Pourquoi cette licence a autant de succès?
1) Niveau Gameplay : Linéaire,même si il y a la mappemonde en fait c'est toujours le même cycle(aller d'un point A au point B/Donjon/Boss/Recueillement d'indices et d'objectifs dans une ville ou bien un château/aller d'un point A au point B...)
Ensuite les combats : Tour par tour,je te tape/tu me tapes/je me soigne,déjà qu'une Random Battle se déclenche tout les dix pas bonjour le cassage de rythme.
2) Niveau Bande-Son : Nous avons un gros problème,si vous écoutez attentivement vous verrez que Monsieur Nobuo Uematsu utilise toujours la même méthode,c'est-à-dire "ABC-CBA" "ABCD-DCBA" et ainsi de suite mais évidemment le fait qu'on entende plusieurs instruments à la fois arrive à cacher cette structure mais au final ça rend ses compositions trop génériques.
Une musique épique? allez hop on balance les violons et la trompette mais je dois admettre que ce n'est pas un mauvais compositeur c'est seulement qu'il manque de variété.
Si tout le monde l'adule,c'est comme Koji Kondo en fait seulement parce qu'il a composé longtemps pour une grande licence.
3) Niveau Scénario : Machinéen au possible,le/les héros ont toujours un lourd passé blabla blabla entre le personnage principal hyper courageux qui veut sauver le monde,la fille(qui tombera amoureux de celui-ci comme d'hab) qui ne sert à rien à part lancer des buffs,le type tr0 d4rk cheaté qui vient d'un autre monde ou encore le mec muet dont on apprend absolument rien sur lui(bonjour le travail du perso)
4) Niveau Durée De Vie : Bon sur ce point là ça a toujours été correct(même plutôt long en fait) seulement si certaines quêtes secondaires peuvent se révéler intéressantes,d'autres en revanche du style combattre un boss over-cheaté en ayant galéré cinq heures dans un donjon avant de le trouver tout ça pour "booster" artificiellement la durée de vie,je pense qu'on peut s'en passer vous voyez?
5) Niveau Artistique : Très travaillé globalement,surtout visible dans FF9 ou même dans FF7 les décors pré-calculés de certains lieux ne font pas mal aux yeux et sont encore regardables en 2011.
Bon,je n'ai pas saigné à 100% chaque Final Fantasy jusqu'aux spin-offs les plus reculés donc je peux me tromper et des exceptions existent toujours pour servir de contre-exemple mais globalement je dois être bon,beaucoup de bruit pour pas grand chose la licence Final Fantasy.
Avis personnel,à bon entendeur.