J'ai pas dit qu'il servait à rien, j'ai dit qu'il était à part. Dans tous les autres arcs on a des éléments qui les rattachent à l'univers global de One Piece : intervention de la marine, du gouvernement mondial, rapports de pouvoirs, relations internationales, etc... Ici rien de tout ça, on est en roue libre du début à la fin des îles célestes, à part quelques révélations qui ont de l'importance en terme de signification mais sur lesquelles l'arc ne se concentre pas.
Tu parles de Barbe Noire. Déjà, j'avoue que je mets les passages sur Jaya un peu à part, ce dont je parle c'est vraiment tout ce qui se passe sur Skypiea. Mais même, si Barbe Noire a l'idée de chasser Luffy, c'est juste parce qu'une coïncidence fait qu'ils sont sur la même île (et cette histoire de chasse est introduite uniquement dans cet arc et pas avant, encore une fois, je souligne son indépendance), parce que sinon ce n'est pas lui qu'il veut particulièrement. Au final, cet épisode n'aurait pas eu lieu que ça n'aurait rien changé, on peut totalement l'enlever et la confrontation entre Ace et Barbe Noire après Enies Lobby ne perd rien en sens.
"Le passage de Roger sur Skypiea c'est pas important ?"
Alors déjà non, clairement je trouve pas que ça ait de l'importance de savoir qu'il a été dans le ciel (d'autant que si ça avait pas été dit, on s'en serait douté en lisant la suite).
Et sinon c'est justement de cette planche que je parle, celle où Robin lit le ponéglyphe où il est fait mention de Joy Boy et de Roger. Je ne dis pas que ces révélations ne sont pas importantes (encore qu'à mon avis elles auraient pu être mises ailleurs, mais c'est très bien comme ça), je dis juste qu'elles semblent, justement, déconnectées de l'arc car elles n'y sont pas centrales.
"NORLAND MONTBLANC SUR DRESSROSA!"
T'es gentil tu lis le paragraphe jusqu'au bout avant de répondre.
Je pense que vous m'avez mal compris. Je ne dis pas que Skypiea est totalement HS dans l'univers de One Piece ou qu'il s'agit d'une pause dans la narration. Je dis que par son atmosphère unique, par le peu d'éléments de l'histoire déjà racontée qu'il reprend et par le peu d'incidence qu'il aura eu par la suite (du moins pour l'instant), cet arc donne l'impression d'être déconnecté du reste. Non pas qu'il ne s'y soit rien passé d'important (comme dans un vrai HS) mais juste que les éléments d'importance sont noyés dans des trucs indépendants et que l'atmosphère qui s'en dégage est déconnectée du reste. C'est une question de nuance, c'est tout.