je prefererais de loin que la russie entrent dans l´union apres s´etre débarassé de la Tchétchénie , c´est pas pres d´arriver
Un pays aussi peuplée serait plus important que la France et payerait beaucoup moins
Lis bien : Hors de Question !
Non mais imagine que ce pays se relève et attaigne un niveau de vie assez élevé il constitut un débouché non négligeable de la production européenne... Et française.
Donc au début on est perdant mais par la suite ou peut largement récupérer les billes investient.
Mais moi je suis d´accord avec toi en l´état actuel des choses, la Turquie n´a rien à faire dans L´UE.
Ecoute bien skylaur , il est hors de question qu´un pays sous développé comme la Turquie qui profiteras de tout l´argent ( qu´ on pourrait inverstir chez nous pour lutter contre le chomage) devienne le premier pays européen , Washington pourrait avoir une belle porte d´entrée
Il n´y a aucune chance , et les français l´ont compris se serait totalement injuste .
La production européenne ferait bien de se concentrer sur la chine bien plus prometteur que la Turquie
Et puis il y a les 10 nouveaux pays à remettre à niveaux. Non je pense qu´un accord de partenariat privilégié et déjà une bonne chose pour commencer avec la Turquie.
En tout cas j´espère que la Turquie ne va pas porter préjudice à la constitution européenne.
" elle ns apporte surement aps moins que les petits pays kon a pris."
C´est l´idée fondamentale de mon raisonnement,certains pays européens sont pires que la Turquie et pourtant ils ont été accepté,alors pourquoi pas la Turquie ?
Wiliamk: pèse bien tes mots parce que t´entendre lire que la Turquie est un pays pauvre ou sous développé,c´est navrant.
Faut pas déconner,si la Turquie est un pays sous développé,le Portugal est un pays à refaire.
La seule chose de sous développée ici est ton raisonnement archaique.
Si faire entrer la GB dans l´UE fut une erreur alors qu´ils sont économiquement aussi bon que les grands pays européens,alors tout ton raisonnement part en lambeau,je te comprends pas,tu es contradictoire.
De plus,faut que tu arrêtes avec le coté barbare des turcs dans les campagnes,ça y est,t´as lu un post qui l´a mentionné,tu y crois dur comme fer,je te comprends,tu te rattaches à ce que tu peux parce que là,tes arguments frolent le zéro pointé.
" la Turquie qui profiteras de tout l´argent ( qu´ on pourrait inverstir chez nous pour lutter contre le chomage) devienne le premier pays européen"
D´une,attention à tes propos,parce que c´est un peu le genre de discours de Lepen(dsl mais là,c´est vrai): pourquoi aider les autres quand on a besoin d´aider les notres ? c´est vaseux comme raisonnement.
Deux,Turquie première en Europe ? de quel point de vue ? en nombre d´habitants ?
je suis totalement contre . ..l´europe doit s´elargire pour concurancer les usa c sur , mais ne " cherchons pas des pays ! !! " si sa continue il y aura dans 10 ans l´irak ou l´iran dans l´ue !
1/ La turquie ne fait pas partie de l´europe ( il n´y a que un petit bout )
2/ Les droits de l´hommme sont encore bafoué
3/ Les femmes sont voilé et n´ont aucun droit , il y a en Turquie des excecution publique ! !
4/ Dans l´UE les pays ont la meme religion , la meme histoire et les memes envie ( ce qui n´est pas le cas de la turquie )
5/ La Turquie est une plaque tournante de la prostitution , drogue et commerces illegaux . .
Occupons nous de pays dans l´Europe ( comme la Roumanie ) et laissons la Turquie , cela ne nous posera que des problemes , nous sommes trop differents....
en + sa serais le pays le plus peuplés et ils auraient le plus de députés européens , de + ils sont ruiné ! !!
De plus,je lis ici et là que " La Turquie n´est pas prête",on lui demande pas d´être opérationnelle maintenant mais dans 10 ans ! !! Vous comprenez ce que cela veut dire ?
Les kurdes maltraités ? oui ça c´était y´a qq temps,depuis des efforts ont été fait à ce niveau là,donc une reconnaissance de la culture kurde par exemple, mais ça,tu le rappelles pas.
Bref,certains sélectionnent ce qui les arrangent pour appuyer le contre,mais ce que je vois,c´est qu´il n´y a toujours pas un seul argument contre l´entrée de la Turquie en Europe.
Si on se met à parler économie,on peut parler de la Grèce qui a falsifié ses comptes et qui du coup a été surestimé...Qui nous dit que les autres pays de l´Est n´ont pas fait de même ?
Accepter la Turquie est un pari sur l´avenir, déjà qu´avec pas mal de pays de l´Est, ca sent le sapin... Je préfererais pour ma part être bien sûr avant de se lancer. Enfin, d´un côté vu l´état économique de la France, on est bien placé pour donner des leçons, on est dans les bons derniers Européens, quand il y a 30 ans, on était dans les 1ers... Génial...
" J´ai lu dans Alter-2co que 15 millions des habitants de la Turquie on un niveau de vie dans la moyenne Europpéenne, après c´est sûr le reste de la population, c´est pas la joie."
Pour ces 15 millions c´est parfait, c´est le reste qui m´inquiète.
-Ecco-
Posté le 16 octobre 2004 à 20:02:07
Accepter la Turquie est un pari sur l´avenir, déjà qu´avec pas mal de pays de l´Est, ca sent le sapin... Je préfererais pour ma part être bien sûr avant de se lancer. Enfin, d´un côté vu l´état économique de la France, on est bien placé pour donner des leçons, on est dans les bons derniers Européens, quand il y a 30 ans, on était dans les 1ers... Génial...
La croissance ne veut rien dire... jusqu´à preuve du contraire, la France est certainement l´un des pays les plus interessants à vivre dans l´UE. Et il est possible de se faire beaucoup de fric en créeant son entreprise, suffit juste d´être entreprenant, travailleur, et avoir un peu de chance.^^
-Ecco-
Posté le 16 octobre 2004 à 20:04:24
" J´ai lu dans Alter-2co que 15 millions des habitants de la Turquie on un niveau de vie dans la moyenne Europpéenne, après c´est sûr le reste de la population, c´est pas la joie."
Pour ces 15 millions c´est parfait, c´est le reste qui m´inquiète.
Tout à fait, j´ai les chiffres de 1999, la Turquie faisait 65.9M d´hab, donc un peu plus de la France ( 62M), et l´Allemagne resterait 1ére à 82M...
" La croissance ne veut rien dire... "
Je ne parle pas en terme de croissance hélas, mais de PIB, si je me souviens bien.
PIB certainement pas... par contre il est vrai que le revenu par hab ou je ne sais quoi est assez faible.
A peine mieux que le Portugal ou la Grèce en fait...
On a la 5éme puissance économique mondiale:
USA
Japon
Allemagne
Chine ( qui vient de nous doubler)
France
UK
Italie
skylaur
Posté le 16 octobre 2004 à 18:42:35
J´ai lu dans Alter-2co
j´espère que tu lis Capital et le Figaro Economie pour équilibrer
tiens sinon quelques rappels :
La Turquie a adhéré au Conseil de l´Europe le 9 août 1949, trois mois après la création de l´organisation, le 5 mai de la même année.
Ca fait 80 ans que la Turquie est laïque, visiblement ca a du mal à être compris ![]()
Par ailleurs la question de l´entrée de la Turquie ne se poserait vraiment qu´au terme de ces négociations, c´est-à-dire " pas avant dix ou 15 ans, au plus tôt".
Ecoute bien skylaur , il est hors de question qu´un pays sous développé comme la Turquie qui profiteras de tout l´argent ( qu´ on pourrait inverstir chez nous pour lutter contre le chomage) devienne le premier pays européen , Washington pourrait avoir une belle porte d´entrée
MDR. Tu crois franchement que Chirac il f qqch pr les chomeurs?? pk ca cesse aps d´augmenter alors?? On ferait ptet bien mieux de donner une aprtie de cet argent à la Turquie... ils ont p-e une meilleure volontée... ( attention je dis bine PEUTETRE)
_Azerty777, fais un petit effort pour limiter le langage SMS stp, c´est pénible à lire.
tiens sinon je suis totalement de l´avis d´un forumeur sur gk, voici un de ses posts :
"
Ben ouais c´est ça que je trouve " moche" dans ce débat, c´est qu´a chaque fois que l´opinion publique invoque une raison a la non adhésion de la Turquie ( géographie, liberté, religion, économie et pro-américanisme), elle ne sais pas que bientot dans l´Europe, il y aura la Roumanie ( état a l´économie fortement centralisée et corrompu , comptant plus de 50% de sa population vivant sous le seuil de pauvreté et ou la liberté d´expression est encore un réve. Quand a la condition féminine...vu la population du bois de boulogne, je vous fait pas un dessin) ou qu´il y a déja la Pologne ( oui oui vous savez, ce pays ultra-chrétien parti en guerre en Irak qui a la veille de son entrée en Europe a négocier au chantage une hausse de ses subventions tout en rejetant l´offre de Dassault pour acheter des F-16 américains) ou encore Malte ( population, langue et culture sémite) ou Chypre ( si la Turquie est en Asie, Chypre l´est forcémment aussi....)
Et ouais, désinformation et hypocrisie font bon ménage ces derniers temps...."
il a parfaitement raison, tout ce qu´on peut reprocher à la Turquie on aurait pu le reprocher à un paquet d´autres pays entrés dans l´UE, et pourtant on avait pas ce genre de réaction, c´est vraiment impressionnant ce qui se passe ![]()
ne serait-ce que sur le thème de la condition de la femme, un pays ultra catho comme la Pologne aurait des lecons à prendre de la part de la Turquie.
Il serait aussi bon de rappeller que l´Europe est laïque, parler de religion n´a rien à faire dans un tel débat, surtout que la Turquie est laïque depuis fort longtemps...
enfin bref comme il le dit si bien " désinformation et hypocrisie font bon ménage ces derniers temps...."
" il a parfaitement raison, tout ce qu´on peut reprocher à la Turquie on aurait pu le reprocher à un paquet d´autres pays entrés dans l´UE, et pourtant on avait pas ce genre de réaction, c´est vraiment impressionnant ce qui se passe "
C´est ce que je dis depuis le début... Je suis aussi bien opposé à l´entrée de certains pays de l´Est que celle de la Turquie...