Toutes ces personnes qui se croient le trou du cul du monde et croient être les seuls à détenir la vérité.
Je pense maintenant à ceux qui, sur ce forum, s´amusent à répondre sur tous les messages parlant un peu de RPG sur consoles que de toute manière ça n´existe pas, si encore c´était constructif peut-être eut-ce pu être intéressant, mais là déjà ils se répètent vraiment lamentablement et de plus se croient pouvoir juger les autres de haut, c´est ainsi qu´on voit souvent qu´ils essayent souvent de ridiculiser le posteur.
Pour moi, ce que vous faites est tout simplement absurde et totalement stupide. Vous auriez pu exposer UNE fois votre avis, mais nonnnn! Il faut à tout pris que tout le monde comprennent que VOUS avez raison, que VOTRE avis est le juste, et que tous les autres qui ne pensent pas pareil n´ont qu´à aller se ( passez-moi l´expression) faire foutre!
Eh bien c´est une belle mentalité, franchement pas bravo à vous qui vous reconnaîtrez, c´est un acte de gamin immature ( style " non c´est pas vrai mon papa il fait un boulot mieux que le tien!" c´est exactement le même principe...).
Sur ce, j´aurais bien dis qu´une ouverture d´esprit un tant soit peu plus large aurait été acceptable, mais à vous voir, vous n´en avez pas envie.
Alors continuez seulement de jouer aux grands sages, tant que ça vous fait plaisir !
En tout cas, j´espère que les autres comprendront que ce que vous vous " amusez" à faire est totalement stupide.
Moi qui aime bien les jeu de roles, sous toutes leurs formes, j´ai souvent répondu aux sujets que tu incrimines, je suis meme certain que c´est ma réponse au sujet sur FF10 qui t´as motivé, ou du moins qui a fait déborder le vase.
Je ne pense pas détenir la vérité, mais je sais que je suis plus proche d´elle que ceux qui parlent de FF, Pokemon ou encore The Sims en tant que RPG.
POur ce qui est de mes arguments, je les ai donné, et j´ai été clair. Je le fait en général dans bien des sujets, car sinon je sais que je m´expose au défenseurs qui recherchent des arguments.
Sinon l´avis des autres est interressant, c´est meme le but de ce genre de forum, c´est provoquer le débat.
Mais en jugeant directement les personnes comme tu le fait, c´est toi qui te coupe de tout et qui estime savoir ce que les autres ignorent, donc tu peux te retourner les nons d´oiseau que tu as mis au tout début du sujet.
Répondre aux questions avec un avis différent n´est pas une preuve d´immaturité, au contraire ça pousse a la reflexion. COmment des personnes peuvent juger tel ou tel jeu et les classer dans RPG si elles n´en ont pas connus d´autres?
Le jugement n´est pas objectif et n´a donc pas de valeur.
Tout ce que je dis, je le repose sur une expérience de jeu de role, aussi bien papier que virtuels.
Voic les jeux qualifiés de RPG ( certains à tors ) que j´ai auquels j´ai joué et sur lesquels je me fonde:
Console: Chrono Cross, Chrono Trigger, FF7.
PC: Fallout, Arcanum, Morrowind, Arx Fatalis, Diablo2, Never Winter Nights, Deus Ex, Baldurs Gate
Papier: Chtulu, Toons, ADD, Warhammer.
Je suis loin de détenir la bonne parole, mais quand on me demande mon avis je le donne. Je ne me base pas sur rien, je n´ai pas testé tous les jeux bien sur, mais quand je parle de quelque chose, c´est que je connais.
PS: Bon courage si tu lis tout.
J´ai tout lu, et je te remercie de ta réponse censée.
Je m´attendais à vrai dire à pas grand chose si ce n´est à vous faire remarquer un acte que je trouvais de plus en plus énervant que vous effectuyiez.
Simplement, je ne suis toujours pas convaincu, comme je le dis dans un autre sujet notamment pour ton jugement.
Mais surtout, tu dis ici que tu te bases sur ton vécu pour dire tes classements, et tu demande aussi comment on peut juger tel ou tel jeu en tant que tel ou tel genre sans avoir à jouer à autre chose.
Mais ici, je réponds simplement, par personnalité!
En effet, je regarde ta liste et je me rends que même en ayant joué très probablement moins longtemps que toi, j´ai joué à tout autant et même plus de jeux différents. Je ne me surclasse pas, c´est simplement pour te faire remarquer que malgré le fait que j´ai une certaine expérience, ce n´est pas pour autant que je partage ton point de vue!
Et c´est surtout ça que je commençais à trouver désagréable, c´est qu´au final, vous ne respectez pas le point de vue des autres, laissez-les dire que leur jeux sont des RPG! Ce n´est pas un crime, ils ne vous agrèssent pas !
Tu veux pousser au débat ? Sur CHAQUE sujet parlant de RPG console ? L´effet que ça fait, c´est que les sujets en question sont coulés car plus personne n´y réponds, déviant du sujet d´origine, c´est ça le but rechercher ? !
C´est vrai que quand on donne notyre avis, c´est pour le moins définitif.
Mais t´attend tu a quelque chose d´autre quand une personne demande " est ce que Bichtouille fighter 16 est un RPG?"
POur ce qui est des voitures, en fait je vais retourner cette remarque a mon avantage:
- Ca a 4 roues, un moteur, un volant, 4 places et un coffre, c´est donc une voiture, quelle soit congolaise, américaine ou japonaise.
Pourquoi ce n´est pas pareils avec les jeux de roles, pourquoi devrait´on faire des différences suivant le pays d´origine?
Vu que je suis aussi concerné, je me lance dans la bataille...lol...meme si ca me fait rire de voir comment on se fait agresser dès qu´on donne son avis.
QUand tu dis RPG, tu dis roleplaying game, donc jeu de roles en francais, donc jdr. Y´a un truc qui s´appelle la Federation francaise de jeu de roles ( FFJDR) et leur site donnne une définition de ce type de jeu.
Sinon, comme je l´ai deja dit, ceci est un avis, sur un espace de libre discussion qu´est un forum. Et mon avis est susceptible d´être modifié si on me donne une argumentation cohérente. Je fais du jeu vidéo depuis 1984 environ et du jeu de role depuis 1991, et comme je l´ai dit je n´ai encore vu aucun jeu video qui soit du jeu de roles. Maintenant si t´arrives a me prouver le contraire, OK...
D´un autre coté, je trouve dommage que l´on appelle ces jeux RPG, car cela devient réducteur. Pour les gens qui ne cherchent pas d´autres renseignements, les rpg sont donc uniquement ce type de jeu video, alors que c´est bien plus que cela.
Et voilà, le super débat est encore lancé...yahouuu
c´est bien de le constater, mais maleureusement, ou que tu aille, quoi que tu fasse, tu trouvera toujours des gens immature, et voulant etre le/la meilleur(e) et voulant avoir raison...
Je me sens quelque peu concerné par cette critique...
Cependant je m´explique:
Ce forum est destiné aux jeux de rôles papier, et il est agacant de voir parler de jeux de roles en jeux video. Non pas que je déteste ce genre de jeu ( j´attends d´ailleurs avec impatience Star Wars KOTOR sur x-box), mais en parler ici est un peu hors sujet. Autant les joueurs de warhammer et warhammer 40 000 ne me dérangent pas, autant je trouve que les joueurs de rpg consoles ou ordis devraient créer un topic sur le forum consoles
C´est comme si on faisait que parler de PES2 ou de FIFA sur le forum foot.
Voilà, c´est mon avis personnel.
Lightman avait confirmé que l´on pouvait y parler de toutes les sortes de jeux de rôle, autant papier, cartes à jouer, et vidéo...
De nouveau, on retombe sur le meme probleme... à savoir la définition du jeu de rôle qui n´est pas la même pour tout le monde. Peut-être que le site de la Federation Francaise de Jeu de Role peut nous aider : http://www.ffjdr.org/?page=jdr-definitions .
defois, i vo mieui pa se poser de question...ça na derangé personne jusqu´a maintenant, mais ça a fais plaisir a je ne sais combien, de joueur(dopnt moi)!donc arretons de faire tant de chichi pour deux mot, car croyez moi je sais ce que sais...
Oui, c´est la définition d´un jeu de rôle, mais je ne vois pas ce que ça pose comme problème ?
Ben on est d´accord que c´est la définition d´un jeu de rôles alors... et cette définition ne correspond pas à un jeu vidéo... donc voilà, c´est tout ce que je voulais dire. Je n´ai rien contre les jeux vidéo ( j´en suis fan depuis longtemps), mais la différence existe...
Bein j´espère bien que la différence existe
Je vais vous laisser vous amuser dans votre débat, c´est pas trop mon truc, vu et revu la question, et ça fini jamais bien.
Je sais que ca finit jamais bien, mais on peut discuter sans s´engueuler a mon sens... y´a qu´à donner des arguments valables, et peut-être que ca me fera changer d´opinion...
Oui, un débat poli et argumenté serai le bienvenu.
Je tente une nouvelle approche dans le sujet " FF10 RPG?"
Au lieu de dire que ce n´est pas un RPG pour beaucoup de raisons ( ce qui est mon avis ) je propose a ceux qui défendent des jeux de dire pourquoi ils les classent dans les RPG.
A voir si on arrive a quelque chose...
l´hopital qui se fout de la charité , ou un habile comédien cet Inu-Yasha
ça tombe bien je viens de répondre sur un sujet de ce genre.
Pour faire court:il n´y a pas de JDR au sens strict en jeux vidéo. Ca ne m´a pas empêché de prendre un pied phénoménal grâce à Deus EX ou Baldur´s Gate 1 et 2. Quant au RPG " consoles" je les trouve assez loin des jeux papiers, étant assez linéaires, et souvent avec des scénars peu matures ( l´inverse de D EX qui est pour moi ce qui est le plus proche du jdr). Mais ça ne signifie pas que ce sont de mauvais jeux vidéo! ce qui est dommage c´est que ça met en avant une conception très " leveling" du jeu de rôle, avec surtout de l´acquisition de compétences, d´armes...le grosbilisme quoi!
Mais sur le fond je suis tout à fait d´accord que les débat façon " mon papa il est cosmonaute sont puérils. Pour moi les " RPG" en jeux vidéos sont des cousins plus ou moins éloignés, comme les jeux de cartes ou les jeux avec figurines. voilou.
inu-yasha je vien de voir certains autres de tes posts qui ne sont pas . .. très inspirés! et assez polémiques! Je tiens quand même à préciser que pour un joueur de jeu de rôle il est toujours un peu " choquant" de voir sa passion assimilée aux " rpg" japonisant, qui en sont très loin, dans les faits comme dans l´esprit. A l´extrême l´idée de rapprocher INS/MV de pokémon fait froid dans le dos!!!! c´est pourquoi certains d´entre nous on du mal à utiliser le terme de JDR pour les jeux vidéos, et notamment japonisant:par exemple je préfère dire " RPG consoles". D´une certaine manière le terme de jdr pour ces jeux est un abus de langage. Mettre une barrière stricte permet d´éviter que certains jeux comme soul calibur par exemple soient pris pour des JDR parce qu´il ya des " éléments de JDR" dedans, comme une pseudo quête ou la possibilité d´acquérir de nouvelles armes, tenues etc... Ton appel au relativisme culturel ( "le jdr n´est pas le m^me ici qu´au japon") me semble particulièrement faux dans la mesure où certains éléments sont indissociables du jeu de rôle fondé par GGygaxx:liberté et interprétation. Le RPG japonais a repris les éléments les moins intéressants de cet héritage:leveling, scénario simpliste et s´éloigne très fortement de l´essence du jeu. D´ailleurs il doit exister de " vrais" rolistes au Japon qui te diraient le même chose:le terme de rpg pour ffantasy et autres ressemble à une facilité voire à un abus de langage.
Mais je ne dis pas ça pour qu´on se foute sur la gueule et je pense que la différence est davantage sémantique que profonde:les jeux papiers et les jeux micro, a fortiori consoles, sont très différents.
" Le RPG japonais a repris les éléments les moins intéressants de cet héritage:leveling, scénario simpliste"
Scénario simpliste ? ^^
Essaye XenoGears pour voir :P