Y'en as quand meme des tas qui m'ont marqués hein...
Allez, en vrac, comme ca, direct, je tente le coup
Sim city (sur disquette a l'époque) , mon tout premier jeux de gestion, en Anglais c'était pas facile, et pourtant, aprés plusieurs essaies, je commencait a bien me debrouiller, j'y suis resté accrocher je sais plus combien de temps...
Wild Arms, l'un de mes RPG favoris, simple, a la narration facile, peu de contenu ou de perso (juste 3) et pourtant, un jeux enorme, l'empathie pour les personnages est sublime, et son coté "Werstern Fantasy" est excellent.
Pour infos, l'histoire de Jack nous ait compté durant la seconde cinematique d'intro
Sonic 2, que dire, l'un des meilleurs jeux de plateformes d'une époque qu'on ne presentes plus.
Une vitesse ahurissante, une jouabilité et un gameplay aux petits oignons, et un simili-mode deux joueurs finissait de nous achever, un must.
Command and Conquers Mission Tesla, sur PSX, on aurait pu croire qu'un STR finirait par etre une calamité, mais en depit de severe ralentissement et d'une jouabilité manette iritante, la sauce a pris, un gros jeux de strategie dans son salon, et des dizaines (centaines ?) d'heures passés dessus...
FF8, on aura tout dit sur ce FF, mais pas forcement le meilleurs, et pourtant, une fois passés l'éponge sur des personnages secondaires relativement plats, les nombreuses qualités de ce RPG finissent par nous éblouir, le systeme d'asso est l'un des meilleurs sur Consoles, simple, accessible mais aussi riches et complexe. Un paradoxe a la hauteur de la légende du jeux.
Resident Evil, de ce jeux, on retiendra peut etre trop facilement une jouabilité rigide et des angles de camera enervant, mais qui servent efficacement un scenario horrifiques qui plongera rapidement le joueurs dans un deluge d'angoisses, entre Zombies, hunters et autre tyrans, un must pour l'époque.
Diablo2, que dire sur ce jeux si ce n'est qu'il s'agit la d'une perfection dans le genre ? souvent copié, jamais egalé, le bébé de blizard m'aura plongés des centaines d'heures dans un monde envoutant, au solo enorme, et au multi bien trés pensés.
AU passage, le Nécro et l'assasin roxxe a mort :p
Wind Waker fut pour moi un cas a part, on se souviendra tous de l'annonce de Nintendo concernant le revirement de situation de leur jeux, faut dire que le Cell Shading avait de quoi effrayer, mais ici, il est au service d'une magnifique histoire, meme si trop classique, et des effet de style étonnant dans un Zelda, la encore un must du genre ^^
Wolfenstein 3D, mon premier FPS, a l'époque, ca avait de quoi étonner, des couloirs en "3D" et une action et un gameplay qui poseront les bases du FPS moderne, meme si nos ami Duke et Gordon avaient peut etre egalement leurs mot a dire, en tout les cas, les trois avait su etre excellent a leur époque, et ont tous fait evolué, voir révolutionné le genre.
Bah, y'en a d'autre, mais la, a 2h du mat', je vois pas trop, du coup, je verrais ca plus tard, citons encore une fois, en vrac, les Marioland GB, MonsterBoy Sms, RE4, Zelda link's awakenning GB, Alex Kidd Sms, SF2 Snes, TS future perfect, RTCW, MOH debarquement allié, les FF Snes... j'en oublie plein, mais l'idée est la.
Nostalgie... ^^