Je ne veux pas trop m'avancer, MAIS... en faisant une ISO de mon (valeureux, vieux, vaillant et très usé) DVD de Monster Hunter, je peux jeter un oeil dedans.
Pour faire un serveur privé, ça ne devrait pas être trop difficile, sauf que je ne sais pas comment Sony configurait ses serveurs de l'époque. Il me semble que c'était à base de DNS tout cons. En théorie, on devrait pouvoir arriver à refaire un serveur car contrairement à d'autres jeux online, l'avantage de MH est d'avoir déja TOUT sur le DVD de jeu.
Donc, la ville en online, le forgeron, le marché, les différents hotels (aaaaah la King's Room...), la cuisine des Felynx, tout ça est accessible sur le DVD du jeu.
Pour carricaturer et faire simple: les serveurs online de Sony à l'époque étaient simplement des relais pour mettre en concurrence les IPs de nos consoles. Essayez de voir ça comme un chat géant, en gros. L'avantage étant que le serveur n'avait aucune info à fournir concernant les meshs et autres trucs à calculer en temps réel. C'est pour ça que le jeu fonctionnait si bien: juste du ping et des DNS plutôt bien foutues.
Greenland et Redland étaient selon moi des serveurs, un peu comme le sont les royaumes dans World of Warmachintruc.
Si quelqu'un à des docs à me filer sur les protocoles réseau de la PS2, je suis preneur. Etant donné que je bosse dans le réseau informatique et que je touche un petit peu ma bille là dedans, m'est avis qu'on doit pouvoir créer un serveur privé. Faut juste que je vois la faisabilité du truc en décorticant l'ISO. Après, me manquent que les protos Sony. Si ça pouvait être tombé dans le domaine public, ça m'arrangerait.
Je jette un oeil et je vous tiens au courant si ça peut se faire (même si, selon moi, ça risque d'être plutôt un gros casse tête).