CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débattons sur l'évolution des Zelda

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2013 à 16:09:38

Si on le remet dans SON contexte, OOT est excellent, si on le mets dans NOTRE contexte, c'est juste un jeu précurseur des Zelda 3D, pas franchement le meilleur, selon moi.

Temeris
Temeris
Niveau 10
16 novembre 2013 à 16:10:54

[F]uckThisGay Voir le profil de [F]uckThisGay
Posté le 16 novembre 2013 à 16:09:38 Avertir un administrateur
Si on le remet dans SON contexte, OOT est excellent, si on le mets dans NOTRE contexte, c'est juste un jeu précurseur des Zelda 3D, pas franchement le meilleur, selon moi.

--------------------------------

tout est dit :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2013 à 16:14:11

Temeris je dis ça en ayant 15 ans et en ayant fait OoT 3D cet été.
Et c'est parce que je suis un hipster ou blablabla c'est juste que il dépasse les autres Zelda sur tout les points.
Niveau donjons : ba seul TP arrive à en avoir des aussi bons mais il a que ça pour lui
Niveau OST : désert Gerudo, temples de la Forêt et de l'Esprit...
Niveau mécaniques : elles ont vieillies, sont toujours aussi efficaces mais sachant que les autres Zelda les reprennent , on lui accorde le point.

J'ai pas fait M'sM mais entre WW, TP et Ss, Oot est le meilleur.

adopteuncheik
adopteuncheik
Niveau 62
16 novembre 2013 à 16:24:51

Perso, le Zelda OOT 3D, je l'ai fait d'une traite, alors qu'il y a un tas de jeux de cette gen que j'ai laissés en cours de route comme TLOU, RDR, Bioshock, et que je l'avais fini moult fois par le passé.
Donc bon, il est loin d'être dépassé ou injouable aujourd'hui...

Los-Andres
Los-Andres
Niveau 10
16 novembre 2013 à 16:29:18

Si on prend OOT, SS, WW, MM et TP un par un, sans prendre en compte l'époque, on se rend compte que le premier Zelda 3D n'est même pas dans les 3 meilleurs.

Darius97
Darius97
Niveau 52
16 novembre 2013 à 16:31:48

Le mec parle de recyclage et adule M'sM à côté, ok :doute:

nostalpoueteu
nostalpoueteu
Niveau 6
16 novembre 2013 à 18:46:42

Coucou je vais apporter mon caillou a l'édifice

Perso Zelda:SS je l'ai ressenti comme un jeu qui si il mettais en scène des mii et ce serait appelé Mii Sport:Epic Adventure aurait été mon motion game BGE mais quand on me parle de zelda je voit des moment d'épicness intense hors la c'etait un peu plat.

du coup même si le jeu reste très très bon il est un mauvais zelda :)

FAY JE TE HAIS

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2013 à 18:56:21

"Enfin, à l'instar du champ du loup dans Twilight Princess ou de l'Ocarina dans OOT, les mélodies qu'on apprend sont vraiment sympa. "

La différence, c'est que l'ocarina d'OOT est un instrument à 5 notes là où la harpe de SS est un truc bâtard où tu fais des va-et-vient en rythme, tu ne joues pas de mélodie.

Peut-être que ce genre de détail ne choque que moi.

Kick-Bat
Kick-Bat
Niveau 44
16 novembre 2013 à 20:29:07

L'instrument de Skyward Sword est complétement sous exploité, il n'est là que pour faire une pseudo référence à Sheik.

Le pire c'est cette volonté désormais affichée de lier tous les épisodes entre eux. On les fait rentrer de force dans la time-line si il le faut!

Waterdiver
Waterdiver
Niveau 10
16 novembre 2013 à 20:31:08

SS est excellent hein

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2013 à 20:34:53

"Kick-Bat Voir le profil de Kick-Bat
Posté le 16 novembre 2013 à 20:29:07 Avertir un administrateur
L'instrument de Skyward Sword est complétement sous exploité, il n'est là que pour faire une pseudo référence à Sheik.

Le pire c'est cette volonté désormais affichée de lier tous les épisodes entre eux. On les fait rentrer de force dans la time-line si il le faut! "

Moi j'aime bien cette volonté.

Sinon je suis d'accord pour dire que l'instrument est complètement sous-exploité dans SS.

Enfin chacun prend la série comme il l'entend quoi. Moi je trouve que débattre ensemble, surtout ici, c'est assez stérile, chacun reste sur ses positions. Et puis, on va pas se foutre sur la tronche pour ça. Chacun voit midi à sa porte, chacun apprécie la série à sa manière.

Kick-Bat
Kick-Bat
Niveau 44
16 novembre 2013 à 20:37:48

C'est vrai qu'il y a peu de chance de faire changer les gens d'avis.

Mais la controverse permet de mieux comprendre les différents avis et de voir se que chacun recherche dans un Zelda.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2013 à 20:48:16

Ce que je recherche dans un Zelda, c'est minimum un très bon jeu, tout simplement ^^

Kick-Bat
Kick-Bat
Niveau 44
16 novembre 2013 à 20:52:13

Après je pense qu'il est évident que tous les Zelda sont des bons jeux. Mais ils ne sont pas tous de bons Zelda.

Si je devais faire le top 5 des Zelda ce serait:

1)Ocarina of Time
2)A Link to the Past
3) Link's Awakening
4) Wind Waker
5) Majora's Mask

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2013 à 20:55:58

Très difficile pour moi de les hierarchiser comme je l'ai dit. J'arrive pas à faire de top pour les Zelda 3D.

En revanche en 2D c'est clair, mon top 3 est :

1-Zelda 2
2-Zelda L'sA
3-ALTTP ou Minish Cap :( Notez que j'ai pas fait les Oracles et que j'ai fait uniquement Spirit Tracks sur D.

Kick-Bat
Kick-Bat
Niveau 44
16 novembre 2013 à 21:02:29

Enfin, Spirit Tracks c'est de la 2D en 3D. ça fait partie des problèmes de ce jeu, il préfère des graphismes laids en 3D à de beaux graphismes en 2D.

[near3]
[near3]
Niveau 4
16 novembre 2013 à 21:02:55

"Enfin, à l'instar du champ du loup dans Twilight Princess ou de l'Ocarina dans OOT, les mélodies qu'on apprend sont vraiment sympa. "

:d) boléro du feu > All :oui:

Et M'sM , à un monde vivant , il ne recycle que les personnages (et encore t'en a pas mal nouveau ) tout les décors sont inédit de plus c'est un Zelda intéressant , la gestion du temp apporte un vrais + à l'enrichissement de l'univers vivant . De plus ce Zelda est marquant ...

Qui ne se souvient pas des "Aliens du ranch " ? Qui ? :oui:

Kick-Bat
Kick-Bat
Niveau 44
16 novembre 2013 à 21:07:23

Exact, Majora's Mask recycle des éléments de Ocarina of Time mais grâce à son atmosphère unique et à son gameplay original, il deviens excellent.

Twilight Princess recycle également Ocarina of Time mais n'offre rien d’extraordinaire en terme de gameplay (le loup est sous-exploité et chiant) ou d'atmosphère (trop dark).

Telos100
Telos100
Niveau 1
17 novembre 2013 à 00:25:19

Pour répondre à ton premier message Kick-Bat (je l'avoue j'ai pas lu tout les posts, et je vais sans doûte redire des choses déjà dites mais le débat m’intéresse).

Je suis assez d'accord quand tu dis que la série des Zelda régresse mais il ne faut pas y voir que du mal. Le fait est qu'une série aussi passionnante que les aventures de Link et de Zelda doit bien finir un jour sauf que peu de gens souhaitent cela et Nintendo le sait. Même les fans les plus acharnés des Zelda "old school" iront acheter le nouveau, il en va de même pour la saga Pokémon qui n'a jamais évolué tant que ça d'opus en opus.

Que Nintendo n'ai plus d'idées c'est totalement compréhensible, mais ça ne rend pas pour autant les jeux mauvais. Je vais peut être me tromper mais tu sembles considérer qu'après OOT les Zelda ont perdu de leur niveau. Pour moi OOT est le meilleur Zelda et il est la principale raison qui m'a fait acheter la 3DS (peut-être même la seule) pourtant il y a des jeux (2 en fait) post OOT qui m'ont bluffés : The Windwaker et Twilight Princess.

Twilight Princess tout d'abord, c'était mon deuxième Zelda après Link's Awakening (bon quand tu es adulte mais chiant quand t'es gosse) et quelle claque. A l'époque je le touve superbe et après avoir parfait ma culture (comprenez jouer à d'autre Zelda ;)) je l'ai trouvé grandiose. Il apporte un univers très sombre et totalement nouveau à Zelda et l'idée du loup, même si assez sous exploité, est bonne et innovante. L'histoire est toujours la même et les mécaniques aussi(quoique la WII change un peu la donne) mais l'univers crée est presque totalement différent et surtout, à mon goût, c'est le seul Zelda réellement destiné à un public adolescent. Il ne vaut pas OOT mais le talonne de très peu et sachant les opus (assez mauvais) séparant ces deux là, on a affaire à un vrai bon Zelda.

The Windwaker, qui a directement suivie TP et qui m'a sur-bluffé. On revient ici dans un univers coloré et enfantin des Zelda (d'ailleurs Link est vraiment un enfant) mais, là aussi, quel univers ! Première chose assez bête mais, étonnamment, c'est le Zelda qui m'a paru le plus réaliste autour du personnage principal. Il n'est pas spécialement un héros, de mémoire l'habit vert est même porté par tout les enfants le jour de leur consécration, et il a une famille ! Même l'histoire, Link va sauver sa soeur et non une jolie princesse qu'il a vu une fois. Le style cartoon est, assez honnêtement, très bon, même adolescent on s'y laisse prendre. Je pourrai pondre des pages sur celui-ci mais l'idée est là, ce Zelda apportait un très bon nouvel univers, avec un regard différent et une histoire assez sobre en fait. Bien sûr au final Link sauve le destin du monde comme il l'a toujours fait mais le reste est exécuté comme OOT l'a été en son temps. L'univers est de Zelda, les musiques sont de Zelda, l'histoire est de Zelda, les personnages sont de Zelda (personnages pas tant repris que ça des autres épisodes).

Après avoir écrit ça je me rends compte que non les Zelda ne régressent pas tant que ça depuis OOT. Je me suis arrêté personnellement à Phantom Hourglass (assez pauvre en effet) mais avant lui il y a TP. Je ne veux pas dire qu'il est meilleur que OOT mais faire OOT->TWW->TP pour moi ce n'est pas une régression, c'est une réécriture différente de l'histoire de Link mais elle n'est pas nécessairement moi bonne, elle est juste différente et dans le bon sens du terme c'est-à-dire dans le sens où les auteurs ont cherché à innover et à voir Zelda autrement que l'univers classique.

De plus il ne faut pas oublier les "vrais" anciens Zelda. OOT n'est pas affiliable à la lignée qui l'a précédé à mon goût. OOT était une vraie révolution à l'époque et je pense que s'il n'avait pas existé (et Majora non plus) on n'aurait pas parlé de régression aussi vite, c'est la même chose pour COD4. Après j'avoue que ressortir des Zelda ou créer des univers plus ou moins équivalent aux anciens montre un certain manque d'innovation de la part de Nintendo mais c'est une bonne chose pour les nouvelles générations qui n'ont pas connus OOT et, je le redis, innover sur une saga aussi ancienne (presque 30 ans) c'est une mission quasi impossible, regardez Mario Bros et donnez moi un seul titre valable depuis Paper Mario (et je suis gentil j'aurai pu dire directement Mario 64).

Après la question qui reste en suspend c'est vaut-il mieux arrêter une saga aussi suivie ou continuer à pondre des séquelles sans réels fondements en espérant revivre le hit de OOT ?

NB: je suis désolé d'avoir pondu un pavé pareil mais j'avais pas mal d'idées en tête et je voulais pas en oublier, bonne chance pour me relire :P