand même toujours une raison pour aller dans le donj, des interactions et autres avant...
Si il y avait une raison quand même, une mission confiée par un druide etc...
Perso la premiere fois c´était moi le MJ... J´avais jamais vu un jeu de role, presque pas ouvert le bouquin de regle, et j´avais encore des vieux relents de rhum-malabar parce que j´avais fait la fete toute la soirée de la veille.
Un carnage,
Deja faire les fiches c´était joyeux (j´en avais jamais faite pour m´entrainer) alors faire un scénario et du role-play ça nous semblait impossible...
Donc finalement ils ont tous laborieusement tué 3 robots -et aux chiottes le scénar- (ils étaient 6, parfait pour débuter
), ça discutait dans tous les sens, je découvrais les regles...
En plus ça m´a meme pas servit de leçon, maintenant je suis joueur, et je fais chier un max le MJ...
Avec le monde de Morrowind(ouioui, le MJ s'est pas foulé), on devait rentrer dans le palais de Vivec le plus disctret possible...
Le problème, c'est qu'avec 2 Rougegardes chevaliers, 1 Barbare nordique, 1Mage de guerre haut-elfe et 1 seul voleur, la discrétion c'était pas le fort du groupe.
On est mort dans la bibliothèque tués par une dizaine de gardes, le voleur avait assassiné le commandant devant sa chambre et on était poursuivi depuis les quartiers de Gardes.
C'est con hein??
Surtout pour un 1er scénar.
Euh, le MJ il est pas bien dans sa tête? Vous faire entrer là en douce pour un 1er scenar? Il tenait à massacrer le groupe
Bin.
Euuuuuuh...
Faut voir. mais aussi on le saoulait tellement qu'à la fin, il a tout fait pour nous faire crever sans le paraître faire.Il a fait une tentative pour nous faire pendre, un vampire était caché dans la cave de l'auberge de Seydah Nyin, et le chef de guilde de la Guilde des guerriers était blanc raciste. C'était il y a à peu près 2 ans.
Ah ben ouais,... décidément, plus je me ballade dans ce forum, plus je trouve que j'ai une vision spéciale du jdr...
Mais nous c'est un jeu de rôle amateur, on a fait(enfin, c'est le MJ qui a tout fait) nos propres règles pendant 2 mois avant de faire le 1er scénar.
Et? Je vois pas le rapport. Et je suis le 1er à défendre les jdra, j'en ai même à mon actif... C'est juste que pour moi massacrer des persos à tour de bras c'est vraiment pas mon trip...
J'ai jamais été MJ (héhé), sinon je morflerai.
And I've never touch D&D, so I can't tell my opinion on this game.
Salut!
moi non plus je connais pas beaucoup D&D mais ça a l'air vraiment bien.
Je voudrais savoir, entre autres, si ce jeu vaut vraiment le coup.
J'aimerais surtout quon m'aide pour les achats: J'ai vu qu'il fallait au moins 2 ou 3 bouquins et sur les sites de vente c'est un peu le bordel.
Donc j'aimerais qu'on me dise:
_De quels bouquins on a besoin au minimum pour jouer?
_Qu'est ce qu'il y a dans ces bouquins, qu'est ce qu'on trouve dedans?
_Est-ce qu'ils sont épais? Parceque si c'est aussi long à lire qu'un tome du SDA, je sais pas si j'aurais le temps.
_A quoi ressemblent les bouquins à acheter (pour que je les repère à la couverture)?
_Est-ce qu'il y a du matériel en plus nécessaire? Lequel?
Voilà, merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre...
Bon ben je fais un copier-coller de ce que j'ai dit en début de ce thread, ça peut être utile de lire ce qui est déjà écrit parfois :
Alors allons-y gaiemen pour répondre... même si la plupart de ces questions trouvent leur réponse ailleurs dans le forum...
Bonjour amis et amies, je tient à me lancer dans le jeu de rôle et j´ai beaucoup entendu parlé de Donjons et Dragons (qui n´a jamais entendu parlé de ce jeu?) et je suis vraiment un non-connaissant. Alors, j´aurait des questions à propos de comment ça se joue.
1. Voilà, première question: Quand on achète ce jeu, il faut acheter seulement le manuel des joueurs ou une planche ou je sais pas trop quoi??
D&D est un peu spécial dans les jdr, dans le sens qu´il faut plusieurs bouquins vu qu´il y a une chiée de règles. Il faut le Manuel du Maître, celui des Joueurs, plus un livre d´univers, c´est pas gagné. La plupart des jdr contiennent en un livre univers et règles. D&D est loin d´être le seul jdr. Cela dépend de l´ambiance que tu cherches, de ce que t´as envie comme jeu. Pour ma part, je conseille en général aux débutants de trouver un club ouune table de jeux à rejoindre pour se faire une première idée...
2. Le principe exactement c´est d´inviter, par la pure imagination, un personnage? (Pour être bien sûr) Et ensuite, j´imagine qu´un maître de jeu est désigné et qu´il fera suivre l´histoire.
Dans un jdr, chaque joueur incarne un personnage imaginaire avc son imagination et sa parole, décrivant ses actions et disant ses paroles. Le Maitre de Jeu, lui, interprète tous les autres personnages rencontrés lors des parties, décrit le monde et les sensations perçues par les personnages, et fait office d´arbitre pour les règles. Car oui, il y a des règles qui permettent de décrire les personnages et aussi de déterminer si telle ou telle action est réussie ou non. Le Maitre de Jeu ropose en général un scenario, c´est-à-dire une intrigue que les joueurs vont tenter de résoudre ensemble. Pour savoir ce qu´est un jdr, je te conseille cette page :
http://www.ffjdr.org/jdr/definitions (ce site te propose d´ailleurs REVES, un jdr idéal pour débutants et gratuit). Et comme dit plus haut, je te conseille de voir avec des joueurs...
3. Est-ce que l´histoire est pré-écrite ou nous devons la construire de toutes pièces?
Il y a des scenarios écrits que tu peux acheter ou trouver sur des sites. Mais tu peux aussi les écrire ; cela permet de faire aussi des scenarios personnalisés par rapport à tes personnages, mais a demande un peu plus de travail.
4. Est-ce que le maître de jeu peut jouer en même temps de gérer la partie?
Ben oui il joue... Différemment des autres (voir ci-dessus où je dis ce qu´il a en charge), mais il joue. C´est aussi un joueur.
5. À combien minimum peut-on y jouer?
Minimum 2 : un MJ et un joueur. Mais c´est assez limité. Je dirais qu´un nombre sympa est entre 4 et 6. En-dessous, les interactions sont quand même limités. Au-delà, cela devient dur à gérer.
6. Je vis au Québec, quelqun saurait où je peux acheter tout cela?
Dans une boutique ou en vente par correspondance. Mais je te conseille de ne pas acheter n´importe quel jdr comme ça. Penses d´abord au type de jeu et d´ambaince que tu veux. Medieval-fantastique, SF, contemporain, etc... Un monde dur ou héroïque? Un système de jeu simple ou très lourd? etc
"En comptant les deux manuels et les dés , j´en suis arrivé vers 130 €"
Dire que je trouvais que ça me revenais cher de m'être acheté 6 bouquins pour un jeu de rôle à 90€ ...
"maîtriser avec 8 joueurs, c´est pas de la tarte"
Je suis toujours impressionné par la capacité qu'a mon MJ à bien maitriser alors qu'on est 11 joueurs. ![]()
Non mais j'avais lu avat mais je trouvais ça confus vu qu'il y avait plusieurs réponses, entre autres, pour le nombre de livre.
Mais j'ai des autres questions après qui tiennent toujours:
_Qu'est-ce qu'on trouve dedans?
_Est-ce que c'est long à lire?
Voilà merci
_A quoi ressemblent les bouquins quil faut?
PS: Donc, si j'ai bien compris il faut 2 bouquins et non pas 3 comme il était dit juste après?
Ben le look des bouquins, tu le trouveras sur le site de l'éditeur, Asmodée.
Mais je rappelle toujours la même chose : il n'y a pas que D&D dans les jdr..............
Bah c'est clair que t'as le choix, et je suis pas sur que Donjon et Dragons ce soit ce qu'il y a de plus aisé pour commencer.
Enfin, jette quand même un oeil sur ce site :
http://www.roliste.com/index.jsp
T'as pas mal de jeux basés sur des licences, et en feuilletant au hasard tu peux trouver des jeux qui te plairons de par leur principe.
Donjons&Dragons 3/3.5 est le plus complet et le plus vaste des jeux de rôle actuels. Pas si compliqué que ça à prendre en main, tu peux etre sur d'avoir de quoi renouveler le jeu pendant plusieurs années (les règles complètes font plusieurs dizaines de milliers de pages, mais les 900 premières suffisent amplements à t'occuper plusieurs mois).
L'intérêt de D&D est selon moi de créer son propre univers et ses propres scénarios (même si ce n'est pas obligatoire). C'est beaucoup plus amusant pour le MD, et c'est le seul moyen de laisser une totale liberté aux joueurs (puisque tu écris l'histoire en fonction de leurs actes).
Le rôle du maître de jeu est multiple : créateur d'univers, scénariste, maitre des règles et de la cohésion du jeu. Le MD ne joue pas la partie comme les autres, il a beaucoup plus de pouvoir (je dirais plutot de responsabilité pour un bon MD). Le MD ne s'ennuie jamais, il a une vision beaucoup plus complète du jeu. Le MD ne joue normalement pas de personnages comme les joueurs, car alors il aurait un probleme : il sait tout de l'univers. Cependant, le MD joue tout un tas de créatures et de PNJ (personnages non joueurs), et s'il ne triche pas, il a de quoi s'amuser bien plus qu'un joueur, mais différement. Par contre, c'est du boulot, mais c'est une expérience inoubliable.
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec le nombre de joueur conseillé par les gens ici. Tout dépend du MD, de l'aventure, du niveau de des joueurs et de l'expérience recherchée, mais plus on a de joueurs, plus c'est la galère. Et surtout, même si on les gère, il est évident que cela réduit énormément la liberté des joueurs et le rythme de la partie d'être nombreux. Le top, pour moi, c'est donc deux joueurs, s'ils s'entendent bien. Mais ca peut aller jusqu'à 5 pour une partie minutieusement préparée. Jamais vu de très bonne partie (à mon sens, et je suis assez difficile), au delà de 5 joueurs.
Autant commencer avec pas mal de gens, puis les plus motivés restent et deviennent les vétérans de la campagne. D&D est un jeu à long terme, qui prend tout son sens avec la durée d'une même partie. Il est difficile de réunir beaucoup de joueurs pendant longtemps, donc en général, il ne reste que les plus motivés.