CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

De la maturité du jeu video...

Max331
Max331
Niveau 9
25 avril 2006 à 18:28:50

C´est vrai qui peut dire qu´un jeu video est mature, qu´une console l´est?
Ah oui un jeu est mature quand il est interdit au moins de 18 ans :hum:
C´est vrai que c´est très mature de tué des gens dans la rue et de voler des voitures :sarcastic: !!!!!
Voila donc je pense que cet definition ne peut definitevement pas s´appliquer au jeux video :non:

IIIIIIIIII
IIIIIIIIII
Niveau 10
25 avril 2006 à 18:36:13

Hum... obligé d´se répéter ses derniers temps...

Le jeu vidéo en tant que média ( ou art comme vous voulez) est peu être mature, du fait de la maturité du circuit mis en place ( entendez par là la production de jeux etc. )... mais loin de la manière la plus profitable à mon sens...

Très peu de jeu intègre une réelle profondeur scénaristique, de la psychologie de personnage fine, base à mon avis de la maturité d´un jeu...

Après, on peut extraire d´autres niveaux dans une échelle ( personnelle )... avec les jeux de shoot pure, de sport ( simu ou arcade ), d´arcade en général et bon nombre d´autre genre qui se retrouve au bas... des jeux d´aventures, des RPG ( puis dernièrement les jeux de plateforme ) etc. qui par leurs obligations de mise en scène intègre un minimum de fond etc.
Enfin bref, vous avez compris mon point de vue... :doute:

Microsoft_lies
Microsoft_lies
Niveau 5
25 avril 2006 à 18:39:29

le studio Ghilbi n´a rien de gamin.

princess monoke, le voyage de chihiro, le chateua dans le ciel ou le tout dernier avec le gamin inventeur de la pression n´est pas destinée au gamin.
c´est déja des dialogues plus adultes, voir limittes sanglants (celui avec le loup)

et là ou il ya une grosse différence :

Nintendo ne sait pas faire de jeux Mature, ou plus destinée aux adules.
Sony en fait régulierement.

Vous imaginez Nintendo faire un Forbiden Siren ou primal ?

Ou des jeux comme TWisted Metal, Everquest ?

:non:

Firefox7
Firefox7
Niveau 10
25 avril 2006 à 18:42:01

ya eu eternal darkness... éditer par nintendo je crois... mais qui n´a malheuresement pas marché...

-trash-
-trash-
Niveau 10
25 avril 2006 à 18:43:14

"Nintendo ne sait pas faire de jeux Mature, ou plus destinée aux adules."

metroid prime...

"Vous imaginez Nintendo faire un Forbiden Siren ou primal ?

Ou des jeux comme TWisted Metal, Everquest?"

ok tu m´explique ce qu´il y a de mature dans un primal? non pire... explique moi pour twisted metal tient...

IIIIIIIIII
IIIIIIIIII
Niveau 10
25 avril 2006 à 18:46:13

Destiné aux adultes est loin d´être synonyme de mature... même si quand on vise un public enfant par contre, on est d´emblée un peu plus limité ( malheureusement )...

Lenuldepik
Lenuldepik
Niveau 14
25 avril 2006 à 18:47:12

Interessant ce débat tiens. "Nintendo les gamins, avec Mario, et Sony les grands avec GTA". Totalement a côté de la plaques. Puis le débat a été...débattu de nombreuses fois pour qu´aucune conclusion ne se fasse.

Jouez a ce que vous voulez.

the-hippy
the-hippy
Niveau 10
25 avril 2006 à 18:47:27

un jeu mature :prince of persia :oui: :noel:

the-hippy
the-hippy
Niveau 10
25 avril 2006 à 18:47:59

jouez à ce que vous voulez :oui: :noel:

IIIIIIIIII
IIIIIIIIII
Niveau 10
25 avril 2006 à 18:48:22

Idem pour ton histoire de dialogues adultes et sanglants... ce n´est pas l´intérêt de fond des Miyasaki qui donne sa maturité à son oeuvre...
SteamBoy est un peu ridicule j´ai trouvé... :doute:

tag3000
tag3000
Niveau 6
25 avril 2006 à 19:20:22

Clair; j´avais deja eu du mal avec akira , mé jcroi que steamboy m´a encore + ennuyé.

_lagrogne
_lagrogne
Niveau 6
25 avril 2006 à 19:32:03

Vous en pensez quoi de moi ?
Depuis la Master System mes jeux sont souvent Plate Formes : Sonic, Rayman, Jak et Daxter, Ratchet et CLank, Mario, ou des univers plus gai (Zelda, BGE, Ico, Shadow Of Colossus, et Resident Evil ,1,2,3 et Desperados, tant pis ce qu´en pense les autres, du moment que je m´amuse !

FatherTed
FatherTed
Niveau 10
25 avril 2006 à 19:45:43

-trash- bouton profilbouton profil Posté le 25 avril 2006 à 17:28:39 Avertir un administrateur à propos de ce message !
"A partir du moment où on prend du plaisir àjouer, c´est qu´on est un peu gamin"

?? ??

je crois que t´es completement a coté de la plaque concernant la definition de "gamin"... si s´amuser, jouer, se divertir,... c´est gamin, un mec completement mature est donc un mec se faisant royalement chier 24/24?

a part ca, ni GTA, ni mario ne sont vraiment des jeux mature. j´appelerais plutot jeu mature des jeux comme silent hill, killer 7, myst, ICO,...

Je crois surtout qu´on ne peut pas parler de "mature" en ce qui concerne les jeux, qui part définition servent à s´amuser, et que pour s´amuser il faut une part de "gamin" en nous.
Même quelqu´un de mature, un adulte de 40 ans, quand il s´amuse c´est son côté "gamin" (dans le bon sens du terme) qui ressort. C´est pour tout le monde pareil. Quand je joue aux jeux vidéo, j´attends à être émerveillé comme un gamin, que le jeux soit "mature" ou non.

Pour tes exemples de jeux "matures" comme Silent Hill, etc..., moi je n´appellerai pas ça des jeux matures, mais tout simplement des jeux déconseillés aux plus jeune, nuance.

FatherTed
FatherTed
Niveau 10
25 avril 2006 à 19:51:54

Microsoft_lies bouton profilbouton profil Posté le 25 avril 2006 à 18:39:29 Avertir un administrateur à propos de ce message !
le studio Ghilbi n´a rien de gamin.

princess monoke, le voyage de chihiro, le chateua dans le ciel ou le tout dernier avec le gamin inventeur de la pression n´est pas destinée au gamin.
c´est déja des dialogues plus adultes, voir limittes sanglants (celui avec le loup)

et là ou il ya une grosse différence :

Nintendo ne sait pas faire de jeux Mature, ou plus destinée aux adules.
Sony en fait régulierement.

Vous imaginez Nintendo faire un Forbiden Siren ou primal ?

Ou des jeux comme TWisted Metal, Everquest ?

Tu compares des jeux soit-disant marure comme Forbidden Siren ou Twisted Metal, a des films des studios Ghilbi? Pourtant moi je les comparerai plutôt à Nintendo.

Je crois que tu as une vision trop étriqué des termes mature ou non.
Nintendo fait très bien des jeux pour adultes, faut arrêter de croire qu´il n´y a que des gamins qui peuvent apprécier les jeux Nintendo, et qu´un adulte "normalement constitué" ne peut pas les apprécier.

En tout cas je remarque une chose: ceux qui critiquent la non-maturité des jeux sont souvent des jeunes. Les "grands" qui par exemple jouent à des jeux Nintendo ou a d´autres jeux, sans se soucier de savoir s´ils sont matures ou non pour d´autres joueurs, eux sont matures car ils se moquent des étiquettes, ils assument leur part de d´enfance qui est en chacun de nous.

-trash-
-trash-
Niveau 10
25 avril 2006 à 19:56:10

"Pour tes exemples de jeux "matures" comme Silent Hill, etc..., moi je n´appellerai pas ça des jeux matures, mais tout simplement des jeux déconseillés aux plus jeune, nuance."

tant sur le travail d´ambiance visuelle que sur la psychologie du scenario,... silent hill est purement un jeu mature.
"déconseillé aux plus jeunes" est bien trop reducteur vu qu´un GTA aussi est déconseillé au plus jeune... silent hill est bien + profond qu´un GTA, c´est la qu´est sa maturité.

FatherTed
FatherTed
Niveau 10
25 avril 2006 à 20:02:44

trash- bouton profilbouton profil Posté le 25 avril 2006 à 19:56:10 Avertir un administrateur à propos de ce message !
"Pour tes exemples de jeux "matures" comme Silent Hill, etc..., moi je n´appellerai pas ça des jeux matures, mais tout simplement des jeux déconseillés aux plus jeune, nuance."

tant sur le travail d´ambiance visuelle que sur la psychologie du scenario,... silent hill est purement un jeu mature.
"déconseillé aux plus jeunes" est bien trop reducteur vu qu´un GTA aussi est déconseillé au plus jeune... silent hill est bien + profond qu´un GTA, c´est la qu´est sa maturité.

Oui je suis d´accord.
Non mais moi ce que je voulais dire c´est que peut-être au lieu de dire qu´il y a des jeux matures ou non, je préfère dire qu´il y a des jeux (tout simplement), et des jeux déconseillés aux enfants, parce que je part du principe qu´un jeu est fait pour s´amuser (son but 1er) et que pour s´amuser il savoir rester un "gamin" au fond de soi.
Arpès il y a des jeux qui sont trop compliqués pour les enfants.

-trash-
-trash-
Niveau 10
25 avril 2006 à 20:07:37

bon deja je pense que quand certaines personnes parle de jeux "gamin" et de jeux "matures", la plupart ne parle que d´un point de vue visuel... la il n´y a pas grand chose a redire, un mario a un univers tres enfantin, alors qu´un silent hill est lui carrément "mature" en proposant un univers glauque, malsain, tres psychologique.

mnt au niveau du jeu en lui meme, la difficulté n´entre pas en compte pour séparer les jeux. la difficulté ne repousse pas que les enfants, certains adultes tres matures ont simplement envie de jouer pour se detendre et n´ont peut etre pas envie de s´arracher les cheveux pour realiser certains tableaux trop complexes. ce n´est pas de l´immaturité ca.

FatherTed
FatherTed
Niveau 10
25 avril 2006 à 20:14:40

trash- bouton profilbouton profil Posté le 25 avril 2006 à 20:07:37 Avertir un administrateur à propos de ce message !
bon deja je pense que quand certaines personnes parle de jeux "gamin" et de jeux "matures", la plupart ne parle que d´un point de vue visuel... l

En parlant de ça, je trouve justement que ceux qui disent ça uniquement par rapport à l´aspect visuel sont aucunement mature.

jtekiff
jtekiff
Niveau 4
25 avril 2006 à 20:16:18

moi pour les jeux je prefere parle de maturation :)

IIIIIIIIII
IIIIIIIIII
Niveau 10
25 avril 2006 à 20:19:56

J´suis sûr que le jeux vidéo peut-être une plate-forme aussi mature que le cinéma...
Et je ne crois pas qu´il y ai du mal à critiquer le côté ultra-basique quasi-généralisé dans le jeu vidéo... surtout si on est conscient des autres facettes...

C´est comme pour le cinéma... on peut apprécier des bonnes comédies tout en se disant que c´est loin d´atteindre la profondeur d´autres films...

La vidéo du moment