Hmm ! ( :blackm:
) Alors j'ai enfin acheté l'album de la Sexion, et je suis plutôt satisfait moi
C'est très très très largement à la hauteur d'un premier vrai album
Il y a des thèmes, des instrus, des textes efficaces et évidemment un bon paquet de tueries
En gros : L'intro, Mon gars Sûr, L'Ecole des points vitaux, Paname Lève-toi, Changement d'ambiance et Ca chuchote ( la prod bounce à la Timbo quoi
) ça tue tout je trouve
après il y a les morceaux bons mais sans plus, soit Casquette à l'envers, Ils appellent ça, Itinéraire d'un chômeur, La drogue te donne des ailes, J'ai pas les loves et Désolé, puis arrivent les morceaux moyens, surtout à cause de la prépondérance un peu chiante des chants, soit Tu l'as fait pour elle, Tel père tel fils, Rien n't'appartient et Wati by night.
Franchement je trouve que ça va largement ^^ , le gros défaut de l'album c'est son organisation, les tueries sont un peu trop distillées parmi les morceaux moyens, ainsi si on commence l'album avec 4 morceaux qui nous font crier au classique, la tension redescend et se la joue un peu effet yo-yo par la suite, c'est dommage c'est vrai. Les chants sont aussi un peu gonflants, on a presque l'impression que Gims chante plus qu'il ne rappe. Cependant on peut remarquer une évolution dans son chant ,là où il ne faisait que chantonner sur l'Ecrasement de Tête , on a vraiment l'impression qu'il s'est investi dans ses refrains, ça lui permettra peut-être d'en lâcher moins sur les albums suivants mais qui n'en seront que plus efficaces.
Niveau prod je suis satisfait, le tout est peut-être moins clinquant et lourd que sur l'Ecrasement, mais c'est varié et plutôt bien travaillé.
Sur les performances, euh... Soyons clair, j'en suis tombé par terre x) dans l'Intro ils sont tous excellents, même Maska sort des putains de punchlines, et dans le reste de l'album Black M est parfait, on dirait vraiment ODB, et il le dit lui-même, Maitre Gims idem, parfait, Adams et Lefa sont vraiment pas loin derrière, Jr Ocrome a un côté Biggie, flow racailleux et puissant que j'adore, Doumams a beaucoup progressé et finalement sa performance sur le morceau L'Ecole des points vitaux reste la moins bonne de l'album, quant à Maska il reste encore et toujours derrière, mais je le trouve efficace au niveau des punchlines. Il a un peu progressé par rapport à l'Ecrasement niveau flow, mais c'est vrai que c'est pas encore assez...
Pour ceux qui ont été déçus de l'album, je les comprends. En fait c'est vraiment un album, destiné à un plus grand public, et l'album est du coup beaucoup moins rue que l'Ecrasement de tête, or je pense que leur coté rue/hardcore est leur point fort ultime de la mort qui tue
Pour un premier album ils ont posé des bases, maintenant on peut définir le style Sexion d'Assaut, reste à espérer qu'ils fassent quelques chose de beaucoup plus sombre pour le prochain album ( donc on a les premières lettres à la fin du livret, " L'Apo", on peut penser aisément à quelque chose avec Apocalypse, mais reste à patienter ^^ ).
Enfin, au niveau des thèmes, certains sont assez récurrents , notamment Tel père tel fils, Rien n't'appartient ou Tu l'as fait pour elle, mais leur force reste leurs concepts : L'Ecole des points Vitaux, Changement d'Ambiance, Casquettes à l'envers, marchent très bien.
Conclusion : Lupe content
!!!
( Ps : Jerry du
en forme de poisson d'avril
)