voila pour le tutorial ( sous photoshop et en supposant que vous ayez une tablette graphique et les notions de base ):
1- poser une couleur de fond
2- dessiner au crayon super leger le perso dans les grandes lignes sur un calque différent.
3- sur un autre calque, poser en applat la couleur de fond du perso. de préférence sombre et cohérente avec la couleur du fond.
a cette étape on doit avoir la silhouette du perso.
4- a partir de maintenant, on va travailler etape par etape et se concentrer sur une partie a la fois. mais d abord avec un pinceau rond assez gros et une opacité a 50 on defini un peu mieux les formes.
5- on passe un coup de l´outil doigt pour equilibrer le dessin, flouter un peu le tout et virer les erreurs.
6- regle d´or ( enfin pour moi) ne pas gommer sauf en cas de force majeur.
7- bon on passe aux choses serieuses. on attaque une partie du corps ! choisissez . moi je commence toujour pas la tete car quand elle est bien reussie c est motivant.
8- n´hésitez pas a faire 10 kilo de calques pour places des details en opacité différentes.
et n´hésitez pas a détailles a fond certains endroits et a laisser du vide a d´autres pour attirer le regard
9- vous avez a disposition un outil magique qui est le " doigt" moi je m´en sert a fond pour placer la lumière !
10- la lumiere justement . TRES IMPORTANT.
il faut la placer tres tot.
il en faut deux ou trois avec les couleurs o choix:
-> une fill light (lumiere principale de remplissage ) pour qu´on voi le personage tt simplement
-> une back light ( filet de lumiere sur le contour ) pour les contours ( a droite sur mon dessin )
-> une autre pour rehausser les couleurs ( qui vien du pas par exemple ) ps pas comme sur mon dessin )
11- ensuite on prends son google préféré et on trouve des textures.
on les mets sur yun calque qu´on fou en opacité pour ajouter du grain a l´image ou pour faire un fond ( comme moi) ou encore pour donner un espece de rendu bizarre ( comme moi et ma cape )
12- ensuite si vous galérez pour les couleurs vous mettez votre dessin en nivo de gris et vous lui appliquez le mode " variante"
12- TRES IMPORTANT jouer avec les courbes pour trouver le contraste juste. a moin que vous soyez deja un pro.
13- vous pouvez mettre un filtre rendu - lumiere pour donner un peu d ambiance au tout mais attention c casse gueule.
14- voia c´est a vous bonne chance.
SI vous avez des questions ( ce qui ne m´etonnerai pas ) allez y . je suis la ce soir et demain encore.
Bonne soirée a tous et bon dessin ! !! ; )