CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

50 jeux qui ont marqué l'histoire du JV

alechuga
alechuga
Niveau 10
09 février 2008 à 00:11:12

Bien je fais ce topic comme prolongation de 10 jeux qui ont marqué l'histoire du JV car en fait on se rend compte que c'est pas assez. Ca nous permettra détablir une liste (et non pas un classemnt, l'ordre sera de toute façon aléatoire) de connaissance clair sur laquel tout GDC pourra se baser.
Les grand jeux en terme de vente seront eux aussi dans la liste même si pas d'innovation car aucun doute que ceux sont eux que l'on retiendra. Un jeu n'ayant pas fournit d'innovation est étant peu vendu ne peut pas être citer puisque le topic n'est pas là pour juger la qualité mais le culte et que c'est rarement le cas des jeux connu par 10 personnes aussi bon soit-il.

Ce sera mon 2nd topic d'établissemnt de norme après celui du hardcore gamer (que je vous encourage a aller voir)

1- Pong (le premier jv quand même est plus que nécéssaire)

2- Super Mario Bros (le jeu qui a fait renaitre le jv et a donner sa chance à la première grande console mondiale en terme de vente et de ludothèque la nes)

3- FF7 (exportation en masse du RPG jap dans le monde qui reste jusqu'a aujourd'hui un role majeur)

4- Age of Empire (Le plus grand RTS de tout les temps, non pas en qualité mais dans le service qu'il a rendu au jv en popularité et a son genre)

5- Doom (le jeux video qui a donné à tout le système une réputation de violence et d'abrutissement, pas un grand service mais très important :)

6- Tetris (le jeu le plus adictif du monde qui a marqué des millions de joueur)

7- Pokémon (le RPG le plus vendu de tout les temps, le seul jeux video ayant pris une telle importance en terme de license)

8- Ridge Racer (le jeux qui à démocratisé la course automobile)

9- Metal Gear Solid (le premier jeux faisant preuve d'une telle attention pour le scénario qui a partir de maintenant comptera)

10- Sonic (le jeu qui a soutenu la megadrive en grande partie et le concurrent direct de Super Mario Bros)

11- Zelda (le premier jeu de liberté total de mouvement, plus de chemin tout droit à suivre tu te démerde)

12- Resident Evil (le jeux qui a permis au survival horror de se faire connaitre et de devenir ce qu'il est aujourd'hui)

13- Warcraft 2 battle net (premier STR jouable en ligne)

14- Zelda OOT (la boite à innovation qui commence par le bouton d'action unique)

15- Tomb Raider (la plateforme 3D et le FPS pour former le premier grand jeux d'aventure)

16- Super Mario 64 (LE grand jeux de plateforme 3D)

17- Goldeneyes (le premier grand FPS console)

18- Star wars sur cpc (premeir jeu en 3d fil de fer)

19- Virtua fighter (premeir jeu baston en 3d )

20- Half life (Le FPS PC avec doom qui a ouvert une nouvelle voie)

21- GTA (Un succès commercial sans précédent est révolutionnant sur bon nombre de point)

22- Defender (premier jeu a scrolling horizontal)

23- Pitfall (premier jeux de plateforme)

24- Another World (A apporter les full motion videos dans le jv)

25- STREET FIGHTER II (Pas la peine de compter les versions de ce jeu mythique vous ne pourrais pas)

26- King Of Fighters 94 (le jeux de combat en équipe vous y avez pas penssez, ben eux si)

27- Metal SLUG (le plus grand jeu de borne d'arcade de tout les temps)

28- Space invaders (le premier Shoot them up)

29- Sims (même si ça me plait pas ce jeu est mythique en tant que première simulation de vie poussé et ayant un véritable succés commerciale)

30- Worms (Un genre à part entière)

Je crois que c'est 30 là conviendront à tout le monde pour le reste discution powaa, un fois la liste établie à la quasi unanimité on la rajoutera.

alechuga
alechuga
Niveau 10
09 février 2008 à 00:14:09

je me permet de rajouter ces deux là arbitrairement mais je pense qu'ils ne feront pas polémique.

31- Entrainement Cérébral du Dr kawashima (le jeu ayant ouvert le marché du jv à toute la population)

32- Dance Dance révolution (le jeu de dance par excellence)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 février 2008 à 00:15:23

Pong c'est pas le premier, le premier c'est un jeu de vaisseau.

alechuga
alechuga
Niveau 10
09 février 2008 à 00:17:04

Je veux dire le premier considérais réellement comme un jeu vidéo et de toute manière c'est lui qui a extorqué le titre

PesOL
PesOL
Niveau 10
09 février 2008 à 00:18:11

le premier survival horror c'est Alone i, the Dark :ok:

ensuite je pense qu'il manque egalement Gran Turismo car c'est la premiere vraie simulation automobile

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 février 2008 à 00:18:37

Doom, mouai, j'aurais plutôt dit Wolfenstein, d'ailleurs c'est le premier FPS. Un doom-like sa sonne mieux qu'un Wolfenstein-like, vous en conviendrez.

D'ailleurs, il y avait une polémique sur wolfenstein a cause des décors nazi du jeu (même si on étais leurs ennemi ...) alors quand ils ont fais doom (ouai c'est les même) bah y'a un niveau, le plan de celui-ci est en forme de Croix gammée (enfin de Svastika serai plus juste).

alechuga
alechuga
Niveau 10
09 février 2008 à 00:21:09

Pour Doom c'est sur il a bien plus marqué le jv que son concurrent.
Par contre pour alone in the dark c'est un choix difficile mais je pense que la série emblématique du survival horror rete RE.
Jv.com avait fait un sondage sur ça et elle écrasait de très loin tout ses concurrents

darknor31
darknor31
Niveau 10
09 février 2008 à 00:23:24

Pong c'est pas le premier, le premier c'est un jeu de vaisseau.

"space war" tellement inconnu j'ai pas d'image a vous proposer

pong premeir jeu video connu quoi

PesOL
PesOL
Niveau 10
09 février 2008 à 00:24:53

tout a fait d accord ac toi. RE est beaucoup plus emblematique (d'ailleurs je le prefere a tous les autres) mais c'était juste pour dire qu'il n'était pas le premier.

alechuga
alechuga
Niveau 10
09 février 2008 à 00:31:23

Personne n'a de proposition ? y'a 18 jeux mythiques à fournir

pilo1488
pilo1488
Niveau 10
09 février 2008 à 00:31:52

pas mal comme liste, mais je les aurais pas mis dans le meme ordre ;)

Sinon Alone in the dark, en plus d'inventer un genre, était une merveille d'un point de vue technique.
Star wars en 3d fil de fer (mythique, j'aurais pas pensé a le mettre pourtant c'était génial) est sortis sur borne arcade (d'ailleur y'a eu une verion cpc?).

alechuga
alechuga
Niveau 10
09 février 2008 à 00:33:29

33- Metroid (même avancé que Zelda dans un certains sens)

Si personne n'y voit d'objection. :gni:

benzaie79
benzaie79
Niveau 11
09 février 2008 à 00:43:58

30eme pour WORMS est un peu trop haut placé, meme si le multi etait a l'honneur,

BOMBERMAN merite largement plus sa place pour son mode 6 joueurs !!!

et pour le jeux en COOP... BUBBLE BOBBLE bien sur

ensuite je dirai DOUBLE DRAGON pour le premier GRAND beat them ups des salles d'arcade,

egalité avec FINAL FIGHT, le jeu qui a completement relancé ce genre fait beaucoup beaucoup de jaloux (hein street of rage)

Sinon il ya GUITAR HEROE, vraie phenomene de societe,

Shenmue un des jeux les plus ambitieux et originaux jamais créé...

Duck Hunt, pour le simple fait d'utiliser un gun pour tirer comme au stand detir à la foire...c'est ouf quand meme

Wii Sport, pour le feeling inedit et le foin qu'il fait partout

(metal gear est un peu trop haut placé a mon avis mais bon)

Le premier jeu avec des voix digits, un MYST like de folie pour l'epoque... le MANOIR de MORTEVIELLE, des heures et des heures de voix digits, presque 20 ans avant Oblivion

Myst pour l'ouvertur vers le grand public et des les decors a 360 degrée, les enigmes etc

F_zero, premier jeu de course en mode7, permettant de vrais tracé sur console a l'epoque...

Dungeon Master, premier grand RPG occidentale à la Dungeon N Dragon (on doit dormir, manger, faire des sorts, gerer sa formation etc)

Dragon's lair, film interactif en arcade sur LASER DISC en 83 !!!

super metroid/metroid prime, l'un a redefini les standards des jeux d'actions 2D, avec sa maturité, sa mise en scene, sa sobriété, il etait qualifié de premier jeu ADULTE a l'epoque, scenario developé, progression superbement equilibré, aucun jeu d'action 2D ne lui arrive à la cheville..et l'autre, meilleur jeux d'action 3D jamais créé, gameplay parfait, scenario excellent, ambiance de folie et progression parfaitement reglé...must have de chez must have...

Soul Calibur Dreamcast...qui a retourné le cul de tous ceux qui y ont joué a l'epoque par ses graphismes, sa fluidité et sa technique...

XENON II, premier jeux a utiliser une musique commercial dedans et a faire vraiment parler de lui, a donné envie au createur de parapa the rapper de faire des jeux musicaux, c'est la premiere fois qu'une musique ateignait cette qualité dans une jeux micro...

darknor31
darknor31
Niveau 10
09 février 2008 à 00:52:08

Star wars en 3d fil de fer (mythique, j'aurais pas pensé a le mettre pourtant c'était génial) est sortis sur borne arcade (d'ailleur y'a eu une verion cpc?).

oui il y a eut des portages dont un amstrad cpc

presque identique sauf au niveau des voix moins nombreuses sur cpc

les sims 1 pour avoir lancé la saga

civilisation pour les jeux de strategie au tour par tour

double dragon beat them all

sinon niveau musique turbo chalenge sur amiga était genial aussi

alechuga
alechuga
Niveau 10
09 février 2008 à 00:54:16

Je répète pour éviter tout mal entendu le classement n'est pas par ordre. Ce trouver dans cette liste signifie que le jeux est mythique point trait. Qu'il soit premier ou dernier.

Donc je note tes propositions pour qu'on en débate:
Bomberman (perso je suis pour)
BUBBLE BOBBLE
DOUBLE DRAGON
FINAL FIGHT
GUITAR HEROE (je suis pour aussi)
Shenmue (mérite sa place)
Duck Hunt (pareil)
Wii Sport (c'est sur qu'il fera annale)
je propose nintendogs personnelement
le MANOIR de MORTEVIELLE
Myst
F_zero
Dungeon Master (je suis pour)
Dragon's lair
Soul Calibur Dreamcast (je suis pour)
Xenon II
Super metrois est déjà dans la liste
Metroid prime

alechuga
alechuga
Niveau 10
09 février 2008 à 00:56:17

on rajoute donc civilization
Un vote s'impose pour les 17 places restantes :
19 propositions pour 17 places et les propsitions peuvent continuer.

benzaie79
benzaie79
Niveau 11
09 février 2008 à 01:06:15

Megaman 1, pour avoir lancé cette franchise mythique, la meilleure de chez CAPCOM, le fait d'avoir le choix des niveaux et avoir des upgrades pour ses armes en 1987...

GHOSTS N GOBLINS, pour avoir vraiment fait grand bruit, lancé une franchise mythique, un jeu vraiment elitiste, renomé de CAPCOM

Il ne manque pas MARIO KART par hasard ???

sinon... Unreal Tournament ? avant QUAKE III, un FPS entierement tourné vers le multijoueur en ligne, plus tard cela deviendra un genre à part entiere ??

BEATMANIA, premier RYTHM GAME ???

Virtua Racing, jeux de bagnole arcade en 3D, jouable en link sur borne d'arcade ???

Good_bye_HD-DVD
Good_bye_HD-DVD
Niveau 2
09 février 2008 à 01:08:16

Gear of War = cay du caca

Codygnowned
Codygnowned
Niveau 69
09 février 2008 à 01:14:38

Diablo 2 est pas dans la liste :nah:

:noel:

pilo1488
pilo1488
Niveau 10
09 février 2008 à 01:16:02

virtua racing en effet, c'était génial en salle d'arcade! Et un dérivé aussi : virtua fighter! (le premier jeux de baston 3D)

Enfin y'a tout les lucasart Monkey Island, Loom, Iniana jones, Maniac Mansion... au moins un mérite sa place (le premier, maniac mansion?).

Mortevielle utilisait de la synthèse vocal, non digitalisé (c'est numérisé en francais lol mais a l'époque en effet on disait digitalisé...). Le jeu se termine en 5 minutes malheureusement. Vous etes trop curieux :) lol

La vidéo du moment