J'ai envie d'avoir un débat construit sur l'évolution des Zelda. La sortie de A Link Between Worlds m'en donne l'occasion.
De mon point de vue, c'est clair, la série ne cesse de régresser depuis l'opus Gamecube. Les raisons sont multiples. Mais pour simplifier, il y a deux schémas de mauvais Zelda qui se sont créés à la suite de Ocarina of time (comme la time line, ah non il y en a 3
).
- Ceux qui inventent un nouvel univers et qui recyclent les mécaniques de gameplay. (Skyward Sword, Wind Waker)
- Ceux qui inventent de nouvelles mécaniques de gameplay et qui recyclent l'univers. (Twilight Princess, Phantom Hourglass, A Link Between World)
Dans ces deux schémas on retrouve à chaque fois des éléments recyclés qui font la force du jeu et l’empêchent d'être médiocre et de nouveaux éléments qui le rendent mauvais (univers ou mécanique de gameplay). Cela empire d'épisode en épisode.
Cette constatation m'amène à croire que Nintendo n'a plus de talent et se contente désormais de modifier légèrement ses jeux en se servant de la grande qualité des précédents volets. Il est facile de le comprendre en répondant à cette question: L'histoire du jeu vidéo se rappellera de A Link to the Past ou de A Link Between Worlds?
Il est évident à partir de là que la série des Zelda est en perdition.
Êtes-vous d'accord ou pensez-vous au contraire que la série n'a commis aucun faux pas? J'ouvre le débat.