bonsoir tt le monde
je voudrais discuter avec vous de la notion de maturité dans les jeux videos, certains diront que c´est HS, mais cette notion est l´argument clé des joueurs Sony et microsoft, alors je pense que c´est le bon forum!
d´abord, je pense que la maturité dans le jeu vidéo est un terme assez vague, qui reste encore a définir! dans la vie réelle, etre mature, c´est savoir se comporter en adulte, etre résponsable, et pouvoir voler de ses propres ailes!mais qu´est ce qu´un jeu video mature?
si l´on croit la définition la plus répandue, un jeu Mature c´est un jeu comme GTA, un jeu enfantin c´est un jeu comme Mario...
c´est vrai... Mario a un aspect enfanti, des personnages mignons... méme les ennemis, plein de couleurs, et dans GTA, les persos sont éalistes, on ecoute de vraie musique qui existe, c´est violent et tout et tout...
qu´est ce qui est immature? courir dans un village avec une pompe a eau afin de le nettoyer? ou voler des voitures, foncer dans les passagers, et rammasser des prostitués?
parceque il faut pas juger un seul aspect du jeu video, a savoir, l´imag qu´il donne, lorsqu´on prétte attention au concept méme de ses 2 exemples, on voit que Mario n´a d´enfantin que l´aspect! le reste, tt le reste, répond parfaitement aux exigences que l´on a d´un jeu vidéo, une jouablité riche, des idées par paquets qui evite la répetion, et font que le jeu se renouvelle sans cesse...
Quant a GTA, il trouve ses fans (dont moi!) parce qu´il offre d´assouvir ses fantasmes les plus sombres, c´est un défouloir, ça permet de s´eclater quelque temps...
mais n´allez surtout pas dire que c´est mature... et le pire, c que y´en a qui se prennent pour des durs parce qu´ils jouent a GTA... waw... allez! volez des voitures, agresser tt le monde et faites vous poursuivre par la police!!! vous ne supporterez méme pas de tenir une vraie arme ans vos mains!
y´a pas plus facile a créer comme jeux videos en plus! il suffit d´en mettre pleins la gueulle! et de soigner les elements de base, jouabilité, graphismes (ce qui n´est plus VRAIMENT un exploit... )
alors que rendre un univers tel que celui de Mario crédible! créer un jeu auquel on y croit alors qu´il ne s´inspire visuellemnt pas du tout de la réalité! ça! c´est du boulot!
^_^
tu imagines ton mome de 3-6 ans jouez a Silent Hill ?
non.
a Mario ?
Oui
tu as ta réponse
je souhaiterais aussi lancer un autre débat, concernant le fait que les gens ne prennent méme pas la peine de refléchir a ce qu´ils attendent d´un jeu video!
beaucoup choisissent de jouer a des jeux "matures" parce qu´ils ont peurs de passer pour des ringards...
et voil mon exemple; le studio GHIBLI!
vous connaissez certainement! ce geant de l´anmation japonaise, dont la majorité de ses productions possédent justement ce aspct si enfantin et si naïf...
pourquoiz les fas de PS2, "les matures" aiment bcp ce studio?
?? ?
pourtant... porco rosso, le voyage de chihiro, le chateau dans le ciel... c´est pas enfantin a premiere vue?
mais les gens aiment... parce qu´ils ont eu le temps de bien apprécier... et de juger par eux méme de la portée artistique et créative de ses films...
sachant qu´au japon, on considére que ghibli est a l´animation ce que Nintendo est aux jeux videos... (eh oui! chacune des firmes a des conseillers chez l´autre! ainsi Takahata travaille sur les marios, Koji kondo assiste sur les musiques chez ghibli.. et le tout... de façon officieuse... ou amical si vous preferéz)
pourquoi alors?? Ghibli serait a vos yeux, OH! fidéls joueurs de la ps2, un créateur d´univers a l´aspect enfantin, mais avec un vraie profondeur, et Nntendo serait u créateur de jeux débiles et tt juste... enfantin ?
je vas vous dire pourquoi, c´est parceque Sony ne s´est pas encore lancé dans l´animation! lorsqu´elle le fera, on verra plus de "Final fantasy advent children" qui sont destinée aux vrais adultes matures pas comme les conneries de Ghibli...
Microsoft_lies,
je ne parle pas du tout de la limitation d´age, ce qui est tt a fait normal!
comme il exite des films interdit aux moins de 16 ans, il y´a des films destinées a tt age!
me dis pas que tu n´aimes pas les productions de ghibli!
c´est enfantin ce que fait ghibli?
et les films de tim burton?
les noces funébres c´est enfantin? pourtant, l´aspect, l´est!
Tu éludes la question, Antalis
Que préfères-tu, qu´est-ce qui est plus mature : Terminator 4 Ou Princesse Mononoke??
Il faut étre mature pour apprendre à ne pas se prendre au sérieux.
Beaucoup de jeux estampillés "gamin" fourmillent de détails et de références inaccessible à l´intellect des gamins.
De plus, un gamin de 4/5 ans ne pourrait pas apprécier un Mario Sunshine ou un Zelda : gameplay trop dur.
Par contre, les cours de collège fourmillent de kékés qui se la pètent avec des jeux purement violents ou obscènes (GTA, Rumble Roses...).
Au final, tout le monde a une part de gaminerie en lui, être mature revient à l´accepter et à savoir se faire plaisir avec des choses simples.
Ceux qui kiffent grave les explosions en tout genre, les méga-effets spéciaux et les bonnasses en bikini dans un jeu sont bien souvent des gamins refoulés!!
Aaah! Je me suis fait piquer mon exemple sur Miyasaki^^^^
Ce que j´aime bien dans ce genre de débat, c´est que chacun regarde l´autre avant de se regarder soit même.
Mettez-vous déjà d´accord sur la définition de mature, que l´on puisse participer.
+ 1 ![]()
PiotrIvanovitch
je suis justement entrain de dire que la definition de mature reste a trouver!
" Au final, tout le monde a une part de gaminerie en lui, être mature revient à l´accepter et à savoir se faire plaisir avec des choses simples"
ça c´est bien trouvé, c un bon post qui fait avancer les choses! comme je les aime!
c´est un fantasme la maturité, on est tjs gamin au fond de soit... qu´on veuille le plus beau jouet ou la plus belle voiture, ça reviens au meme. etre adulte c´est la conquete du tjs plus, en assumant les responsabilité, chose qu´il n´y as pas dans l´enfance... pour moi c´est la seul difference
Microsoft_lies bouton profilbouton profil Posté le 25 avril 2006 à 16:41:59 Avertir un administrateur à propos de ce message !
tu imagines ton mome de 3-6 ans jouez a Silent Hill ?
non.
a Mario ?
Oui
tu as ta réponse
j´ai fini mon premier GTA alors que j´avais 9 ans (c´etait le premier) et j´avais jammais toucher a mario...
et personnellement je trouve qu´un mario est beaucoup plus dur qu´un GTA (je parle surtout des marios en 3D)
matenant c´est l´inverse je touche plus a GTA et j´me suis mi a nintendo ![]()
Les Mario 2D sont bien plus durs.
surtout le mario 1 quand on passe du niveaux 1-1 au niveau 8-1 ![]()
encore un debat a deux balle: je joue a ce qui me plait quand sa me plait je me fout de savoir si c´est du mario ou du gta a partir du moment que j´aime y jouer.
Merci capten-do.
J´essaie de rester correct, en général, j´insulte plus vite que ça. Mais ton topic est cool, j´ai pas envie de le pourrir. Et puis c´est vrai, vive la gaminerie!!
il faut plus ce concentrer sur ce qu´on attend d´un bon jeu video!
car je crois que la notion de maturité, n´existe pas du tout! l´approche que nous entamons, veut que un jeu comme Mario reste un assez bon jeu méme si il a un aspect enfantin , quant aux GTA et autres jeux bétement violents, ils seraiet immatures, et tt juste défoulants ( ce qui est tt a fait respectable dans un certain point de vue...)
mais comme l´a souligné Microsoft_lies, il y´a de VRAIS jeux qui ne peuvent pas etre jués par des gosses! (metroid, silent hill, ninja gaiden... )
mais je reviens a ce que je disais, qu´ece qu´on attend d´un bon jeu?
pour ma part, j´attends que le jeu me propose une logique.
une logique qui va conditionner mon schéma de pensée pendant que je joue!
ainsi il devient extrémemnt jouissif d´aligner des briques pour les faire disparaitre dans tetris, et je me retrouve entrain de chercher un fusil a pompe au lieu de la manette au moment ou je me prépare a jouer a RE4!
franchement! Tetris, est immature?
"encore un debat a deux balle: je joue a ce qui me plait quand sa me plait je me fout de savoir si c´est du mario ou du gta a partir du moment que j´aime y jouer"
mais non, eternel-alpha , t´a pas sais l´oreintation de ce topic!
moi aussi j´approuve ce que tu dis, moi aussi je joue a ce que je veux quel que soit le genre, méme si je reste un fan de Nintendo.
mais je ne cherche ni a descendre les gta et autres jeux du genre, ni a convaincre que nintendo c les meilleurs!
je cherche a expliquer a certains que la notion que presque tt le monde de la "maturité dans le jeu video" est fausse! et a cause de ça, bcp de personnes passent a coté de l´extase incomparable des jeux nintendo!!!
nan mais t´façon, ya rien d´mature.. entre les mec qui se vente de joué a gta et qui critique les mario et les autre qui joue a mario et critique les gta... bref tjs l´histoire de qui a la plus grosse quoi...
De toutes façons, j´aimerais que l´on me dise ce qu´il y a de mature chez un gars qui a la vingtaine et qui joue à la console!!!!
A partir du moment où on prend du plaisir àjouer, c´est qu´on est un peu gamin, quand même! Le tout est de l´assumer, et à partir de là, on peut s´éclater à écraser des champigons sans avoir à rougir...
"A partir du moment où on prend du plaisir àjouer, c´est qu´on est un peu gamin"
?? ??
je crois que t´es completement a coté de la plaque concernant la definition de "gamin"... si s´amuser, jouer, se divertir,... c´est gamin, un mec completement mature est donc un mec se faisant royalement chier 24/24?
a part ca, ni GTA, ni mario ne sont vraiment des jeux mature. j´appelerais plutot jeu mature des jeux comme silent hill, killer 7, myst, ICO,...