Dans deux mois moins six jours, soit 54 jours, ça fera 6 ans que j'ai lancé ce jeu pour la première fois dans ma Playstation 2 Fat. J'étais jeune, j'avais 15 ans, bientôt 16, et j'étais franchement loin de me douter que j'allais faire la plus belle chose de ma vie. Lancer ce jeu pour découvrir un univers de dingue, et surtout, rencontrer les personnes qui ont donné un sens à ma vie.
Qui ne se souvient pas de la ville? Ce carrefour que l'on a si souvent vu?
http://images.wikia.com/monsterhunter/images/b/b1/MHonlineTown.jpg
Quand on sélectionnait Red Land, Area Y quand tout allait bien, ou Green Land Area Y quand le moral ne suivait pas, une sorte de code que seuls ces personnes proches de vous connaissent? Une magie non dissimulée qui vous propulse dans un monde dont vous n'avez aucune envie de partir. Un monde où des gens uniques, fabuleux, fair-play, respectueux vous attendent.
Des embrouilles, ça oui, il y en a eu. Et pas qu'un peu. Mais c'était toujours musclé, vivant, et au final on en rigole toujours, 6 ans après, on s'en souvient. Autour de bières, où à l'époque on pouvait encore se saouler, on a passé des heures à discuter, des nuits sans chasser, juste parler et rire. Combien de matins suis-je arriver en cours, la tête explosée de la nuit passée parce que je voulais profiter de l'event en cours, ce Kirin qui n'arrivait que tous les 8 mois...
Toutes ces personnes que l'on a croisé... C'est juste fou. Ce qui est le plus drôle, c'est je continue à garder contact avec beaucoup, notamment grâce à Facebook. Qui aurait cru un jour que les réseaux sociaux iraient jusque là? Qui aurait cru que les rencontres IRL passées et à venir ont été juste ces moments parfaits de la vie? Je n'oublie toujours pas l'IRL ultime à organiser, celle où les Anciens se retrouveront, autour d'une bière dans un bar, à se dire: "Putain, on l'a fait xxxx heure dans une taverne à travers nos écrans et là, ça y est, on est là, grâce à un putain de jeu."
Deux ans et demi de ma vie passés quasiment tous les jours dessus, c'est moche et beau à la fois. 1600h, c'est clair, ça ne se pond pas comme ça. Deux an et demi, avant que cette aventure se termine brutalement le 3 janvier 2008, alors que plusieurs avaient pu voir avec horreur ce message de Capcom mettant fin au jeu le 1er janvier.
Certaines d'entre nous ont attendu la dernière seconde sur la chaise de la King Room pour quitter le Online, de force ou non.
Puis en parallèle l y a eu MH Dos et cet espoir de voir un jour cette suite si belle sortir sur notre continent. Que nenni. Malgré tout, en 24h après la sortie japonaise, le jeu était dans ma console swappée et j'attaquais de front cette montagne qui nous avait tellement fait fantasmer. Véritable exploit que de finir ce jeu, il aura nourrit les fantasmes Online les plus fous. En vain.
Freedom sur PSP a suivi. Je l'ai attendu celui-ci. Mais j'ai vite déchanté. Une difficulté complètement ridicule, encore que bien élevée par rapport aux opus PSP suivants, des alternates à tout va, des builds de folie... N'importe quoi.
Je n'écrirai aucune ligne sur les MH suivants tant il n'y a rien à dire, à part peut être le Tri qui aura eu le mérite de titiller le côté épique refoulé d'MH 1 sur certaines séquences. Et encore. Je continuerai encore et encore la modération du forum MH3 par amour et nostalgie de Monster Hunter 1, mais comme je l'ai si souvent dis, le mal est fait et je ne crois plus à une renaissance. Cependant, c'est ma façon à moi de faire un deuil, ou d'entretenir un certain espoir dissimulé.
Je n'oublierai aucun de ces moments, passé seul ou avec Vous, je n'oublierai personne. Battons-nous pour ne pas oublier. 6 ans ont passé depuis que j'étais en Première, j'vais bientôt être ce que j'ai toujours voulu être, neuropsychologue, et bordel, je suis toujours là. C'est barjo.
--------------------------------------
Merci Capcom pour avoir fourni la plus belle expérience épique vidéo ludique de l'Histoire, et va te faire foutre pour le reste.