CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ma vie -partie1-

paindepice
paindepice
Niveau 10
08 janvier 2005 à 20:41:40

Les jeux divertissent,c´est là leur utilité premiere... Mais au-delà de la simple consideration ludique, existe-t-il une raison plus forte qui pousse le joueur à jouer ?

Il est des jeux qui transportent le joueur, des jeux qui vehiculent un idéal ou une pensée, un rêve, des sentiments.
Des jeux sur lesquelles ont s´abîme comme sur un eceuil. Des jeux qui font s´effondrer la barriere dressé entre le joueur, son univers et la magie qui se dégage du moindre son, du moindre element du jeu en question.

Il est des jeux qui font que l´on s´interroge, que l´on frissonne ou que l´on pleure.

C´est ce que je recherche, confondre les mises en abîmes de ses auteurs. Mettre à ma portée chaque elements cristallisé dans les apparences banales d´un titre.

Des joueurs ne feront pas l´effort de se pencher sur ce qui fait la force d´un grand jeu, préférant garder les pieds sur terre et observant avec un regard incrédule les invitations au rêve que l´on lui lance.

J´ai décidé de me laisser transporter, de me laisser happer par la magie et ce depuis longtemps déjà.
Je n´ai eu de cesse depuis ce temps de rechercher les titres qui sauraient me faire voyager par delà les frontieres de la réalite, ceux qui pourraient m´ouvrir les portes que le createur a caché sous une abstraction apparente.
Cela sont rares, peut-être se compte-t-il sur les doigts de la main. Et qu´importe le genre, je garde toujours ce même goût d´amour une fois mon parcours terminé. Je regrette simplement qu´il soit si rare de trouver des jeux qui proposent une veritable immersion dans leur univers et pas simplement une excursion entâché par une vraie sensation de maîtrise, d´emprise sur le joueur....

Je ne finis pas tous les jeux, je n´aime pas tous les jeux. Je ne vais au bout que de ceux qui m´ont tué puis fait renaitre.
Autant dire que je ne prends pas souvent mon pied, mais lorsque cela ce fait, quelle extase c´est....

>Ma vie partie 1<<

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 janvier 2005 à 20:47:35

J´adore lire tes phrases Paindepice :coeur:

the-padawan
the-padawan
Niveau 8
08 janvier 2005 à 20:48:36

tu es philosophe ou quoi?
j ai ps compris la moitié de ce que tu dis!
:lol:
mais continue c´est bien!
on verra ls jeux vidéos sous un autre angle que celui des parents " jeux videos=violence"

Ura-
Ura-
Niveau 8
08 janvier 2005 à 20:54:40

j´aime beaucoup le genre de jeux qui transportent vers un univers immersif, lyrique :-)))

paindepice
paindepice
Niveau 10
08 janvier 2005 à 20:57:37

Merci ^^

Je rectifie cependant un petit truc

A la place de cette phrase :
" et pas simplement une excursion entâché par une vraie sensation de maîtrise, d´emprise sur le joueur...."

Il fallait comprendre :
" et pas simplement une excursion entâchée par une absence de vraie sensation de maîtrise, d´emprise sur le joueur"

Sans compter les quelques fautes d´ortographe dispersés un peu partout dans mon texte....^^

Bientôt à suivre : > >Ma vie partie 2<< :)

Tiger_Spirit
Tiger_Spirit
Niveau 9
08 janvier 2005 à 21:07:46

T´est comme madame Bovary, tu joue à un jeux vidéo pour oublié la réalité, je respecte :oui:

paindepice
paindepice
Niveau 10
08 janvier 2005 à 21:15:08

Oublier la realité, pas vraiment...
Je joue pour decouvrir un univers maîtriser à la perfection. Ce n´est pas un substitue de la réalité à proprement parler, c´est une façon de voir quelque chose de different créé de façon suffisemment cohérente pour distiller de multiples sentiments au joueur qui fera l´effort de s´y aventurer vraiment.

Tiger_Spirit
Tiger_Spirit
Niveau 9
08 janvier 2005 à 21:17:59

:ok:

Moi je joue parce que j´ai rien d´autre à faire :-d

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
08 janvier 2005 à 21:26:45

Résumé pour les nuls:

En gros il dit qu´il y a des jeux qui le font jouïr :o))

Tiger_Spirit
Tiger_Spirit
Niveau 9
08 janvier 2005 à 21:27:52

@Pain: c´est quoi les jeux qui ton fait " voyager" de cette façon?

paindepice
paindepice
Niveau 10
08 janvier 2005 à 21:31:03

Arf, faut pas se mentir je joue aussi à des jeux kleenex.... Mais je ne leur trouve rien d´exceptionnel. Je veux dire, quand il y en a qui trip sur Gran turismo ou autre GTA, Devil may cry, fable, Halo j´en passe et des meilleurs, je ne vois que des bons titres sans vraies pretentions....
Des jeux qui manquent d´ambitions en somme.

Tiger_Spirit
Tiger_Spirit
Niveau 9
08 janvier 2005 à 21:32:17

T´arrive à répondre à la question? :-d

Tiger_Spirit
Tiger_Spirit
Niveau 9
08 janvier 2005 à 21:35:51

Ah oui, c´est un fan de big N:

Tenez allez faire un tour sur ce topic:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-5-8782921-1-0-1-0-0.htm

Faut pas oublier qu´on est sur un forum guerre des consoles

Vanadiel78
Vanadiel78
Niveau 10
08 janvier 2005 à 21:37:44

Sérieux c´est très intelligent ce que tu dis je pense pareil ( aller hop je m´envoie des fleurs en même temps... lol)! Moi, les derniers jeux à m´avoir fais ressentir pariel émotion c´est zelda the wind waker, Star ocean 3, et surtout FF6, même s´il est vr

Tiger_Spirit
Tiger_Spirit
Niveau 9
08 janvier 2005 à 21:39:29

Très intelligent :rire:

paindepice
paindepice
Niveau 10
08 janvier 2005 à 21:39:35

Alors, des jeux qui m´ont transporter : Secret of Mana, FFIV, FFVI, Ico, Paper Mario 2, The Wind Waker.....

Bien sûr, ces choix pourront m´enlever toute crédibilité mais je l´assume parfaitement.
Tous ces titres renferment en eux un petit quelque chose qui les rend exceptionnel. Que ce soit d´ordre scenaristique, musicale, ou plus simplement une maîtrise complete de l´univers et des emotions du joueur.

Devenir esclave de la volonté du jeu... c´est ça mon kiff :coeur: .

Vanadiel78
Vanadiel78
Niveau 10
08 janvier 2005 à 21:39:47

vrai que ce jeu est vieux... Sinon, je compte me mettre à Xenogears, j´en ai entendu que du bien!

Vanadiel78
Vanadiel78
Niveau 10
08 janvier 2005 à 21:43:34

oh my god, on aime les même jeux! Lol, j´avais oublier a quel point ICO était géniallissime... Secret of mana, je n´ai pas eu l´occasion d´y jouer, c dommage de l´avoir loupé mais bon... Et FF4, je vais y jouer bientot...

Sinon t´as essayer star ocean 3? Sérieux, ce jeu est tout simplement magnifique...

et t´es une fille? Si oui, on se marri quand? :coeur: :lol:

paindepice
paindepice
Niveau 10
08 janvier 2005 à 21:50:53

Non je n´ai pas eu l´occasion d´essayer Star Ocean 3.
Et je suis autant une fille que Steve Marlet sait jouer au foot. :-(

Et merci XnBlooh d´avoir ressorti ce truc ^^. Je m´en souvenais même plus...

Vanadiel78
Vanadiel78
Niveau 10
08 janvier 2005 à 22:02:06

ah... Star ocean 3... Ce jeu n´est pas parfait, le scénario met du temps à se faire, mais quand il arrive... Tout ec que je peux dire, c´est que l´histoire est très philosophique, elle pose la question de la place de l´homme dans l´Univers, sur la . .. ( oups faut pas le dire ca, je veux laisser la surprise...) Je voudrais vraiment pas spoiler, parceque c´est la toute la puissance du soft, mais on en reste " sur le cul". L´univers crée est énorme, avec une multitude d´espèces aux culture, aux coutumes et aux personnalités très variés. Les personnages sont charismatiques et très travaillés, il ya de nombreuses scènes franchement poilante, d´autres vraiment tristes... Les musiques sont tout bonnement magnifique, les graphismes sont excelents, avec des décors magnifiques(metion spécial ux vaisseaux) et des cinématiques tout bonnement superbes... Le gameplay est parfait, le système d´évolution aussi...

et finir ce jeu révèle être un vrai challenge...

En bref, les pti gars de tri ace nous ont pondu un véritable chef d´oeuvre, le meilleur jeu de la génération avec Zelda TWW ( et en attendant Baten Kaitos...)!

La vidéo du moment