:lo: merci porc-epic, tu vas me faire rougir...
Allez, je suis fou et je relance ce topic avec une citation vue sur un autre forum et que je trouve sympa :
" Bon ben si c´est juste pour le rêve...
On peut alors rêver d´un jeu de rôle sur PC qui ne se limite pas à avoir de jolies images, moter du streum, amasser de l´or, des xps et devenier potentiellement le maître du monde rien qu´avec ses caractéristiques de combat. Moi je rêve d´un jeu qui te fait faire des actes qui ont de la vraie conséquence, où on ne peut sauvegarder qu´en sortant du jeu pour éviter d´optimiser et assumer ses bourdes, où il ne suffit pas de dormir à même le sol dans une cave pourie pour retrouver tous ses points de vie, ou l´ordi te lache un calembour stupide de temps en temps quand l´ambiance est plus décontractée, où on peut manger une pizza et boire une pils avec sa souris et son clavier, où tu décide toi même des décision de ton personnage....j´ai fait un rêve. "
source : http://2dsansfaces.com/forums/viewtopic.php?t=489
Allez, on se ré-engueule??? ![]()
pourquoi ? confronter des points de vue c´est s´engueuler ? ?
Moi j´ai le même point de vue que Nicolefou. A un certain moment, pour d´obscures raisons, les joueurs ont classé FF ( à titre d´exemple) dans les RPG. Ce que je ne comprends pas, c´est pourquoi des clones de FF sont toujours considérés comme des jeux d´aventure par les mêmes joueurs.
A mon avis, la plate-forme elle même doit empêcher les vrais jeux de rôle d´atterrir sur console. On ne parle pas de qualité de jeu mais uniquement de genre.
Le débat est stupide au fond car la réalité, c´est que ce n´est pas le genre qui est important mais le jeu en lui-même. Maintenant, savoir si FF peut faire partie du forum jeu de rôle, à mon avis, il a déjà suffisamment de forums qui lui sont dédiés dans la section jeu, pourquoi alors en rajouter ici aussi ?
Soyons fou, tel le nécromant je déterre ce vieux topic juste pour vous envoyer là : http://www.ffjdr.org/?page=contact-forums
Allez dans le forum public et jetez un oeil aux topics " JDR PC ou JDR normal????" et " Les jeux de rôles de demain?!?!?" juste pour voir comme ça en passant... ![]()
bon hum je pense que pour les rpgs consoles il faudrait en parler sur les forums jeuxmais ici les rpgs en ligne ca va tant qu´ils ne sont pas dans les forums jeux
Je sens que je vais enfoncer un peu plus ce débta mais je donne mon avis.
D´abord, n´ayant jamais posté sur ce forum, je me présente:
je joue aux JV depuis pas mal d´années et j´ai toujours adoré ce qu´on appel communément RPG(mention spécial pour secret of mana, breath of fire3, secret of evermore,ff6 et grandia).
Je joue aussi au jeu de rôle papier depuis moins longtemps mais en vrac je joue surtout à donjon clefs en main et j´ai joué à ADetD ainsi qu´une partie de démo par ci par la...
Dans les cousins éloignés, je joue ( un peu) à confrontation.
Je peux maintenant vous donner mon avis:
-Pour moi, bien qu´il y est des points communs entre RPG et JDR , c´est juste une " erreur de traduction";certes ca se ressemble de loin, oui j´aime les deux mais peut on vraiment les associer? généralement non....bien sûr il y a des exeptions ( Fable sur xbox sans doute par exemple) mais pour moi parler de FFs ou de Zelda( qui est plus un jeu d´aventures qu´un RPG)sur ce forum est une erreur. D´abord car s´il exisait un forum jeux de roles(au sens RPG) il existerait un forum courses, un forum plate-formes etc etc....
Ce forum est donc, à mon sens, uniquement dédié au JDR qui est bel et bien différent du RPG!
LOL, clair que c´est COMPLETEMENT DIFFERENT !
Je tiens a dire qu´un RPG, n´importe lequel, n´arrive pas a la cheville de D&
ah ca oui et moi c´est l´ambiance qui me manque depuis 3 mois
Je remonte ce thread des entrailles du forum pour vous montrer ça:
http://www.penseurs.org/home/cyberculture.php3?id_article=358
Attention!!! Je n´ai pas dit que je partageais le point de vue de l´auteur.
C´est juste pour apporter de l´eau au moulin.
Bon allez, tant que je suis là et que j´ai rien à faire, participons un peu ^^
L´avis du lien est intéressant, mais d´un autre côté tout à fait inintéressant.
Je m´explique. On peut percevoir mon point de vue comme celui du joueur de " RPG" en format vidéo, je n´ai rien contre, c´est principalement le cas.
Mais je me permet de dire que l´avis sur le lien est celui d´un passioné de jeu de rôle classique ( entendez papier), qui protège avant tout son point de vue. On pourrait tout aussi bien avoir exactement le même avis pour les jeux vidéos, d´un passioné de jeux vidéo. Ce qui ne ferait absolument pas avancé le débat ( en fait ça en fait pas avancé le débat, ce genre d´avis, vu que ça ne prône qu´un côté).
Je ne suis pas d´accord avec lui dans le fait où il est trop extremiste, il vante ce qu´il arrange sans contreparti, donc sans intérêts réels. On peut bien sur percevoir qu´effectivement il n´y a aucun jeux vidéo qui sont des RPG, mais lui, en plus de dire ça, il descend radicalement le type de jeu appellé comme ça à de " vulgaires jeux d´aventures". Alors que sauf son respect, je doute qu´on puisse dire qu´un jeu comme Final Fantasy est comparable à bein... Rayman ? ( ah merde, c´est un jeu de plate forme. Bon on s´en fou c´était pour l´exemple ^^)
Enfin, je veux dire par là qu´il faut quand même des nuances. Ce n´est pas parce que ces jeux usurpent peut-être injustement le nom d´un autre sujet que certains adulent qu´il faut forcément leur jeter la pierre sur tous les domaines : ok, ils n´ont peut-être pas un nom approprié, mais on peut dire de beaucoup de déviations de la langue françaises qu´elles ne sont pas adaptées à ce qu´elles se disent signifier. Pour moi c´est plus chipoter sur des détails que de toujours vouloir restreindre ainsi l´utilisation d´un terme juste à un sujet... ( j´ai dis pour moi hein)
C´est simplement se sentir vexé de voir des gens qui ne connaissent pas les mêmes choses et qui utilisent à tort et sans même le savoir de fausses notions; notions pourtant instorés par les éditeurs eux-mêmes, alors qui ne peuvent indéniablement pas être perçues par " fausses" par un public non-averti! Pour moi, dans cette optique on ne peut pas vouloir discriminer ce type de personne qui sont simplement mal informées à la base. Alors vous me direz que l´on tente de les " réinformer" justement ? Bah c´est pas en donnant des avis tellement extrême tel qu´on peut en lire sur certains forums qu´on va être informé. C´est pas en lisant que " FF c´est de la merde c´est pas un RPG c´est juste un jeu d´aventure" que le type fan de FF va changer d´avis d´un coup, au contraire il s´énervera et prendra la parti qu´il connait, celui qui appelle son FF un RPG. Si l´on voit que des gens " rabaissent" nos préférences, on va pas simplement s´incliner la plupart du temps. Car oui, pour la plupart des joueurs de jeux vidéo, quand on voit que ce qu´on adore depuis tellement de temps, ce qu´on a découvert en tant que " RPG" est assimilé à un simple jeu d´aventure par certain, on a bien l´impression que l´on rabaisse ledit jeu, et donc c´est énervant.
Je parle en connaissance de causes, pendant bien longtemps j´arrivais pas à supporter les types qui me faisaient des remarques du genre, ou bêtement déjà les remarques des joueurs PC par rapport aux " RPG" consoles, que j´appelerai toujours ainsi car d´après ma vision des choses, ce terme me convient. J´ai réussi avec le temps et de la réflexion à comprendre tous les côtés, sauf que ça ne me rend pas pour autant plus apte à juger quoique ce soit, vu que tous ces avis se forgent en fonction des gens, donc dès lors on ne pourra à sans doute jamais dire s´il est universellement juste d´appliquer un quelconque qualiticatif à certaines choses ( enfin, ça le sera jamais vu qu´il n´existe, à ma connaissance, aucun avis universel).
C´est le type de discussion où l´on veut toujours faire reconnaitre à l´autre sa faute, pourquoi ça c´est une autre histoire, mais ça débouche très rarement sur quelque chose vu que chaque côté pense et est même souvent persuadé que c´est LUI qui a raison. Donc un débat stérile qui tourne souvent à la gué-guerre... bien dommage je trouve.
Enfin, outre cet avis qui n´expose que ma pensée à ceux qui auront le courage de lire, ma conclusion c´est de ne pas se borner à vouloir imposer un avis aux autres. C´est si insuportable que ça de voir des fautes dans le monde ? Pourtant on en vit au quotidien, et la plupart sont impossibles à changer. Alors vivons avec, le monde est imparfait ^^. Ca va pas changer ma vie d´avoir faire comprendre à quelqu´un que Suikoden que j´ai adoré est un RPG ou pas, je trouverai toujours le jeu autant bien, du moment ou on me laisse garder mon avis d´ailleurs ça ne changera absolument rien à ma vision des choses... alors soyons un peu tolérant de ce côté, quand même.
ca t´as pris combien de temps a ecrire ![]()
disons que jeu d´aventure serait mieux que rpg c´est tout
Au moins on est d´accord sur une chose... nous sommes ici pour donner notre avis, le partager et le confronter avec des arguments à ceux des autres. Les forums ne sont pas destinés à faire éclater LA vérité, c´est clair. Mais c´est vrai que cette disucssion risque tout autant de toruver une fin que celle opposant PC et console ou PC et Mac, etc... C´est juste intéressant de lire les avis des autres...
oua nec bah didonc c profond ce que ta marker g envie de pleurer telemment c bo en plus tecrti bien ya pas de fote pas derreur de syntaxe pas de contresens c tres joli sniffff
c genial c trop bo je . ...... :snif2
oup g rater mon smiley ![]()
Tiens . . encore un one Shot made In NEclord . . ça faisait longtemps ^^
( Pour info ça a du lui prendre pa plus de 30 min vu sa vitesse d´écriture ^^ Quoique je parie qu´il a perdu de la vitesse depuis une certaine epoque ^^)
Comme l´a dit tchernopuss ce débat n´a pas de fin, si ce n´est peut-etre pour un certain laps de temps, dans ce lieu précis, un consentement mutuel, autant la guerre Pc-Mac ne finira jamis parce que les deux sont bel et bien différents, autant le debat Rpg Jdr ( on dira ça comme ça ) ne finira jamais parce que les deux sont différents, bien que semblables en certain points que je n´ai pas besoin de repeter . ..
Chacun ayant ses préférences, on ne pourra parvenir à une vérité, mais plusieurs vérités propres a chacun d´entre nous...
Pourquoi se poser la question si il n´y a pas de réponse Universelle ? Autant accepter les Jdr et les Rpg en tant que ceux que nous les croyons etres et vivre en paix sur les topics qui nous interessent . ..
" (Pour info ça a du lui prendre pa plus de 30 min vu sa vitesse d´écriture ^^ Quoique je parie qu´il a perdu de la vitesse depuis une certaine epoque ^^)"
Héhé ^^, en fait ça m´a effectivement pas pris beaucoup de temps à écrire, un peu plus à relire histoire d´enlever mes quelques fautes habituelles. Pour la vitesse c´est plutôt en augmentation, encore que ça dépend des jours, là j´étais inspiré ^_^
Bref...
Ce qui est con avec les avis " neutres", c´est que comme ils ne font avancé aucun des deux avis, ils sont souvent peu pris en compte par les interlocuteurs...
ouai mais nec cetait si profond dit ta f un bac L ou quoi entoutr cas
sublisimo
Je passais par hasard sur ce forum.
A ce que je vois, mister Tchernopuss n´a toujours pas arrêté sa mauvaise foi incroyable. Tu me fais rire mon petit, avec tes remarques sur un sujet où quiconque comprend clairement que ça parle de jeux vidéo et que tu arrives comme un gros en détournant la discussion sur le jdr " conventionnel".
C´est bon, on a vu que tu supportais pas la différence. Mais maintenant arrête de faire chier tout le monde avec ça. Tu mets une ambiance de merde sur ce forum. Tu sais que ce que tu fais, dans la vie, on appelle ça de la delation ? C´est navrant que tu n´arrives pas à surpasser ça, juste à cause de ton petit égo blaissé ? pff.. quand je vois que l´autre veut te nommer modérateur, ce forum court vraiment contre un mur.
De toute façon, ce forum parle de jdr, pas de jeu vidéo, donc le sujet devrait être clos. Maintenant, si tu ne comprends pas la différence entre les deux, si tu trouves qu´un jeu video et un jdr peuvent amener la même chose, c´est bien dommage
D´un autre côté, on ne doit avoir la même signification du mot délation, ou alors je ne vois pas ce que ça vient faire dans ce sujet...
C´est fou comme tu arrives à parler totalement à côté de la plaque pour essayer de retourner la situation à ton avantage.
En plus, pour peu que celui qui te lise n´ait pas fais un peu attention à mon message, il croira que tu es le gentil, alors que tu ne touches même pas à un seul point que j´ai abordé.. tu es crétin, où c´est inné chez toi ? Non, tu dois le faire exprès, parce que là ce serait vraiment grave sinon.