CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

C'est triste de voir ça

Marklanders
Marklanders
Niveau 13
06 octobre 2003 à 14:58:45

dur de généraliser... et les scénarios papiers peuvent être idiots! Bien entendu certains font des efforts. Même un jeu comme MGS2 ( pas un rpg mais c´est pour l´exemple) a un vrai scénraio ( même s´il est con).

J´essayais de montrer pourquoi les rôlistes voient les rpg japonisant d´un mauvais oeil! et ces raisons sont la linéarité/absence de liberté, des scénars souvent peu matures, des univers souvent peu matures aussi et une certaine tendance au grosbillisme et à la collectionite:pas question de débloquer des persos cachés dans un jdr ( quoique les pré-requis dans ad et d...). Mais bien entendu tu peux trouver des contre-exemples de tout. Et xenogear je connais pas des masses donc...

NECLORD
NECLORD
Niveau 10
06 octobre 2003 à 15:22:42

Non non, mais je comprend tout à fait ton avis, le petit truc qui me gêne, c´est qu´autant d´un côté que de l´autre, on généralise bêtement : RPG " consoles" japonais : niais, scénar´ bidon, baston à donf.

Pourtant c´est souvent loin d´être ça.

Dans le cas contraire de joueur console qui critiquent les jdr papier j´avoue par contre que j´ai pas d´exemple mais bon ^^

C´est vrai que, si on prend le sens littéral du mot, on peut dire que les jeux vidéos ne sont pas des RPG. Mais ou est le mal franchement ? Ca fait 15 ans qu´on les appelle comme ça pour pas tout mélanger, et on s´en porte pas plus mal, c´est franchement des critiques risibles je trouve...

Sinon, pour Xenogears, c´est un RPG ( oui j´y tiens ^^) console sur Playstation 1 produit par la firme Square Soft. Son scénario est, à peu de choses près, un des scénarii les plus complexes jamais vu dans le domaine touchant à des notions tel que le fondement de l´humanité, Dieu, l´homme... Bref un truc très impressionant qui démentit à lui tout seul le cliché " scénario simpliste".

Marklanders
Marklanders
Niveau 13
06 octobre 2003 à 15:27:48

je suis d´accord que pour des questions pratiques on ne va pas changer l´appelation. et les rpg jeux vidéos peuvent me plaire, comme deus ex ( très bon scénar). Mais là ou ça coince c´est quand on a l´impression que l´on range chtullu à côté de zelda. C´est pas tout à fait le même trip.
Pour xenogears, ben merci, je me coucherai moins bête ce soir lol

NECLORD
NECLORD
Niveau 10
06 octobre 2003 à 15:31:17

Oui, mais c´est encore nuancé, on peut encore faire une nette distinction entre, par exemple, le " style" de RPG PC et console. Et dans les RPG consoles des distinctions entre les RPG " Action", les RPG " Tactic" etc... ^^ si si, je t´assure.

Comme lorsqu´on met une Lada à côté d´une Lamborghini, ça fait aussi bien tache pourtant c´est deux automobile :P

blackmore2
blackmore2
Niveau 9
07 octobre 2003 à 21:13:26

On en revient donc pas.
Moi je veux bien débattre, mais tant que les " défenseurs de la vérité unique" penseront que les rpg japonnais sont niais et simpliste ( sans avoir évidemment touché les xeno, vagrant ou autre Chrono) on n´ira pas loin.

KAEL1
KAEL1
Niveau 10
07 octobre 2003 à 23:22:24

bon je donne mon avis en tant que fan de rpg console

il y a 10 jeux de ce style sur pc contre des centaines sur console, alors quand j´en vois qui donne leur avis alors qu´il ne connaisse aucunement ces jeux sur console, çà me fait un peu marrer

dire que les rpg console sont bien trop éloignés de l´esprit jdr parce que l´on a juste jouer à un ff je trouve çà assez limité comme débat

Marklanders
Marklanders
Niveau 13
09 octobre 2003 à 16:16:23

ce qui est bien c´est qu´au moins vous ne caricaturez pas du tout ma position... " et puis tu dis ça mais t´as jamais joué à " Master of Fantasy Miracle 2"
Pffff! J´essaie juste d´expliquer pourquoi:

1)il est très difficile de considérer un jeu vidéo comme un jeu de rôle au sens strict
2)le " style" occidental s´en rapproche plus que le " style" japonais, avec de nombreuses nuances ( deus EX par exemple est proche de l´esprit JDR)
3) les rôlistes prennent généralement mal qu´on assimile leur loisir aux jeux vidéo

NB:ce n´est pas parce qu´il y a des exceptions qu´on ne peut pas faire une généralisation, focément simplificatrices! je pense pas qu´il faille un doctorat de philo pour comprendre ça! Ce n´est pas moi qui détient " la vérité" c´est plutôt des gars comme blackmore qui prennent tout avis différent du sien comme une agression, aussi argumenté qu´il soit.

Marklanders
Marklanders
Niveau 13
09 octobre 2003 à 16:18:18

il suffit d´ailleur de voir que j´ai pu avoir une vraie discussion avec Neclord, et que les divergences tiennent beaucoup à des questions de vocabulaire.

Marklanders
Marklanders
Niveau 13
09 octobre 2003 à 17:06:16

au fait à quels jeux de rôle " papier" jouez vous?

Eldorn
Eldorn
Niveau 6
09 octobre 2003 à 19:19:54

Désolé d´arriver un mois et demi en retard pour répondre à nicolefou mais ya kan mem des trucs faux dans son argumentation !
Comment peut on qualifier morrowind, arx fatalis, diablo2 mais SURTOUT deus ex de rpg ? ?????

C´est du n´importe quoi !
voilà c t la phrase du jour

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
10 octobre 2003 à 09:16:42

Heu, tu as du mal lire:
Je suis le premier a dire que Diablo 2 n´est pas un RPG
Arx Fatalis est plus un jeu d´action/aventure
Et pour moi Deus Ex et Morrowind sont des pseudo RPG, tout comme Baldur´s Gate.
Les meilleurs, ceux qui se rapprochent le plus des RPG papiers sont Fallout 1 & 2 ainsi qu´Arcanum.

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
10 octobre 2003 à 09:19:24

" Voic les jeux qualifiés de RPG ( certains à tors ) que j´ai auquels j´ai joué et sur lesquels je me fonde:
Console: Chrono Cross, Chrono Trigger, FF7.
PC: Fallout, Arcanum, Morrowind, Arx Fatalis, Diablo2, Never Winter Nights, Deus Ex, Baldurs Gate
Papier: Chtulu, Toons, ADD, Warhammer."

C´est a cause de ce passage que tu as surement étais induit en erreur. Je parlais des jeux que des personnes avaient qualifiées de RPG. Et pour les avoir essayées, je peux dire que 90% ce ne sont pas des RPG au sens ou je l´entend.

Mais on est d´accord sur une chose, quand j´entend des personnes dire que Pokémon, Diablo et Dungeon Siège sont des RPG, cela me fait rire car ils n´ont ABSOLUMENT rien compris.

NECLORD
NECLORD
Niveau 10
10 octobre 2003 à 11:13:19

Pokémon est pourtant qualifié comme RPG par au moins 95% de ceux qui y jouent... les joueurs de Pokémon sont donc tous inculte ? Mince alors.

Neclord, repars, n´ayant ABSOLUMENT rien compris...

KAEL1
KAEL1
Niveau 10
10 octobre 2003 à 12:14:59

le principe d´un pokemon est le même qu´un final fantasy

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
10 octobre 2003 à 13:16:37

Je fatigue a force d´écrire tout le temps la meme chose :-)

Mais POUR MOI, Pokémon est TRES loin d´etre un jeu de roles, c´est un jeu d´aventure. Les Sims non plus et pourtant à la Fnac ils sont dans le rayon Jeux de roles. Les jeux comme Chrono Cross et Final Fantasy se rapprochent plus du principe de jeu de roles, sans l´atteindre TOUJOURS DANS MON IDEE DU JEU DE ROLES.
POur plus de détails, le sujet complet n´est pas tres loin dans le forum.

En tout cas on est au moins d´accord sur Diablo.

NECLORD
NECLORD
Niveau 10
10 octobre 2003 à 13:19:44

Oui, sauf que là sa sous-entend que TON IDEE est universelle vu que :

" Mais on est d´accord sur une chose, quand j´entend des personnes dire que Pokémon, Diablo et Dungeon Siège sont des RPG, cela me fait rire car ils n´ont ABSOLUMENT rien compris."

" Mais POUR MOI, Pokémon est TRES loin d´etre un jeu de roles"

Donc, tout ceux qui ne pensent pas comme toi n´ont absolument rien compris ^_^

Moi c´est plutôt ça que je trouve très drôle : P

blackmore2
blackmore2
Niveau 9
10 octobre 2003 à 16:16:50

Evidemment que je possède la vérité Ultime MarkLanders. Qu´est-ce que tu croyais hein ? tu en doutais ? ^___^ arf...ces bleus.

Décidemment, ce débat est TELLEMENT STUPIDE,stéril et sans intérêt...et dire que j´ai alimenté le truc pendant des lustres. Quel con.

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
10 octobre 2003 à 17:08:53

Justement, si j´ai mis POUR MOI et autres trucs en majuscules, c´est pour bien dire que cela n´engageais QUE moi, et que ceux qui ont une idée différente, et bien tant mieux.
C´etait pour ne par retomber dans un débat stérile qui ne menera nulle pars.

Tout simplement

Benz0r
Benz0r
Niveau 10
04 novembre 2003 à 16:36:52

:rire:
C´est ce que tu as réussi à provoquer chez moi par le premier message de ce topic.

Tu parles d´avis, je te cause sémantique.

porc_epic
porc_epic
Niveau 6
11 novembre 2003 à 12:26:30

ce ki manke au rpg console c la liberte,bien sur dan certain on en a,morrowind,mai pa otan ke dan un jdr papier,comme jdr papier g jouer a JAAFIR
bravo tecnopruss,il est bien ton jeu de role,voila c mon avis,pi les mmorpg,ben c du leveling,dan jaafir,ben pour moi l´interet c d´ecrire l´istoire de c personnage,pa de fere du leveling,vila , ne me lincher pa siouple

La vidéo du moment